27 avril 2024 à 17:03:39

Auteur Sujet: [entretien - révision] vidange prématurée ??  (Lu 12707 fois)

Hors ligne FRANCISCO85

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2010
  • Motorisation: 130CH 2.0L
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA COSMO PACK
[entretien - révision] vidange prématurée ??
« le: 21 décembre 2010 à 21:05:59 »
bonsoir a tous.
je suis nouveau sur le site donc je pense avoir fouiller partout avant de mettre mon probleme en ligne.
voila j'ai une cosmo pack 130 ch 2.0l de fevrier 2010  et j'ai deja etait obliger de faire une vidange a 13000 km.
vidange fait en septembre et 15500 km le taux d'huile est deja a 70 %.
est ce que vous avez deja vu ce cas car mon consessionnaire me dit que s'est du au trajet court que j'effectue tous les jours.
j'ai aussi le bruit cote droit  comme bruit de roulement vu le topic le garage me dit qu'il n'y rien a faire.
bonsoir.

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : vidange
« Réponse #1 le: 21 décembre 2010 à 21:09:17 »
Salut.

pour la vidange c'est normal.. petit trajet, usure rapide de l'huile et donc vidanges rapprochées.  :spamafote
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne FRANCISCO85

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2010
  • Motorisation: 130CH 2.0L
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA COSMO PACK
Re : vidange
« Réponse #2 le: 21 décembre 2010 à 21:33:06 »
merci pour la reponse
la voiture est de fevrier moi je l'ai depuis le mois de mai.
depuis septembre j'ai fais plusieurs voyage important (normandie,royan, et en vendee pas mal de trajet a 60km aller).
et le pourcentage descend toujours pareil.
a+

Hors ligne stingraybass

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02.09
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: insignia130Cosmo
Re : vidange
« Réponse #3 le: 21 décembre 2010 à 21:57:44 »
Bonsoir ,pour info de mon coté  sur un trajet mixte , l'"usure" passe de 100 % à 10 % en 15000 Km et ce depuis le début ; je suis à 45000 KM .Je fais faireen général  la vidange tous les  13 14000 car le niveau monte beaucoup avec la regénération FAP .( 1 cm au dessus du max )

LeBabou

  • Invité
Re : Re : vidange
« Réponse #4 le: 21 décembre 2010 à 22:38:17 »
Salut.

pour la vidange c'est normal.. petit trajet, usure rapide de l'huile et donc vidanges rapprochées.  :spamafote
Je crains malheureusement que ce soit un problème d'ODB ou autre.  :icon_confused

Sur longs trajets, le % diminue encore plus vite que sur petits trajets.
Je l'ai testé car j'ai signalé ce problème auprès d'Opel et pas de solution à ce jour. J'ai noté l'évolution du % en fonction de mes trajets.
Sur un mixe 95% de longs trajets (700 kms) et 5 % de ville, je devrais aussi faire la vidange à 15.000 kms  :icon_rolleyes

Peut-être une solution à la prochaine grosse mise à jour  :icon_wink

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : Re : vidange
« Réponse #5 le: 21 décembre 2010 à 22:44:24 »
Je crains malheureusement que ce soit un problème d'ODB ou autre.  :icon_confused

Sur longs trajets, le % diminue encore plus vite que sur petits trajets.
Je l'ai testé car j'ai signalé ce problème auprès d'Opel et pas de solution à ce jour. J'ai noté l'évolution du % en fonction de mes trajets.
Sur un mixe 95% de longs trajets (700 kms) et 5 % de ville, je devrais aussi faire la vidange à 15.000 kms  :icon_rolleyes

Peut-être une solution à la prochaine grosse mise à jour  :icon_wink
je crois que ton calcul n'est pas bon..  :bah

si le pourcentage diminue plus vite sur un grand trajet c'est peut etre uniquement parce qu'a ce moment là la voiture a pu effectuer une regeneration. ce qui a pour effet immediat d'imputer le pourcentage.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

LeBabou

  • Invité
Re : Re : Re : Re : vidange
« Réponse #6 le: 21 décembre 2010 à 23:04:35 »
je crois que ton calcul n'est pas bon..  :bah

si le pourcentage diminue plus vite sur un grand trajet c'est peut etre uniquement parce qu'a ce moment là la voiture a pu effectuer une regeneration. ce qui a pour effet immediat d'imputer le pourcentage.
Malheureusement non.
J'effectue ce trajet (2 * 700 kms) presque tous les 15 jours et le résultat est toujours le même  :icon_wink
La régénération s'effectue aussi sur de petits trajets (au moins 30 kms) et n'explique pas le résultat.

