28 avril 2024 à 00:36:10

Auteur Sujet: Rodage Astra  (Lu 7530 fois)

Hors ligne gpx-flo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 79
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2.0 Cdti 160
  • Véhicule: Astra J Cosmo
Rodage Astra
« le: 25 septembre 2010 à 02:10:55 »
Bonjour à tous, j'ai utilisé la fonction recherché mais j'ai pas trouvais de topic pour l'astra J...
J'aimerais connaitre la bonne façon de faire son rodage...
Pour info je vais rouler sur le 2.0L 160 en boite manuelle...
Merci d'avance!

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : Rodage Astra
« Réponse #1 le: 25 septembre 2010 à 19:39:21 »
Quelque soit la voiture, il faut respecter ces quelques régles:
- Ne pas "tirer dedans" surtout à froid: limiter le régime à 3000tr max pour un diesel, 4000 pour une essence
- Eviter les longs trajets à régime constant, priviligier plutot les changements de régimes et de vitesse fréquement
- Tous les 500 ou 1000 km faire une petite monté en régime moteur chaud de quelques minutes
- Si possible faire une vidange vers les 5000 km

Voila les "règles" que je m'impose sur un véhicule neuf les 5000 premiers kilomètres.
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne vectrarecord

  • VIP
  • *
  • Messages: 9915
  • Pays: fr
  • Localisation: charente maritime
  • Karma: +251/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 30 07 1995
  • Motorisation: 2.5L 6 cylindres
  • Véhicule: bmw 325 tds
Re : Rodage Astra
« Réponse #2 le: 25 septembre 2010 à 19:48:22 »
sauf qu'il me semble qu'on ne fait plus de vidange de rodage, on la fait à l'intervalle préconisé
ose devenir ce que tu es

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : Re : Rodage Astra
« Réponse #3 le: 26 septembre 2010 à 09:18:21 »
sauf qu'il me semble qu'on ne fait plus de vidange de rodage, on la fait à l'intervalle préconisé

Oui c'est pas dans le plan d'entretien. Mais si tu vas voir ton garage et tu lui demande de faire une vidange à 5000 ca va pas le déranger ;)
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne gpx-flo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 79
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2.0 Cdti 160
  • Véhicule: Astra J Cosmo
Re : Rodage Astra
« Réponse #4 le: 26 septembre 2010 à 14:11:50 »
Bah perso j'ai pris le pack livraison: écrou antivol , tapis et justement une vidange à 6 mois ou 5000km...
Merci pour ces petits conseils, j'ai pas envie de la maltraitée!!!

Hors ligne Toushiro59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 68
  • Localisation: Dunkerque / St Quentin en Yvelines
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/12/2008
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: SEAT Ibiza
Re : Rodage Astra
« Réponse #5 le: 26 septembre 2010 à 15:21:12 »
Voilà ce que j'avais suivi pour mon Ibiza... Résultat: un moteur en pleine forme :drive
Bon ça parle uniquement des moteurs VW mais c'est valable pour tous les types de moteurs

Citer
D'abord les règles d'or pour toute la vie du moteur!

- à froid, on ne sollicite jamais le moteur. On passe les rapports tranquille en décomposant bien ( une huile de boite ça se chauffe aussi ), on évite les sous-régimes ( hyper important ) et on ne tire pas dans les tours! Maximum 3000 tours ( mais mieux 2500 ) pour un TDI. Max 4000 tours pour un essence ( FSI, TFSI, V6 ) mais mieux 3500 tours.

- si vous avez sollicité la mécanique, n'oubliez jamais que le turbo sera incandescent ( moteur turbo ). Non seulement, laisser tourner le moteur au ralenti mais je dirais même de rouler plus cool sur les 2-3 derniers kms de votre parcours. En fait, c'est également valable pour les atmo.

- ce n'est pas parce que l'aiguille de température d'EAU est sur 90 qu'il faut se croire à Spa et balancer toute la sauce! L'huile moteur met plus longtemps à chauffer.

