29 avril 2024 à 12:13:43

Auteur Sujet: Problème Bruit type sirene de police qu isuit le regime moteur  (Lu 12099 fois)

Hors ligne freestyle31

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/01/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150 COSMO PACK
  • Véhicule: OPEL ZAFIRA B (2)
Bonjour à tous,

Je m'en remet a vous pour m'aider car je n'arrive pas a trouver le problème ci-dessous rencontré sur ma voiture.

Info voiture :

Opel Zafira B 1.9 CDTI 150 Cosmo Pack de 01/2006 avec 148 000 km au compteur.


la semaine dernière après avoir roulé tranquillement 55 km d'autoroute, je me suis arrêter 35 minute chez les beaux parents pour manger et repartir a un rdv a 20 km trajet toujours d'autoroute, une fois arrivé sur l'autouroute je passe les rapports normalement jusque la 6 eme, me disant que la voiture est bien chaude je mais pied plancher en 6 eme pour tirer une pointe histoire de bien décrasser. Arrivé a la sortie d'autoroute pour me rendre a mon rdv je sors tranquillement puis une fois le rond poins passé je roule tranquille en 3eme a 50 km/h max et la j’entends un sifflement type sirène de police qui régule (comme une sirène de police) se sifflement est assez fort pour l'entendre de l’intérieur vitre fermé. ce sifflement suit le régime moteur et l’accélération pédale. je m’arrête donc ouvre la vitre et accélère gentiment pour mieux écouter ce bruit, vitre ouverte le bruit est vraiment fort. Je pense de suite a un pb de turbo, mais je ne comprend pas comment j'aurais pu le casser je n'ai rien fais de particulier, j'ai toujours respecté les entretiens en temps et en heure, niveau huile Ok souvent vérifié également, et toujours respecté les temps de chauffe.

Du coup après le rdv je repars chez mes beaux parents, et mais la voiture sur le pont (mon beau père a un pont dans son garage), de la je démonte la durite sur l'entrée d'air turbo pour vérifier qu'elle ne soit pas déboité cassé ou fendu, mais rien tout est OK. De la je passe la main dans l’hélice je ne sens rien de particulier toute les pales sont la aucun morceaux manquant et pas un pet de jeux dans l'axe ou l’hélice. du coup je vérifié tout ce que je peut niveau durite d'air aucun pb, j'ai aussi vérifié l'intercooleur ainsi que son étanchéité et pareil aucun pb pas de fuite. commande GV du turbo ok tout est bon.
la seule chose que je n'ai pas contrôler car pas eu le temps c'est la partie chaude du turbo (partie échappement), en effet je voulais contrôler l’état des hélices ainsi que le jeux si jeux il y a dans celle-ci ou son axe, si j'ai bien un problème turbo il ne peut provenir que de cette partie chaude, je pense a un morceau d’hélice qui se serait cassé causant un petit déséquilibre de la turbine ou alors du jeux dans l'axe.
Du coup j'ai laissé la voiture chez mes beaux parents pour ne plus rouler avec le temps de trouver l'origine du problème, et je suis rentrer avec une autre auto.
je précise que a part le bruit la voiture marche normalement, je n'ai pas eu une seule coupure de puissance ou autre.

J'ai l'impression d'entendre le bruit en dessous de la boite a air mais plus vers le moteur en bas quoi au niveau du turbo (qui se trouve en bas cote boite a air en façade).

Autre petite précision, sa fait plusieurs mois que quand je roule toujours voiture chaude par moment (aléatoirement, pas systématiquement sur tout les trajets), j'ai le voyant orange de la burette d'huile qui s'allume. Au début la première fois, étant inquiet je m’étais arrêté de suite, j'avais attendu et fais mon niveau d'huile je pensais que mon niveau était peut être bas mais non, il était parfait. du coup jetait repartis. j'avais appelé Opel a ce sujet et le chef d'atelier m'avais dis qu'il fallait faire une vidange vérifier le niveau et voir se que sa donne, et que si jamais sa persistait sa pouvais venir du capteur de niveau d'huile défaillant. Du coup entre temps j'ai fais une ou deux vidange et toujours pareil parfois ce voyant s'allume alors je m’étais dis que tant que mon niveau d'huile était Ok il ne fallait pas trop en tenir compte et n'y prêtais plus trop attention. Du coup avec le recul est ce que ce voyant serais en cause sur mon pb actuel ?
Je tiens a préciser que ma voiture ne m'a jamais consommé une goute d'huile, entre deux vidange je n'ai jamais eu besoin de faire l’appoint d'huile. Le niveau ne bouge jamais d’ailleurs cela m'avais impressionné j'ai toujours était habitué au voiture qui consommé un peu d'huile nécessitant de faire l’appoint entre deux vidange.


