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Auteur Sujet: [Frein à main éléctrique] Fonctionnement  (Lu 84698 fois)

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Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #100 le: 27 novembre 2010 à 10:04:05 »
Oui,mais croyez vous objectivement que vous aurez suffisement de temps pour mettre en place votre cale,sachant je le rappelle, que lorsque vous stoppez en pente, l'aide au démarrage en côte s'active et que si votre frein électrique n'est pas en fonction, vous n'avez environ que 3 secondes avant que l'aide au démarrage libère les freins pour sortir et mettre en place votre cale!! Imaginez la simulation ...... :wheelchair :lyderic
Aucune autre solution de "bidouille" ne doit venir palier à un manque d'information type alarme ou écrite sur le tableau de bord pour s'assurer de l'activation du frein.

Hors ligne Laurent Hoppl@

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Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #101 le: 27 novembre 2010 à 10:54:22 »
Oui,mais croyez vous objectivement que vous aurez suffisement de temps pour mettre en place votre cale
La cale, c'était une blague  :icon_wink

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Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #102 le: 27 novembre 2010 à 11:05:22 »
J'imagine bien que lorsqu'on a eu la main broyée, on a pas envie de blaguer  :bah

Tiens nous au courant du rapport d'expertise Dijo  :icon_wink Merci d'avance

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Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #103 le: 27 novembre 2010 à 11:11:18 »
J'imagine bien que lorsqu'on a eu la main broyée, on a pas envie de blaguer  :bah

Tiens nous au courant du rapport d'expertise Dijo  :icon_wink Merci d'avance
Bah c'était pas méchant et on ne se moque pas du malheur des autres  :jap
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Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #104 le: 27 novembre 2010 à 11:56:54 »
Je reconnais que je suis devenu un peu parano pour ma part... c'est mon premier frein électrique et j'ai tendance à revenir vers la voiture après quelques mètres pour voir si j'ai bien mis le frein à main .... :marteau

Par défaut parfois je rajoute une vitesse  :dents surtout en pente  :icon_mrgreen

prenez renault la voiture anti parano. :icon_mrgreen
voici la méthode avec une renault appuyez sur le bouton start et je me casse !!!! le frein le verrouillage du véhicule les retros qui se rabattent ,c'est a la voiture de le faire pas a moi.
par contre ce qui est énervant si une vitre est restée ouverte elle ne se ferme pas !!! :reflexion et la c'est chiant .opération recherche de la carte qui se trouve quelque part (mais ou ?????) dans le sac a main de madame.
un truc qui est bien chez rino , c'est que vous ne pouvez pas sortir de la voiture sans l'immobiliser moteur arrêté le frein de parking se met automatiquement et moteur tournant des que vous ouvrez la porte conducteur grosse alerte avec voyant rouge sirène de pompier et message a l'ordinateur de bord "actionnez frein de parking"
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Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #105 le: 27 novembre 2010 à 12:28:02 »
gogoauto, ton message me fait chaud au coeur, car je crois que tu as compris toute la problèmatique avec la nouvelle Astra : signalisation trop insuffisante pour le frein à main, alors qu'elle l'est pour les ceintures de sécurité non mises, les phares restés allumés, une porte mal fermée, etc... Je vais en discuter prochainement avec un expert d'Opel France, dans ma concession, où mon Astra séjourne depuis 15 jours au chaud, car depuis cet accident de frein, une fouine s'est régalée avec la moitié des caoutchoucs, câbles, mousse...du moteur. Bravo, l'écologie avec des matériaux à base de maïs ou colza. Il faudrait aussi que les constructeurs pensent à intégrer des répulsifs dans les moteurs. Donc, en résumé, la totale, si l'on considère que la fouine s'est également régalée avec une partie du moteur de la corsa de ma femme !  :mad3 :nep Bonjour les frais !

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Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #106 le: 27 novembre 2010 à 18:59:41 »
un truc qui est bien chez rino , c'est que vous ne pouvez pas sortir de la voiture sans l'immobiliser moteur arrêté le frein de parking se met automatiquement et moteur tournant des que vous ouvrez la porte conducteur grosse alerte avec voyant rouge sirène de pompier et message a l'ordinateur de bord "actionnez frein de parking"

D'façon avec rino y'a pas besoin de message d'alarme pour le frein, t'es sur d'être immobiliser pour cause de panne ;)









pas tapper c'est une bllaagguueee!!!  :eekout
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Hors ligne jobo173

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Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #107 le: 27 novembre 2010 à 19:16:58 »
gogoauto, ton message me fait chaud au coeur, car je crois que tu as compris toute la problèmatique avec la nouvelle Astra : signalisation trop insuffisante pour le frein à main, alors qu'elle l'est pour les ceintures de sécurité non mises, les phares restés allumés, une porte mal fermée, etc... Je vais en discuter prochainement avec un expert d'Opel France, dans ma concession, où mon Astra séjourne depuis 15 jours au chaud, car depuis cet accident de frein, une fouine s'est régalée avec la moitié des caoutchoucs, câbles, mousse...du moteur. Bravo, l'écologie avec des matériaux à base de maïs ou colza. Il faudrait aussi que les constructeurs pensent à intégrer des répulsifs dans les moteurs. Donc, en résumé, la totale, si l'on considère que la fouine s'est également régalée avec une partie du moteur de la corsa de ma femme !  :mad3 :nep Bonjour les frais !
juste pour info pour la fouine c'est pris en charge par les assurances en general. j'avais eu le cas.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

