28 mars 2024 à 22:46:18

Auteur Sujet: Pollution échappement Zafira 1.6 16v Essence ET LPG : diagnostic ?  (Lu 2001 fois)

Hors ligne DC

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Bonjour à tous,

Un remontage mal effectué d'un arbre à cames et/ou des poussoirs hydrauliques des soupapes peut-il avoir une incidence sur le mélange air/carburant (donc sur la combustion) et la pollution d'échappement constatée sur ma Zafira 1.6 16v essence/LPG (100 cv 2004) en dehors de tout autre symptome hormis une importante consommation d'huile (sans trace de fuite extérieure ni de fumées systématiquement à l'échappement)  ?

Le remplacement d'un arbre à cames implique-t-il de repositionner le capteur PMH ?
Si oui, peut-on suspecter une défaillance à ce niveau et un effet sur le mélange air/carburant ? Comment le savoir ?

Je dois décider MAINTENANT entre refaire éventuellement le travail de remplacement ACC + poussoirs ou déculasser pour remplacer les joints de queues de soupapes sans savoir si c'est la 1è hypothèse (remontage mal effectué d'un AAC et/ou des poussoirs hydrauliques) ou la 2è hypothèse (fuite d'huile dans la chambre de combustion par défaut d'étanchéité des joints de queues de soupapes) qui explique la pollution échappement persistante.

Tous les spécialistes LPG interrogés déclarent par ailleurs ne pas comprendre comment il se fait que la forte pollution est constatée aussi bien à l'essence qu'au gaz, généralement, c'est l'un OU l'autre.

Le distributeur d'allumage (bobine) et les bougies semblent hors de cause, le moteur tourne normalement sur ses 4 cylindres sans perte de puissance (la compression des cylindres est OK), les injecteurs ne fuitent pas, le capteur MAP est OK à la valise diagnostique ainsi que les 2 sondes Lambda neuves, le catalyseur a été remplacé en même temps que la ligne d'échappement complète et le boitier papillon a été nettoyé.

Merci pour vos suggestions, je gamberge 

Hors ligne BASS MANTA

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Slt

C'est possible d'expliquer les choses dans l'ordre ?  :casque
Préciser, le kilométrage...
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Une CORSA B GSI à coté de la SENATOR B 3.0i 24V !!!

Hors ligne isma_8

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Regarde simplement son historique, bon mal de crâne à toi ;)

Hors ligne DC

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expliquer les choses dans l'ordre
Bonjour,
Désolé pour l'énorme retard mis à réagir, je ne suis plus notifié de vos interventions (pourquoi ?).
Donc dans l'ordre :
142.000 km (dont 50.000 au LPG après équipement dès l'achat de la voiture d'occasion)

"Grosses" réparations "moteur" effectuées, dans l'ordre
1. remplacement calculateur d'injection (échange standard, dès l'achat avant instal. LPG): OK !
2. remplacement ECU (échange standard, court-circuit en perçant à travers plancher !): OK !
3. remplacement 1 AAC + 16 poussoirs hydraul. (usure prématurée par défaut d'entretien): OK !
4. importante consommation d'huile persistante (0,5-1L/1000km) restée sans investigation

Alors commence la saga des soucis en cascade alors que le moteur tourne bien...

A. soucis sans rapport avec le travail sur les AAC et poussoirs (même mécano "caractériel"...)
1. basculement automatique après démarrage essence vers LPG très retardé sans explication
=> remplacement de :
- 2,5 x de la pompe à eau (fuite de LDR après le 1er remplacement car modèle installé pas 100% compatible ou joint et vis inadaptées !)
- 2 x du thermostat (embout plastique cassé lors du 1er remplacement !)
- du capteur de T° du LDR
- des pastilles moteurs (en 2 temps, fuite LDR à ce niveau ??)
Problème résolu en 2 temps :
- modification du circuit de durites du LDR pour réchauffer le LPG en dérivant depuis le chauffage habitacle et pas vers le vase d'expansion comme l'avait fait l'installateur LPG
- fuite de LDR causée par un mauvais choix ou installation de la 1è pompe à eau ainsi que des colliers de serrage inadaptés sur les durites de circulation du LDR (résolu par un autre mécano !)
B. soucis en rapport avec l'usure des AAC et poussoirs ??
Forte odeur d'imbrulés (huile?), pollution gaz d'échappement, refus au CT => remplacement de :
1. toute la ligne d'échappement
2. les deux sondes lambda
Suspicion de dysfonctionnement des sondes installées mais rien signalé à la valise diagnostique
Suspicion de fuite d'huile au niveau des joints de queues de soupapes mais pas de fumée bleue
Suspicion d'obstruction au niveau du reniflard mais rien observé
Suspicion de prise d'air à hauteur du raccord entre manchon plastique et boitier papillon : boitier papillon très encrassé nettoyé à fond et manchon refixé correctement sans résultat
Suspicion d'usure des segments (soupapes OK lors du remplacement d'1 AAC) par l'effet du LPG et de l'abrasion de limailles provenant de l'usure de l'AAC mais pression des cylindres homogène dans les limites de tolérance constructeur selon le 2è mécano spécialiste Opel

Remplacer le moteur par un bloc moteur nu d'occasion (= jouer au poker quant à sa fiabilité, l'état des chemises/cylindres, pistons/segments et soupapes ?) ou le faire réviser (très cher) ?

Voilà où j'en suis, j'ai déjà déboursé 2 à 3 fois le prix d'achat de ma Zafira pour ces réparations et d'autres ne concernant pas le moteur.
Je tiens toutefois à la conserver vu les frais non amortis de conversion en utilitaire et d'équipement LPG, d'autant qu'elle roule tout à fait correctement (pas de perte de puissance, consommation essence/LPG dans les normes) et que je n'ai pas d'autre observations sur le certificat de visite au CT.

Votre avis rejoint le dernier formulé (refaire la segmentation en priorité) ?

Merci pour le partage de votre expérience