28 avril 2024 à 00:43:42

Auteur Sujet: [ TECH2 ] appareil de diagnostique  (Lu 7392 fois)

Hors ligne niju69003

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[ TECH2 ] appareil de diagnostique
« le: 25 juin 2010 à 19:17:22 »
c'est ici !

http://techgsm.com/Opel_Tech_2,5894.html

qu'en pensez vous ? arnaque ou manque la moitié ?
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Hors ligne Slygnum

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Re : Tech2 ???
« Réponse #1 le: 25 juin 2010 à 21:07:04 »
Voilà une chose qui pourrait être interressante si c'est pas de l'arnaque !!

Un op-com amélioré peut-ête aussi !
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne DavidV6

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Re : Tech2 ???
« Réponse #2 le: 26 juin 2010 à 05:52:27 »
Déja il ne lit pas les voitures multiplexé...
çà limite son utilité

Hors ligne Slygnum

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Re : Tech2 ???
« Réponse #3 le: 30 juin 2010 à 13:23:17 »
Et c'est quoi une auto multiplexé ??
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne niju69003

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Re : Tech2 ???
« Réponse #4 le: 30 juin 2010 à 13:57:35 »
Sur une auto dite classique, il y a un fil par commande. Sur une auto multiplexée, dans un seul cable passe plusieurs info, un peu comme la fibre optique

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Hors ligne sam46

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Re : Re : Tech2 ???
« Réponse #5 le: 30 juin 2010 à 16:47:21 »
Sur une auto dite classique, il y a un fil par commande. Sur une auto multiplexée, dans un seul cable passe plusieurs info, un peu comme la fibre optique



Non pas du tout il y a différents réseaux surtout chez Opel qui utilise le CAN!

CAN HS ( Haute vitesse) deux fils de communication
CAN MS ( Moyenne vitesse)  deux fils de communication
CAN LS ( dit confort) un fil de communication ( par ex BMW Peugeot utilise le LIN à la place du CAN LS ( LS = Basse vitesse) pour les fonctions de confort mais garde le CAN pour le HS et le MS.
Et je ne parle pas du bus UART entre l'ECM et l'ABS qui est une communication dédiée car trop de requête et surchargerait le bus CAN!

Ensuite il y a aussi des commandes secours par exemple les LVEAP sont multipléxés et possédent une commande filaire de chaque cote en cas de panne!

De nouveau protocole de communication sont en développement MOST orienté Media

Mais je peux vous assurer qu'on est loin d'un fil qui fait la communication dans le réseau!

Une doc assez sommaire http://www.eobd.fr/multiplexage.htm

Hors ligne jobo173

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Re : Tech2 ???
« Réponse #6 le: 30 juin 2010 à 16:54:42 »
oui enfin en meme temps il a pas dit qu'il y avait qu'un fil.. il a dit que plusieures infos passaient par le meme fil...   :icon_mrgreen
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Ludo91

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Re : Tech2 ???
« Réponse #7 le: 30 juin 2010 à 16:59:10 »
Non pas du tout il y a différents réseaux surtout chez Opel qui utilise le CAN!

CAN HS ( Haute vitesse) deux fils de communication
CAN MS ( Moyenne vitesse)  deux fils de communication

CAN LS ( dit confort) un fil de communication ( par ex BMW Peugeot utilise le LIN à la place du CAN LS ( LS = Basse vitesse) pour les fonctions de confort mais garde le CAN pour le HS et le MS.
Et je ne parle pas du bus UART entre l'ECM et l'ABS qui est une communication dédiée car trop de requête et surchargerait le bus CAN!

Ensuite il y a aussi des commandes secours par exemple les LVEAP sont multipléxés et possédent une commande filaire de chaque cote en cas de panne!

De nouveau protocole de communication sont en développement MOST orienté Media

Mais je peux vous assurer qu'on est loin d'un fil qui fait la communication dans le réseau!

Une doc assez sommaire http://www.eobd.fr/multiplexage.htm

Si je ne me trompe pas, BMW (et surement d'autre) utilisent une fibre optique pour le CAN, fragile mais insensible au perturbations magnétique et moins de risque d'erreur de transfert d'information.

En tout état de cause, nos véhicules ne sont plus du tout comme avant et rassemblent de plus en plus de mode de fonctionnement typé réseau.
Grand avantage pour la gestion, la rapidité des échanges de données (de plus en plus importantes) mais aussi pour le poids (un fil ne pèse rien... des milliers pour tous les capteurs, commandes... :blink).
Mais même si maintenant les constructeurs gèrent de mieux en mieux cette technologie, quand le multiplexage se met en défaut, les techniciens se prennent bien plus la tête !  :mur

Pour en revenir au sujet du fil, Sam46, aurais-tu des infos/docs sur l'utilisation et la compréhension de l'OP-COM ?

