15 mai 2024 à 17:53:38

Auteur Sujet: [ASTRA F] chauffe moteur X17DTL (1.7 TD ECOTURBO)  (Lu 7905 fois)

Hors ligne gekko_70

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[ASTRA F] chauffe moteur X17DTL (1.7 TD ECOTURBO)
« le: 05 mai 2009 à 17:41:14 »
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, je suis tombé dessus en faisant quelques recherches pour essayer de solutionner un problème que j'ai depuis quelques temps sur mon Opel Astra F.
En effet, cette dernière a tendance à chauffer fortement (aiguille de température stationnant entre 100° et 105°, et allant trop souvent à mon goût dans la zone rouge), et ce sans pour autant tirer sur le moteur. Il n'est plus possible de faire un trajet autoroutier stabilisé à 130km/h sous peine de voir l'aiguille filer droit vers la zone rouge et ne plus en bouger.

J'ai déjà fait quelques changements, le thermostat a été remplacé, et rien n'y fait, la sonde de température est ok (vérifiée avec le déclenchement du ventilateur de radiateur). Il reste donc le circuit de refroidissement en lui même, mais les durites paraissent en bon état, le radiateur, ou la pompe a eau. Si quelqu'un a déjà eu ce type de problème et qu'il pouvait m'aiguiller dans sa résolution, ce serait cool.

Un détail, qui pourrait avoir peut être son importance, le réservoir de liquide de refroidissement est sous pression constamment. Même après avoir attendu que le moteur refroidisse (le lendemain par exemple :icon_mrgreen), lorsque je dévisse le bouchon du réservoir, il y a une pression assez haute qui reste, est-ce normal? Est-ce que cela pourrait être la cause de mon problème?

Merci d'avance.

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : [ASTRA F] chauffe moteur X17DTL (1.7 TD ECOTURBO)
« Réponse #1 le: 05 mai 2009 à 17:52:34 »
salut et  :welcome sur FO !  :bien

on parle un peu de ton problème de chauffe moteur ici

mais si il  va dans le rouge ce n'est pas vraiment bon signe.

les mécanos du forum ne vont pas tarder à te répondre.

et n'hésite pas à nous faire une petite présentation de toi et de ton Opel dans la section Nos membres

Hors ligne gekko_70

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [ASTRA F] chauffe moteur X17DTL (1.7 TD ECOTURBO)
« Réponse #2 le: 05 mai 2009 à 17:57:28 »
merci pour la réponse, j'ai rapidement regardé ce post, le problème est légerement différent. Le ventilateur se déclenche bien a 100° comme prévu à l'origine. (et l'ouverture du thermostat se fait a 102° si je n'me trompe pas) Donc ca ne vient pas de là je pense.

Myck

  • Invité
Re : [ASTRA F] chauffe moteur X17DTL (1.7 TD ECOTURBO)
« Réponse #3 le: 05 mai 2009 à 18:24:45 »
Si ton bocal de ldr est toujours sous pression le lendemain alors je commencerais a pencher pour un joint de culasse mais avant tout :

Change ton bouchon de bocal ( 20 roros chez zopel)
Vérifie que ton radiateur soit chaud UNIFORMEMENT et pas a moitié bouché ( en gros que l'eau circule niquel)


Les durites sont dures ?

Hors ligne nicodu07360

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 58
  • Pays: fr
  • Localisation: les ollieres sur eyrieux
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006 - 1995
  • Motorisation: 1.9cdti 150ch - 2.3td 100ch
  • Véhicule: zafira cosmo pack - frontera
Re : [ASTRA F] chauffe moteur X17DTL (1.7 TD ECOTURBO)
« Réponse #4 le: 09 mai 2009 à 14:25:33 »
t'inquiete pas, moi ca me le fesait sur mon astra break 1.7td de 1996, il suffisait de rouler un peu et hop la temperature redescendait..Mais c'est vrai que dans les bouchons ou en restant trop longtemps au feu rouge ca montait dans le rouge !!! Mais je n'ai jamais eu de soucis

Myck

  • Invité
Re : [ASTRA F] chauffe moteur X17DTL (1.7 TD ECOTURBO)
« Réponse #5 le: 09 mai 2009 à 14:31:32 »
Si le T° monte dans le rouge n'est pas normal !!!!!!!!!

Hors ligne gekko_70

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[ASTRA F] chauffe moteur X17DTL (1.7 TD ECOTURBO)
« Réponse #6 le: 12 mai 2009 à 08:38:34 »
t'inquiete pas, moi ca me le fesait sur mon astra break 1.7td de 1996, il suffisait de rouler un peu et hop la temperature redescendait..Mais c'est vrai que dans les bouchons ou en restant trop longtemps au feu rouge ca montait dans le rouge !!! Mais je n'ai jamais eu de soucis
comme je l'ai expliqué dans mon message, c'est en roulant à vitesse stabilisée (et règlementaire) que ma température monte dans le rouge et n'en redescend plus, sauf si j'me met à me trainer à 90 en descente, et encore...

A l'arrêt je sais que c'est normal que la température monte (bien que là non plus elle ne doit pas finir dans le rouge)

Je doit passer dans la semaine chez Opel pour aller chercher le bouchon, je verrai s'il y a une différence, et ce we j'vérifierai l'radiateur.

Hors ligne gekko_70

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [ASTRA F] chauffe moteur X17DTL (1.7 TD ECOTURBO)
« Réponse #7 le: 09 août 2010 à 11:37:42 »
J'prend l'tracto, et je déterre!
J'avais zappé être inscrit ici, et du coup, je n'ai jamais expliqué la solution à mon problème.
Il s'agissait en fait d'une fissure meme de la culasse. Ce qui a déclenché les réparations a été une 'tite mésaventure.
Je cherchais une place en centre ville depuis 40 bonnes minutes, la voitures était dans le rouge (je sais j'aurais du abandonner avant )....et tout d'un coup, des nains ont eu la bonne idée d'faire un barbec sous mon capot, grosse fumée blanche, je me suis arrété à un parking un peu plus loin, et laissé la la voiture telle qu'elle était, il était tard. Le lendemain matin, j'ouvre le capot, et dessous, rien, je remet du liquide de refroidissement...et après examen de toutes les durites...je tente un démarrage, et la au quart de tour, pas de soucis.
Ce qui a du se passer, c'est qu'avec la surchauffe, une fissure a du s'ouvrir, là, fumée blanche, et quand ca a refroidit, tout s'est "refermé". Bref un changement d'la culasse s'est imposé, ce qui a été effectué, et depuis, un haut moteur tout neuf, et une astra qui roule, sans chauffer!
L'a aujourd'hui 225000km....et l'est bien partie pour en faire une bonne centaine de milliers de km en plus  :icon_cool

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [ASTRA F] chauffe moteur X17DTL (1.7 TD ECOTURBO)
« Réponse #8 le: 09 août 2010 à 11:39:48 »
merci pour le feedback  :jap
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux