29 avril 2024 à 12:12:20

Auteur Sujet: [Zafira B 1.9 CDTI 150cv] Pas du tout de puissance (codes 227956/242F75/24520F)  (Lu 21311 fois)

Hors ligne spatul

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Bonjour,

Je commence a être un peu perdu avec ma Zafira B 150cv 1.9 CDTI - Année 2007 - 160 000 km
Je vous livre l'historique des symptômes...

Il y a un mois :
Le voyant "voiture+clef" est alumé avec l'info "inspection". Après vidange et changement filtre à huile, le voyant "voiture+clef" reste allumé. Le garagiste m'informe que le code erreur réapparait apres l'effacement des codes défauts.
Code erreur : 245258 (Problème de pression différentielle sur le FAP)
Je recherche sur le forum des informations et après vérification des tuyaux de dépression du FAP, une durite est sectionnée => Manchon placé.
La zaf reste en mode dégradé mais après un trajet de 150 km sur l'autoroute, redémarrage, le voyant est éteint et la zaf a toute sa puissance.  :icon_biggrin

Il y a une semaine :
Le voyant "Moteur" s'est allumé (et mode dégradé).
J'ai effectué un nettoyage de la vanne EGR (+ controle manuel/visuel).
J'ai testé sur quelques kilometres, toujours en mode dégradé, donc peu de puissance mais elle roule !  :icon_confused

Plus tard dans la soirée, en faisant un tour, tout d'un coup, plus aucune puissance.
Le moteur monte difficilement et lentement dans les tours... La zaf cale très facilement dès que l'on passe la seconde et je n'ai plus aucun couple.

Code(s) erreur(s) :
- 227956 (Fuite détectée dans l'admission d'air)
- 242F75 (particulate filter pressure sensor is not in the target area [capteur de pression du fap])
- 24520F (particulate filter pressure sensor pressure not plausible with barometric pressure)

Ce qui a été fait :
- vérification visuelle des durites d'air (+ changement de la durite de dépression branchée à la pompe à vide)
- nettoyage du capteur de suralimentation
- vérification du bon fonctionnement des actionneurs / système d'alimentation via un multidiag (tests de fonctionnement OK)

Je teste sur quelques mètres, un petit mieux au démarrage, puis en moins d'une minute, plus aucun couple, cale facilement...   :icon_cry

En regardant de plus près le moteur, la tringle des volets de turbulence est déconnectée.
Du coup, je ne sais plus quel élément soupçonner : volets de turbulence (tringle), FAP bouché, autre... ?

Je devrais recevoir un Op-Com demain (opcom FW 1.59 - 2014, j'espère qu'il marchera et que je ne me suis pas trompé de modèle) car le multidiag est apparemment assez limité. Ça me permettra aussi de voir les codes d'erreurs toujours actifs.

Que me conseillez-vous de vérifier (et si je peux me permettre... comment) ?  :icon_rolleyes

Merci.

Hors ligne TeufTeuf72

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Bonjour,

Citer
la tringle des volets de turbulence est déconnectée
Met les en position intermédiaire et teste.

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Hors ligne DavidV6

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Les tétons à 11h.

Hors ligne spatul

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Merci TeufTeuf72 et merci DavidV6 pour la précision que j'allais demander (11h pour la position des tétons). Je teste ça ce soir !

Par contre, je place les 4 dans cette position ? (d'après ce que j'ai lu sur d'autres sujets, il y en a un qui est géré par un servomoteur, mais lequel ?  :icon_question Je ne voudrais pas faire de bêtises puisque le test électronique du servomoteur des volets est OK...)




Hors ligne spatul

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** Retour de test **

J'ai repositionné la tringle et je l'ai "calé" pour qu'elle fonctionne normalement (il y a un jeu sur la 1ère en partant de la droite, mais tout semble fonctionner : elles bougent ensembles au grès des accélérations).
Pas de modification sensible au niveau puissance...  :icon_sad

Par contre ce que j'ai remarqué :
  • La zaf fume noir lors des accélérations. Très noir !
  • Malgré le mode dégradé, elle monte mieux dans les tours tant que le moteur est froid.
  • Dès que le moteur est chaud, la perte de puissance est très présente (assez de perte pour avoir beaucoup de mal à monter une pente légère).
  • Plus le moteur est chaud, moins il y a de couple (et plus la montée dans les tours est lente...). Le moteur "ratatouille" si j'insiste mais tourne correctement au ralenti.