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Re : Tech2 ???
« Réponse #8 le: 30 juin 2010 à 17:52:19 »
Sur une auto dite classique, il y a un fil par commande. Sur une auto multiplexée, dans un seul cable passe plusieurs info, un peu comme la fibre optique



bien sur qu'il n'y a pas qu'un fil. Je me suis servi de cette image pour faire comprendre l'idée de fonctionnement !    ;-)
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Hors ligne sam46

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Re : Re : Tech2 ???
« Réponse #9 le: 30 juin 2010 à 19:37:29 »
Non pas du tout il y a différents réseaux surtout chez Opel qui utilise le CAN!

CAN HS ( Haute vitesse) deux fils de communication
CAN MS ( Moyenne vitesse)  deux fils de communication

CAN LS ( dit confort) un fil de communication ( par ex BMW Peugeot utilise le LIN à la place du CAN LS ( LS = Basse vitesse) pour les fonctions de confort mais garde le CAN pour le HS et le MS.
Et je ne parle pas du bus UART entre l'ECM et l'ABS qui est une communication dédiée car trop de requête et surchargerait le bus CAN!

Ensuite il y a aussi des commandes secours par exemple les LVEAP sont multipléxés et possédent une commande filaire de chaque cote en cas de panne!

De nouveau protocole de communication sont en développement MOST orienté Media

Mais je peux vous assurer qu'on est loin d'un fil qui fait la communication dans le réseau!

Une doc assez sommaire http://www.eobd.fr/multiplexage.htm

Si je ne me trompe pas, BMW (et surement d'autre) utilisent une fibre optique pour le CAN, fragile mais insensible au perturbations magnétique et moins de risque d'erreur de transfert d'information.

En tout état de cause, nos véhicules ne sont plus du tout comme avant et rassemblent de plus en plus de mode de fonctionnement typé réseau.
Grand avantage pour la gestion, la rapidité des échanges de données (de plus en plus importantes) mais aussi pour le poids (un fil ne pèse rien... des milliers pour tous les capteurs, commandes... :blink).
Mais même si maintenant les constructeurs gèrent de mieux en mieux cette technologie, quand le multiplexage se met en défaut, les techniciens se prennent bien plus la tête !  :mur

Pour en revenir au sujet du fil, Sam46, aurais-tu des infos/docs sur l'utilisation et la compréhension de l'OP-COM ?

Si tu vas sur le net il y a quelque vidéo sur youtube, ca ressemble au menu du tech2 en gros!
Ensuite http://www.op-com.hu/ et ici mais en anglais vaux-com comme tout le monde l'aura compris c'est vauxhall com
http://www.ilexa.co.uk/diagnostic-tools/vaux-com.html
@ Ludo il y a rien de difficile sur l'op com!!!


Non pas du tout il y a différents réseaux surtout chez Opel qui utilise le CAN!

CAN HS ( Haute vitesse) deux fils de communication
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Ensuite il y a aussi des commandes secours par exemple les LVEAP sont multipléxés et possédent une commande filaire de chaque cote en cas de panne!

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Mais je peux vous assurer qu'on est loin d'un fil qui fait la communication dans le réseau!

Une doc assez sommaire http://www.eobd.fr/multiplexage.htm

Si je ne me trompe pas, BMW (et surement d'autre) utilisent une fibre optique pour le CAN, fragile mais insensible au perturbations magnétique et moins de risque d'erreur de transfert d'information.

En tout état de cause, nos véhicules ne sont plus du tout comme avant et rassemblent de plus en plus de mode de fonctionnement typé réseau.
Grand avantage pour la gestion, la rapidité des échanges de données (de plus en plus importantes) mais aussi pour le poids (un fil ne pèse rien... des milliers pour tous les capteurs, commandes... :blink).
Mais même si maintenant les constructeurs gèrent de mieux en mieux cette technologie, quand le multiplexage se met en défaut, les techniciens se prennent bien plus la tête !  :mur

Pour en revenir au sujet du fil, Sam46, aurais-tu des infos/docs sur l'utilisation et la compréhension de l'OP-COM ?

Il n'y a pas de fibre optique utilisé dans le multiplexage à part pour le MOST orienté media car chère à cause des convertisseurs qu'il faut mettre en émission réception et faire attention au rayon de courbure!
Sinon pour les réseaux on utilise deux fils sur un fil un signal et sur l'autre son complémentaire! niveau de tension
Les fils sont souvent torsadés cela permet d'éliminer des perturbations ou bruits!!!

J'essaierai de faire un petit tuto chez Vectra GTS ils ont quelques tuto sur l'op com