29 avril 2024 à 17:40:28

Auteur Sujet: [FAP] Sur 1.9cdti 150ch  (Lu 66874 fois)

Hors ligne macno

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #50 le: 17 juillet 2006 à 16:04:18 »
Ca y est, à 4896 km je viens de "sentir" le cycle du FAP !!
Mais cela reste extremement discret... je l'ai remarqué à la consommation excessive que certain d'entres vous ont signalé.
Quant au bruit, rien de bien méchant cela donne même une sonorité "échappement de jacky"...
Par contre je n'ai vu aucun voyant. Le cycle à duré une dizaine de minutes. D'un coup la conso redevient normale...

Je peux me tromper mais il me semble que c'est le premier cycle que mon zaf vient de passer... A suivre donc
ZAFIRA 1.9 CDTI 150 Noir Saphir, Pack Business 1, Jante 17'' Sport, Pack Assistance, Controle Pression Pneu, Pack Organizer

Hors ligne thetrooper

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Localisation: Gap
  • Karma: +0/-0
    • http://www.z-750.net/forum
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #51 le: 17 juillet 2006 à 21:59:37 »
J'ai posé la question à mon concessionnaire
et il m'a dit qu'il n'y avait pas de voyant signalant le cycle de nettoyage...

Hors ligne stefval27

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 151
  • Localisation: 91
  • Karma: +2/-0
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #52 le: 17 juillet 2006 à 22:41:37 »
Concernant le voyant j'ai pu me tromper mais en regardant dans le mode d'emploi, il y a une explication concernant le FAP et il parle bien d'un voyant qui clignote ou il faut rouler à plus de 40km/h pendant un certain temps
Ou je me trompe de sujet ou vous n'avez pas le même bouquin que moi
Regarde page 40
Salut
 :8_verts
INSIGNIA ST 160- COSMO PACK - Blanc Olympique - Option : Jantes 19 pouces - FexRide - Toit panoramique, DVD 800 - Haillon électrique - Sur-teinte des vitres - Septembre 2010

Hors ligne thetrooper

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Localisation: Gap
  • Karma: +0/-0
    • http://www.z-750.net/forum
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #53 le: 17 juillet 2006 à 22:53:20 »
J'ai pas encore lu le bouquin  :oops:

Mais j'ai peut être tors de me fier à ce que me dit mon garagiste.
Je regarderais à l'occasion  :bien

Hors ligne stef77

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 27
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #54 le: 27 juillet 2006 à 15:21:33 »
J'ai posé la question à mon concessionnaire
et il m'a dit qu'il n'y avait pas de voyant signalant le cycle de nettoyage...


Salut à tous,

Après avoir lu tous (ou presque) les pb du FAP, j'avoue que vous me faites un peu peur. J'ai un Zaf 150cv Cosmo 1.9cdti qui a à peine 1000km.
Pas entendu de bruit specifique; donc FAP pas déclenche encore...

Je suis passé chez le concessionnaire et lui est clairement posé la question. Je le sentais un peu gêne et ma avoué qu' "il se peut que le déclenchement du nettoyage du FAP ne se fasse pas". Il m'a également confirmé qu'un voyant devait clignoté (temoin de préchauffage - confirme ce que disait STEFVAL27).

Je lui demande donc naturellement que doit-on faire si pb car je pars en vacances demain????

"Ben si pb d'accélération, il faut aller chez un concessionnaire qui le déclenchera automatiquement, ca prend 1/2 heure à condition qu'il est le temps de le faire!!!! "
Ils sont quand meme fort. Je me vois bien arrivé dans le garage avec toute le p'tite famille et camper dans l'atelier jusqu'à temps qu'ils aient 1/2 h à consacrer à mon Zaf.....

Enfin, on verra bien, je vais deja recensé tous les concessionnaire OPEL sur la route des vacances, on sait jamais....

A suivre......

Hors ligne Salsita

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3063
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/08/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Mokka Color édition
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #55 le: 27 juillet 2006 à 16:18:28 »
Aucun bruit pour moi mais il se déclenche tous les 1200 km
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon

Hors ligne eb84

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 185
  • Localisation: Varsovie
  • Karma: +0/-0
    • http://www.tecnicar.com
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #56 le: 29 juillet 2006 à 00:54:28 »
Moi le voyant a clignoté sur 8 kms environs.


Par contre pas trop normal car au depart le Zaf avait 7 km   :shocked

Hors ligne Salsita

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3063
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/08/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Mokka Color édition
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #57 le: 29 juillet 2006 à 13:26:27 »
Moi le voyant a clignoté sur 8 kms environs.


Par contre pas trop normal car au depart le Zaf avait 7 km   :shocked
A la livraison du mien aussi, il s'était déclenché et c'est normal car les FAP et les Cata neuf ont parfois les pores bouchés avec les métaux qu'il y a à l'intérieur
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #58 le: 08 août 2006 à 16:03:59 »
Bonne nouvelle : le nettoyage de mon filtre s'est bien déclenché tout seul ce midi.

