28 avril 2024 à 20:21:59

Auteur Sujet: [DVD800] capacité mémoire en baisse  (Lu 51747 fois)

Hors ligne deltafox

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 69
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/06/2011
  • Motorisation: DIESEL 2.0 CDTI
  • Véhicule: INSIGNIA BLANCHE BVM 160 ECOFLEX COSMO PACK 5 portes jantes 18 pouces 5 dbles branches, sellerie cuir + alarme + pack business DVD800
Re : [DVD800] capacité mémoire en baisse
« Réponse #150 le: 09 octobre 2011 à 17:06:13 »
jobo173, Gerard87, :coucou

Çà fait un peu des chiffre et des lettres quand même .... bon, je réponds.

A jobo173,
C'est la voie de la sagesse et je vais renouer le dialogue comme prévu. En revanche ce sera en recommandé avec AR et sollicitation de réponse écrite sous délai (c'est une précaution pour la suite éventuellement). :ave2
Le point de départ de la partie juridique est déjà constitué puisque les mails font référence à mon courrier et qu'un mail peut être produit devant un juge, c'est ce que l'on appelle en droit la constitution d'un commencement de preuves:
http://www.arobase.org/loi/valeur-juridique-email.htm
Ils sont identifiés et portent le nom opel.france et le N°du dossier.
De plus ma dernière réponse par mail à Opel suite à leur refus explique clairement mes intensions (ceci pour tracer les échanges téléphoniques).
Le délai de 8 jours ouvrés retenu par la loi (appelé délai raisonnable pour permettre à la partie adverse de s'exprimer) est écoulé. La suite peut être engagée puis qu’aucune réponse écrite n'est fournie.
Je tiendrais le forum informé de la suite.


A Gerard87,
C'est promis, je vous contacte demain.
Le texte peut être très proche entre votre démarche et la mienne auprès d'Opel. :bye
J'ai commencé à y peser chaque mot pour une suite éventuelle et vous le soumettrais.
Le plus dur est de ne pas être trop violent ou emporté mais ne rien oublier la aussi pour la suite et exiger une réponse claire.
A noter que l'absence de réponse constitue un élément du dossier (notion d'injonction).



bobal

  • Invité
Re : [DVD800] capacité mémoire en baisse
« Réponse #151 le: 10 octobre 2011 à 11:51:20 »
Je pense que le risque d'emportement dans ce genre de cas est limité, y'a pas de danger, pas de blocage du véhicule!

Je serais par contre curieux d'étudier la voie technique de réparation du problème, à savoir une augmentation de mémoire. J'imagine qu'Opel ne fabrique pas directement ses disques durs, et qu'il doit être possible de le changer sans trop de frais...

Si j'ai la possibilité, j’essaierais de voir ce qu'il techniquement possible de ce côté, ça doit pas être bien sorcier. De là, il y aura une idée de prix, et une possibilité d'arrangement!

Car je rejoint Jobo sur le fait que je ne voyait pas non plus de demande précise, et qu'il n'était en fait question que de "principes", dont j'ai déjà dit ce que je pensais, pas utile d'y revenir!

Partant de là, un conseil, j'imagine que vous  avez déjà pensé, mais réfléchissez bien à ce que vous répondrez lorsqu'on vous dira que pour avoir l'intégralité des cartes, il n'y a qu'à laissez le DVD dans le lecteur, ce qui est d'ailleurs la solution proposée dans la notice si je ne me trompe pas!

Bref, je sors mes pop-corns, et je continue de contempler le spectacle. J'espère m'y amuser un peu quand même, faites -moi rêver!  :love

Hors ligne deltafox

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 69
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/06/2011
  • Motorisation: DIESEL 2.0 CDTI
  • Véhicule: INSIGNIA BLANCHE BVM 160 ECOFLEX COSMO PACK 5 portes jantes 18 pouces 5 dbles branches, sellerie cuir + alarme + pack business DVD800
Re : [DVD800] capacité mémoire en baisse
« Réponse #152 le: 10 octobre 2011 à 19:22:06 »
Bonsoir à tous, :coucou

Si une voie technique existe, bien sûr que je suis preneur et j'applaudirais des deux mains, et peut être même des deux pieds si je suis assis... :eekout :eekout
C'est tout ce que je demande depuis le début :whistling


Hors ligne Gerard87

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 56
  • Pays: fr
  • Localisation: Haute-Vienne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/05/2011
  • Motorisation: CDCI 160ch Boîte Auto
  • Véhicule: Insignia Sport Tourer Cosmo Pack, avec options
Re : [DVD800] capacité mémoire en baisse
« Réponse #153 le: 10 octobre 2011 à 20:03:16 »
Il est clair que Opel aurait répondu "Ok, on a une solution pour remettre à niveau l'engin", ça fait un moment que ce Topic serait clos et non avenu....
La lecture de ce Forum montre qu'on est à 10 millions d'années lumière d'un comportement responsable de ce type là.