avez vous déjà rencontré ce genre de problème ? si oui qu'elle en était la cause ?

qu'en pensez vous ?

je ne trouve pas trop d'info sur les forums du même problème que je rencontre sur la même voiture que moi, y a t'il des fragilité connue sur les turbos sur cette voiture ?

J'ai pu lire que la durite d'alimentation en huile sur cette voiture et ce turbo avait un filtre intégré et qu'il pouvait arrivé que ce filtre se colmatait, qu'en pensez vous ?

le pb peut il venir d’ailleurs ? genre duite Egr cassé ou autre ?

j’attends vos réponse avec impatiences....


Hors ligne freestyle31

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/01/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150 COSMO PACK
  • Véhicule: OPEL ZAFIRA B (2)
Re : Problème Bruit type sirene de police qu isuit le regime moteur
« Réponse #1 le: 20 novembre 2015 à 09:17:40 »
Personne pour me répondre ?

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : Problème Bruit type sirene de police qu isuit le regime moteur
« Réponse #2 le: 20 novembre 2015 à 12:25:46 »
Bonjour,

T'as regardé coté courroie, pompe à eau, alternateur ...

A+

Hors ligne freestyle31

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/01/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150 COSMO PACK
  • Véhicule: OPEL ZAFIRA B (2)
Re : Re : Problème Bruit type sirene de police qu isuit le regime moteur
« Réponse #3 le: 20 novembre 2015 à 13:14:52 »
Bonjour,

T'as regardé coté courroie, pompe à eau, alternateur ...

A+

Bonjout TeufTeuf72,

en effet je n'ai pas pensé a regarder du coté des courroie ou de l’alternateur. En plus j'ai la distribution a faire j'arrive a échéance.
Pense tu que le pb pourrais venir de la ? je regarderais quand je le pourrais mais j'ai pas l'impression que ce soit un bruit de courroie mais a vérifier.

j'ai trouvé une vidéo sur youtube ou il y a le même bruit sauf que pour ma part il est bien plus fort que se que je peut l'entendre sur la vidéo :



c'est con j'ai pas pensé a faire une vidéo dé que je peux j'en fais une et la poste.

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : Problème Bruit type sirene de police qu isuit le regime moteur
« Réponse #4 le: 20 novembre 2015 à 21:46:16 »
Salut

Sous la vidéo, dans les commentaires, il parle de sa géo variable  :bah

Quand je débranche la petite durite bleue de l'actuateur (dépression) je n'ai plus de sifflement donc c'est bien la géo variable, soit la commande (membrane?) ou les ailettes du turbo qui grippent...

C'est précisément la géométrie variable du turbo, pas grand chose à y faire. J'ai réussi à l'attenuer un peu avec un nettoyant turbo à mettre dans le réservoir 

Par contre un produit mis dans le réservoir comment fait-il pour nettoyer son turbo  :reflexion
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne leo167fr

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 25
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: juin 2008
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: Zafira design edition
Re : Problème Bruit type sirene de police qu isuit le regime moteur
« Réponse #5 le: 22 novembre 2015 à 13:33:52 »
Bonjour

J'ai eu exactement le même soucis en janvier.
Respect du temps de chauffe, révision .....etc 
Résultat Turbo HS.

Après le changement plus de sifflement et pas mal d'autres soucis depuis.