Pas de nouveaux codes d'erreurs (j'attends l'op-com pour les effacer et voir lesquels reviennent).

Hors ligne TeufTeuf72

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Bonjour,

Certains qui avaient des problèmes de FAP bouchés désaccouplait celui-ci au niveau de la bride AVANT le FAP et leur moteur retrouvait des cheveaux.

Schéma avec le FAP et la bride avant : http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/44/285/194/2263,2266/

Tu peux peut être tester ?

A+

Hors ligne spatul

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Bonjour,

Merci TeufTeuf72, je vais tester ça dans le weekend (si je trouve des rampes de levage histoire d'être en sécurité).


J'en profite pour vous livrer quelques valeurs via OP-COM qui me questionnent :

Premier test

Au ralentit ou pendant accélération (2500 / 3000 tr/m):
  • egr position commanded ---> 100 %
  • egr pulse ratio ---------->   4 %

Pendant la "décélération" (accélérateur lâché, moteur au ralentit):
  • egr position commanded --->  65 %
  • egr pulse ratio ---------->  19 %

Il a fallut 9 secondes pour revenir à 100 % / 4 % (c'est pas un peu long ?)


Deuxième test

Au ralentit ou pendant accélération (2500 / 3000 tr/m):
  • egr position commanded ---> 100 %
  • egr pulse ratio ---------->   4 %

Pendant la "décélération" :
  • egr position commanded --->  46 %
  • egr pulse ratio ---------->  32 %

Il a fallut 12 secondes pour revenir à 100 % / 4 % (alors que le moteur était au ralenti !)


Quelques données complémentaires :

  • Diesel particulate filter saturation : 88%
  • Dist. since last dpf regeneration (distance) : 625 km

Il me semble étrange que je FAP soit à 88% alors que la dernière régénération à eu lieu il y a 625 bornes (a priori, régénération complète puisque l'on était sur l'autoroute en plein retour d'Espagne).

Nouveau sous OP-COMP, vous en pensez quoi des valeurs EGR, elles sont "normales" ?  :icon_question

Je profiterai du weekend pour aller plus loin dans les tests OP-COM (faire un tour et voir les codes qui pourraient revenir, tester la puissance, etc. ...)

Merci d'avance pour votre contribution.

Hors ligne TeufTeuf72

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Pour la vanne, je ne sais pas mais pour le filtre à particules, tu peux mesurer la valeur de la dépression lue qui est en fait la seule mesure fiable car a priori, le taux de saturation n'est que le resultat d'un calcul ...
Il y a un message qui date d'un mois ou 2 et qui traite de ce point .
Je te laisse chercher car je n'ai pas letemps.

A+

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Pas de soucis, je vais farfouiller  :spoton
Merci

Hors ligne TeufTeuf72

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Hors ligne crustydemon9

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Pas de soucis, je vais farfouiller  :spoton
Merci

Étant donné les valeurs de saturation ta voiture doit lancer un cycle de régénération, mais si le système est encore en défaut la régénération sera bloquée. Il faut éviter de trop rouler. Pour ta tringlerie tu peux la faire réparée, il y a un mec sur EBay UK qui me l'a fait pour 50€ EUR tout compris. Mon Zaf roule avec depuis 40.000 km sans soucis.

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Bonjour,

crustydemon9 : effectivement j'ai commandé un kit de réparation qui devrait arriver mercredi (OPEL-SWIRL-ROD-REPAIR-KIT).
Reçu aujourd'hui (06/10/2015) :


Plus qu'à attendre avant changement. Pour la régénération, j'ai toujours un défaut qui revient (24520F) donc tant que je n'aurais pas changé la durite (de ce que j'ai compris ça ne peut venir que de là à moins que ça soit le capteur qui soit mort ?), je ne roule plus.

TeufTeuf72 : merci pour le lien. N'ayant pas trouvé ce weekend le moyen "sûr" de vérifier mes durites / FAP, j'en ai profité pour vérifier les valeurs du "differential pressure diesel particulate filter" à l'OP-COM.
  • A l'arrêt : -2 Kpa / 0,39 v
  • Au ralentit : 39 Kpa / 2,25 v
  • A 3000 tr/m : 95 Kpa / > 4 v

Comparé aux valeurs trouvées dans le lien fournit, je dois avoir une durite de complètement percée (et FAP bouché ?...).

