27 avril 2024 à 22:01:40

Auteur Sujet: [Circuit de charge] où se trouve l'alternateur et comment le démonter ?  (Lu 19855 fois)

Hors ligne Breizhman44

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation: CASSON
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/03/2004
  • Motorisation: 1,7 CDTI
  • Véhicule: MERIVA ESSENTIA
Bonjour à tous,
propriétaire d'un Meriva de mars 2004, 1,7 CDTI, je reviens une fois de plus ici à cause de tous les problèmes que j'ai sur cette voiture...(j'aurai mieux fait de me casser une jambe le jour de mon achat vu le prix que j'ai ai laissé depuis..)
Mon voyant de batterie s'allume en continue et ce matin, impossible de démarrer, on schinte avec des pinces, elle redémarre puis s'arrete toute seule.....donc je pense presque surement que c'est l'Alternateur qui ne joue plus son rôle.....le probleme c'est qu'il est où celui là ??, avez vous un schéma d'un moteur ? ou  un plan (version IKEA) comment démonter l'alternateur...? on m'a dit que sur ce modèle, l'alternateur est couplé avec la direction ..(??)
Si trop difficile pour un novice...combien cela va t il me coûter en gros ?

Et à force, je vais avoir une voiture toute neuve, depuis le temps que je change tout sur la mienne...JE LA VENDS !! SI QUELQU'UN EN VEUT..FAIRE OFFRE !
merci en tout cas à tous les passionnés de mécanique de prendre le temps de répondre à nous, novices, newbies, grosses buses en méca.. :mur
Bonne journée à tous.
Le monde entier me jalouse parce que je suis breton et que je vis dans le pays le plus beau au monde...désolé, c'est comme ça !

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Circuit de charge] où se trouve l'alternateur et comment le démonter ?
« Réponse #1 le: 12 novembre 2012 à 11:44:04 »
salut

avant d'incriminer l'alternateur as tu deja regardé du coté de la batterie? elle a deja été changée?
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Circuit de charge] où se trouve l'alternateur et comment le démonter ?
« Réponse #2 le: 12 novembre 2012 à 12:34:57 »
 :coucou
Je ne sais pas si cela ressemble à ton moteur




Pour le démontage, là où il est cela va ce passé par endesous,
il va certainement falloir faire du démontage autour
1° débrancher la batterie
2° retirer la courroie acséssoire
3° le débrancher électriquement
4° le démonter de son support
5° le sortir la parfois c'est le plus compliqué

dans la rubrique tutos, il y a le démontage sur un zaf dans le "principe" c'est la même chose. Si tu le sens pas fait le faire
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Breizhman44

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation: CASSON
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/03/2004
  • Motorisation: 1,7 CDTI
  • Véhicule: MERIVA ESSENTIA
Re : [Circuit de charge] où se trouve l'alternateur et comment le démonter ?
« Réponse #3 le: 12 novembre 2012 à 13:39:22 »
Pour Jobo, Oui la batterie a été changée il y a 1 an 1/2 seulement...et on l'a testé ce matin, elle est morte totale..plus de jus dedans..(je suis en ce moment même en train de la charger avec un ...chargeur, diode jaune maintenant).

Pour Fantome...: Vendeur chez Ikea ??  :icon_lol
Merci beaucoup pour les schémas...je vais voir si c'est dans mes cordes.. mais je pense que cela va etre compliqué.
Sinon, j'ai regardé sur OScaro et consorts...c'est cher un alternateur dites moi ..(entre 165 €, un erzatz et plus de 400 € certains modèles !!!).
quel est votre avis de pros ? je fais faire par un garagiste ? je sens l'assassinat là...
Merci encore pour vos conseils...et merci d'avoir pris le temps de répondre..
Vous ne voulez pas mon OPEL ?? (138 000 kms presque neuve !!) :spoton
Le monde entier me jalouse parce que je suis breton et que je vis dans le pays le plus beau au monde...désolé, c'est comme ça !