Hors ligne freestyle31

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/01/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150 COSMO PACK
  • Véhicule: OPEL ZAFIRA B (2)
Re : Re : Problème Bruit type sirene de police qu isuit le regime moteur
« Réponse #6 le: 23 novembre 2015 à 08:58:29 »
Bonjour

J'ai eu exactement le même soucis en janvier.
Respect du temps de chauffe, révision .....etc 
Résultat Turbo HS.

Après le changement plus de sifflement et pas mal d'autres soucis depuis.

Bonjour Leo167fr

donc comme moi tu a toujours fait attention a tout et le turbo a quand même lâché, c'est bizarre quand même et sa fait surtout ralé car tout est mis en oeuvre pour préserver la mécanique et sa casse.
Donc du coup toi a changé le turbo est tout est rentré dans l'ordre ? a tu regarder la durite d'alimentation en huile du turbo apparemment il y aurait un filtre dans cette durite, était il colmaté ?

Du coup ton turbo avait cassé a quel niveau ?
tu a pris quoi comme turbo de remplacement ? un neuf Garrett ? ou un reconditionné d'une autre marque ?


Hors ligne leo167fr

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 25
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: juin 2008
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: Zafira design edition
Re : Problème Bruit type sirene de police qu isuit le regime moteur
« Réponse #7 le: 25 novembre 2015 à 20:52:48 »
J'ai laissé la voiture chez Opel
Je ne pourrais pas te dire ce qui a était fait
Par contre une douloureuse a 890€

1 mois après, retour au garage pour une perte de puissance.
Problème de vanne EGR et d'encrassement de circuit d'admission, je fait désactivé l'EGR et depuis plus de probleme de ce coté la.

Par depuis septembre j'ai aussi eu droit au changement du volant moteur+embrayage, biellette de barre stab.
Depuis lundi elle est au garage car la pompe de direction assistée a subitement lâchée.
Et j'ai encore a faire les coupelles d'amortisseurs et un flexible sur la ligne d’échappement qui est HS.

Pfffffff ZAFIRA  :mur :mur :mur 

Hors ligne freestyle31

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/01/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150 COSMO PACK
  • Véhicule: OPEL ZAFIRA B (2)
Re : Re : Problème Bruit type sirene de police qu isuit le regime moteur
« Réponse #8 le: 26 novembre 2015 à 10:08:20 »
J'ai laissé la voiture chez Opel
Je ne pourrais pas te dire ce qui a était fait
Par contre une douloureuse a 890€

1 mois après, retour au garage pour une perte de puissance.
Problème de vanne EGR et d'encrassement de circuit d'admission, je fait désactivé l'EGR et depuis plus de probleme de ce coté la.

Par depuis septembre j'ai aussi eu droit au changement du volant moteur+embrayage, biellette de barre stab.
Depuis lundi elle est au garage car la pompe de direction assistée a subitement lâchée.
Et j'ai encore a faire les coupelles d'amortisseurs et un flexible sur la ligne d’échappement qui est HS.

Pfffffff ZAFIRA  :mur :mur :mur

A oui il t'arrive que des misères.
Mais dis moi 890 € pour un remplacement de turbo en concession je trouve sa trop peu cher, est tu sur qu'ils t'ont changé le turbo ? ne t'ont t'ils pas changé une ou des durites ou autre chose ?
Car un échange standard de turbo en concession c'est minimum pas loin des 2000 €.
De plus le prix d'un trubo pour nos zafira sur le net genre oscaro tourne autour de 500 € en échange standard (turbo refait de marque oem), ou 1000 € en neuf chez garret. Donc imagine le prix en concession sachant qu'il monte que du neuf avec leur marge et la main d’œuvre sa dépasse largement les 890 €.

Hors ligne leo167fr

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 25
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: juin 2008
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: Zafira design edition
Re : Problème Bruit type sirene de police qu isuit le regime moteur
« Réponse #9 le: 26 novembre 2015 à 16:20:45 »
Re

C'est vrai c'est donné
Je met en ligne ce soir la copie de la facture


Hors ligne freestyle31

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/01/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150 COSMO PACK
  • Véhicule: OPEL ZAFIRA B (2)
Re : Problème Bruit type sirene de police qu isuit le regime moteur
« Réponse #10 le: 03 décembre 2015 à 16:30:35 »
Bonjour a tous,

J'ai pu faire 3 video que je viens de poster sur youtube je vous mais les liens. Dite moi vos avis ......
De plus j'ais des photos de la fiche du debimettre et j'ai remarqué qu'une cosse sur le debimettre était cassé a ras est ce normal ou pas ? je n'ai jamais vu sa alros je ne sais pas si cela est voulu en origine ou pas.