Qu'un seul code d'erreur revient : 24520F [particulate filter pressure sensor pressure not plausible with barometric pressure].
Pour info, mes valeurs du capteur barométrique : 100 Kpa / 3,93 v

J'essaye aussi de désolidariser un petit peu le FAP pour vérifier si je retrouve des chevaux (valider l'idée du FAP bouché) mais les 3 boulons sont bien rouillés/collés (j'attends de trouver un moyen d'avoir un peu plus de place pour travailler / soulever un peu plus la voiture parce-que là... avec mon petit cric, c'est galère ! Et que le dégrippant agisse...)

Voilà pour l'instant.

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Bonjour,

Pour faire suite des vérifications, j'ai enfin pu démonter les 3 boulons qui tiennent le FAP (créant une "fuite"), et là test !...
Les chevaux sont de retour !!  :icon_biggrin

J'ai ensuite démonté la ligne et vu l'impossibilité de désolidariser la partie FAP de la partie sourdine, je me suis librement inspiré de tigroulion avec son post http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=24498.0 en coupant la ligne (je suis allé prendre un manchon pour le remontage).



J'en ai profité pour refaire un tour en échappement libre (je m'attendais à plus de bruit) et malgré le mode dégradé, les chevaux sont là, la voiture monte dans les tours sans problèmes (et les cotes aussi  :icon_wink !).

Une fois le FAP en main, un petit coup d’œil à l'intérieur :

(hou que c'est sale !)

Puis... l'heure du bain (nettoyage décapfour/karcher/compresseur... devant/derrière/trou de sonde... jusqu'à ce que ça coule clair et propre).


Impressionnant toute l'eau noire qui est sortie (des petits morceau de calamine aussi).

Un petit coup d’œil dedans :


C'est beaucoup mieux !  :thumbup

Reste à voir au remontage si ça a fonctionné (ou pas...) et il me reste aussi le changement de la durite de dépression du FAP jusqu'au capteur.
J'espère juste que le "décrassage" a été suffisant... :icon_question

Je vous tiens au courant.

Hors ligne A.O.D!!

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Beau boulot  :bien

Pourvu que ça marche  :icon_wink
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne TeufTeuf72

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Bonjour,

Beau photo reportage  :bien
T'as mis du décapfour dans le pot ? Un aérosol complet ? et tu as laissé agir combien de temps ?

A+

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Bonjour et merci de vos encouragements.

Concernant le nettoyage, j'ai pratiqué comme ça :
  • Injection en alternance de decapfour/filet d'eau des 2 côtés du Fap pour que tout soit bien imprégné. J'ai utilisé les 3/4 de la bombe (je n'ai pas trouvé de decapfour liquide...)
  • Pause de 15mn environ puis rinçage à grande eau (en alternance des deux côtés jusqu'à ce que l'eau soit claire).
  • Injection de produit dégraissant moteur par le pas de vis de la sonde lambda.
  • Pause de 20mn.
  • Rinçage en alternance karsher/compresseur : un coup de karsher puis un coup de soufflette pour chasser l'eau et la calamine. Renouvelé de chaque côté jusqu'à ce ça semble propre (une vingtaine de fois je pense).
  • Séchage une nuit.

Reste à replacer le pot sans les capteurs, faire tourner le moteur histoire de chasser l'eau qui n'aurait pas séchée, ré brancher les capteurs et vérifier que les chevaux sont toujours là...

Si tout est ok, il faut encore que je change la durite de dépression du Fap et que je passe le tout à l'opcom...

Merci de vos conseils !

Hors ligne TeufTeuf72

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Merci surtout à toi pour toutes ces infos.
A+

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Résultat de tous ces travaux en passant :
  • Plus de code d'erreur 
  • Plus de mode dégradé   
  • Tous les chevaux sont là  :spoton 
Je vous détaille tout ça ce soir !

Edit :
Arf...  :huh1 un code d'erreur est revenu : 245258 (particulate filter pressure sensor hose line malfunction). Celui du tout début.
Pas de perte de puissance mais je sens qu'il va m'embêter longtemps cette durite...
A moins que vous ayez un autre diagnostic ?

