Bonsoir,
Je voudrais simplement remercier FO et Gweg pour un tuto qui m'a bien servi....je m'explique....
Nous voilà parti ma ptite famille et moi pour un long voyage (850km Provins-Biarritz) au volant de mon merveilleux ZAF 2.2dti chargé comme des mulets, nous amenons tout un tas de matos au beau frère qui viens d'emménager dans une nouvelle casita (matos relativement lourd: compresseur ancestral, établit etc....de quoi vider mon garage!!!), un poil avant d'arriver au péage de st arnoult pour enquiller l'A10 voilà ma bétaillère qui, en étant en train de doubler avec le régulateur à 130 en pleine côte, se met en rideaux...plus de patate, une impression de flamby sous la pédale d'accélérateur avec la voiture et la ptite clé comme indication dans le compteur : me v'la comme un con en train de me faire doubler par la personne que j'étais en train de doubler!!!!le mec me regardant...se disant surement "il est complètement rincé le seine et marnais" !!!, bref, je me rabat et là baguette magique = coupure avec la clé de contact, je remet le jus et là Ô miracle tout remarche impec!. Je m'arrête juste avant le péage, j'ouvre le capot pour faire "du genre j'm'y connait", je décroche mon téléphone (vive le portable) allo tonton, non allo le beauf (il est mécanno chez MAN) sais tu si je peux rouler 600-700 km avec une vanne EGR?(au vu des symptome, tel dr House, je savais que c'était ça! : j'ai été Tech 2 dans une autre vie!!) il se renseigne, et me dit que ça devrait pouvoir le faire.......résultat on a serré les fesses tout le trajet, calé le régulateur à 120 et on a jouer avec la clé de contact dans les montées une bonne dizaines de fois........Je vous promet qu'une fois arrivé (car on est arrivé!!!) l'apéro était conséquent pour oublier nos péripéties de la journée!!!!
Ne voulant pas changer la vanne car elle avait à peine 45.000km,et n'ayant pas trop de pognon en ce momentje lui demande si il veut bien me la nettoyer (la vanne....vince t'es lourd)
Le lendemain nous voilà parti avec mon beauf' préféré dans un cyber café (nouvel maison donc pas encore le net)sur Forum Opel car je me rappelai avoir vu un tuto qui disait comment décrasser cette fu..ing vanne, je fouille, je trouve, on imprime, on va s'outiller, et on démonte, rien de bien complexe même pour moi mécanicien en "carton". Une fois nettoyée, on remonte on recharge la bagnole avec tout se qu'il y avait dans son garage : lave linge, compresseur, caisse de pif, histoire de recréé les circonstances de la panne, ensuite essai dans les col de montagne, résultat des courses panne partie.....nous avons fait le chemin du retour sans encombre....grâce à FO et GWEG
Longue vie à FO