Hors ligne Gerard87

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 56
  • Pays: fr
  • Localisation: Haute-Vienne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/05/2011
  • Motorisation: CDCI 160ch Boîte Auto
  • Véhicule: Insignia Sport Tourer Cosmo Pack, avec options
Re : [DVD800] capacité mémoire en baisse
« Réponse #154 le: 27 octobre 2011 à 15:18:34 »
Dernière réponse de Opel sur le sujet, qui en dit long sur la politique commerciale de la marque :

Nous vous assurons avoir pris bonne note de vos remarques concernant la mémoire 1GO de votre DVD 800 ne vous permettant pas d'enregistrer toute la cartographie Europe. Vous auriez souhaité une mémoire de 2GO, tel qu'en disposait nos précédents modèles, et nous demandez une solution.
Il n’est techniquement pas possible de rajouter de la mémoire sur votre GPS. Cependant, vous pouvez lire les cartes et utiliser votre GPS en insérant un DVD avec les cartographies des pays qui vous intéressent. Nous vous invitons à consulter votre manuel d’utilisation de plus amples informations sur le fonctionnement de votre appareil.
Nous tenons également à vous rappeler que nos brochures, catalogues et fiches techniquessont édités à titre indicatif et ne sauraient constituer des documents contractuels. Tel qu'il est stipulé sur ces documents, "nous nous réservons le droit de modifier sans préavis les caractéristiques, les couleurs et les équipements », et ce en raison, notamment, des modifications des gammes de produits de nos fournisseurs.
Votre Opel Insignia étant conforme à son bon de commande, nous ne pourrons pas intervenir plus avant. Nous restons cependant à votre disposition pour répondre à vos demandes.


Si j'amais il me venait à l'idée de racheter une Opel, je peux vous assurer que le bon de commande fera plusieurs pages car il reprendra point par point tout ce que je m'attends à recevoir avec la voiture, caractéristiques colorimétriques précises incluses par exemple.
Quant à se retrancher sur des évolutions fournisseurs, c'est se moquer du monde, et ce n'est certainement pas la preuve d'une maîtrise qualité.



Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : Re : [DVD800] capacité mémoire en baisse
« Réponse #155 le: 27 octobre 2011 à 18:53:08 »
Dernière réponse de Opel sur le sujet, qui en dit long sur la politique commerciale de la marque :

Nous vous assurons avoir pris bonne note de vos remarques concernant la mémoire 1GO de votre DVD 800 ne vous permettant pas d'enregistrer toute la cartographie Europe. Vous auriez souhaité une mémoire de 2GO, tel qu'en disposait nos précédents modèles, et nous demandez une solution.
Il n’est techniquement pas possible de rajouter de la mémoire sur votre GPS. Cependant, vous pouvez lire les cartes et utiliser votre GPS en insérant un DVD avec les cartographies des pays qui vous intéressent. Nous vous invitons à consulter votre manuel d’utilisation de plus amples informations sur le fonctionnement de votre appareil.
Nous tenons également à vous rappeler que nos brochures, catalogues et fiches techniquessont édités à titre indicatif et ne sauraient constituer des documents contractuels. Tel qu'il est stipulé sur ces documents, "nous nous réservons le droit de modifier sans préavis les caractéristiques, les couleurs et les équipements », et ce en raison, notamment, des modifications des gammes de produits de nos fournisseurs.
Votre Opel Insignia étant conforme à son bon de commande, nous ne pourrons pas intervenir plus avant. Nous restons cependant à votre disposition pour répondre à vos demandes.


Si j'amais il me venait à l'idée de racheter une Opel, je peux vous assurer que le bon de commande fera plusieurs pages car il reprendra point par point tout ce que je m'attends à recevoir avec la voiture, caractéristiques colorimétriques précises incluses par exemple.
Quant à se retrancher sur des évolutions fournisseurs, c'est se moquer du monde, et ce n'est certainement pas la preuve d'une maîtrise qualité.

