28 mars 2024 à 20:32:48

Auteur Sujet: [Zafira Tourer 2.0 cdti 130cv] Erreurs P2282 / P0069  (Lu 4250 fois)

Hors ligne ZafTourer2013

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Pays: fr
  • Localisation: 60
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/02/2013
  • Motorisation: 2.0L 130cv
  • Véhicule: Zafira Tourer
[Zafira Tourer 2.0 cdti 130cv] Erreurs P2282 / P0069
« le: 27 mai 2019 à 21:46:27 »
Bonjour à tous,

Malheureusement de retour avec un nouveau problème  :wheelchair

Hier, je pars au boulot, aucun problème mais message d’entretien nécessaire au bout de 20 km, je termine mon trajet et les 30 km restant.
Après le boulot je reprends la voiture, message d'entretien en mettant le contact puis démarrage difficile. La voiture cale mais redémarre aussitôt avec le système Stop & Start (mode éco).
Je fais la route au ralenti car le moteur est en mode dégradé.

Aujourd'hui je reprends la voiture pour une petite course et aussi pour tester le démarrage : la voiture cale mais redémarre aussitôt avec le S&S, elle semble prendre les tours sans bridage. Je fais ma course et redémarre sans qu'elle cale (elle ne le fait qu'à froid). Le moteur est en mode dégradé et fait nouveau, le voyant moteur reste affiché en circulation.

Ce soir je vois avec une connaissance en faisant un trajet de 15 km et il branche son appareil de recherche de panne. Déjà en arrivant chez lui, la conso est de 1.7, je pense à une régénération et laisse tourner.
Les codes erreurs suivant s'affichent:
- P2282 : fuite d'air entre corps de papillon et soupape d'admission.
- P0069 : Pression Absolue du Collecteur d'Admission (PACA) - Corrélation pression barométrique.

- P2453 : Plage/performances de circuit de capteur A de pression de filtre à particules diesel, faible.

Il efface les erreurs, mon cycle de régénération étant terminé je coupe le moteur. Je redémarre et le message apparait, le témoin moteur ne réapparait pas lui. Je roule 200 m nouveau message d'entretien nécessaire et bridage.
Les codes P2282 et P0069 sont confirmés et réapparaissent mais pas le P2453. Il ne pense pas à un problème de la pièce d'admission en elle-même mais parle d'une fuite dans le circuit d'air sans lien avec celui du turbo et pense que c'est à cause de cela qu'elle cale à froid. Il me parle aussi d'une défaillance possible du capteur MAP et autant dire que là je ne le comprends plus  :doute

Je rentre et en 3ème et 4ème j'ai un peu plus de pêche sans que ce soit au niveau normal mais avec un condo astronomique de 18-25L en instantatnée, je sens que le turbo joue son rôle. Je refais donc 15-20 km jusqu'à mon domicile et au moment de m'arrêter, je constate à nouveau ma conso à 1.7L, autant dire qu'en l'espace de 20 km je suis encore entrain de refaire une régénération du FAP, là ça devient un problème.

J'en ai marre, je ne sais pas combien cela va me coûter, soit c'est l'assassinat chez Opel soit le petit garage à côté de chez moi (passionné de vielles Opel Kadett au passage) sera une alternative.

J'ai fais ma courroie de distri il y a exactement 3 mois chez Opel avec remplacement de la bougie de préchauffage du cylindre 2 (la plus chère avec capteur) à un peu plus de 89.000 km, elle en a 91.000 aujourd'hui.
Le souci c'est qu'avec le covoiturage je ne fais plus assez de km et je pense la revendre.

Merci pour vos pistes si c'est un problème que vous connaissez ou qui vous parle  :blush