29 avril 2024 à 18:17:49

Auteur Sujet: [Préchauffage] Voyant moteur allumé pendant 1min après démarrage  (Lu 4908 fois)

Hors ligne Byclown

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Bonjour,

Depuis 1 mois, j'ai le voyant moteur qui s'allume pendant 1 minute après le démarrage de mon Zafira. Puis à peine sorti du garage, il s’éteint. Je n’ai aucun problème sur le comportement de mon véhicule, pas de perte de puissance, consommation normale, bref rien d’autre ! Le concessionnaire Opel a diagnostiqué un problème de bougies d’allumage et m’a donc proposé un rendez-vous pour en effectuer le changement.

Mais malheureusement, depuis hier matin, mon Zafira est au garage sans que l’on trouve pourquoi ce voyant s’allume … le problème ne vient pas de l’allumage, ni du faisceau. Bref à midi, toujours pas de réponses claire … on cherche ! Et demain matin, je pars en vacances, génial comme entrée en matière.

A part les problèmes de vannes EGR, quelqu’un d’entre vous a-t-il eu un comportement bizarre de son voyant moteur ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Myck

  • Invité
Quand les soucis de bougies de préchauffage commencent c'st un peu la merde...


si c'est pas les bougies ni le faisceau, il faut voir le relais de préchauffage ainsi que le fusible dédié

Hors ligne Byclown

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
J'espère qu'ils ont déjà regardé de ce côté là, car 1,5 jour d'attente et pas de réponse claire, c'est plutôt stressant. J'espère que la facture ne va pas être salée, car si c'est au temps passé, je suis mort  :angry

Hors ligne Byclown

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Merci Myck pour ta réponse rapide de ce midi, mais voilà le verdict est tombé …

Après avoir testé les bougies, le relais de préchauffage ainsi que le faisceau, c’est le boitier moteur qu’il faut remplacer … pour la modique somme de 988€ pièce auquel il faut ajouter 1,5 heure de main d’œuvre.

Le problème viendrait du fait que le boitier n’envoi pas l’information de préchauffage aux bougies. Je peux rouler sans problème, mais quand il va faire froid, le démarrage sera difficile et cela va fumer.

Du coup, j’ai récupéré le Zafira avec un beau devis et une petite facture pour la recherche de la panne.

Mon véhicule n’a pas 3 ans, 48000 kms, et il faut que je lâche une telle somme ! Réponse, il faut prendre des extensions de garantie. C’est fou, il faut se garantir d’un véhicule que le constructeur ne peut garantir comme fiable.

Bon, le technicien m’a dit que c’est la première fois qu’il rencontre ce problème. Que l’autre concession n’a jamais eu non plus ce souci. Par contre, son réseau s’arrête là, et il n’y a pas de base de connaissance sur les problèmes au niveau d’Opel France …

Bref, je suis bon pour un courrier recommandé à Opel France, sans grand espoir.

Et vous, de votre côté, ce problème, l’avez-vous déjà rencontré. Je suis le seul ? Si oui, il faut vraiment que je joue au loto ce soir, j’ai trop de chance  :whistling

Merci à tous pour vos réponses.

Myck

  • Invité
Perso j'ai entendu parler d'un cas mais c'etait sur un zafira première génération donc pas le meme moteur :icon_wink

Tu peux demander une prise en charge partielle, mais ne t'attends pas a grand chose, opel est un peu radin et ton soucis peut avoir en plus été provoqué par un élément externe.

Hors ligne Byclown

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Merci Myck pour ta réponse toujours aussi rapide. Je ne manquerai pas d’informer le Forum Opel de l’évolution du dossier et de son issue !

Au fait, par élément externe, tu penses à quoi ? Ce genre de boitier doit être bien protégé ?

Myck

  • Invité
Un orage qui passe pas loin, j'ai eu le cas, ca avait grillé tous les modules electronique d'une vectra ...

Hors ligne petit lutin

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 159
  • Pays: fr
  • Localisation: Caen
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/07/2005
  • Motorisation: 1,9 cdti 120
  • Véhicule: astra
opel a souvent été plutôt généreux avec moi pour les prises en charge après garantie... sur une panne inhabituelle, ça ne coûte rien d'essayer et d'insister auprès d'opel france si le garage refuse toute prise en charge.
astra 1,9 cdti 120 cv JA18 pack business1 toit ouvrant
BMW 335i cabriolet

Myck

  • Invité
opel a souvent été plutôt généreux avec moi pour les prises en charge après garantie... sur une panne inhabituelle, ça ne coûte rien d'essayer et d'insister auprès d'opel france si le garage refuse toute prise en charge.
Et je dirais meme c'est ce qu'il faut faire, c'est facile de dire non a un client sans se renseigner