En même temps tu t’attendais à quoi comme réponse ?
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : Re : [DVD800] capacité mémoire en baisse
« Réponse #156 le: 27 octobre 2011 à 18:56:22 »
En même temps tu t’attendais à quoi comme réponse ?
il a deja repondu a cette question  :jap  il voulait une solution technique.    :jap
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [DVD800] capacité mémoire en baisse
« Réponse #157 le: 27 octobre 2011 à 19:00:22 »
Le pb c'est que parfois des composants sont obsolètes, certainement qu'ils ont pris la solution qui leur coutait le moins ou le même prix.
Peut être le fournisseur a demandé une plus value pour garder cette mémoire mais Opel n'a pas voulu donner plus donc solution low cost.
simple suposition

Hors ligne webneta

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 96
  • Pays: fr
  • Localisation: Saint-Omer
  • Karma: +1/-0
    • Studio PixiPhoto
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/04/2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130
  • Véhicule: Insignia Sport Tourer
Re : [DVD800] capacité mémoire en baisse
« Réponse #158 le: 28 octobre 2011 à 03:28:08 »
Je viens de lire tous le topic... ouf ! Sacré tartine :)

Personne n'a songé a regarder comment se démonte tout çà pour voir le système de stockage ? Si c'est un simple disque dur, il doit être possible de la changer. Si c'est simplement de la mémoire RAM alimenté en continue, il suffit de changer les barrettes, si c'est une mémoire flash intégré sur la carte mère du GPS, ben c'est foutu :)
Pour la dernière solution, pour laquelle je penche, effectivement, Opel ne produira jamais de solution technique.

Pour ma part, je comprends le combat de Deltafox et le soutien, mais personnellement, je n’entamerais jamais un tel combat pour si peu. Tout simplement parce que je vais laisser le DVD dans le lecteur et vais écouter de la musique via la prise USB :) Je me bats tellement juridiquement tout au long de l'année pour ma société que... cela suffit ;)

Je pourrais en toucher quelques mots à mes avocats si tu le souhaites Deltafox.
Opel Insignia Sport Tourer - 2.0 CDTI 130 COSMO GPS - Bleu Métropolitain

Les photos de ma belle

Hors ligne SuperB

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 358
  • Pays: fr
  • Localisation: Gambais
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/03/2014
  • Motorisation: 1.6 170ch turbo
  • Véhicule: Insignia Cosmo Pack
Re : Re : [DVD800] capacité mémoire en baisse
« Réponse #159 le: 28 octobre 2011 à 09:59:54 »
Personne n'a songé a regarder comment se démonte tout çà pour voir le système de stockage ? Si c'est un simple disque dur, il doit être possible de la changer. Si c'est simplement de la mémoire RAM alimenté en continue, il suffit de changer les barrettes, si c'est une mémoire flash intégré sur la carte mère du GPS, ben c'est foutu :)


Aucun intérêt de mettre de la mémoire amovible sur ce genre de système embarqué (réduction de coûts oblige prix du connecteur + MO pour montage). Sans même l'avoir démonté, je peux te dire qu'ils ont directement soudé la mémoire flash sur le pcb. Et n'espère pas pouvoir le dessouder pour en mettre une autre. C'est inaccessible au commun des mortels (même pour moi et pourtant je suis du métier).


D'ailleurs, je pense que cette baisse de mémoire n'est qu'une histoire de réduction de coût (les barettes ont le même boîtier pour des tailles mémoires différentes). Bref, on ne change pas le système, inutile de repayer un design de carte électronique, on change une ligne dans la nomenclature et on a un produit qui coûte moins cher et le tout en 30 secondes... C'est t'y pas magique  :icon_rolleyes


Hors ligne topher78540

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 35
  • Pays: fr
  • Localisation: Vernouillet (78)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/09/2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160CVs
  • Véhicule: Insignia Sport Tourer
Re : [DVD800] capacité mémoire en baisse
« Réponse #160 le: 06 novembre 2011 à 14:03:05 »
bonjour à tous

j'ai un vieux DVD800 (09/09) et mémoire vide il y a 1.54Go libre pour le chargement des cartes par contre l'OS sur mon DVD800 date de 2008

la différence 1.2 vs 1.54 est peut être dûe au nouvel OS qui est plus gros.

finalement les 2Go sont peut être toujours là ancien ou nouveau mais l'espace disponible pour les cartes à réduit parce que l'OS s'est enrichi

qu'en pensez vous?
Rien ne sert de courir il faut partir à point!
6.4L/100Kms c'est raisonnable! merci boitier additionnel (7.5L sinon!)

