29 mars 2024 à 00:48:00

Auteur Sujet: [mécanique - moteur] V6 3.2l : Bruit métallique moteur anormal  (Lu 6656 fois)

Hors ligne Omega77

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/07/2001
  • Motorisation: 3,2 L V6
  • Véhicule: Omega 3.2 V6
Bonjour à tous,

SOS, SOS, SOS mon Oméga V6 3.2 fait un bruit anormal au niveau du moteur, une sorte de piaffement un peu métalique; je crains d'avoir cassé un piston. Un incident par maladresse s'est la semaine dernière: en me retournant sur mon siège pour saisir mon sac sur le siège arrière, mon pied a appuyé sur l'accélérateur, alors que le moteur était au ralenti, d'où emballement et peut-être surrégime. (cela a duré moins de 2 secondes, le temps de tout relâcher. Je précisse que la voiture avait roulé une heure avant et que l'huile était encore chaude. Le parcours de retour (25 km) s'est déroulé normalement. C'est maintenant, au démarrage que j'entends ce bruit. Qui peut me donner son avis (avant que je sollicite mon garage, qui est d'ailleurs en vacances) ? Merci!
Omega77

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2268
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Bruit moteur anormal
« Réponse #1 le: 20 août 2010 à 12:16:08 »
Bonjour à tous,

SOS, SOS, SOS mon Oméga V6 3.2 fait un bruit anormal au niveau du moteur, une sorte de piaffement un peu métalique; je crains d'avoir cassé un piston. Un incident par maladresse s'est la semaine dernière: en me retournant sur mon siège pour saisir mon sac sur le siège arrière, mon pied a appuyé sur l'accélérateur, alors que le moteur était au ralenti, d'où emballement et peut-être surrégime. (cela a duré moins de 2 secondes, le temps de tout relâcher. Je précisse que la voiture avait roulé une heure avant et que l'huile était encore chaude. Le parcours de retour (25 km) s'est déroulé normalement. C'est maintenant, au démarrage que j'entends ce bruit. Qui peut me donner son avis (avant que je sollicite mon garage, qui est d'ailleurs en vacances) ? Merci!
Omega77


Un coup d'accélerateur va créer un emballement.
C'est quel genre de bruit, métallique? un claquement?
Il est présent à tous les régimes même au ralenti?

Hors ligne Omega77

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/07/2001
  • Motorisation: 3,2 L V6
  • Véhicule: Omega 3.2 V6
Re : Bruit moteur anormal
« Réponse #2 le: 20 août 2010 à 19:13:59 »
Merci de ta réponse. Le bruit est présent au ralenti; jon l'entend mal en accélérant un peu. Je n'ai pas osé sortir sur la route; c'est une sorte de succion u pei métallique plutôt aigu mais (je viens de contrôler à l'instant, indépendant du bruit du moteur lui-même.  A plus tard. Merci.

Hors ligne Omega77

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/07/2001
  • Motorisation: 3,2 L V6
  • Véhicule: Omega 3.2 V6
Re : [mécanique - moteur] V6 3.2l : Bruit métallique moteur anormal
« Réponse #3 le: 01 septembre 2010 à 09:47:41 »
Bonjour à tous,
Mon garagiste est revenu, diagnostic: c'est la pompe à eau qui a décidé de "partir en vacances". Je me doutais d'une panne de ce genre.
A+