27 avril 2024 à 22:15:04

Auteur Sujet: [Frein à main éléctrique] Fonctionnement  (Lu 84661 fois)

Hors ligne makaxou

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 34
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
[Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« le: 22 mai 2010 à 14:12:00 »
Bonjour tout le monde,
Je vais recevoir mon opel astra la semaine prochaine, et j'ai le frein à main electrique dessus car c'est un modèle cosmo. Cependant je ne sais pas du tout comment il fonctionne et j'avoue que j'angoisse un peu à l'idée de cette nouveauté. Y'en a t il ici qui l'ont et qui peuvent me dire un peu comment ca se passe ?

Merciii

Hors ligne jyb906

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 194
  • Pays: be
  • Localisation: Province du Luxembourg
  • Karma: +2/-0
    • Mon Site
  • Date de 1ère mise en circulation: 18/06/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110Ch
  • Véhicule: Opel Astra J - Sport - Myth Green
Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #1 le: 22 mai 2010 à 14:50:04 »
Sur le modèle que j'ai essayé, il l'avait aussi.

En gros ton frein à main est remplacé par un bouton qui fonctionne comme celui des lève-vitre (de mémoire vers le haut pour le mettre, vers le bas pour l'enlever).

En dehors de ça je vois pas ce qui peut changer ?

Mais j'attends aussi la mienne donc j'en sais pas plus  :huh1 :huh1

Hors ligne gogoauto

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1432
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +49/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/03/2010
  • Motorisation: Dci 180
  • Véhicule: laguna GT
Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #2 le: 22 mai 2010 à 15:25:50 »
 :coucou

pas de panique sur le frein a main électrique a l'arrêt du moteur il s'enclenche tout seul et au démarrage il s'enlève tout seul comme un grand on sent une légère résistance sur l'arriere au patinage de l'embrayage qui ne dure qu'une fraction de seconde.
c'est très pratique a un feu en pente un impulsion vers le haut ta voiture est immobilisée et au feu vert tu repart sans t'occuper de rien.
en un mot c'est géniale et on s'habitue très vite au progrès.
L'automobile maladie infantile dont l'homme a le plus de mal a guérir

http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=10929.0

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #3 le: 22 mai 2010 à 15:38:28 »
Sur les Opel il se retire tout seul mais ne se mets pas tout seul il faut tirer sur le bouton ! Par contre en démarrage en cote le système se gère tout seul
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne gogoauto

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1432
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +49/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/03/2010
  • Motorisation: Dci 180
  • Véhicule: laguna GT
Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #4 le: 22 mai 2010 à 16:13:16 »
au temps pour moi  :jap j'ai tendance a oublier que renault a une longueur d'avance  :dents :dents :dents
L'automobile maladie infantile dont l'homme a le plus de mal a guérir

http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=10929.0

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #5 le: 22 mai 2010 à 16:22:55 »
au temps pour moi  :jap j'ai tendance a oublier que renault a une longueur d'avance  :dents :dents :dents
Renault peut etre mais pour carminat tomtom c'est pas certain  :whistling :dents
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne stephy_68

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7927
  • Pays: fr
  • Localisation: SOULTZ - Haut-Rhin (68) - Alsace
  • Karma: +159/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 06.06.2013 ..... 2011 là
  • Motorisation: ex 2.0 Turbo 280cv (maintenant 2.0 DCI 180cv)
  • Véhicule: ex Astra OPC (maintenant Laguna coupé)
Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #6 le: 22 mai 2010 à 17:53:09 »
au temps pour moi  :jap j'ai tendance a oublier que renault a une longueur d'avance  :dents :dents :dents

c'est comme au temps jadis  ...    :whistling

et je rejoins Jo pour le GPS ... il appelle çà bien un GPS chez RENAULT ?  :reflexion

 :ptdr :ptdr
Testeur officiel de FO : OPC (c'est fait, même en carrosserie utilitaire), 4x4 (c'est fait), Alfa Roméo TI (c'est fait) ... manque V8 et miniature noire ...

Hors ligne gogoauto

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1432
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +49/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/03/2010
  • Motorisation: Dci 180
  • Véhicule: laguna GT
Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #7 le: 22 mai 2010 à 18:03:40 »
un militaire qui ne sait pas ça !!!!!!!!  :icon_mrgreen :icon_mrgreen
petite définition trouvé.
http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#au_temps


Au temps pour moi

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie. 
L'automobile maladie infantile dont l'homme a le plus de mal a guérir

http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=10929.0

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #8 le: 22 mai 2010 à 18:08:33 »
mouché le gendarmillon...   :whistling  :dents
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne stephy_68

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7927
  • Pays: fr
  • Localisation: SOULTZ - Haut-Rhin (68) - Alsace
  • Karma: +159/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 06.06.2013 ..... 2011 là
  • Motorisation: ex 2.0 Turbo 280cv (maintenant 2.0 DCI 180cv)
  • Véhicule: ex Astra OPC (maintenant Laguna coupé)
Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #9 le: 22 mai 2010 à 20:16:12 »
mince, je vais me coucher plus intelligent ....  :jap   gogoauto  :spoton

 :biere
Testeur officiel de FO : OPC (c'est fait, même en carrosserie utilitaire), 4x4 (c'est fait), Alfa Roméo TI (c'est fait) ... manque V8 et miniature noire ...

