28 avril 2024 à 00:23:20

Auteur Sujet: [Vectra GTS 2.2l 16v] Molette clim récalcitrante  (Lu 8337 fois)

Hors ligne bsplit

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 268
  • Localisation: Dijon
  • Karma: +0/-0
[Vectra GTS 2.2l 16v] Molette clim récalcitrante
« le: 01 mai 2007 à 22:24:06 »
Bonjour à tous,
cela faisait longtemps que ma Vectra m'avait pas fait de petite vacherie mais avec la semaine de beau soleil elle c'est décidée à m'en jouer une.  :grrrr
La molette qui commande la vitesse de ventilation ainsi que l'enclechement de la climatisation ne répond plus aux solicitations. :grrr
Lorsque j'appuie dessus, elle envoie bien l'ordre de validation mais le soucis c'est qu'elle ne valide plus les commande gauche ou droite donc impossible d'enclencher la clim puisqu'on peut pas naviguer dans le menu clim avec les commande de l'ordi au bout des essuies glaces.  :mur
Le pire c'est que comme il faisait beau et chaud, mon épouse à descendu la température sur 18 et là bien entendu comme c'était sur auto, la souflerie c'est mise a soufler bien fort (on va dire sur 6) et sur 200 kms, c'est bien usant parceque impossible de la remettre plus basse (sauf en réglant sur 22° dans l'habitacle).  :mad3
Donc demain au boulot (suis électonicien), je te démonte tout cela et je vais regarder si je peux faire quelque chose  :ave mais j'ai bien peur qu'à part mettre de la bombe à contact sur la molette, je ne puisse pas faire grand chose parceque tout cela est sans doute gérer par microcontroleur et là....à part changer la carte, souvent pas grand chose à bidouiller enfin on verra bien.
J'ose même pas imaginer combien peut valoir le bloc de clim auto  :dollar

Hors ligne killian

  • Routard
  • *
  • Messages: 1793
  • Localisation: valenciennes nord
  • Karma: +0/-0
Re : Molette clim récalcitrante
« Réponse #1 le: 01 mai 2007 à 22:30:25 »
 :coucou en esperant que ce ne soit pas la carte car cette fameuse carte gere toute le systeme de ventilation, et la tu peux compter environ 200euros
signum 2.2L DTI élégance + VECTRA OPC en décembre

Hors ligne bsplit

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 268
  • Localisation: Dijon
  • Karma: +0/-0
Re : Molette clim récalcitrante
« Réponse #2 le: 02 mai 2007 à 09:35:56 »
Bon c'est bien comme je le pensais, un beau microcontroleur pilote tout ce petit monde (il est bien évidemment compatible bus CAN) donc à part mettre un peu de bombe contact, j'ai rien pu faire d'autre d'autant plus que ce matin à froid, tout remarchait nickel donc le problème doit être plus tordu. :reflexion
Ci joint deux petites photos de la carte électronique de commande.
 :icon_wink

Hors ligne killian

  • Routard
  • *
  • Messages: 1793
  • Localisation: valenciennes nord
  • Karma: +0/-0
Re : Molette clim récalcitrante
« Réponse #3 le: 02 mai 2007 à 09:57:00 »
 :coucou si ca marche, ce doit etre un faux contacte alors
signum 2.2L DTI élégance + VECTRA OPC en décembre

Hors ligne bsplit

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 268
  • Localisation: Dijon
  • Karma: +0/-0
Re : Molette clim récalcitrante
« Réponse #4 le: 02 mai 2007 à 10:51:35 »
Non je ne pense pas que ce soit un faux contact, je pencherais plus pour :
soit le composant central du bouton (c'est a dire celui gérant le clic haut bas plus la rotation gauche droite) qui lorsqu'il fait trop chaud ne transmet plus l'info au micro et si c'est bien cela alors je procéderais dans un premier temps à un changement en dessoudant celui de la commande de chauffage côté passager pour l'intervertir avec le central (c'est les même et comme on peut commander la chauffage de droite via celle du conducteur...)
Ou alors carrement un composant qui a mal vieillit et qui lorsqu'il fait une certaine température dans l'habitacle ne remplit plus sa fonction, ça arrive parfois que des composants est de telle dérive de fonctionnement en fonction du temps et de la température, là pas grand chose a faire.... :icon_idea sauf allez chez Opel pour essayer seul une vectra ayant le même bloc de clim
A revoir maintenant lorsqu'il va de nouveau faire chaud mais je crois pas trop à l'efficacité de mon coup de bombe.