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Circuit de charge] où se trouve l'alternateur et comment le démonter ?
« Réponse #4 le: 12 novembre 2012 à 17:56:48 »
Cela ne dépend que de toi
Ou tu l'achete et tu le change toi même
Ou tu l'achete et tu connais quelqu'un pour le faire
Ou bien tu va dans un garage

AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Circuit de charge] où se trouve l'alternateur et comment le démonter ?
« Réponse #5 le: 13 novembre 2012 à 07:52:23 »
 :coucou
je viens de regarder, visiblement tu as la pompe à vide de collé à l'alternateur, il y a un peu plus de boulot
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Breizhman44

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation: CASSON
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/03/2004
  • Motorisation: 1,7 CDTI
  • Véhicule: MERIVA ESSENTIA
Re : [Circuit de charge] où se trouve l'alternateur et comment le démonter ?
« Réponse #6 le: 13 novembre 2012 à 13:35:50 »
Bah vi, je viens de passer chez le garagiste et effectivement y'a un peu de boulot.. pompe à vide + DA imbriquée dedans...et les prix des alternateurs sont entre 462 et 580 euros !!
Sur oscaro entre autres, j'en ai vu à 165 € mais sont ils identiques ? répondent ils aux mêmes exigences ???

De toutes façons, je vais faire par un pro car je suis sec sur le coup..

Une question tout de même : ma batterie a mis plus de 24 heures à charger...en la rebranchant, le voyant tableau de bord batterie reste allumé donc c'est normalement le symptome d'une défaillance de l'alternateur...
est ce que c'est 100% ça ?? ou peut etre est ce dû à la batterie quand meme ??

Merci encore pour votre aide (speciale dédicace à toi Fantome..j'la fais djeune :-))
Le monde entier me jalouse parce que je suis breton et que je vis dans le pays le plus beau au monde...désolé, c'est comme ça !

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Circuit de charge] où se trouve l'alternateur et comment le démonter ?
« Réponse #7 le: 13 novembre 2012 à 14:19:40 »
Re
Pour être sur pour l'alternateur, démarre est moteur tournant mesure la tension aux bornes de la batterie au mini elle doit être de 13V si en desous alternateur HS. D'autre part mais je peu me tromper, pour sur l'alternateur il ni a que la pompe a vide. Pour la ref de celui ci elle doit être marqué dessus.
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Breizhman44

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation: CASSON
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/03/2004
  • Motorisation: 1,7 CDTI
  • Véhicule: MERIVA ESSENTIA
Re : [Circuit de charge] où se trouve l'alternateur et comment le démonter ?
« Réponse #8 le: 13 novembre 2012 à 14:31:15 »
Je viens de tester la tension moteur tournant : 11,80 ! c'est grave docteur ? :blush

Bon donc alternateur HS..concernant le choix, je vais en acheter un sur oscaro par exemple et le faire monter par mon garagiste local.
Mais que signifie les différences fondamentales pour "Courant de charge de l'alternateur (A) : 70 alors que certaines batteries sont à 100 A " et concernant les poulies :  Poulies : avec poulie à gorge quand d'autres sont à poulies pour roue libre ??
J'avoue que je m'y perds totalement là...
Un peu d'aide encore une fois please ???

Délire ! Je sur à cote de la voiture et pendant que j'écrivais ce message, le moteur a ralenti et la tension moteur tournant de la batterie vient de passer à 12,38 !! normal ça ???
Le monde entier me jalouse parce que je suis breton et que je vis dans le pays le plus beau au monde...désolé, c'est comme ça !

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Circuit de charge] où se trouve l'alternateur et comment le démonter ?
« Réponse #9 le: 13 novembre 2012 à 14:39:07 »
Pour moi je confirme, alternateur HS, pour l'amperage si d'origine c'est 70A tu peux sans risque mettre plus, plus n'est pas grave, reste à savoir si ton alternateur a une poulie dite libre ? Regarde sur ton alternateur si il ni a pas une étiquette avec sa reference
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne samsaminho

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: Mériva
Re : [Circuit de charge] où se trouve l'alternateur et comment le démonter ?
« Réponse #10 le: 26 décembre 2012 à 11:47:38 »
Bonjour à tous, moi aussi j'ai le même problème... encore un sur cette foutu bagnole. Je suis l'heureux propriétaire d'une mériva depuis 2008, et j'ai déjà changer la colone de direction, le papillon, des durites de liquide refroidissement éventrées.... que du bonheur pour le perte monnaie ! BREF
J'ai une petite question, mon alternateur est mort... pour le réparer sans trop de frais je doit faire 150/200 bornes, pour allez voir un pote... En roulant de jour sans essuies glace, pensez vous que cela tienne, car pour ma part je pense que cela ne va pas trop consommé, mais ce qui me fait peur c'est le calculateur qui envoie le GAZOLE... est ce qu'il consmme beaucoup ? Je vais avoir une batterie de rechange, est ce que cela va suffir...
Merci de vos réponses :rolleyes...