Ce que j'entends par roder/libérer :


- roder : les 2500 premiers kms environ où on prend soit de la mécanique, où on ne cherche pas à exploiter le moteur mais plutôt où on lui fait faire ses premiers tours de roues dans les meilleures conditions

- libérer : après et ça peut aller loin ( plus de 10 000 pour un diesel ). Là on commence à tirer et essayer d'obtenir la quintessence de son moteur. Il y a la période de libération qui suit le rodage mais après aussi des techniques pour toute la vie du moteur que je vous donnerai. Ce sera le meilleur moyen d'avoir une voiture qui pousse en consommant peu.



Les 1500 premiers kilomètres :

Premièrement, il faut vraiment y aller gentiment les 1500 kms. Lors de cette période, il s'agit non seulement du rodage du moteur mais du reste des composants de la voiture aussi! Donc :

- éviter les freinages appuyés non nécessaires. Il faut le temps que les plaquettes "se mettent" sur les disques.

- y aller gentiment avec la boite ( BVM6 ), bien décomposer les rapports pour que la boite se mette aussi, y aller gentiment, ne pas entrer les rapports trop fort. Une boite aussi, ça se rode surtout quand celle-ci à beaucoup de Nm à digérer.

Si DSG : évidemment on ne peut que choisir le mode. Je suggère du séquentiel ( ça permet de mieux maitriser les sous-régimes ) mais pas le mode S au début ( uniquement le mode S dans la période où on libère le moteur passés 2500-3000 kms environ )

- ne pas dépasser 3000 tours pour un diesel même à chaud ( essence 4000 tours, voire 4500 pour TFSI et V6 qui prennent plus de tours mais pas plus )

- ne pas envoyer toute la sauce sur l'accélérateur, même si vous restez en deça de la limite supérieur de régime sus-mentionnée. Cela va se faire progressivement. Il faut prendre ce que la voiture a à donner et ne pas forcer. Ca se sent. On accélère progressivement et on n'écrase pas.

- éviter les sous-régimes! Par exemple, ne pas attaquer par exemple une cote sur une départementale en 4ème à 60-70 mais plutôt faire tourner le moulin plus haut dans les tours en 3ème. Pareil dans une cote sur autoroute. Ne pas enrouler en 6ème au couple mais monter en 5.

- il vaut mieux être un peu plus dans les tours que trop bas, c'est vraiment le pire. En terme de régime de sous-régime ( hihi ), je dirais 2000 tours pour un TDI, un peu plus pour un TFSI-V6, carrément 2500 pour un FSI !!!

- sur autoroute, ne pas compenser la perte de vitesse dans une cote en accélérant plus fort, laisser aller sans forcer et rétrograder si nécessaire

- oublier votre régulateur! Il servira plus tard. Il ne s'agit pas sur les 1500 kms de faire un voyage de 600 kms au régulateur à 120!!! C'est le meilleur moyen d'endormir votre TDI ou TFSI!

- de mainère générale, évitez les vitesses stabilisées pendant de longues périodes et encore une fois ne pas rouler au couple sur départ à 90, sous prétexte qu'il y a du couple.


En résumé, pour les plages de régime pour les 1500 kms :

- 2000 - 3000 TDI
- 2000/2500 - 4000/4500 selon motorisation essence



Rodage suite et fin ( 1500 -> ... )

Une fois les 1500 kms passés ( ceux qui sont déjà allés en Allemagne taper du 220 sont recalés! ), on va commencer à prendre des tours.

Je dirais 500 tours par 500 kms environ ( un peu plus pour les essence qui ont une plage d'utilisation plus importante ). On va pouvoir aussi accélérer plus franchement. De toute façon ça se sent. Le moteur va se libérer progressivement et être plus enclain à prendre ses tours. On peut aussi commencer à tatonner gentiment des régimes de rotation un peu plus faibles et se permettre de rouler un peu plus au couple.