Hors ligne killian

  • Routard
  • *
  • Messages: 1793
  • Localisation: valenciennes nord
  • Karma: +0/-0
Re : Molette clim récalcitrante
« Réponse #5 le: 02 mai 2007 à 10:55:22 »
 :coucou tiens nous au courant   :bien
signum 2.2L DTI élégance + VECTRA OPC en décembre

Hors ligne gcooo

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 338
  • Pays: fr
  • Localisation: Rognac
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/06/2001
  • Motorisation: V6 2.8L Bi-Turbo 4x4
  • Véhicule: Insignia OPC Phase 1
Re : Molette clim récalcitrante
« Réponse #6 le: 03 mai 2007 à 00:43:06 »
moi aussi j'ai un PB avec mon bloc de clim ...
lorsque j'appuie sur le bouton centrale, il passe trés difficilement dans le menu.
je suis obligé d'ppuyer à plusieurs reprises, voir fortement, pour qu'il valide.

En fait j'avais installer mon support d'IPOD juste en dessous et l'Ipod appuyais de temps en temps sur ce bouton, je me demande ce que ca aurais pu engendrer ?
Aujourd'hui : 1 Insignia OPC Phase 1 et 1 Insignia Cosmo Pack Phase 2 et 1 Vectra GTS 3.2 V6
Hier : 1 Insignia Phase 1, 1 GTS 2.2 DTI , 1 Astra G, 1 Vectra 1.7 TD, 1 Vectra 1.7 D

Hors ligne killian

  • Routard
  • *
  • Messages: 1793
  • Localisation: valenciennes nord
  • Karma: +0/-0
Re : Molette clim récalcitrante
« Réponse #7 le: 03 mai 2007 à 01:22:32 »
 :coucou sur la mienne le boutton est assez dur mais bon en meme temps c'est de l'allemand tout est dur :dents
signum 2.2L DTI élégance + VECTRA OPC en décembre

Hors ligne bsplit

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 268
  • Localisation: Dijon
  • Karma: +0/-0
Re : Re : Molette clim récalcitrante
« Réponse #8 le: 03 mai 2007 à 09:03:14 »
moi aussi j'ai un PB avec mon bloc de clim ...
lorsque j'appuie sur le bouton centrale, il passe trés difficilement dans le menu.
je suis obligé d'ppuyer à plusieurs reprises, voir fortement, pour qu'il valide.

En fait c'est comme cela que tout a commencé un soir de pleine lune avec de la brume montante trèèèèèèèèèèès trèèèèèèès épaisse  :marteau
Sérieusement moi aussi au début j'ai eu le même symptome, j'avais déjà démonté et remis un petit coup de bombe contact et tout était rentré dans l'ordre mais tu vois j'ai l'impression que le temps d'action du fluide est limité, il doit sécher avec les fortes chaleurs que l'habitacle peut atteindre. Mais bon cela vaut quand même le coup de le faire au vu du prix du bloc..... :cry
Maintenant concernant ton Ipod qui appuyait dessus, je reste dubitatif (si si ça existe comme mot), c'est pas lourd un Ipod.
 :tete-punk

Hors ligne bsplit

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 268
  • Localisation: Dijon
  • Karma: +0/-0
Re : Molette clim récalcitrante
« Réponse #9 le: 03 mai 2007 à 17:01:43 »
Bon bein voilà, c'est clair, 2 heures en plein soleil et hop ça ne marche plus  :colore2
Va falloir trouver une soluce rapidement.........
Fait suer.

