27 avril 2024 à 23:18:08

Auteur Sujet: [ Astra J 2.0 CDTI 165] Claquement boite vitesse  (Lu 9415 fois)

Hors ligne OPC81

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 100
  • Pays: ch
  • Localisation: Suisse
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2014
  • Motorisation: 1.4T 140
  • Véhicule: Mokka Cosmo
[ Astra J 2.0 CDTI 165] Claquement boite vitesse
« le: 09 mai 2012 à 08:07:10 »
Bonjour à tous !

J'ai une petite question suite à un bruit qui se fait entendre depuis quelques temps sur mon Astra. Elle a environ 12'000km et il s'agit d'une 2.0 CDTI 165 boite manuelle.

En fait quand je suis en 3ème (en ville ou autre) et que je roule à régime stabilisé sur un filet de gaz, dès que je relache l'accélérateur (soit doucement soit d'un coup) cela fait un claquement sec venant de la transmission (moteur, boite... ?). Ensuite quand je remets les gaz rien et si je relache pareil... cela ne fait que sur la 3ème, les autres rapports aucun problème.

Pensez vous que cela peut être un souci ou ça peut être normal ?

Merci à ceux qui pourront m'apporter une réponse ! Et aux autres aussi  :icon_smile

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : Claquement boite vitesse 2.0 CDTI 165
« Réponse #1 le: 09 mai 2012 à 08:11:59 »
 :coucou synchro de la 3°eme
 il y a aussi le volant moteur bi masse
si tu es encore sous garantie hésite pas direction opel
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne OPC81

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 100
  • Pays: ch
  • Localisation: Suisse
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2014
  • Motorisation: 1.4T 140
  • Véhicule: Mokka Cosmo
Re : Claquement boite vitesse 2.0 CDTI 165
« Réponse #2 le: 10 mai 2012 à 07:23:36 »
D'accord merci, je vais aller voir tout ça (heureusement garantie 4 ans)

Hors ligne FRED57

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 23
  • Pays: fr
  • Localisation: moselle est
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30 12 2010
  • Motorisation: 1L7 CDTI 110CV
  • Véhicule: ASTRA J
Re : Claquement boite vitesse 2.0 CDTI 165
« Réponse #3 le: 31 décembre 2012 à 19:06:31 »
Bsr

J'ai eu les même bruits decouvert par le garage  il mont changer d abord le syncro du 5°/6° rapport avec les roulements de boite
et 8 jours plus tard retourd au garage pour un souci de levier de vitesse qui bouger et la il on changer complètement la boite par un neuve .

Sur se vehicule j ai eu des tas de souci a tel point que j ai demande une expertise avec mon assurance .


Hors ligne makaxou

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 34
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : Claquement boite vitesse 2.0 CDTI 165
« Réponse #4 le: 02 janvier 2013 à 15:25:46 »
Opel commence malheureusement à être reconnu pour ses boites de vitesse manuelle qui deviennent vraiment pas fiables... Pour ma part, au bout de 2 ans et 1 mois (vous voyez la subtilité de la garantie 2 ans ?!?), la 6ème commençait à faire un bruit très sourd, confirmé par le garage... Après plus de 2 mois de tractation (et de reports de la part d'Opel), j'ai enfin eu une réponse le mois dernier avec changement de la boite moyennant une toute petite participation financière (inférieure à 200 €). Ils ont réussi à envoyer au garage les pignons d'un autre modèle de boite de vitesse... Donc normalement, la semaine prochaine fin de l'histoire, si tout va bien... Mais je suis très très déçu de la part de la marque Opel... Ca a toujours été pour notre famille un gage de fiabilité (deux Opel Corsa qui ont eu 18 et presque 20 ans, 1 Astra I 10 ans aucun soucis, une Astra II depuis plus de 10 ans maintenant), mais pour moi à titre personnel, c'est la première et la dernière... Je me tourne vers d'autres marques allemandes...

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [ Astra J 2.0 CDTI 165] Claquement boite vitesse
« Réponse #5 le: 04 janvier 2013 à 22:10:45 »
Tu as eu plusieurs Opel donc forcément tu auras plus de chance d'avoir de défauts, après des défauts il y en a partout même chez Audi vécu personnellement ( pb d'injecteurs au moins 4 fois au garage sans prise en charge)


Opel a quand même pris en charge donc c'est pas mal même si tu as participé un mini
On juge mtn les marques à leur SAV

Hors ligne makaxou

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 34
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : [ Astra J 2.0 CDTI 165] Claquement boite vitesse
« Réponse #6 le: 07 janvier 2013 à 22:06:59 »
Ce que je dis, c'est qu'avant j'ai eu plusieurs Opel sans avoir aucun problème...