Attention il ne s'agit pas d'être tout le temps en haut du compte-tours ou en bas. Je dis qu'on peut commencer à faire quand on le souhaite des accélérations plus franches en prenant plus de tours et aussi on peut commencer à rouler plus au couple en accélérant depuis des régimes de rotation plus faibles.

Rappel :

-0-1500 kms : 2000-3000 tours ou 2000/2500 - 4000/4500 ( augmenter la limite inférieure si ça grimpe !!! )

-De 500 en 500 kms : + 500 tours diesel et disons + 750 tours essence


Donc :

- 2500 kms pour arriver à 4000 tours en TDI

- 2500-3000 kms pour les FSI

- 3000 kms pour les TFSI en V6 environ

Pour moi, c'est le plus rapide possible. Si on peut se permettre d'aller un peu moins vite, c'est encore mieux. :bien:

Une fois arrivé à ce kilométrage, on va entrer dans la phase de libération du moteur.


Ainsi une fois arrivé à 2500 kms, les choses sérieuses peuvent commencer. Il va falloir vraiment libérer le moulin!

- Faire régulièrement de franches montées en régimes en 2ème et 3ème.

- Quand vous prenez l'autoroute, profitez-en pour pousser franchement et tirer la 4 et la 5. Ne taper pas tout de suite la 6ème une fois arrivé à 110.

-Profitez des quelques "murs" sur autoroute pour faire pousser un peu. Sur autoroute toujours, jouer de la 4-5-6 et faire des relances de temps à autre.

- Si vous avez fait une semaine dans les bouchons, allez décrasser la mécanique ( si vous avez des routes de montagne c'est bien! Faites gaffe aux épingles, c'est lourd une A3! ).

- En résumé, il ne s'agit pas de continuer à rouler comme les 1500 premiers 1500 kms! Il faut commencer à faire tourner la mécanique.

- En dehors des séances de "muscu" du moteur, ne pas hésitez à présent à rouler au couple pour avoir du répondant dans le bas du compte-tour.

Pour finir, je dirais qu'il peut falloir 10 000 kms pour que le moteur soit au top ( voire plus pour un TDI ). Perso à 10 000 kms, je m'accorde une journée en Allemagne où je vais faire 500-600 kms pour fêter ça! Ca me permet de voir si j'ai bien fait mon boulot.



Pour toute la vie du véhicule :

- faire de temps en temps ce que je viens de décrire dans la période de libération. De petites envolées en 2 et en 3, ça fait toujours du bien.

- profitez des rampes d'autoroute pour faire une petite poussée

- quand vous en avez l'occasion ( sortie AP ou autre ), faites vous des petites séances de décrassage moteur sur petites routes ou autre.


Remarques :

- J'ai toujours agi de la sorte pour tous mes véhicules ( ainsi que ceux de mon père ). Les résultats sont là en terme de perfs ( car le moteur prend bien ses tours, est libéré ) et en conso ( moteur plein à tous régimes, on peut rester sur des rapports de boite élevés sans devoir rétrograder tout le temps ).

- Inconvénient : c'est un rodage efficace mais soft dans le sens où une voiture rodée de la sorte mettra plus de temps à se libérer mais au final les résultats seront là. Faut être patient.

- Si des choses ne sont pas claires au niveau de la marche à suivre ou des régimes moteur à utiliser, dites-moi. Je viens de faire ça en vitesse.

- Si vous avez des commentaires ou autres, ils sont bienvenus.


Voilà voilà...