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Donc, je vous disais, un peu plus de détails.

Après séchage du FAP, remontage !

  • FAP connecté au collecteur.
  • On fait tourner un peu le moteur histoire d’évacuer un résidu d'eau (pas d'eau en sortie).
  • Durite (la toute petite au dessus du FAP) changé et reconnecté.
  • FAP connecté à la sourdine via un manchon "bout à bout".
  • Petit test d’accélération : tout OK !

Ensuite, un petit tour du coté de la durite qui va du capteur de différentiel de pression FAP jusqu'au dessous.
Mise en place d'un collier sur le manchon de réparation.
Puis maintenant : un tour en réel.

Données au démarrage :
  • Saturation du FAP = 90%
  • Pression différentielle du FAP : -1 kpa > Pression > 60 kpa
  • Dernière régénération = 658 km

On roule 5 mn tranquille, on reste dans les tours (2500 / 3000 tr/mn) et là, tout d'un coup, Régénération en cours !
On garde la même conduite, 98...99...100% puis 0%
  • Saturation du FAP = 13%
  • Pression différentielle du FAP : -2 kpa > Pression > 2 kpa
  • Dernière régénération = 0km

Là, j'étais ravi !  :thumbup

Un petit tour un peu plus tard et là : code 245258 (particulate filter pressure sensor hose line malfunction). Celui du tout début.
Pas de perte de puissance mais un joli voyant orange... Pourtant, à l'OPCOM, les valeurs de pression différentielle sont correctes  :spamafote .

Je crois que tant que je ne changerais pas la durite... Je serais toujours embété...  :non
Je pense que la réparation partielle ne tient pas assez...

Si vous avez des avis, des suggestions... merci

Hors ligne DavidV6

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Moi j'ai un autre point de vue.
Comme tu as décrassé ton FAP, tu aurais dû indiquer avec l'opcom, un remplacement de FAP.
Comme tu ne l'as pas fais, et que la régénération c'est déclenché normalement vu le taux d'encrassement.
Le calculateur a conclu que tu avais une défaillance du tuyaux de pression.
Je te conseille d'effacer le défaut, et il ne devrait pas revenir.



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Merci DavidV6.

Concernant le fait de dire au calculateur qu'il y avait changement de fap, je n'y avais pas pensé...
Par contre ce qui me fait bizarre c'est que le code défaut est apparu bien après la régénération (3ème petit trajet après).

Je vais tester ça demain. Effacement du code défaut,  je vais la prendre pour aller au boulot, je verrais bien si ça se remet en erreur...

*Édit (12/10/2013 10h05)*
Effacement du code défaut, ce matin, petit trajet jusqu'au boulot (12 km). Tout se passe bien pour l'instant : pas de code d'erreur, comportement normal.

*Edit (12/10/2015 20h30)*
Retour du boulot sans code d'erreur. La zaf roule super bien.
32 km depuis la dernière régénération / 22% de saturation.
Ça confirmerait ton point de vue DavidV6  :icon_biggrin

*Edit (19/10/2015 14h15)*
Toujours parfait, pas de code d'erreur, toujours autant de "patate" !  :spoton
Quelques données pour comparaison au fil des km :
  • km depuis nettoyage : 215 km / 42 % de saturation
  • km depuis nettoyage : 295 km / 48 % de saturation

Je vous tiens informé lors de la prochaine régénération du FAP  :icon_mrgreen.

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Bonjour,

Comme promis, voilà les dernières nouvelles :

La régénération du FAP c'est faite correctement au bout de 702 km.
(pour info, 265 km depuis la régé avec un taux de saturation à 38%)
Plus aucun voyant d'allumé, la ZAF se porte à merveille  :biere

Pour résumer, les travaux effectués :
  • Nettoyage FAP (décapfour + karcher/compresseur)
  • Nettoyage valve EGR (décapfour)
  • Changement tringle volets de turbulence (kit de changement)

Donc, mon conseil : ne pas hésiter à tenter le nettoyage du FAP sois-même !

Merci à vous, je pense que l'on peut clore ce sujet.  :icon_biggrin

Hors ligne A.O.D!!

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 :coucou

Bonne nouvelle  :thumbup

700 km, c'est aussi l’intervalle que j'avais sur mon ex Zaf b CDTI 150 cv, bref une régénération par plein  :icon_wink
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