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Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #108 le: 28 novembre 2010 à 09:31:58 »
prenez renault la voiture anti parano. :icon_mrgreen
voici la méthode avec une renault appuyez sur le bouton start et je me casse !!!! le frein le verrouillage du véhicule les retros qui se rabattent ,c'est a la voiture de le faire pas a moi.
par contre ce qui est énervant si une vitre est restée ouverte elle ne se ferme pas !!! :reflexion et la c'est chiant .opération recherche de la carte qui se trouve quelque part (mais ou ?????) dans le sac a main de madame.
un truc qui est bien chez rino , c'est que vous ne pouvez pas sortir de la voiture sans l'immobiliser moteur arrêté le frein de parking se met automatiquement et moteur tournant des que vous ouvrez la porte conducteur grosse alerte avec voyant rouge sirène de pompier et message a l'ordinateur de bord "actionnez frein de parking"
Pas con le système  :bien
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Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #109 le: 28 novembre 2010 à 13:26:24 »
Effectivement , système RENAULT parfaitement sécurisé. CITROEN a fait de même sur le dernier C4 Picasso.
Ce devrait être une généralité pour TOUS les constructeurs qui équipent leurs modèles avec un frein électrique. Chez OPEL, c'est trop "light". Il va falloir que les instances d'homologation et de sécurité se penchent sur la question,via peut-être la presse spécialisée automobile!

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Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #110 le: 28 novembre 2010 à 14:32:44 »
Perso ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi lorsqu'on boucle ou déboucle la ceinture, il y a un capteur qui agit sur le cable du frein à main ... sans rien bloquer ou débloquer   :reflexion

Faites le test, c'est curieux :bah

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Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #111 le: 28 novembre 2010 à 19:38:31 »
Ric, je ne comprends pas ce que tu décris avec le lien entre la ceinture de sécurité et le capteur de frein ?
Y-a-t-il une subtilité technique que je ne connais pas encore dans mon Astra ? Peux-tu me donner plus de détails ?

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Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #112 le: 28 novembre 2010 à 20:59:46 »
Il s'agit d'un système pré-tenseur qui permet de rattraper le jeux de sécurité qui est donné (dilatation des matériaux, usures etc.).
aAAAAAAAAAAAAAAAaaah !

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Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #113 le: 29 novembre 2010 à 11:12:23 »
Il s'agit d'un système pré-tenseur qui permet de rattraper le jeux de sécurité qui est donné (dilatation des matériaux, usures etc.).
:up1 il n'agit pas sur le frein à main mais effectivement sur la "pré tension" de la ceinture.... Par contre lorsque tu sers le frein à main au feu rouge et que tu appuies sur la pédale d'embrayage, là tu entends la préparation du relâchement du frein à main...

Effectivement Opel pourrait penser à un genre d'alarme dès qu'on déboucle la ceinture ou si on ouvre une porte sans serrer le frein  :bah
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Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #114 le: 29 novembre 2010 à 11:37:12 »
il n'agit pas sur le frein à main mais effectivement sur la "pré tension" de la ceinture....
Si si, j'ai fait des tests avec mon fils : lorsqu'on met la ceinture, le câble de frein à main sous la voiture se détend et inversement lorsqu'on déboucle ... (sans aucun changement sur l'état du blocage ou déblocage)

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Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #115 le: 29 novembre 2010 à 11:47:45 »
Si si, j'ai fait des tests avec mon fils : lorsqu'on met la ceinture, le câble de frein à main sous la voiture se détend et inversement lorsqu'on déboucle ... (sans aucun changement sur l'état du blocage ou déblocage)
Je vois pas pourquoi ... :reflexion
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Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #116 le: 29 novembre 2010 à 12:28:25 »
Si si, j'ai fait des tests avec mon fils : lorsqu'on met la ceinture, le câble de frein à main sous la voiture se détend et inversement lorsqu'on déboucle ... (sans aucun changement sur l'état du blocage ou déblocage)

C'est bien ce dont je parles, pas au niveau des ceintures de sécurité mais bien du frein à main électrique.

Sur frein a main manuel classique, ce dispositif n'aurait pas de sens puisque nous rattrapons naturellement le jeu qui est prévu à cet effet. Sur ce système électrique, il n'y a pas de mesure dynamométrique de la tension du câble. Serte, il existe un système de rattrapage de l'usure des plaquettes, mais la course de serrage du câble est quand à elle fixe quelle que soit les conditions. De ce fait, il est nécessaire de rattraper ce jeu afin que le serrage soit efficace au moment où vous le demandez.