Mik

Hors ligne gpx-flo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 79
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2.0 Cdti 160
  • Véhicule: Astra J Cosmo
Re : Rodage Astra
« Réponse #6 le: 26 septembre 2010 à 15:23:51 »
Ah bah ça c'est de la réponse!!!!mdr merci toushiro :thumbup

Hors ligne Toushiro59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 68
  • Localisation: Dunkerque / St Quentin en Yvelines
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/12/2008
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: SEAT Ibiza
Re : Rodage Astra
« Réponse #7 le: 26 septembre 2010 à 15:30:30 »
Lol de rien  :icon_mrgreen
C'est une méthode qui se passe de forum en forum...  :whistling

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : Rodage Astra
« Réponse #8 le: 27 septembre 2010 à 10:18:56 »
Je trouve la méthode un peu "lourde" surtout pour des moteurs récents qui sont déjà pré-rodé d'usine.
L'important et surtout d'eviter les sur et sous régime, et les régime constants sur une longue période (glacage des cylindres). Aprés le reste...
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne gpx-flo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 79
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2.0 Cdti 160
  • Véhicule: Astra J Cosmo
Re : Rodage Astra
« Réponse #9 le: 27 septembre 2010 à 22:26:29 »
Mon vendeur ma dit pareil... je pense que je vais prendre des conseils un peu partout et faire à ma sauce, le tout c'est d'y aller molo et progressivement je pense... :huh

Hors ligne batman

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 8069
  • Pays: fr
  • Localisation: Saint Germain des Champs (89) - Yonne
  • Karma: +115/-1
    • Ma commune
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2010
  • Motorisation: 2L 126cv D-4D
  • Véhicule: Avensis Dynamic Edition
Re : Rodage Astra
« Réponse #10 le: 27 septembre 2010 à 22:27:42 »
Faire simple "ON, OFF"  :dents

Hors ligne Toushiro59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 68
  • Localisation: Dunkerque / St Quentin en Yvelines
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/12/2008
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: SEAT Ibiza
Re : Rodage Astra
« Réponse #11 le: 28 septembre 2010 à 00:03:55 »
C'est clair que c'est assez fastidieux comme méthode... Perso je l'ai appliquée pendant 3000 km, avant dutiliser mon TDI 105 normalement (sur l'ibiza).
En faisant un gros résumé, c'est éviter les sous et sur régimes, respecter les temps de chauffe, de temps en temps pousser un peu pour que le moteur se décrasse, et agrandir la plage dutilisation du moteur au fur et a mesure des km.

Hors ligne Sniper

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 110
  • Localisation:
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29 juin 2010
  • Motorisation: 1,7 CDTI 110 Ch
  • Véhicule: ASTRA J COSMO NOIR SAPHIR
Re : Rodage Astra
« Réponse #12 le: 28 septembre 2010 à 00:21:52 »
petite question: est ce qu'il faut laisser chauffer le moteur le matin un peu à l'arrêt ou pas?
ASTRA COSMO 1.7 CDTI 110 CH, NOIR SAPHIR, Pack flexibilité, Roue de secours, Bluetooth, Radio CDC 400, Opel Eye, aide au stationnement arrière

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : Rodage Astra
« Réponse #13 le: 28 septembre 2010 à 02:44:20 »
ça ne sert à rien. certains disent que c'est même déconseillé.
tu démarre, tu pars et tu suis les conseils précédent pour la conduite.

une fois le pseudo rodage fini, toujours essayer d'appliquer ces quelques règles :

-démarrer débrayé
-ne pas tirer sur le moteur à froid
-une fois le moteur chaud, tirer dessus régulièrement dans les tours
-attendre environs 30sec avant de couper le contact
-couper le contact débrayé.

jocker92

  • Invité
Re : Rodage Astra
« Réponse #14 le: 03 octobre 2010 à 18:21:30 »
salut

pourquoi doit on couper le contact débrayé ????  :huh1

Hors ligne gogoauto

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1432
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +49/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/03/2010
  • Motorisation: Dci 180
  • Véhicule: laguna GT
Re : Rodage Astra
« Réponse #15 le: 03 octobre 2010 à 18:30:46 »
que se soit pour démarrer ou arrêter c'est mieux pour le volant bi masse parait-il... :bah
L'automobile maladie infantile dont l'homme a le plus de mal a guérir

http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=10929.0

jocker92

  • Invité
Re : Rodage Astra
« Réponse #16 le: 03 octobre 2010 à 18:39:17 »
A ok !!!  :jap

opel le préconise ??  :reflexion

 :bien