Hello le FO,
Tout d'abord BONNE ANNEE à tous !
Je reprend ce post car pendant les vacances, le 1.7 cdti a encore fais des siennes
En effet, j'ai toujours des problèmes de régime moteur entre 1800 & 2200 tours/min que se soit sur autoroutes ou petites routes & à froid comme à chaud...
Donc je me suis fais un plaisir d'aller voir OPEL à CANNES ou le chef mécano m'a donné les consignes suivantes :
Pour rappel, 2 problèmes:
- Premier problème : Une variation de régime moteur au ralenti que se soit à froid ou à chaud (voir vidéo de wagner51 sur le même sujet).
Reponse de l'atelier OPEL : AUCUNE consignes car de plus en plus de 1.7 vont avoir cette réaction normale à priori. OPEL connait ce problème mais ne propose aucune solution pour le moment. La variation du régime moteur est due (encore une fois je relate les dires du chef mécanicien) aux calculs qu'effectuent le common rail et qui donne la bonne quantité de gazoil en fonctions de tous les paramètres moteur et extérieurs (autant dire beaucoup...). D'après le mécanicien beaucoup de personnes s'en plaignent mais aucune solution élèctronique et mécanique ne sont envisageables pour le moment. Donc la variation est normale et même les baissent de tension au ralenti, par exemple phares allumés, dégivrage enclenché, clim en fonction, lorsque vous accélérez ont remarque des montées de tension dans le faisceau des phares. Ca aussi d'après OPEL c'est normal...
- Deuxième problème et plus gênant : Des ratés moteur entre 1800 & 2200 tours/min.
Réponse de l'atelier OPEL : Passage illico à la "valise" electronique : Aucun défaut constaté.
A contrario le moteur "claque" que se soit à froid ou à chaud. Tous les injecteurs donnent la bonne quantité de gazoil au bon moment, l'EGR fonctionne bien, etc etc... Tous les paramètres moteur sont corrects.
TOUT est indiqué sur la valise. Le mécano me l'a fait voir et effectivement l'ensemble des paramètres moteur peuvent être consultés et le passif est enregistré. Un vrai AIRBUS mon MERIVA
Donc aucun problèmes significatifs à mon injection... Mais alors que dois-je faire ai-je demandé au chef d'atelier ?
Ca réponse est plutôt surpenante : "Je vais vous fournir un additif carburant certifié par OPEL FRANCE pour remédié à ce problème". En effet OPEL en passe tellement qu'il n'en avait plus en stock
Il m'indique que cet additif certifié par OPEL permet de solutionner ces problèmes moteur et qu'il doit être mis par OPEL pour des raisons de sécurité et de garantie. Il m'explique que si le moteur vient à lacher et que OPEL trouve d'autres traces d'additif carburant ou même un additif huile moteur (comme moi mais je ne lui ai pas dit
) OPEL ne prendra pas la casse ne garantie... Ah y aurait-il des retours de la firme OPEL
Le mécano m'en a parlé discrètement et lors de sa formation chez OPEL FRANCE, ils lui ont indiqués qu'il travaillait sur une meilleure fiabilité du 1.7 car la majeur partie des pannes est due au FAP. Preuve en est il m'a dit (valise electonique à l'appui) que j'avais parcourus 7 kms depuis la dernière régé que j'avais du certainement l'a coupé. Impossible pour moi de savoir exactement quand elle va se déclencher. OPEL donc travail pour réduire le nombre de régé de ces FAP. Mais toujours est-il que ça reste compliqué pour moi, conducteur lambda qui ne peut faire des tours de patés de maison et attendre que la régé se fasse
Solution du mécano, allez faire un tour sur autoroute, moteur chaud et véhicule en charge, roulez à 130 sur le 5ème voire le 4ème rapport au delà de 3000 tours / min. Moralité pour un véhicule soit disant non polluant car équipé d'un FAP, il faut roulé en sur-régime pour brûler les suies du FAP. Encore plus compliqué pour une BVA qui passe le rapport à 2200 tours / min. Bref tout ça m'a été confirmé non sans un certain dépit par le chef mécanicien qui aujourd'hui est en réalité un ingénieur informaticien...
Mais alors, et cela a été ma question, on règle donc les problèmes d'injection moteur en mettant de l'additif dans le carburant ? "Oui Monsieur" m'a-t-on confirmé ! "Les moteurs DIESEL OPEL ont été testé avec des carburant hautement précis donc lorsque le particulier fait son plein en grande surface, les moteurs réagissent différement qu'en usine"
Preuve en est, encore selon ses dires, "OPEL rencontre moins de problèmes en ALLEMAGNE car là-bas les petroliers ont des normes plus sévères qu'en FRANCE..."
En conclusion, je suis repartis avec mes ratés moteur jusqu'à la semaine prochaine ou normalement le produit magique (dont je ne connais pas le prix...) devrait arrivé chez OPEL et solutionné mon problème
. Je suis rassuré sur le fait que les variations au ralentis soient normales, mais pour un véhicule qui totalise 19 000 kms et 13 mois à ce jour, je trouve que des ratés moteur qui ne peuvent être solutionnés que par l'ajout d'un additif c'est un peu tiré par les cheveux...
Mais bon même si le véhicule est sous garantie, OPEL ne donne aucune solution que celle-ci... pour le moment
Je me suis fais donc ma propre conclusion : J'ai acheté un véhicule pas loin de 30 000 €, payé un malus de 750 € sur le CO2 et maintenant je rencontre des PB parce que des ingénieurs dans leurs bureaux font des tests à la .......
et nous pauvres consommateurs on nous relate les bienfaits des FAP et autres système STOP / START (comme sur la coco de ma petite femme). OK mais à quel prix
Mieux vaut polluer et ne plus engraisser les concessionnaires qui se gavent en taux horaires pour de simples révisions et je n'ose même pas imaginer le prix d'un remplacement de FAP
La prochaine fois je prendrai des véhicules essence et tant pis si ça consomme plus et si le SP95/98 est plus chers.
En attendant je suis allé faire le plein chez TOTAL en EXCELLIUM DIESEL + additif spécial injecteur...
montant de l'opération 95 € !!!
Voilà, le post est peut-être un peu long mais je tenais à vous le faire partager car je suis très septique sur cette "pseudo" solution mais malheuresement sans défauts apparents et signalés par la "valise" rien ne peut être fait. La suite semaine prochaine...
Encore bonne année à tous...