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : Re : [DVD800] capacité mémoire en baisse
« Réponse #161 le: 06 novembre 2011 à 15:41:29 »
bonjour à tous

j'ai un vieux DVD800 (09/09) et mémoire vide il y a 1.54Go libre pour le chargement des cartes par contre l'OS sur mon DVD800 date de 2008

la différence 1.2 vs 1.54 est peut être dûe au nouvel OS qui est plus gros.

finalement les 2Go sont peut être toujours là ancien ou nouveau mais l'espace disponible pour les cartes à réduit parce que l'OS s'est enrichi

qu'en pensez vous?

C'est ce que je n'arrete pas de dire depuis le début.
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne topher78540

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 35
  • Pays: fr
  • Localisation: Vernouillet (78)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/09/2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160CVs
  • Véhicule: Insignia Sport Tourer
Re : [DVD800] capacité mémoire en baisse
« Réponse #162 le: 06 novembre 2011 à 20:06:40 »
ça parait logique 300Mo de moins ce n'est pas logicque sur les tailles de mémoires disponibles sur le marché
Rien ne sert de courir il faut partir à point!
6.4L/100Kms c'est raisonnable! merci boitier additionnel (7.5L sinon!)

bobal

  • Invité
Re : [DVD800] capacité mémoire en baisse
« Réponse #163 le: 07 novembre 2011 à 01:01:40 »
Ah oui, mais ce n'est pas ce que Gérard et Delta reprochent. 1,2 ou 1,5, ça ne change rien pour eux.

Hors ligne Gerard87

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 56
  • Pays: fr
  • Localisation: Haute-Vienne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/05/2011
  • Motorisation: CDCI 160ch Boîte Auto
  • Véhicule: Insignia Sport Tourer Cosmo Pack, avec options
Re : [DVD800] capacité mémoire en baisse
« Réponse #164 le: 07 novembre 2011 à 09:46:14 »
Bonjour,
Ce qui est croustillant, c'est que vous cherchez une explication, une excuse, que Opel France même ne se donne pas la peine d'enoncer ; Opel France, dans sa réponse, reconnait sans détours qu'il y a eu réduction de memoire... Et nous indique que "c'est comme ça et pas autrement !"

bobal

  • Invité
Re : [DVD800] capacité mémoire en baisse
« Réponse #165 le: 07 novembre 2011 à 09:49:33 »
Pour connaitre un peu la qualité du service client Opel, je dirais surtout qu'ils n'ont aucune idée de ce dont tu leur parles, et que le fait que l'OS prenne plus de place ne leur est même pas venu à l'esprit.
"Oui, en effet, la mémoire dispo a baissé, et c'est comme ça" est la réponse qu'ils sortent souvent puisqu'ils peuvent "modifier sans préavis les données techniques".

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : Re : [DVD800] capacité mémoire en baisse
« Réponse #166 le: 07 novembre 2011 à 10:29:18 »
Bonjour,
Ce qui est croustillant, c'est que vous cherchez une explication, une excuse, que Opel France même ne se donne pas la peine d'enoncer ; Opel France, dans sa réponse, reconnait sans détours qu'il y a eu réduction de memoire... Et nous indique que "c'est comme ça et pas autrement !"

De toute façon ne ne leur cherche pas d'excuse, je donne la raison surement la plus evidente pour expliquer cette baisse. Car de toute façon même avec 2Go pleinement utilisable ton problème serait le même.
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne daweed60

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 597
  • Pays: ca
  • Localisation: Drummondville
  • Karma: +0/-0
Re : Re : Re : [DVD800] capacité mémoire en baisse
« Réponse #167 le: 07 novembre 2011 à 10:45:08 »
Car de toute façon même avec 2Go pleinement utilisable ton problème serait le même.
Non je pense pas justement. Là, si j'ai bien suivi, le problème c'est que dans les docs il est annoncé que le DVD800 possède une mémoire interne de 2Go dispo pour y placer des cartes que l'on importe via le DVD et que dans la réalité, la place dispo en mémoire interne est bien inférieure à 2Go. Ceci nous amène au fait qu'il faille avoir en permanence le DVD dans la voiture et que l'argument commercial des 2Go n'est pas respecté.
J'ai bon?