Je m'en suis aperçu en arrivant chez moi, en roulant doucement, la voiture faisait un peu plus de bruit que d'habitude. Un bruit plus sourd, comme si le silencieux était un peu percé. Mais pas de bruit de "casserole".
La consomation à l'arrêt est passée à 3,2l/h au ralenti.

Le pot en dessous chauffe pas mal, et lorsqu'on est en short et qu'on sort de la voiture, on sent bien la chaleur sur les jambes.
En entend aussi des très léger cliqueti qui viennent du pot qui chauffe. J'avais le même bruit avec le catalitique de mon ancienne voiture essence lorsque je la poussais un peu.

Arrêter au ralenti, ça se remarque, mais en roulant sur nationale ou autoroute, c'est à peine perceptible, ce qui explique peut-être que je ne l'ai pas entendu avant ...
Ou alors peut-être est-ce seulement le second nettoyage (il a été lancé manuellement à 2700km).

Sinon, je confirme sur chassis 6.5, contrairement à ce qu'indique la doc, aucun voyant n'est allumé.

Je crois que certains qui viennent de recevoir leur Zaf (donc chassis 7), ont bien le voyant qui s'allume ?
Peuvent-ils confirmer ?

Vu que ce n'est pas flagrant, le voyant me parait indispensable pour ne pas éteindre le moteur lors d'un nettoyage. Peut-être qu'une simple reprogramation suffit ?
Croyez-vous sinon, qu'il est possible d'exiger la mise en conformité avec la documentation ?
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne goose95

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 81
  • Localisation: HERBLAY
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #59 le: 08 août 2006 à 16:11:39 »
salut,il a ete lance a 2700 klms et maintenant le déclenchement a eu lieu seul,mais a combien de klms,merci????

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #60 le: 08 août 2006 à 16:23:46 »
5500 km

Mais peut-être qu'il s'est déclenché entre temps sur autoroute, sans que je ne l'entende. Le bruit est très léger, et sur autoroute à 2800 tr/m je ne suis pas sur que je le remarquerais.
Et comme il n'y a pas de voyant...

Petit détail aussi, j'ai fait mon dernier plein hier chez Esso, Alors que les précédentes fois, je le faisais en grande surface.
Ca m'étonnerait quand même qu'il y ait un rapport quelquonque !
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne stefval27

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 151
  • Localisation: 91
  • Karma: +2/-0
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #61 le: 08 août 2006 à 19:21:58 »
Mon ZAFB m'a été livré au début juillet 2007, et il a bien un voyant qui s'allume. A la livraison, le voyant s'est allumé, le FAP s'est nettoyé et mon pot a fumé.
Voilà pour moi, dans mon mode d'emploi, c'est précisé.
Salut
 :bravo rt  :merci
INSIGNIA ST 160- COSMO PACK - Blanc Olympique - Option : Jantes 19 pouces - FexRide - Toit panoramique, DVD 800 - Haillon électrique - Sur-teinte des vitres - Septembre 2010

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #62 le: 08 août 2006 à 21:44:24 »
Petit détail, lors du nettoyage, le pot crachait beaucoup d'air chaud, mais pas de fumée!
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne stefval27

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 151
  • Localisation: 91
  • Karma: +2/-0
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #63 le: 08 août 2006 à 22:23:53 »
Je précise pour la fumée, mon voyant a clignoté pendant que je roulias (pas de fumée). J'ai du m'arrêter à un feu rouge et la, de la fumée sortait de mon échappement (voyant clignotait toujours). Lorsque j'ai redémarré, le voyant s'est éteint et la fumée a cessée.
salut
 :merci
INSIGNIA ST 160- COSMO PACK - Blanc Olympique - Option : Jantes 19 pouces - FexRide - Toit panoramique, DVD 800 - Haillon électrique - Sur-teinte des vitres - Septembre 2010

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #64 le: 08 août 2006 à 22:27:53 »
Mais je suis arrivé chez moi, et j'ai constaté le bruit plus sourd en m'arretant. Je suis descendu et j'ai rien vu : pas de fumée.
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne Salsita

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3063
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/08/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Mokka Color édition
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #65 le: 09 août 2006 à 03:47:49 »
Petit détail, lors du nettoyage, le pot crachait beaucoup d'air chaud, mais pas de fumée!

A quel niveau ? du FAP ?
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #66 le: 09 août 2006 à 12:56:38 »
On sentait que le FAP était très très chaud : la chaleur sortait de dessous la voiture, au niveau de celui-ci.
Pas particulièrement au niveau du moteur (la raison de la chaleur avec le FAP pour le protège carter ne tient pas vraiment la route).
Et en sortit de pot, il y avait beaucoup plus d'air chaud (gaz d'échappement) que d'habitude au ralentit. C'est comme si le moteur tournait à 2000 ou 3000 trm alors qu'il était au ralenti en dessous des 1000.
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne Jonathan

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 34
  • Localisation: Metz
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #67 le: 28 août 2006 à 13:38:32 »
Le même problème de FAP qui ne s'est pas déclenché (et donc moteur bridé et témoin de défaillance électronique allumé en continu) samedi après-midi.
Je suis donc allé au garage ce matin, en leur précisant bien que ça pouvait venir du FAP vu que je ne l'avais entendu/vu qu'une seule fois à la livraison. Bref, 2h plus tard ils me rendent mon Zaf en m'indiquant que c'était bien le FAP qui ne s'était pas déclenché, selon leurs termes : "toutes les conditions de régénération n'étaient pas remplis. Vous faites beaucoup de ville ?"