Hors ligne makaxou

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 34
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #10 le: 22 mai 2010 à 21:21:12 »
MErci pour ces infos et ces lecons de francais ;)  :biere

Hors ligne Olivier76

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 70
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/01-2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125
  • Véhicule: ASTRA J 125 SPORT
Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #11 le: 24 mai 2010 à 15:51:25 »
Pour moi, il ne se met ni se retire jamais tout seul.

Ca fonctionne comme un frein à main classique, sauf que c'est un bouton qui remplace la poignée.

Petite différence : il faut appuyer sur le frein pour le désactiver.

Par contre, il y a bien une assistance au démarrage en cote : si tu restes le pied sur le frein en cote, le frein à main se met tout seul, et tu a environ 1 seconde quand tu lâches le frein avant que le frein à main ne se déconnecte. Ca peut être pratique, mais la première fois, j'ai calé  :grin
Astra J CDTI 125ch Sport - Noir Saphyr
Ex Alfa 147 TS120


Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #12 le: 24 mai 2010 à 16:03:46 »
Pour moi, il ne se met ni se retire jamais tout seul.

Ca fonctionne comme un frein à main classique, sauf que c'est un bouton qui remplace la poignée.

Petite différence : il faut appuyer sur le frein pour le désactiver.

Par contre, il y a bien une assistance au démarrage en cote : si tu restes le pied sur le frein en cote, le frein à main se met tout seul, et tu a environ 1 seconde quand tu lâches le frein avant que le frein à main ne se déconnecte. Ca peut être pratique, mais la première fois, j'ai calé  :grin
il doit se retirer tout seul...  si tu commences a avancer il se desactive.  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne raynou

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 140
  • Localisation: CANTAL
  • Karma: +1/-0
    • Pâtisserie CRUZEL
  • Date de 1ère mise en circulation: 8 avril 2010
  • Motorisation: 2,0 L cdti bva
  • Véhicule: astra COSMO
Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #13 le: 25 mai 2010 à 12:20:50 »
Pour moi, il ne se met ni se retire jamais tout seul.

Ca fonctionne comme un frein à main classique, sauf que c'est un bouton qui remplace la poignée.

Petite différence : il faut appuyer sur le frein pour le désactiver.

Par contre, il y a bien une assistance au démarrage en cote : si tu restes le pied sur le frein en cote, le frein à main se met tout seul, et tu a environ 1 seconde quand tu lâches le frein avant que le frein à main ne se déconnecte. Ca peut être pratique, mais la première fois, j'ai calé  :grin
il doit se retirer tout seul...  si tu commences a avancer il se desactive.  :bah

affirmatif mon cher jobo en démarrage en côte il s'enlève bien tout seul et si olivier il cale il faut lui dire qu'il faut quand même accélérer un petit peu, nous avons comme dit ma petite fille des voitures de fainéants mais quand même!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne Olivier76

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 70
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/01-2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125
  • Véhicule: ASTRA J 125 SPORT
Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #14 le: 26 mai 2010 à 17:53:07 »
Oui oui, pour l'assistance au démarrage en cote, tout est automatique (mise et retire).

Par contre, si je démarre la voiture, là je dois le retirer manuellement.
Astra J CDTI 125ch Sport - Noir Saphyr
Ex Alfa 147 TS120


Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #15 le: 26 mai 2010 à 17:54:01 »
Oui oui, pour l'assistance au démarrage en cote, tout est automatique (mise et retire).

Par contre, si je démarre la voiture, là je dois le retirer manuellement.
normalement non.. en embrayant et accelerant legerement il se desactive..  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Irmscher76

  • Jeune conducteur
  • *
  • *
  • Messages: 550
  • Pays: fr
  • Localisation: 76000 Rouen
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12 Aout 2016
  • Motorisation: 1.4 150CV
  • Véhicule: ASTRA K
Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #16 le: 01 juin 2010 à 22:09:40 »
Salut, j'ai une petite question sur se système de frein de parking !   :reflexion ! Quand il ne fonctionne pas  :grrr , y a t-il un moyen manuel de le retirer ??? :spamafote
ASTRA K Dynamique 1.4 150cv
Wir leben Autos : Nous vivons l’Automobile !!

Hors ligne jyb906

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 194
  • Pays: be
  • Localisation: Province du Luxembourg
  • Karma: +2/-0
    • Mon Site
  • Date de 1ère mise en circulation: 18/06/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110Ch
  • Véhicule: Opel Astra J - Sport - Myth Green
Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #17 le: 01 juin 2010 à 22:30:14 »
Ben sans connaitre et à tout hasard, y'à ptêt un déblocage manuel ?

Enfin j'espère, ce serai un peu  :malades sinon  :reflexion :reflexion

Genre le système te lâche au moment ou y faut pas  :dents :dents

Hors ligne Irmscher76

  • Jeune conducteur
  • *
  • *
  • Messages: 550
  • Pays: fr
  • Localisation: 76000 Rouen
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12 Aout 2016
  • Motorisation: 1.4 150CV
  • Véhicule: ASTRA K
Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #18 le: 02 juin 2010 à 22:56:50 »
Je vais me renseigner, et si un truc je vous l'indiquerais  :thumbup Merci  :tooth
ASTRA K Dynamique 1.4 150cv
Wir leben Autos : Nous vivons l’Automobile !!

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #19 le: 03 juin 2010 à 00:10:36 »
bien sur qu'il y en a un...ça doit surement etre inscrit dans le manuel....mais comme ça sert juste de déco intérieur de boite a gant en général....
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #20 le: 03 juin 2010 à 00:18:33 »
Non y en a pas  :spamafote si le voyant clignote on peut essayer en restant plus de 5 secondes appuyé sur le bouton et si ça marche pas alors dépanneuse  :spamafote
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #21 le: 03 juin 2010 à 10:52:24 »
Ben sans connaitre et à tout hasard, y'à ptêt un déblocage manuel ?

Un coup de coupe-boulon sur le câble dessous, ça devrait débloquer ... (j'rigole :tooth)

C'est vrai que ça doit être très gênant en cas de panne de batterie, plus moyen de pousser/tirer l'auto  :blush .. faut prévoir impérativement des câbles dans le coffre et essayer de se garer en marche arrière  :whistling )

Sinon j'ai remarqué qu'on peut utiliser le bouton pour serrer le frein sans le contact, mais on ne peut pas l'enlever.  :bah

Et sur le manuel, il est écrit qu'on peut utiliser le bouton pour un freinage d'urgence en roulant(en le maintenant, sinon le système s'arrête) mais d'après mes tests, n'oubliez pas la ceinture    :tooth

Hors ligne nahdessa

  • Routard
  • *
  • Messages: 1596
  • Pays: be
  • Localisation: Charleroi (Hainaut)
  • Karma: +5/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/04/2011
  • Motorisation: 1.6 TDI 105 ch
  • Véhicule: monospace
Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #22 le: 03 juin 2010 à 11:25:35 »
Ben sans connaitre et à tout hasard, y'à ptêt un déblocage manuel ?

Un coup de coupe-boulon sur le câble dessous, ça devrait débloquer ... (j'rigole :tooth)

C'est vrai que ça doit être très gênant en cas de panne de batterie, plus moyen de pousser/tirer l'auto  :blush .. faut prévoir impérativement des câbles dans le coffre et essayer de se garer en marche arrière  :whistling )

Sinon j'ai remarqué qu'on peut utiliser le bouton pour serrer le frein sans le contact, mais on ne peut pas l'enlever.  :bah

Et sur le manuel, il est écrit qu'on peut utiliser le bouton pour un freinage d'urgence en roulant(en le maintenant, sinon le système s'arrête) mais d'après mes tests, n'oubliez pas la ceinture    :tooth

C'est beau le progrès mais parfois dans certains cas mieux vaut avoir des anciens systèmes surtout quand il y va de la sécutité.
Il serait utile de prévoir un déverouillage manuel
Papy mougeot en mode bon vieux temps  :dents
Voitures:
1) Lada 1200 N   2) Mercedes 190 D  3) Mercedes C 220 D élégance   4) Mercedes CLK 200 sport  5) Mercedes E 220 CDI avangarde(bva)   6) Opel Zafira 2.0 DI élégance  7) Opel Zafira 1.9 CDTI enjoy  8) VW Touran 1.6 TDI Trendline

Hors ligne jyb906

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 194
  • Pays: be
  • Localisation: Province du Luxembourg
  • Karma: +2/-0
    • Mon Site
  • Date de 1ère mise en circulation: 18/06/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110Ch
  • Véhicule: Opel Astra J - Sport - Myth Green
Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #23 le: 03 juin 2010 à 12:02:10 »

Un coup de coupe-boulon sur le câble dessous, ça devrait débloquer ... (j'rigole :tooth)


Je sens que je vais laisser ma Dremel dans le coffre moi  :dents :dents



Et sur le manuel, il est écrit qu'on peut utiliser le bouton pour un freinage d'urgence en roulant(en le maintenant, sinon le système s'arrête) mais d'après mes tests, n'oubliez pas la ceinture    tooth


On fais pas d'omelette sans casser des oeufs.  :marteau :marteau
 :out1  :eekout

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Frein à main éléctrique] Fonctionnement
« Réponse #24 le: 03 juin 2010 à 13:20:36 »
Non y en a pas  :spamafote si le voyant clignote on peut essayer en restant plus de 5 secondes appuyé sur le bouton et si ça marche pas alors dépanneuse  :spamafote

j'ai vu avec le tech de mon taf,il m'a dit qu'il y avait dans le coffre un systeme de déblocage de frein a main. dans une des trappes..mais il m'a dit,accroche toi pour le desenclancher.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...