Hors ligne gcooo

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 338
  • Pays: fr
  • Localisation: Rognac
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/06/2001
  • Motorisation: V6 2.8L Bi-Turbo 4x4
  • Véhicule: Insignia OPC Phase 1
Re : Molette clim récalcitrante
« Réponse #10 le: 04 mai 2007 à 01:19:11 »
 :mur
Aujourd'hui : 1 Insignia OPC Phase 1 et 1 Insignia Cosmo Pack Phase 2 et 1 Vectra GTS 3.2 V6
Hier : 1 Insignia Phase 1, 1 GTS 2.2 DTI , 1 Astra G, 1 Vectra 1.7 TD, 1 Vectra 1.7 D

Hors ligne jupitervectra

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Localisation: Morangis 91
  • Karma: +0/-0
Re : Molette clim récalcitrante
« Réponse #11 le: 04 mai 2007 à 13:45:30 »
Bonjour à tous,

Grace à vous et par l'intermediaire de vos posts j'ai pu apprendre à me servir de mes commandes de clim (il était temps cela fait un mois que j'ai ma vectra) :merci Et bien voyez vous ,j'ai le même problème sur le bouton central ;il faut appuyer fortement pour accéder aux menus. Par le biais j'ai pu désactiver l'AC qui je pense m'a augmenter ma consommation d'essence : 9.3 litres en moyenne sur autoroute à 100/110 (c'est une essence bien sur)
A@ 

Hors ligne bsplit

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 268
  • Localisation: Dijon
  • Karma: +0/-0
Re : Molette clim récalcitrante
« Réponse #12 le: 04 mai 2007 à 14:12:39 »
En effet Jupitervectra,
perso sur autoroute à 130 (au régulateur) sans clim je suis en moyenne à 8.3, avec la clim tu rajoute environs 0.5l (pour mon véhicule).
Perso, je trouve que toute la commande de clim (pour la clim bizone auto) de la vectra est un peu pénible, il faut tout de même parcourir deux menus successif si tu veux n'avoir que de l'air sur les pied ou autre. En conduisant ce n'est pas ce qui est le plus pratique quand même.
Je vais essayer d'appeler Opel cet après midi pour savoir s'ils ont des infos sur ce problème et combien coute le bloc.

Hors ligne jupitervectra

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Localisation: Morangis 91
  • Karma: +0/-0
Re : Re : Molette clim récalcitrante
« Réponse #13 le: 04 mai 2007 à 21:22:07 »
Bonjour à tous,

Grace à vous et par l'intermediaire de vos posts j'ai pu apprendre à me servir de mes commandes de clim (il était temps cela fait un mois que j'ai ma vectra) :merci Et bien voyez vous ,j'ai le même problème sur le bouton central ;il faut appuyer fortement pour accéder aux menus. Par le biais j'ai pu désactiver l'AC qui je pense m'a augmenter ma consommation d'essence : 9.3 litres en moyenne sur autoroute à 100/110 (c'est une essence bien sur)
A@ 

J'ai oublié de préciser...avec 4 vélos sur le toit ,ça freine pas mal ! ! ! Et 1/2 litre de plus...

Hors ligne bsplit

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 268
  • Localisation: Dijon
  • Karma: +0/-0
Re : Molette clim récalcitrante
« Réponse #14 le: 05 mai 2007 à 00:51:40 »
t'aurais du prendre le J9 qui traine sur le forum pour trimbaler tes vélos, il est noire avec de suspensions bien amochées.... :8_verts
 :humour :rire2

http://www.forum-opel.fr/forum/index.php/topic,3199.0.html

Hors ligne killian

  • Routard
  • *
  • Messages: 1793
  • Localisation: valenciennes nord
  • Karma: +0/-0
Re : Molette clim récalcitrante
« Réponse #15 le: 06 mai 2007 à 00:17:16 »
 :coucou  :colore2 pas bien de parler sur JORDAN alors qu'il n'est pas la,

attention les mauvaises langue je n'ai pas reconnu le "j9" dans la phrase, mais le ZAF noir qui est le seul sur le forum et qui est a JORDAN. :baseball
signum 2.2L DTI élégance + VECTRA OPC en décembre