Liens Video :

Video 1 =

Video 2=

Video 3=



Liens photos debimettre :

Image 1= http://zupimages.net/up/15/49/s2di.jpg

Image 2= http://zupimages.net/up/15/49/mt53.jpg

Image 3= http://zupimages.net/up/15/49/0e1m.jpg

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : Problème Bruit type sirene de police qu isuit le regime moteur
« Réponse #11 le: 03 décembre 2015 à 18:38:27 »
 :coucou

J'ai eu un Zaf b comme le tien, je ne l'ai jamais entendu faire ce bruit là  :bah

Concernant la prise du débitmètre, je ne l'ai jamais démonté donc je peux pas te dire.
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne jp51430

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 23
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12 sept 2005
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: astra gtc
Re : Problème Bruit type sirene de police qu isuit le regime moteur
« Réponse #12 le: 29 décembre 2015 à 21:49:10 »
Bonjour

pour la cosse du debimetre' c est d origine comme ça et c est normal. Pour le bruit sur la video  1 ca ressemble a un bruit de turbovient .As tu vérifier le bon fonctionnement de la tringle du turbo et vérifiée qu elle n est pas grippée? As tu relève un code defaut.  Tu freinés et accélère en même temps que tu mets le contact et un code ecn s affiche au tableau de bord

Hors ligne freestyle31

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/01/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150 COSMO PACK
  • Véhicule: OPEL ZAFIRA B (2)
Re : Re : Problème Bruit type sirene de police qu isuit le regime moteur
« Réponse #13 le: 19 janvier 2016 à 14:57:49 »
Bonjour

pour la cosse du debimetre' c est d origine comme ça et c est normal. Pour le bruit sur la video  1 ca ressemble a un bruit de turbovient .As tu vérifier le bon fonctionnement de la tringle du turbo et vérifiée qu elle n est pas grippée? As tu relève un code defaut.  Tu freinés et accélère en même temps que tu mets le contact et un code ecn s affiche au tableau de bord

Bonjour jp51430

Ok merci pour l'info du debimettre

Il est vrai que je n'ai pas verifié la tige de la GV pour voir si elle ete bloqué, mais je n'ai jamais eu aucune perte de puissance. Même si la GV a un point dur ou est grippé sa ne ferais pas ce bruit ? au pire j'aurais des coupure et perte de puissance mais pas ce bruit qu’en pensez vous ?
j'ai juste contrôle l'helicine coté admission d'air du turbo et RAS pas de jeux ou autre pb. Je n'ai aps encore eu le temps de contrôler le coté échappement voir si j'ai du jeux ou autre.
je dois bientot faire la distribution j'ai déjà reçus toute les pièces pour le faire je profiterais de l'occasion pour controler le turbo si je le peux. D'ailleur si certain d'entre vous on un tuto pour la distri je suis preneur car on ne trouve rien sur le net pour ce moteur en tuto precis. au meme info utile pour réaliser la distri.

Je n'ai pas non plus passé le OP-COM pour voir si j'ai des code erreur ou meme fais la manip avec les pedales promis la prochaine fois que je vois la voiture je le fais (Scan OP-COM et manip pedale pour voir si code erreur).

Actuellement la voiture et chez mes beau parents et ne roule plus depuis un petit moment maintenant.

je voudrais etre sur avant d'engendrais des frais car un turbo c'est pas donné et je voudrais pas lacher entre 500 et 1000 € un turbo juste la pièce et me faire chier a le monter pour rien.

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : Problème Bruit type sirene de police qu isuit le regime moteur
« Réponse #14 le: 19 janvier 2016 à 18:23:16 »
 :coucou

Un beau guide pour remplacer la courroie

Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo