28 mars 2024 à 16:15:21

Auteur Sujet: Que va devenir OPEL ?  (Lu 103738 fois)

sebt85

  • Invité
Que va devenir OPEL ?
« le: 17 décembre 2008 à 19:30:46 »
Bonjour

Comme vous ne le savez peut-être pas mais OPEL appartient à Général Motors.

Hors les trois grands constructeurs automobiles américains GM, Ford et Chrysler ont notifié qu'ils étaient au bord de la faillite. Pour contrer cela, le conseil présidentiel des EU a proposé une aide de 14 milliards de dollars pour les aider. Cette semaine, cette aide exceptionnelle devait être voter par le sénat qui vient de refuser.

Pour Ford, le cas est différent. Ford annonce vouloir vendre les marques autombiles: Aston Martin, Jaguar, Land Rover et souhaite retirer ses parts chez Mazda et Volvo. Ces ventes lui permettrait de passer le cap et de garantir une trésorerie suffisante.

Chrysler puis GM ont annoncé qu'ils seraient en rupture de trésorerie à partir du moi d'avril pour le premier et de juin pour le deuxième.
Donc quel avenir pour ses deux géants autombiles et leurs marques, comme Opel: faillite, rachat ???

A+
Séb

Hors ligne joao

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 760
  • Pays: pt
  • Localisation: grasse (06)
  • Karma: +19/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/08/2005, 01/07/12
  • Motorisation: 1.9 cdti 120 cv elegance, 1.2 85 cv 150e edition
  • Véhicule: vectra gts, corsa D
Re : Que va devenir OPEL ?
« Réponse #1 le: 17 décembre 2008 à 20:15:00 »

Donc quel avenir pour ses deux géants autombiles et leurs marques, comme Opel: faillite, rachat ???

A+
Séb
opel rachete par Forum opel  :dents

Hors ligne parabolik

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Localisation: ARRAS
  • Karma: +0/-0
Re : Que va devenir OPEL ?
« Réponse #2 le: 17 décembre 2008 à 21:46:07 »
Ne t'inquiètes pas Opel n'est pas une marque de niche, c'est une marque généraliste avec une gamme complète, des usines flambant neuves en Allemagne.
Le gouvernement Allemand prévoit de mettre la main à la poche pour renflouer Opel. Et si le pire devait arriver à savoir faillite pure et simple de General Motors, il y a plein de constructeurs européens qui seraient ravi de racheter la marque.

Je reste confiant Volvo a déjà été vendu 3 fois en 20 ans et cela ne l'a pas empêché d'innover et de grandir d'ailleurs elle est à nouveau à vendre.
Il y a plein de marques qui ont déjà été vendues et rachetées et peu d'entre elles ont disparues depuis les 15 dernières années.

Donc wait and see

Hors ligne wbruno

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 355
  • Pays: fr
  • Localisation: oise
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/10/2008
  • Motorisation: diesel
  • Véhicule: zafira 1.7 cdti 125 ch magnetic
Re : Que va devenir OPEL ?
« Réponse #3 le: 18 décembre 2008 à 13:50:21 »
Ne t'inquiètes pas Opel n'est pas une marque de niche, c'est une marque généraliste avec une gamme complète, des usines flambant neuves en Allemagne.
Le gouvernement Allemand prévoit de mettre la main à la poche pour renflouer Opel. Et si le pire devait arriver à savoir faillite pure et simple de General Motors, il y a plein de constructeurs européens qui seraient ravi de racheter la marque.

Je reste confiant Volvo a déjà été vendu 3 fois en 20 ans et cela ne l'a pas empêché d'innover et de grandir d'ailleurs elle est à nouveau à vendre.
Il y a plein de marques qui ont déjà été vendues et rachetées et peu d'entre elles ont disparues depuis les 15 dernières années.

Donc wait and see




j'ai connait au moins qui on disparues dans ce jeu de chaises musicales rover , austin mais il y a encore de l'espoir pour le monde automobile lada est encore malgré la crise

Hors ligne Toto

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4247
  • Localisation: PAU
  • Karma: +178/-3
Re : Que va devenir OPEL ?
« Réponse #4 le: 18 décembre 2008 à 15:01:39 »
Oui Lada est encore là malgré la crise, mais on ne peut pas dire que la marque se ruine en marketing et innovation... Et ensuite Opel n'est pas Rover, c'est quand même une marque bien plus répandue même si les ventes de la marque n'atteignent pas celles de Renault!

Hors ligne Shouill

  • Administrateur FO
  • *
  • Messages: 10321
  • Pays: fr
  • Localisation: LA ROCHELLE (17)
  • Karma: +173/-4
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2011 - 10/2010
  • Motorisation: 3.0 300ch - 1000cm3 140ch
  • Véhicule: VW Touareg - Z1000
Re : Que va devenir OPEL ?
« Réponse #5 le: 18 décembre 2008 à 19:11:53 »
De toute façon, l'Allemagne ne laissera pas tomber Opel ! C'est une marque bien trop importante pour eux !!
Quand c'est pas l'homme qui prend l'opc, c'est l'opc qui prend l'homme !! Tadadamm !!

Hors ligne zaf56

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2675
  • Pays: fr
  • Localisation: morbihan
  • Karma: +133/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: ZAF07 2003 SIGNUM 07 2004 manta 88
  • Motorisation: 2.2 DTI,2.0
  • Véhicule: ZAFIRA ,SIGNUM ,MANTA
Re : Que va devenir OPEL ?
« Réponse #6 le: 19 décembre 2008 à 06:34:35 »
c est clair je ne m inquiete pas!!! :bah
et puis si c etait fini ,j acheterais une MITO blanche pour ma femme!!! :whistling :whistling
corsa 1.0 luxus/kadett 1.3 ls /corsa 1.5 td beauty/astra b 1.4 16v cd/corsa 1.7 dti confort ,  zafira 2.2 dti elegance manta 2.0 gsi tigra 1.416v c m    signum 2.2 dti.MANTA GSI2.0 100% OPEL reach out touch faith........

Hors ligne Demetrix

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Que va devenir OPEL ?
« Réponse #7 le: 28 février 2009 à 08:56:31 »
Qui peut dire ce que deviendra Opel ?
Cette crise est exceptionnel et c'est être naif de croire qu'il y aura de casse pour personne, et que les plans de relance marchent pour tout le monde.
Of course , personne ne veut voir que ce soit pour Opel ou Ford ...des milliers de licenciements
J'attends ce samedi pour voir comment abouti la fameuse réunion et comment le gouvernement allemand se positionne pour sauver Opel, est ce que GM libérera Opel ou l'aidera ?
En tout cas, ces évènements m'interpellent spécialement, moi qui doit passer commande dans les semaines qui arrivent...

Hors ligne boss35

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 5746
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: +112/-1
Re : Que va devenir OPEL ?
« Réponse #8 le: 28 février 2009 à 10:23:50 »
GM a affirmé qu'il fallait 3.3 milliards d'euros pour que sa filliale allemande opel survive !!

BFMtv

Hors ligne papa

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 71
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Que va devenir OPEL ?
« Réponse #9 le: 03 mars 2009 à 22:04:34 »
OPEL est la crise

ci joint un article de boursorama


Sérieux problème de liquidité en vue pour Opel :

par Christiaan Hetzner et David Bailey

GENEVE (Reuters) - Opel et Vauxhall, filiales de General Motors, auront de sérieux problèmes de liquidité au début du deuxième trimestre et il faudra réduire sensiblement les salaires pour éviter de fermer trois usines en Europe, estiment des dirigeants de GM.

"Cela dépend beaucoup de la volonté de nos effectifs de faire des sacrifices partagés et c'est difficile à prévoir parce que tout le monde doit donner pour que certaines usines ne soient pas fermées", a déclaré le président de General Motors Europe Carl-Peter Forster lors du Salon automobile de Genève.

"Honnêtement, je ne peux rien prédire. Demandez (au leader du syndicat GME) Klaus Franz: il veut tout à fait partager le fardeau mais on peut se demander si 50.000 personnes sont prêtes à le suivre."

Forster n'a pas précisé quels sites étaient sur la sellette mais on évoque en général Anvers et Bochum, en Allemagne.

"Techniquement, et pour aller au plus simple, la meilleure solution est de loin de fermer les usines", a-t-il ajouté, précisant néanmoins que GM voulait réduire les coûts du travail de 1,2 milliard de dollars en recourant à des baisses de salaire, à une réduction de la durée hebdomadaire du travail et aux départs volontaires.

GM veut scinder ses filiales Opel et Vauxhall en une entité autonome ouverte aux investisseurs extérieurs. Il réclame 3,3 milliards d'euros d'aides européennes pour financer ce plan.

Concernant Saab, GM est disposé à laisser un acheteur profiter d'un partage de technologies mais sinon, la marque suédoise est laissée à elle-même, a dit de son côté le directeur général adjoint de General Motors Fritz Henderson.

"Saab est en phase de réorganisation en Suède; s'il ne peut pas se réorganiser, c'est la faillite, voilà tout", ajoute-t-il.

Cela étant, GM a du mal à plaider la cause de la survie de ses filiales européennes. Ainsi, s'exprimant depuis un salon tenu à Hanovre, le ministre de l'Economie Karl-Theodor von Guttenberg a dit qu'il restait des "questions ouvertes" concernant le plan de restructuration qu'Opel a présenté au gouvernement lundi.

Il a ajouté qu'Opel n'avait pas fourni assez d'informations pour qu'on puisse décider d'une aide éventuelle.

Le même jour, le ministre des Finances Peer Steinbrück déclarait qu'une condition préalable à une aide publique était de présenter pour Opel un concept de survie valable.

Prié de dire si un tel plan avait été apporté par le constructeur, Steinbrück a répondu: "La réponse honnête est que je n'ai rien de vu de tel pour l'instant."

Des sources gouvernementales ont dit mardi à Reuters qu'une décision relative à une aide publique pourrait encore attendre plusieurs semaines, jusqu'à ce que Berlin sache avec précision si GM doit percevoir de nouvelles aides de la part de Washington.

Guttenberg doit se rendre aux Etats-Unis ce mois-ci pour discuter avec des responsables de GM et du gouvernement. "Ca pourrait prendre jusqu'à la fin du mois", a dit une source.

Version française Wilfrid Exbrayat

Hors ligne Shouill

  • Administrateur FO
  • *
  • Messages: 10321
  • Pays: fr
  • Localisation: LA ROCHELLE (17)
  • Karma: +173/-4
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2011 - 10/2010
  • Motorisation: 3.0 300ch - 1000cm3 140ch
  • Véhicule: VW Touareg - Z1000
Re : Que va devenir OPEL ?
« Réponse #10 le: 11 avril 2009 à 21:46:05 »
Opel aux émirats : ICI
Quand c'est pas l'homme qui prend l'opc, c'est l'opc qui prend l'homme !! Tadadamm !!

Hors ligne Zevince

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 105
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150
  • Véhicule: ZAFIRA B COSMO PACK
Re : Que va devenir OPEL ?
« Réponse #11 le: 14 avril 2009 à 11:08:47 »
J'ai entendu dire que GM va séparé les constructeurs seins des constructeurs en faillite. Les constructeurs seins vont avoir une subvention et les autres en faillite.

Vincent

sebt85

  • Invité
Re : Que va devenir OPEL ?
« Réponse #12 le: 15 avril 2009 à 20:25:29 »
Bonjour

Eh oui, j'ai entendu la même chose pour le milliardaire arabe. Voici l'article de Caradisiac.com

"En grande difficulté, General Motors n’en finit plus de chercher des repreneurs de toutes parts. Après avoir tenté de forcer la main de la Suède pour reprendre Saab, c’est vers l’Allemagne que le groupe américain s’est tourné pour sa filiale Opel pour obtenir une aide, cette fois-ci avec plus de succès. A une condition cependant, que son capital soit ouvert à des investisseurs privés.

Angela Markel, chancelière allemande, s’est en effet déclarée prête à offrir l’appui de garanties publiques et de prêts pour des repreneurs, mais en aucun cas à investir dans le capital même de la marque, même si une participation directe, si elle ne vient pas du pays, pourrait venir des Länder allemands, ou de la région flamande.

Parmi les investisseurs privés potentiels, les plus motivés sont sans doute la famille royale d’Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) qui continuerait ainsi son marché dans les marques européennes, après avoir récemment pris une participation de 9,1% dans Daimler pour 1,95 milliard d’euros. Le cheikh Hamdan se serait en effet montré très intéressé lors d’une rencontre avec le président de Rhénanie du Nord-Westphalie, région dans laquelle se trouve une usine Opel, à Bochum.

Cependant, une nouvelle pourrait bien tout remettre en question y compris l’intérêt de la famille royale d’Abu Dhabi. Annoncé aujourd’hui par le journal allemand De Morgen, General Motors aurait en effet hypothéqué la totalité d’Opel, comprenant unités de production et terrains industriels, auprès de banques américaines, en échange de crédits d’urgence, ce qui réduirait ses chances d’être repris à zéro. Comme l’a déclaré le ministère allemande de l’économie, « cette situation rend toute recherche d'investisseur presque impossible ». A tel point que d’autres sources gouvernementales qualifierait Opel de « boîte vide » car si un investisseur se décidait à reprendre la marque à l’éclair, il lui faudrait de plus se porter acquéreur des usines et terrains."

A+
Séb

Hors ligne dakota

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 171
  • Localisation:
  • Karma: +3/-1
Re : Que va devenir OPEL ?
« Réponse #13 le: 25 avril 2009 à 09:25:56 »
Je me pose aussi la question, future cliente d'opel, fallait que ca tombe sur ma tête cette histoire, j'auraid due acheter la passat sw (vw me faisait une super offre pour la reprise et pour la passat, mais j'ai dûe refuser car bon de commande déja fait chez opel) et oui, j'avais pris contact avec vw depuis 3 semaines pour une passat sw récente, et pas d'appel, l'appel est venu juste le jour même où j'avais signé le bon de commande chez opel.

Pour la garantie, j'ai droit à la garantie g2 (deux ans) si opel coule, je fais quoi ???

Il faut savoir que volkswagen a été sauvé in extremis par porshe, qui détient 60% des parts, ils pourraient aussi acheter opel.

Ford est sortie de général motors il y'a quelques années, pour des mésententes il me semble et s'en ai bien sortit. Faut pas oubler, on met à tord ford dans les marques allemandes, hors ford est américain à l'orignie, même si les usines sont en allemagne aujourd'hui, pour la plupart. Ford est la marque fétiche des américains.

Hors ligne Toto

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4247
  • Localisation: PAU
  • Karma: +178/-3
Re : Que va devenir OPEL ?
« Réponse #14 le: 25 avril 2009 à 09:40:35 »
Il ne faut pas s'inquiéter autant, Opel ne va pas mettre la clé sous la porte! Le contexte économique est compliqué pour toutes les grandes marques, et Opel est l'un des éléments les moins bancal du groupe GM! Ce serait un comble que la marque disparaisse! :bah

Hors ligne Fredopc

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3242
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +66/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29-07-2016
  • Motorisation: 1.4 Turbo 150cv
  • Véhicule: Astra K Dynamic 5p Rouge Piment
Re : Que va devenir OPEL ?
« Réponse #15 le: 25 avril 2009 à 09:45:23 »
Fiat veut racheter Opel :casque :casque :casque

Myck

  • Invité
Re : Que va devenir OPEL ?
« Réponse #16 le: 25 avril 2009 à 10:17:40 »
Y a de grandes chances que ce soit le cas, j'espère juste qu'on va avoir leurs procédures et logiciels de merde  :icon_mrgreen

Hors ligne davopc

  • Routard
  • *
  • Messages: 1562
  • Pays: fr
  • Localisation: lyon
  • Karma: +20/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007 maintenant 2012
  • Motorisation: 3l bi turbo, fini, maintenant V6 3,7l...
  • Véhicule: 135i, maintenant le mont FUJI
Re : Que va devenir OPEL ?
« Réponse #17 le: 25 avril 2009 à 11:33:45 »
Les deux marques qui m'inquitent en ce moment c'est SAAB et VOLVO qui elles sont en très mauvaises positions.

corsa92

  • Invité
Re : Que va devenir OPEL ?
« Réponse #18 le: 25 avril 2009 à 11:36:26 »
C'est pas encore qu'on roule en fiotte  :casque

http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/04/24/fiat-n-est-pas-interesse-par-opel_1185203_3234.html

Citation de: Le monde
Fiat a démenti, vendredi 24 avril, avoir fait une offre au constructeur automobile Opel. "En relation avec les commentaires [parus] dans la presse aujourd'hui et à la demande de la Consob [l'autorité boursière italienne], Fiat souhaite clarifier qu'à l'exception de ce qui a déjà été annoncé en relation avec l'alliance stratégique avec Chrysler, aucune offre n'a été faite pour acquérir un intérêt dans Opel", écrit le groupe dans un communiqué. Mais il répète que "dans le contexte actuel", il "examine fréquemment, comme le font d'autres groupes dans le secteur, des opportunités d'accords de types variés qui pourraient offrir des synergies opérationnelles et l'accès à de nouveaux marchés".

Ce communiqué confirme des propos tenus jeudi par le patron de Fiat, Sergio Marchionne, à des syndicalistes. M. Marchionne avait assuré qu'il n'était pas intéressé actuellement par Opel et n'avait pas fait d'offre. Plusieurs responsables politiques et des syndicalistes ont déclaré en Allemagne que des discussions avaient lieu avec Fiat pour une reprise d'Opel, filiale de General Motors. Jeudi, M. Marchionne n'avait cependant pas exclu de regarder le dossier plus tard : "Si l'opportunité apparaît, nous regarderons de près, mais je ne pense pas que nous en soyons là aujourd'hui."


Hors ligne toun57

  • Routard
  • *
  • Messages: 1518
  • Pays: fr
  • Localisation: Talange, Moselle
  • Karma: +22/-0
    • Toun BD
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/12/2010
  • Motorisation: 2.0L 130cv
  • Véhicule: Insignia Cosmo
Déjà une décennie en Opel.... Série en cours

Hors ligne papa

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 71
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Que va devenir OPEL ?
« Réponse #20 le: 04 mai 2009 à 18:34:07 »
Fiat est très intéressé par Opel.
Si jamais c'est vrai j'espère que l'identité Opel sera toujours présente

Hors ligne Yoann

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 544
  • Pays: fr
  • Localisation: Marne
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI (120 ch)
  • Véhicule: Zafira B (comme disait Columbo, c'est la voiture à ma femme)
Re : Que va devenir OPEL ?
« Réponse #21 le: 06 mai 2009 à 21:16:09 »
Ouais ce serait cool : la FIAT Insignia, une PANDA OPC...  :thumbup :tooth
Que du bonheur à venir !!!
J'ai largué ma vieille Renault pour une petite jeunette italienne...
Maître Zafira veille sur la petite nouvelle.

Myck

  • Invité
Re : Que va devenir OPEL ?
« Réponse #22 le: 06 mai 2009 à 21:16:49 »
Ouais, ca va nous donner du boulot en atelier  :ange

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Que va devenir OPEL ?
« Réponse #23 le: 06 mai 2009 à 21:17:28 »
on va embaucher!!!! :icon_mrgreen
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Myck

  • Invité
Re : Que va devenir OPEL ?
« Réponse #24 le: 06 mai 2009 à 21:23:35 »
on va enbaucher!!!! :icon_mrgreen
Euh mouais  :casque