27 avril 2024 à 20:12:52

Auteur Sujet: [Vectra B 1.8 16V] Capteur de position d'arbres à cames  (Lu 4723 fois)

Hors ligne Valvalou

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2000
  • Motorisation: 1.8 16V 115ch
  • Véhicule: Opel Vectra B Edition 2000
[Vectra B 1.8 16V] Capteur de position d'arbres à cames
« le: 13 juillet 2012 à 00:16:31 »
Salut à tous !

Je suis nouveau sur le forum. Je possède une Opel Vectra 1.8 16V 113cv Edition 2000 de 05/2000.
Je suis en train de l'entretenir un peu en ce moment et de faire ce qu'il y a à faire dessus.

Au bout des 105 000km, la semaine dernière j'ai fait la courroie de distribution (elle avait été faite à 33 000 déjà)

Problème : en démontant le carter de distribution, on s'est rendu compte que le capteur de position d'arbre à cames avait pris un coup tout au bord du capteur.

Du coup, on a essayé de le réparer comme on a pu en refaisant les gainages et en collant le tout pour pas que ça bouge, en attendant la pièce. Bref, ce soir voyant moteur allumé, du coup je pense que ça n'a pas tenu, et j'ai commandé la pièce.

J'ai juste une question par rapport à cette pièce justement.

Il m'arrive souvent d'avoir des à-coups en conduisant, des petites secousses pas hyper violentes mais franchement énervantes. Est-ce que ça pourrait être lié à ça ?

Merci de votre aide !

Valérian

Hors ligne Slygnum

  • Modérateur Section
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : [Vectra B 1.8 16V] Capteur de position d'arbres à cames
« Réponse #1 le: 13 juillet 2012 à 10:14:54 »
 :coucou et  :welcome sur le forum

Je ne peux pas t'aider mais patiente ça va arriver !

Si vis pacem, para bellum

Hors ligne vectra 71

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 383
  • Pays: fr
  • Localisation: Mâcon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2006
  • Motorisation: 1.8 I-VTEC
  • Véhicule: Honda Civic Exécutive 1.8 140ch
Re : [Vectra B 1.8 16V] Capteur de position d'arbres à cames
« Réponse #2 le: 13 juillet 2012 à 10:54:27 »
Salut, moi aussi mon capteur est rafistolé enfin juste le cable, le voyant ne s'allume pas tout le temps pour moi donc je le laisse comme sa :ange, en tout cas les petite secousse j'en ai pas sa ne vient pas de sa je sais juste que si le voyant est allumer bein sa bride le moteur mais bon j'ai tester l'autre foi et faut monter pas loin des 4000tours et la c'est pas une petite secousse  :marteau
Autrement moi j'avait des trou a l'accélération avant on peut appeler sa des secousses... c'était la bobine d'allumage... c'est tout se que je peut te dire bon courage :jap 

Hors ligne Valvalou

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2000
  • Motorisation: 1.8 16V 115ch
  • Véhicule: Opel Vectra B Edition 2000
Re : [Vectra B 1.8 16V] Capteur de position d'arbres à cames
« Réponse #3 le: 13 juillet 2012 à 16:58:49 »
Ok ok !

Merci à toi en tout cas. Effectivement, j'ai testé rapidement la voiture hier, et l'accélération est quand même pas mal bridée...
Du coup là je vais changer la pièce, je pense que c'est mieux. Ces petites secousses me rendent fou parfois  :grrr, j'aime bien qu'un moteur tourne au poil, et là c'est pas le cas ! J'imagine surtout que je dois consommer un peu plus que je ne devrais, et ça me plaît moyen...

Une fois la pièce changée je reviendrai vers vous pour vous dire si ça a changé quelque chose ou non, sinon il va falloir que je cherche encore... (vanne EGR, sonde de température du liquide de refroidissement...).

Les à-coups dont je parle c'est pas à l'accélération mais plus en régime stabilisé...

@+  :coucou

Hors ligne Valvalou

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2000
  • Motorisation: 1.8 16V 115ch
  • Véhicule: Opel Vectra B Edition 2000
Re : [Vectra B 1.8 16V] Capteur de position d'arbres à cames
« Réponse #4 le: 13 juillet 2012 à 17:06:37 »
Et puis sinon, fais attention quand même, même le régime au ralenti n'est pas hyper stable sans le capteur de position d'arbres à cames. Du point de vue des bibrations moteur etc, c'est pas top top je pense  :clinoeil

Hors ligne vectra 71

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 383
  • Pays: fr
  • Localisation: Mâcon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2006
  • Motorisation: 1.8 I-VTEC
  • Véhicule: Honda Civic Exécutive 1.8 140ch
Re : [Vectra B 1.8 16V] Capteur de position d'arbres à cames
« Réponse #5 le: 14 juillet 2012 à 13:32:42 »
Merci mais il marche très bien mon capteur enfaite c'est juste le cable qui est un peu rafistolé, le voyant s'allume rarement et quand il s'allume je coupe le contacte, je redémare et c'est bon le voyant est éteint, sa doit faire un faut contacte de temps en temps c'est tout  :icon_mrgreen, mais je ne roule jamais avec le voyant allumer. mais bon c'est vrai qu'il faudra quand même que je le change... 

Hors ligne Valvalou

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2000
  • Motorisation: 1.8 16V 115ch
  • Véhicule: Opel Vectra B Edition 2000
Re : [Vectra B 1.8 16V] Capteur de position d'arbres à cames
« Réponse #6 le: 20 juillet 2012 à 16:15:21 »
Ok  :thumbup

J'ai finalement changé la pièce hier, tout marche niquel, plus de problèmes de voyant moteur qui s'allume et ça a l'air de marcher correctement :). En fait on avait refait le cable en comblant au niveau du capteur au pistolet à colle. Bon, j'étais très sceptique par rapport à la tenue de ce "montage", et j'avais raison. J'ai trouvé des coulures de colle, ça chauffe dur !
Coût de l'opération, 101€ frais de ports compris avec Oscaro, et les 2 vis du capteur sont certainement celles qui m'ont fait le plus transpirer de ma vie  :dents

Si t'as les sous et l'occase, çe prend 15min ;)  :coucou

Hors ligne vectra 71

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 383
  • Pays: fr
  • Localisation: Mâcon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2006
  • Motorisation: 1.8 I-VTEC
  • Véhicule: Honda Civic Exécutive 1.8 140ch
Re : [Vectra B 1.8 16V] Capteur de position d'arbres à cames
« Réponse #7 le: 23 juillet 2012 à 19:26:54 »
Nickel  :bien merci pour l'info bonne continuation...