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : Re : Re : Re : vidange
« Réponse #7 le: 21 décembre 2010 à 23:07:02 »
Malheureusement non.
J'effectue ce trajet (2 * 700 kms) presque tous les 15 jours et le résultat est toujours le même  :icon_wink
La régénération s'effectue aussi sur de petits trajets (au moins 30 kms) et n'explique pas le résultat.
tu notes le kilometrage auquel se declenche la regeneration et le poucentage d'huile a ce moment la?
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

LeBabou

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Re : vidange
« Réponse #8 le: 22 décembre 2010 à 00:30:15 »
tu notes le kilometrage auquel se declenche la regeneration et le poucentage d'huile a ce moment la?
Non  :icon_wink
Je note le % avant le trajet, le kilométrage et le % à l'arrivée et la régénération ne peut justifier ça sur une aussi longue distance (700 kms) et aussi souvent.

De toute manière, la régénération doit se faire que ce soit sur longues distances ou sur courtes (ou alors, c'est retour au garage).
Donc en moyenne, on peut répartir de manière statistique son impact sur le % d'huile sur tous types de trajet, qu'ils soient courts ou longs.  :icon_wink
C'est un peu comme faire le plein: c'est plus facile de le faire avant de longs trajets que de le faire entre de courts trajets et pourtant, il doit se faire tout le temps. C'est un peu caricatural, mais c'est de même pour le FAP.

Xavier.

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : vidange
« Réponse #9 le: 22 décembre 2010 à 10:47:09 »
Non  :icon_wink
Je note le % avant le trajet, le kilométrage et le % à l'arrivée et la régénération ne peut justifier ça sur une aussi longue distance (700 kms) et aussi souvent.

De toute manière, la régénération doit se faire que ce soit sur longues distances ou sur courtes (ou alors, c'est retour au garage).
Donc en moyenne, on peut répartir de manière statistique son impact sur le % d'huile sur tous types de trajet, qu'ils soient courts ou longs.  :icon_wink
C'est un peu comme faire le plein: c'est plus facile de le faire avant de longs trajets que de le faire entre de courts trajets et pourtant, il doit se faire tout le temps. C'est un peu caricatural, mais c'est de même pour le FAP.

Xavier.
c'est la que je suis pas d'accord...  le systeme ne fait pas de moyenne... il marche a l'evenement..  nombre de demarrage, declenchement generation et enfin date et kilometrage...

donc si tu releve le pourcentage juste avant de partir et qu'une regeneration patiente depuis les 50 derniers kilometres pour ce faire, ton pourcentage sera imputé des le debut de ton grand trajet, donc apres ton relevé..  ce a quoi tu rajoute l'usure normale de l'huile sur un long nombre de km..  c'est normal que le pourcentage baisse plus vite sur 700 kms avec une regeneration que sur les 50 kms d'avant sans regen.... 
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

LeBabou

  • Invité
Re : vidange
« Réponse #10 le: 22 décembre 2010 à 11:48:59 »
Ok.
Tournons le problème autrement: il y a-t-il des Insignia dont l'ODB ne demande le changement d'huile qu'à 30.000 kms ?
Si oui, es-tu d'accord que, pour une même distance, il y aura eu autant de régénérations que pour moi ?
Même s'il y en a quelques une en moins (par rapport à mon Insignia), cela justifie-t-il 15.000 kms d'usure d'huile ?  :icon_wink

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : vidange
« Réponse #11 le: 22 décembre 2010 à 11:55:31 »
Ok.
Tournons le problème autrement: il y a-t-il des Insignia dont l'ODB ne demande le changement d'huile qu'à 30.000 kms ?
Si oui, es-tu d'accord que, pour une même distance, il y aura eu autant de régénérations que pour moi ?
Même s'il y en a quelques une en moins (par rapport à mon Insignia), cela justifie-t-il 15.000 kms d'usure d'huile ?  :icon_wink
mon cas personnel.. premier demande de vidange a 30000 kms par l'odb au bout de 5 mois
deuxieme demande de vidange a 60000 kms par l'odb au 11 ieme mois..
puis ensuite j'ai beaucoup moins utilisé la voiture et pour de plus petits trajets. demande de vidange a 78000 kms et a nouveau demande de vidange il y a peu a 88000 kms.

pour moi ca suit une logique..  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

LeBabou

  • Invité
Re : vidange
« Réponse #12 le: 22 décembre 2010 à 12:14:59 »
Je suis tout à fait d'accord avec toi  :icon_wink

Ca me rassure mais ça me renforce (et mon concessionnaire aussi) dans l'idée que c'est ma situation qui est anormale: longs trajets sur courte période, c'est vidange à 30.000 et pas à 15.000  :icon_wink
Maintenenant, je préfère être l'exception avec ce problème.

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : vidange
« Réponse #13 le: 22 décembre 2010 à 12:16:25 »
Je suis tout à fait d'accord avec toi  :icon_wink

Ca me rassure mais ça me renforce (et mon concessionnaire aussi) dans l'idée que c'est ma situation qui est anormale: longs trajets sur courte période, c'est vidange à 30.000 et pas à 15.000  :icon_wink
Maintenenant, je préfère être l'exception avec ce problème.
je pense que pour toi c'est le melange petits parcours regulier et grand parcours qui pose probleme...  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne frc

  • Routard
  • *
  • *
  • Messages: 2405
  • Pays: fr
  • Localisation: Lyon
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/06/2016
  • Motorisation: 1L4 125cv
  • Véhicule: Astra innovation+ICD blanc glacier
Re : vidange
« Réponse #14 le: 22 décembre 2010 à 12:35:55 »
Tout le benefice à la pompe avec le Go passe dans les vidanges . :whistling

LeBabou

  • Invité
Re : vidange
« Réponse #15 le: 22 décembre 2010 à 13:09:43 »
Par quel principe le gasoil se retrouve-t-il dans l'huile ?
Pourquoi la régénération du FAP en envoi-t-il ?

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : vidange
« Réponse #16 le: 22 décembre 2010 à 13:14:44 »
ça chauffe trop  :mad3
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne DOUDOU

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 527
  • Pays: fr
  • Localisation: ROUBAIX
  • Karma: +7/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/12/2013
  • Motorisation: 163 CV CDTI
  • Véhicule: insignia COSMO PACK 163 CDTI BVA
Re : vidange
« Réponse #17 le: 22 décembre 2010 à 15:16:23 »
 :coucou
 
Il y a 3 ans, sur ma vectra 1,9 L CDTI vidange tous les 30000 km (Pas d'indication de % ou de quoique ce soit)
Ensuite j'ai eu une Astra Break BVA FAP avec le même moteur 1,9 L CDTI. La, c'était vidange obligatoire tous les 15000 km.
Maintenant, j'ai l'Insignia 2l CDTI BVA FAP, en toute logique, vu mes trajets mixtes (50% villes & 50% voie rapide) sur petit trajet, l'ODB devrait me demander une vidange tous les 15000 km environs. Ce qui ne me surprend pas compte tenu de la monté en température de l'huile lors des régénérations du FAP.
 
Salut Lebabou,
Concernant les fréquences de régénération, comme la dit JOBO, c'est vraiment fonction des types de trajets, du nombre de démarrage etc..
Par contre si je ne me trompe pas la régé ne peut se déclencher qu'a partir du moment ou le moteur et par conséquent, l'huile, a atteint une certaine température. Donc en cette période hivernal, il se peut que la température mini ne soit pas atteinte sur un petit trajet et comme le disait aussi JOBO,
si tu fais des petits trajets habituellement, il y a de forte chance que dés le premier long trajet tu déclencheras une régénération.
 
Un bon moyen de le voir c'est de laisser ta conso instantanée affichée en permanence et d'y jeter un coup d'oeil réguliérement, tu verras rapidement qu'en tu es en régénération du FAP car la conso augmente énormément.
 
 :jap
7 éme OPEL livrée... Un vrai Fan
Insignia Cosmo Pack  163 - BVA - VERSION 2013

8 ème OPEL en commande
Astra Sports Tourer 1.6 CDTI 136 ch BVA

LeBabou

  • Invité
Re : vidange
« Réponse #18 le: 22 décembre 2010 à 16:23:06 »
Merci à jobo173 et à toi pour ces explications. 

Et pour la présence de gasoil dans l'huile du à la régénération?
Est-ce voulu par Opel de part la conception ou est-ce la conséquence non voulue du processus ?

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : vidange
« Réponse #19 le: 22 décembre 2010 à 19:33:40 »
Merci à jobo173 et à toi pour ces explications. 