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : Re : Re : Re : [DVD800] capacité mémoire en baisse
« Réponse #168 le: 07 novembre 2011 à 10:48:47 »
Non je pense pas justement. Là, si j'ai bien suivi, le problème c'est que dans les docs il est annoncé que le DVD800 possède une mémoire interne de 2Go dispo pour y placer des cartes que l'on importe via le DVD et que dans la réalité, la place dispo en mémoire interne est bien inférieure à 2Go. Ceci nous amène au fait qu'il faille avoir en permanence le DVD dans la voiture et que l'argument commercial des 2Go n'est pas respecté.
J'ai bon?

L'ensemble des cartes ne rentrent pas dans 2Go: au mieu 3 pays pas trop "important". Donc même avec 2Go il faut garder le DVD si on traverse plusieurs pays. Et c'est expliqué dans la notice.
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne topher78540

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 35
  • Pays: fr
  • Localisation: Vernouillet (78)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/09/2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160CVs
  • Véhicule: Insignia Sport Tourer
Re : [DVD800] capacité mémoire en baisse
« Réponse #169 le: 07 novembre 2011 à 19:33:11 »
c'est clair le DVD est quasiment plein, donc il faudrait 6Go pour espérer un peu de place pour l'OS

une comparaison, quand tu achète un PC avec carte vidéo intégrée et Win 7 installé dessus, le vendeur t'annonce 500Go de stockage et 2Go de Ram

en réalité la carte vidéo 512Mo de Ram donc il n'y a que 1.5Go disponible

et le Win 7 installé sur le DD (une partitiion de restauraiton plus l'OS sur une autre) fait que ton 500Go a déjà perdu 30 à 40 Go en moyenne.

pourtant personne ne râle, c'est rentré dans les habitudes  :icon_mad

donc je ne vois pas pourquoi pour un système embarqué ce serait différent, la mémoire annoncée est la mémoire totale pas la disponible pour le stockage  :icon_eek  après on peut converser longtemps sur la taille et l'absence de port mémoire pour l'étendre (SD card quand tu nous tiens...)

mais c'est un autre sujet
Rien ne sert de courir il faut partir à point!
6.4L/100Kms c'est raisonnable! merci boitier additionnel (7.5L sinon!)

Hors ligne Gerard87

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 56
  • Pays: fr
  • Localisation: Haute-Vienne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/05/2011
  • Motorisation: CDCI 160ch Boîte Auto
  • Véhicule: Insignia Sport Tourer Cosmo Pack, avec options
Re : Re : Re : Re : Re : [DVD800] capacité mémoire en baisse
« Réponse #170 le: 08 novembre 2011 à 08:48:06 »
L'ensemble des cartes ne rentrent pas dans 2Go: au mieu 3 pays pas trop "important". Donc même avec 2Go il faut garder le DVD si on traverse plusieurs pays. Et c'est expliqué dans la notice.
Oui c'est ça. Beaucoup déforment mes propos en prétendant que je pense que tout le DVD doit entrer en memoire. Je n'ai que demande ce qui m'a été présente comme  possible a la remise des clés du véhicule : avoir la France chargée + 1 ou 2 pays... C'était Possible avec 2go, ça ne l'est plus maintenant. Sur une routière, il est inadmissible de ne pas pouvoir entrer en Espagne ou Italie sans avoir a bricoler avec un DVD a la frontière.

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : Re : Re : Re : Re : [DVD800] capacité mémoire en baisse
« Réponse #171 le: 08 novembre 2011 à 10:32:03 »
Oui c'est ça. Beaucoup déforment mes propos en prétendant que je pense que tout le DVD doit entrer en memoire. Je n'ai que demande ce qui m'a été présente comme  possible a la remise des clés du véhicule : avoir la France chargée + 1 ou 2 pays... C'était Possible avec 2go, ça ne l'est plus maintenant. Sur une routière, il est inadmissible de ne pas pouvoir entrer en Espagne ou Italie sans avoir a bricoler avec un DVD a la frontière.
:up1 on est plus a l'aire des gps debutant !!!
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux