Bonsoir et bon retour de vacances à tous,
Merci pour les informations de tous et commentaires avisés qui vont avec.
Merci à Gerard87 pour les réponses, mais j'ai décidé de poursuivre...désolé mais c'est comme çà.
J'estime avoir subis un préjudice et le fondement de ma requête auprès de la marque me semble encore légitime (voir plus bas).
Juste pour rire,voici ce que mon escapade en Espagne a impliquée avant de poursuivre mon argument sur les recours qui persistent:
1=>Impossibilité de choisir la destination depuis mon lieu de départ français vers la destination espagnole.
2=>Recherche et chargement d'une destination proche de ce pays à la frontière française... apprécier le coté pratique au passage.
3=>Arrivé en Espagne pour mettre la destination, suppression de la carte France pour la remplacer par la carte Espagne (duré de l'opération 18 minutes)
4=>Choisir ses destinations espagnoles pour les déplacements (circuit).
5,6,7,8=>refaire l'ensemble depuis 1 pour revenir en France...
Si c'est un GPS Europe ça moi j'ai effectivement rien compris. Perso, ce n'est pas à moi d'avoir honte... je pense que des lecteurs disposant d'un GPS Europe embarqués doivent bien glousser...
J'avais promis de donner des nouvelles, les voici.
Hormis mon vécu précédent, Opel m'a répondu après trois aller/retour de courrier qu'il existe des solutions techniques...
oui vous avez bien lu! Je demande confirmation pour prise en charge puis passage en concession.
Les échanges restent encore courtois bien qu'un peu plus fermes mai en rien coercitifs à ce stade.
Les prochains courriers ne sont toujours pas envisagés en recommandé avec AR mais rien n'est encore exclu, se
serait une étape au dessus juridiquement.
De mon coté, sur des bases juridiques au sens des contrats (engagement d'offre publicitaire) non écrits dans la commande, l’aspect unilatéral, au risque de ne pas me faire que des copains encore une fois, existe et il y a des recours.
Le dernier mail a vue une copie adressée en simultané à une association de consommateur, et à un membre directoire d'Opel France (pas de nom ici et ne vous imaginez pas que j'ai écrit au PDG je ne suis pas tout a fait parano).
De mon coté, les pistes pour obtenir gain de cause (et encore une fois je ne parle pas de pognon) c'est à dire obtenir un produit conforme à un usage standard d'un GPS Europe, ne sont pas toutes épuisées loin de là.
J'ai déjà expliqué plus haut ce que constitue un contrat unilatéral de promesse avancé dans une publicité et non dénoncé après prise de la commande.
Oui, Gerard87, Opel a le droit de changer les caractéristiques techniques, c'est un droit légal.
La DGCCRF a répondue sur la caractéristique technique (mémoire) du produit pas sur la fonctionnalité ni la publicité.
Opel a bien le droit de modifier les caractéristiques de leurs produits (et pas seulement eux d'ailleurs) c'est un point du code de la consommation.
Problème, le fournisseur, a aussi l'obligation de mentionner ce fait à l'acceptation de la commande.
Le signataire vendeur n'étant pas informé il y a même une double distorsion mais je ne défendrais que le client final et n'impliquerais pas le vendeur.
Je ne donne pas plus de détail ici des textes applicables mais vous trouverez des informations déjà évoquées au début de cette discussion.
Cela peut durer plusieurs mois voire une année s'il le faut, c'est hélas souvent ça les combats sur ces thèmes...
Pas de réponses de ma part aux commentaires qui pourraient suivre pour éviter les vécus précédents.
Comme promis et encore une fois à tord ou à raison vous serez informé du déroulement et de l'évolution.
Bonne lecture à tous, bonne nuit,