Et sur les Opels récentes, la mienne et celle de personnes autres que je connais, on a tous des problèmes de boite à vitesse... Et je suis le seul à avoir eu la chance de la réparation (ils ont même réussi à refuser une panne en garantie pour une personne que je connais...)

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : [ Astra J 2.0 CDTI 165] Claquement boite vitesse
« Réponse #7 le: 08 janvier 2013 à 08:30:23 »
Arf j'ai échappé à ça pour l'instant ... 70000 et aucun prob, elles sortent de quelle usine vos astra ? la mienne est de Gliwice Pologne

>>> lien pour le savoir <<<

Hors ligne makaxou

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 34
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : [ Astra J 2.0 CDTI 165] Claquement boite vitesse
« Réponse #8 le: 08 janvier 2013 à 14:38:08 »
Moi j'ai un 8 donc visiblement d'après le tuto elle sort de "Ellesmere port"...

Hors ligne makaxou

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 34
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : [ Astra J 2.0 CDTI 165] Claquement boite vitesse
« Réponse #9 le: 18 janvier 2013 à 13:32:33 »
J'ai beaucoup de chose à vous raconter par rapport à mon problème... Mais mon garage m'a demandé de rester silencieux encore quelques jours... Mais croyez moi ça vaudra le détour si cela se confirme...

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : [ Astra J 2.0 CDTI 165] Claquement boite vitesse
« Réponse #10 le: 20 février 2013 à 14:08:59 »
 :up on veut tout savoir  :bah

Hors ligne FRED57

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 23
  • Pays: fr
  • Localisation: moselle est
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30 12 2010
  • Motorisation: 1L7 CDTI 110CV
  • Véhicule: ASTRA J
Re : [ Astra J 2.0 CDTI 165] Claquement boite vitesse
« Réponse #11 le: 11 mars 2013 à 15:59:56 »
Bjr

oui hésite pas moi sa me la fait il on d'abord changer le syncro de la boite et les roulements du 5/6 rapport .

un mois après il on décider de changer la boite .

la 6 mois après les bruits revienne mais problèmes elle est plus sous garantie.......

Hors ligne makaxou

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 34
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : [ Astra J 2.0 CDTI 165] Claquement boite vitesse
« Réponse #12 le: 22 mars 2013 à 16:05:53 »
Je ne vous cache pas que je viens de vendre mon Astra... Première raison, j'ai craqué sur un autre modèle (toujours allemand lol), deuxièmement, je n'avais pas envie de prendre de risques complémentaires par rapport à la boite de vitesse. Le garage m'a dis que c'était réparé, mais vous voyez, je n'en suis pas si sur que ca.
Je vais rédiger tout ce qui s'est passé et vous vous colle ça très bientôt... Mais je pense qu'Opel a vraiment de gros soucis sur ses boites de vitesses, qu'ils le savent, mais qu'ils ne font pas le nécessaire pour le remplacement. Mais ce n'est que mon avis.

Hors ligne makaxou

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 34
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : [ Astra J 2.0 CDTI 165] Claquement boite vitesse
« Réponse #13 le: 26 mars 2013 à 21:48:17 »
Je vais vous refaire l'histoire, que vous compreniez tout... Au mois de Juin 2010, jai acheté mon Opel Astra Cosmo 1.7 CDTI 110ch. Cette dernière émet un "sifflement" lors de l'utilisation de la 6ème vitesse.

Constatant ce problème et ayant pris rendez vous pour l’entretien principal des deux ans, j’informe le garage alors de la prise de rendez vous de ce problème. J’obtiens une date de rendez-vous pour l’entretien principal le 16 Juillet 2012. La voiture a exactement 37149 km lors de cet entretien.
Au moment de me rendre les clés de ma voiture, on m’informe que le problème est constaté par un technicien, que ce n’est pas normal, mais rien ne peut être fait car il faut déposer la boite de vitesse et voir le problème. Un montant de dépose/repose d’environ 500 € m’est annoncé verbalement sans savoir si ce montant serait pris en charge par Opel ou par moi-même, et c’est seulement une fois l’opération terminée qu’on pourrait savoir cela.
 
Au vu du montant, j’étais réticent à prendre ce risque. J’ai demandé s’il y avait une alternative. Le chargé d’atelier m’informe que ma voiture roule parfaitement sur les autres vitesses (1 à 5) et qu’il peut informer le chef d’atelier de ce problème afin de voir avec Opel si cela est réparable et pris en charge par Opel. Il fallait compter environ 2 à 4 semaines pour obtenir une réponse. J’accepte cette deuxième solution.

N’ayant pas de réponse, je retourne le 29 aout 2012 au garage. Je suis pris en charge par la chargée d’atelier qui me prend un rendez-vous avec le chez d’atelier pour le lendemain afin d’identifier le problème. Pour la petite histoire, il me faut 1h aller-retour chaque fois que je vais  au garage car il n'y a plus aucun autre près de chez moi.

Le lendemain, le 30 aout 2012, retour au garage  pour le rendez-vous avec le chef d’atelier. Après avoir fait un tour avec moi, ce dernier prend le volant lui-même. Il constate et confirme que le problème de sifflement sur la 6ème vitesse est totalement anormal.
Ce dernier me dit qu’il va engager une procédure afin de faire constater ce problème à un chargé régional de chez Opel et évoquer avec lui la possibilité de faire prendre en charge ce problème par Opel.
Je comprends que je n’ai pas eu de chance, que ce sont des choses qui arrivent dans la vie et j’informe le chef d’atelier que je suis prêt à participer s’il le faut à hauteur de 150 à 200 € maximum si Opel accepte une prise en charge partielle de la réparation.

Par la suite se passent des semaines où le rendez-vous avec le représentant Opel a été reporté à plusieurs reprises pour finalement avoir lieu courant Novembre 2012. Le délai a été long, mais bonne nouvelle au final.

Il en résulte qu'Opel connait ce problème et reconnait la défaillance et propose un kit de réparation et accepte de prendre à sa charge une grosse partie de la réparation et il ne me restait qu’à ma charge 1h de main d’œuvre ainsi que l’huile de la boite de vitesse à financer, le tout pour moins de 200 €. J’étais satisfait de ce dénouement.

Rendez-vous pris au début du mois de Décembre, le 11 précisément, au garage pour effectuer cette réparation. Je dépose ma voiture le 10 au soir et je suis censé la récupérer le 13 au soir réparée.

Le 13 au soir, avant de venir chercher ma voiture, le chef d’atelier souhaite s’entretenir téléphoniquement avec moi avant la remise des clés. Il m’appelle et m’informe qu’il n’a pu changer la pièce défectueuse de la boite de vitesse car la pièce reçue n’était pas la bonne et qu’il avait fait le maximum pour recevoir en express la bonne pièce, ce qu'Opel n’a pu faire.

On reprend rendez-vous pour le 8 janvier 2013 afin de laisser un bon délai de battement pour recevoir la bonne pièce de la part d'Opel.

Le 7 janvier au soir, je dépose ma voiture à nouveau au garage. Je suis censé la récupérer le 10 au soir enfin réparée. Lors du dépôt du véhicule, le chef d’atelier m’assure que cette fois ci, c’est bien la bonne pièce et que tout a été vérifié avec Opel en ce sens.
Le 10 janvier, dans l’après midi, j’appelle le garage pour savoir si ma voiture est prête. On me passe directement le chef d’atelier qui m’annonce que la pièce fournie par Opel n’est encore une fois pas la bonne. Je n’y croyais pas au début. Le garage ne souhaitant pas prendre de risque de démonter mon véhicule, le remonter, puis le démonter à nouveau et étant conscient de l’immobilisation de mon véhicule pendant déjà 3 jours (plus les 3 jours de la fois d’avant) et pour encore plusieurs jours (au moins 7), me met à disposition à leurs frais un véhicule de courtoisie car Opel a refusé cette demande de la part du garage !

En retournant chercher mon véhicule le 17 janvier 2013 comme prévu, le chef d’atelier souhaite s’entretenir une nouvelle fois avec moi avant la remise des clés.
Lors de cet entretien, il va droit au but et m’informe que le véhicule n’est pas réparé comme prévu. Il m’informe que les solutions techniques de réparations fournies par Opel ne sont pas les bonnes. En effet, la boite de vitesse qui se trouve dans mon véhicule est a priori mal référencée car dans les données constructeurs par rapport à mon numéro de chassis, c'est une autre boite de vitesse qui est censée être présente. Et qu'après vérifications auprès d'Opel, il n'existe aucune solution de réparation de la boite de vitesse, ces boites de vitesse n'ont pas de défaut pour Opel. Toujours est-il que la conclusion est que la solution technique consiste à vidanger la boite de vitesse. Chose qui a été faite. Mais d'après le garage, il aurait mieux valu un remplacement intégral de la boite par une neuve, ce qu'Opel aune nouvelle fois refusé. Ils ont insisté sur le fait que ce n'est pas nécessaire, la boite n'a pas de défaut.
Le bruit est maintenant plus léger, voir quasi inaudible, mais pour moi, il est encore présent... Bref, très insatisfait d’Opel ! Après c’est bien de vanter la qualité allemande à outrance, mais faut assumer derrière !
Par contre, le garage a été super avec moi, dommage que ca se termine ainsi entre eux et moi à cause d’Opel…

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire  :thumbup

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [ Astra J 2.0 CDTI 165] Claquement boite vitesse
« Réponse #14 le: 28 mars 2013 à 12:55:32 »
Ton problème c'est ça ?
Je suppose que oui
ton bruit en sixième est lié à un seul roulement
Est ce que ton levier de vitesse bouge ?
Si c'est le cas, attention, la résistance du roulement défectueux peut entrainer le
mouvement moteur/ boite et la déterioration d'une des durite de turbo par frottement
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,20612.msg429917.html#msg429917

Quand à la boite ça se répare
Sinon fait jouer la garantie légale avec ton assureur.
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne GTS28

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 98
  • Pays: fr
  • Localisation: Lucé (28)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/03/2013
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160 CH Ecoflex
  • Véhicule: Insignia Cosmo Pack Gris Astéroïde
Re : [ Astra J 2.0 CDTI 165] Claquement boite vitesse
« Réponse #15 le: 10 septembre 2013 à 22:08:27 »
Bonsoir !

Je me permet de déterrer ce sujet pour vous raconter le souci que je rencontre depuis une semaine avec l'Astra.

Le passage de la première vitesse s'avère difficile à froid. Moteur chaud, quelquefois la première accroche et l'instant d'après ça passe nickel, bref, c'est aléatoire.  :marteau
Samedi matin, après avoir démarrer la voiture à froid, plus aucune vitesses ne pouvaient passer. Au bout d'au moins une minute j'ai pu passer la première pour pouvoir avancer.      :reflexion
Je pense à un problème de synchros ou à un manque d'huile dans la boite ou carrément un faiblesse de l'embrayage.
Attention, il n'y a aucun bruit suspect et la voiture fonctionne bien.
L'Astra est au garage ce soir car j'ai reçu la semaine dernière une lettre pour la campagne de rappel 13-P-030  ( reprogrammation du module de commande du moteur 2.0 cdti ), ça tombe bien j'en ai profité pour signaler le souci au niveau de la boite de vitesses. J'aurais sûrement des éléments de réponses dès demain.
Pour infos, l'Astra a presque 46000 kms, et oui, pas mal en moins de 2 ans!

Hors ligne GTS28

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 98
  • Pays: fr
  • Localisation: Lucé (28)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/03/2013
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160 CH Ecoflex
  • Véhicule: Insignia Cosmo Pack Gris Astéroïde
Re : [ Astra J 2.0 CDTI 165] Claquement boite vitesse
« Réponse #16 le: 11 septembre 2013 à 22:13:43 »
J'ai récupérer ma voiture ce soir.

Voici le verdict, les câbles qui relient la commande de boite au sélecteur de vitesse sont à changer. Les pièces sont en commande.  :blush
Effectivement, il y a bien un point dur lors du passage des vitesses.

Je vous tiens au courant dès que la réparation sera effectuée.
 

Hors ligne tilem

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: Opel Zafira
Re : [ Astra J 2.0 CDTI 165] Claquement boite vitesse
« Réponse #17 le: 11 janvier 2014 à 19:47:58 »
Bonjour Makaxou,
j'ai actuellement un problème de claquement en 1iere avec mon Zafira B 1.7 CDTI (3ans, 60 000Km) . JE suis en contact avec OPEL FRance et un concessionnaire. Ils me demandent de payer 600 € pour démonter la boite, c'est à ce moment là qu'ils pourront identifier la panne et ajuster le montant de la prise en charge. Dernier problème, ce garage n'a pas les outils pour réparer une boite. Pourrais-tu m'indiquer l'adresse de ton garage s'il répare les boites OPEL, merci et bonne soirée.