Manque de bol pour le mécano, je rentre de 2 semaines de vacances et j'ai donc fait presque que de l'autoroute... bref ça me semble pas génial leur FAP.

Hors ligne Salsita

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3063
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/08/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Mokka Color édition
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #68 le: 28 août 2006 à 16:30:57 »
Je crois que tous les premiers 1,9 CDTI avec FAP livrés n'ont pas eu ce problème
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon

Hors ligne chris

  • VIP
  • *
  • Messages: 5195
  • Localisation: vallenciennes 59
  • Karma: +38/-1
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #69 le: 28 août 2006 à 16:34:03 »
moi je touche du bois :ange mais pour le moment le FAP fonctionne tres bien et se declenche regulierement,donc tres content :icon_lol

Hors ligne goose95

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 81
  • Localisation: HERBLAY
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #70 le: 28 août 2006 à 16:41:45 »
merci de me tenir au courant.Je suis partis au moi de aout en balade et 800metres plus loin re-defaut technique et re-bridage et voila peut etre le remede dans l'immediat quand opel auras resolut le probleme.Ce que je vais vous dires n'est pas a faire,et ce n'est pas un pote qui bosse chez opel qui me la dit.(voila pour les precautions d'usages).Il ne faut personne devant et rouler lentement,1)embrayer 2)couper le contact3)redémarer 4)débrayer.Ceci a pour but d'éffacer le défaut et de ne plus avoir le bridage moteur.Ensuite garder des tours moteur sans ecces vers 2100tours/mns et la régénération se redéclanche et n'est pas stopée.J'attend la renter des vacances du pote et me remet en quette d'une solution moin problematique.Bonne rentée a tous.

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #71 le: 28 août 2006 à 22:35:05 »
T'es sur que ce n'est pas l'inverse entre embrayer et débrayer ?
Il faut couper le contact "embrayer" (donc en prise) ?

Il me semble plus logique de rouler, débrayer (donc roue ribre), couper le contact, redémarrer, et embrayer (retour en prise).
Attention néanmoins, si c'est ça, quand on est en roue libre moteur éteind, il n'y a plus d'assistance de direction et de freinage, donc a ne pas faire avec une voiture devant.
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne stefval27

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 151
  • Localisation: 91
  • Karma: +2/-0
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #72 le: 28 août 2006 à 22:44:51 »
Salut à tous, je rentre de la côte d'azur avec 2000 kms en plus au compteur soit 4400 kms. Pendant le voyage aucun problème, consommation de 6,2 l/100 pour une vitesse moyenne de 90 km/h. Par contre au cour d'un trajet en ville, j'ai le voyant de problème d'échappement qui s'est allumé en continu durant enviton 20kms. En coupant et remetant le contact ou le moteur, je n'ai jamais pu l'éteindre. Après une nuit au parking le voyant s'est éteint et il ne s'est plus rallumé sauf lors du check de démérage. J'ai lu sur le domde d'emploi qu'il peut s'agir d'un problème de catalyseur de l'échappement et je sais également qu'il peut également s'agir d'un problème d'enrichissement du carburant. Pour le moment je n'ai plus ce problème, j'attends d'aller chez Opel pour leur en parler. Voilà, pour le nettoyage du FAP pas de nouveau cycle pour le moment, le témoin reste éteint.
 :merci
INSIGNIA ST 160- COSMO PACK - Blanc Olympique - Option : Jantes 19 pouces - FexRide - Toit panoramique, DVD 800 - Haillon électrique - Sur-teinte des vitres - Septembre 2010

Hors ligne eb84

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 185
  • Localisation: Varsovie
  • Karma: +0/-0
    • http://www.tecnicar.com
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #73 le: 30 août 2006 à 17:35:35 »
Le FAP c'est pas bien  :mad3


Ce matin ma femme a pris le Zafira le voyant moteur c'est allume presque tout de suite. Elle a fait une trentaine de kilometres comme ca et... panne (sur un parking de Centre Commercial heureusement)!!! :grrrr

4521 kms au compteur


FAP bouche, retour des gaz vers l'admission = 2 Durites eventrees, 2 capteurs morts et le FAP a changer  :mur plus une floppee de petite pieces.
Pas jojo et en plus comme c'est un modele trop recent pas de pieces en Pologne et 10 jours d'attente a la cle  :icon_eek

Jamais le voyant de nettoyage ne s'est mis en marche  :reflexion (juste une fois 7 kms apres la livraison)
Le voyant electronique moteur c'est allume la veille mais s'est eteint tout seul :bah

Degoute, je n'ai meme pas encore reprogramme le boitier... :grrrr

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #74 le: 30 août 2006 à 17:40:30 »
Ce ne serait pas du à ta reprogrammation justement ?
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...