Pour ce qui est de l'efficacité du système, de son niveau d'information, je reste parmi ceux qui même sur frein à main classique, en côte, braquent le train avant du coté du trottoir et passent une vitesse opposée au sens de la pente... (/mode parano :marteau)

 :cops Ce poste à le mérite d'inciter à la plus grande vigilance sur ce système électrique à commande à impulsion, où visiblement, l'acquisition du signal (coup de doigt vers le haut) ne semblerait pas fiable, selon quelques témoignages présentés.  :cops

Ma belle aura droit un un double doigt à chaque arrêt...  :tooth

 :clinoeil

aAAAAAAAAAAAAAAAaaah !

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Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #117 le: 29 novembre 2010 à 14:18:29 »
Sur frein a main manuel classique, ce dispositif n'aurait pas de sens puisque nous rattrapons naturellement le jeu qui est prévu à cet effet. Sur ce système électrique, il n'y a pas de mesure dynamométrique de la tension du câble. Serte, il existe un système de rattrapage de l'usure des plaquettes, mais la course de serrage du câble est quand à elle fixe quelle que soit les conditions. De ce fait, il est nécessaire de rattraper ce jeu afin que le serrage soit efficace au moment où vous le demandez.
Ok merci pour l'explication, en gros ce serait une vérification de la tension du câble à l'enclenchement de la ceinture.

Perso, c'est devenu ma hantise ... je vérifie, revérifie, passe une vitesse avant de sortir, et j'ajoute que quelquefois quand je remonte dans l'auto pour partir, j'ai l'impression qu'il n'était pas enclenché car je ne sens pas la secousse du déblocage automatique   :icon_redface

Hors ligne E9rendil

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Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #118 le: 29 novembre 2010 à 21:00:32 »
Prends rendez vous chez ton garage pour faire verrifier ta belle. Tu rouleras plus detendu du frein a main... :tooth
aAAAAAAAAAAAAAAAaaah !

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Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #119 le: 03 décembre 2010 à 17:10:01 »
meme probleme que dijo portail explose :mur

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Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #120 le: 03 décembre 2010 à 17:46:00 »
Bonjour Fyphou, désolé pour toi, en espérant que tu n'as pas eu de dégâts corporels comme moi (en arrêt maintenant depuis plus de 5 semaines...). Je pense qu'il faut que tu signales les faits à Opel France, par lettre recommandée avec AR, car plus on sera à se manifester, plus on aura de poids face à Opel. J'ai rencontré l'expert délégué par Opel France dans ma concession. Au niveau électronique, les tests n'ont pas révélé d'anomalie, par contre, en re-simulant les faits, une simple impulsion sur le bouton, après un freinage au pied (en pente), ne permet pas l'activation du frein de parking. L'expert n'a pas nié le contraire, il se retranche 1) sur le fait qu'il faut tirer plusieurs secondes sur le bouton, ce qui n'est pas mentionné dans le manuel (comme je le lui ai montré) et 2) sur le fait que le conducteur doit vérifier le voyant en sortant du véhicule. Il admet implicitement, qu'avec l'habitude ou dans la précipitation, on ne regarde plus ce voyant... J'ai demandé à ce qu'une modification soit faite pour intégrer une alarme sonore à l'activation du frein. Il doit transmettre au service concerné et me tenir au courant par courrier. Voilà où j'en suis aujourd'hui.

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Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #121 le: 03 décembre 2010 à 18:32:27 »
c'est vrai que ça serait pas mal un petit "ding" des qu'il est enclanché.
pareil avec le frein electrique des voitures clients, je laisse toujours une vitesse engagée.le fait que je n'entende pas le craquement du frein a main, c'est comme un manque et du coup je psychote
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Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #122 le: 03 décembre 2010 à 18:48:24 »
C'est clair que ça aiderait
une simple impulsion sur le bouton, après un freinage au pied (en pente), ne permet pas l'activation du frein de parking. L'expert n'a pas nié le contraire, il se retranche 1) sur le fait qu'il faut tirer plusieurs secondes sur le bouton, ce qui n'est pas mentionné dans le manuel (comme je le lui ai montré)

Y'a un truc super important là quand même, c'est le "en pente" ça voudrait dire que ça dépend de l'inclinaison de l'auto ?

Perso j'ai remarqué que quelquefois le frein d'aide au démarrage ne s'enclenche pas dans une légère pente alors que la voiture recule.

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Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #123 le: 03 décembre 2010 à 20:18:01 »
C'est clair que ça aiderait
Y'a un truc super important là quand même, c'est le "en pente" ça voudrait dire que ça dépend de l'inclinaison de l'auto ?

Perso j'ai remarqué que quelquefois le frein d'aide au démarrage ne s'enclenche pas dans une légère pente alors que la voiture recule.

Je vis cette situation tous les jours à un feu rouge, si je suis en tête de liste il s'active, si je suis en 2e position(soit 5 mètre derrière le feu rouge et à la même inclinaison de la route), pas d'aide activée, c'est un peu naze....
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Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #124 le: 03 décembre 2010 à 20:52:46 »
il y a vraiment un gros probleme avec se frein electronique !!!  :lyderic

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