Hors ligne gcooo

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 338
  • Pays: fr
  • Localisation: Rognac
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/06/2001
  • Motorisation: V6 2.8L Bi-Turbo 4x4
  • Véhicule: Insignia OPC Phase 1
Re : Molette clim récalcitrante
« Réponse #16 le: 24 avril 2008 à 11:24:35 »
Bon ben voila ma molette  de Clim ne répond plus du tout ...

Impossible de stopper la clim depuis plusieurs mois !
Aujourd'hui : 1 Insignia OPC Phase 1 et 1 Insignia Cosmo Pack Phase 2 et 1 Vectra GTS 3.2 V6
Hier : 1 Insignia Phase 1, 1 GTS 2.2 DTI , 1 Astra G, 1 Vectra 1.7 TD, 1 Vectra 1.7 D

Hors ligne jony91

  • Routard
  • *
  • Messages: 1556
  • Pays: fr
  • Localisation: Vannes (56)
  • Karma: +16/-0
    • facebook
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/03/20003
  • Motorisation: 2.2 DTI 125cv
  • Véhicule: opel vectra
Re : [Vectra GTS 2.2l 16v] Molette clim récalcitrante
« Réponse #17 le: 26 octobre 2010 à 11:22:25 »
même soucis!
avant,quand je régler la force de la ventile,on sentait comme des "cran"!
maintenant,c'est tout lisse et inactif....

donc....potentiomètre(ou un truc de ce style HS)!
j'ai démonter le boitier......micro-soudure,je peu même pas le changer moi-même(car la pièce ne coute en elle-même que 5euro sur le net)

mais bon,faut changer tout la carte(enfin,le boitier même......)et chez opel....c'est cher

Hors ligne gcooo

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 338
  • Pays: fr
  • Localisation: Rognac
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/06/2001
  • Motorisation: V6 2.8L Bi-Turbo 4x4
  • Véhicule: Insignia OPC Phase 1
Re : [Vectra GTS 2.2l 16v] Molette clim récalcitrante
« Réponse #18 le: 11 janvier 2013 à 09:17:36 »
Je deterre ce post vieux de 5 ans ...
Y a t il des avancées ?
avez vous trouvé un solution à ce problème ?
J'ai aujourd'hui 2 GTS et les 2 ont le même problème  :nep
Aujourd'hui : 1 Insignia OPC Phase 1 et 1 Insignia Cosmo Pack Phase 2 et 1 Vectra GTS 3.2 V6
Hier : 1 Insignia Phase 1, 1 GTS 2.2 DTI , 1 Astra G, 1 Vectra 1.7 TD, 1 Vectra 1.7 D

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [Vectra GTS 2.2l 16v] Molette clim récalcitrante
« Réponse #19 le: 11 janvier 2013 à 14:49:11 »
 :bien champion du déterrage  :dents

Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne jony91

  • Routard
  • *
  • Messages: 1556
  • Pays: fr
  • Localisation: Vannes (56)
  • Karma: +16/-0
    • facebook
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/03/20003
  • Motorisation: 2.2 DTI 125cv
  • Véhicule: opel vectra
Re : [Vectra GTS 2.2l 16v] Molette clim récalcitrante
« Réponse #20 le: 11 janvier 2013 à 17:21:38 »
j'ai eu exactement le même soucis, j'ai attendu 1an et demi avant de changer (vu le prix de la console), mais soucis, la clim n'a pas tourné durant tout ce temps.....condenseur qui s'est percé du coup....

quand je tournais, je ne sentais plus les "crans"! parfois ca refonctionnait, mais c' était aléatoire, puis...plus rien