Et pour la présence de gasoil dans l'huile du à la régénération?
Est-ce voulu par Opel de part la conception ou est-ce la conséquence non voulue du processus ?
c'est la consequence du processus. la quantité de gasoil est augmentée et se melange plus facilement a l'huile..
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne FRED V6

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3834
  • Pays: fr
  • Localisation: LILLE
  • Karma: +72/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2012
  • Motorisation: 1,5 l dci 85 chs !!!
  • Véhicule: Dacia sandero
Re : vidange
« Réponse #20 le: 22 décembre 2010 à 19:45:07 »
Une superbe invention  :notgood :notgood  :ptdr

LeBabou

  • Invité
Re : Re : Re : vidange
« Réponse #21 le: 22 décembre 2010 à 21:25:58 »
c'est la consequence du processus. la quantité de gasoil est augmentée et se melange plus facilement a l'huile..
Merci
Au travers des segments ou par une autre entrée ?

C'est pour ma propre culture  :icon_biggrin. Je suis curieux  :icon_wink

Hors ligne DOUDOU

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 527
  • Pays: fr
  • Localisation: ROUBAIX
  • Karma: +7/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/12/2013
  • Motorisation: 163 CV CDTI
  • Véhicule: insignia COSMO PACK 163 CDTI BVA
Re : vidange
« Réponse #22 le: 23 décembre 2010 à 10:30:26 »
 :coucou  Quelques précisions supplémentaires...
 
Le fonctionnement d’un filtre à particule se fait en deux étapes. La première est la filtration. C’est la capture des particules dans le filtre. Cela crée une formation de couche de suie sur les parois du filtre. Pour la filtration c’est une bonne chose car plus y a de la suie plus la filtration est efficace. Cependant, cette couche gêne l’expulsion des gaz d’échappements et engendre une baisse de la puissance du moteur. Il faut donc procéder à un nettoyage du filtre aux environs des centaines de kilomètre. La deuxième étape est la régénération ou nettoyage du filtre. La méthode la plus courante est basée sur la combustion des suies en augmentant la température des gaz d’échappements à l’entrée du filtre, avec l’aide d’un catalyseur.
Avec les moteurs actuels, de type « common rail » c'est-à-dire à rampe commune d’injection, la quantité de carburant et l’injection sont minutieusement contrôlées. Ils donnent la possibilité d’augmenter la quantité de carburant dans le catalyseur pour qu’ils s’y enflamment et puissent ainsi oxyder les suies piégées dans le filtre. Le groupe PSA a développé un filtre nécessitant l’apport d’un catalyseur à base de cérine directement dans le carburant. Ceci afin de réduire la température de combustion des suies dans le filtre. Ce qui permet d’avoir une filtration optimale sans « salir » trop vite le filtre. Les autres constructeurs forcés de trouver une autre méthode pour la régénération du filtre décide d’introduire des matériaux précieux tel la platine dans le pain du filtre. Cependant, l’absence d’additif dans la combustion des suies engendre une forte température qui rend le nettoyage plus complexe surtout lors d’une circulation en ville. A savoir, l’efficacité des filtres à particules est proportionnelle à sa taille.
 
 
Personnellement je ne vois pas pourquoi on aurait du gazoil dans l'huile si ce n'est d'avoir des segments qui déconnent...
Pour moi les vidanges à fréquence variable, ne sont dues qu'à l'élévation de température qui détériore prématurément la qualité de l'huile.
 
 :jap
7 éme OPEL livrée... Un vrai Fan
Insignia Cosmo Pack  163 - BVA - VERSION 2013

8 ème OPEL en commande
Astra Sports Tourer 1.6 CDTI 136 ch BVA

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : vidange
« Réponse #23 le: 23 décembre 2010 à 10:51:07 »
Non :59
C'est bien du Gas Oil que l'on trouve dans l'huile :bah
Opel ? Plus jamais ....

LeBabou

  • Invité
Re : vidange
« Réponse #24 le: 23 décembre 2010 à 14:20:49 »
Merci DOUDOU pour l'explication, mais comme le dit Smarties, il semble bien qu'on retrouve du gasoil dans l'huile suite à ce procédé.  :bah

Ce n'est pas la première fois que je lis ça et ce, sur différentes sources d'infos.

A part en passant entre les segments, je ne vois pas comment cela est possible.

Je pense que, pour le vérifier, pour peu que le moteur soit peu groumant en huile (ce qui est mon cas), ça devrait pouvoir s'observer par une légère augmentation du niveau d'huile.
Quelqu’un l'a déjà constaté ?

Merci.
Xavier.