27 avril 2024 à 15:53:36

Auteur Sujet: Perte son sur buzzer avant Opel Signum  (Lu 7325 fois)

Hors ligne Tofke65

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Localisation: France
  • Karma: +1/-0
Perte son sur buzzer avant Opel Signum
« le: 30 septembre 2008 à 03:20:38 »
Bonjour à tous,

Ca faisait longtemps que j'étais pas venu sur le forum !!!
En effet, je n'ai plus eut de problème avec ma Signum 3.2 V6, ni eut de temps pour penser à la customiser ...

Qu'est ce qui m'amène ...

Eh ben j'ai perdu le son du buzzer avant !!! C'est à dire ?

Je n'ai plus de son pour:
- les radars de reculs à l'avant
- les clignos & warning
- les bips d'ouverture de coffre et de dévérouillage
- les alarmes diverses (oubli codes, coffre ou porte mal fermée ...)

Vous pourrez en conclure que c'est assez "frustrant" !!! Surtout les radars avant, bien utile, ca me manque !!!
(Note: le seul bon point, c'est les clignos, il règne un silence dans l'habitacle ... par contre c'est pas sécurité en cas d'oubli !!!)

Naturellement, je gravite toujours dans les départements 65 et 63, idem que lors de mon premier problème (ceinture sécurité bloquée), là exactement où l'on est gaté par de bons conscessionnaires bien incompétents et détachés du besoin client !
Bref, ils connaissent pas ce problème et ca peut prendre des heures pour trouver la cause, donc couter pas mal d'€ ...

Je fais donc appel à vous, membres du forum, pour toute idée, suggestion, cas similaire.

A noter: en comparant avec la Vectra de mon père, il semble que le buzzer soit "derrière" la colonne de direction ... AILLE !!!

MERCI d'avance, au plaisir de vous lire.


Myck

  • Invité
Re : Perte son sur buzzer avant Opel Signum
« Réponse #1 le: 30 septembre 2008 à 12:45:23 »
Bah c'est surement le buzzer en lui meme qui a rendu l'ame ...

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : Perte son sur buzzer avant Opel Signum
« Réponse #2 le: 30 septembre 2008 à 13:06:50 »
Bah c'est surement le buzzer en lui meme qui a rendu l'ame ...

et le buzzer il est dans le CIM...
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Tofke65

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Localisation: France
  • Karma: +1/-0
Re : Perte son sur buzzer avant Opel Signum
« Réponse #3 le: 30 septembre 2008 à 14:18:28 »
C'est quoi le CIM ?
Ca ne me dit rien de bon ca ?

Quelqu'un a t'il déjà démonté les caches ... de la colonne de direction ?

Myck

  • Invité
Re : Perte son sur buzzer avant Opel Signum
« Réponse #4 le: 30 septembre 2008 à 18:15:23 »
Le cim c'est le module dérrière le volant qui cetralise pas mal d'infos.

Son changement est très simple mais la pièce vaut la peau des c****

Hors ligne Tofke65

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Localisation: France
  • Karma: +1/-0
Re : Perte son sur buzzer avant Opel Signum
« Réponse #5 le: 30 septembre 2008 à 18:27:39 »
Tu as une idée du prix ?

L'as tu déjà démonté, si oui, comment y accèdes tu ?
J'ai espoir de constater un simple fil de débrancher ... mais je n'ose pas démonter avec les airbags, et même pour le tenter, je ne vois même pas où et comment enlever les caches à cet endroit  :pan ...

Merci

Myck

  • Invité
Re : Perte son sur buzzer avant Opel Signum
« Réponse #6 le: 30 septembre 2008 à 18:35:26 »
La pièce 300€ .


J'en ai déjà démonté des dizaines, en gros faut enlever l'airbag, le volant, les coquilles du volant les commodos et tu l'enlève.

Un fils débrancher ca mettonerais des broches avec plusieurs fils

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : Perte son sur buzzer avant Opel Signum
« Réponse #7 le: 30 septembre 2008 à 20:04:40 »
La pièce 300€ .


J'en ai déjà démonté des dizaines, en gros faut enlever l'airbag, le volant, les coquilles du volant les commodos et tu l'enlève.

Un fils débrancher ca mettonerais des broches avec plusieurs fils

j'en ai changé un sur zaf le mois dernier ça vaut 356 euros piece de mémoire.plus 1h30 de MO+programmation
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Tofke65

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Localisation: France
  • Karma: +1/-0
Re : Perte son sur buzzer avant Opel Signum
« Réponse #8 le: 01 octobre 2008 à 00:46:49 »
et quand vous avez changer ces CIM c'était pour des motifs similaires aux mieux ou du moins vous aviez également les mêmes problèmes que moi ?

Myck

  • Invité
Re : Perte son sur buzzer avant Opel Signum
« Réponse #9 le: 01 octobre 2008 à 12:43:36 »
Une fois oui mais sinon c'est surtout pour des soucis autres  :jap

Hors ligne Tofke65

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Localisation: France
  • Karma: +1/-0
Re : Perte son sur buzzer avant Opel Signum
« Réponse #10 le: 10 décembre 2008 à 17:40:05 »
Re-bonjour la compagnie,

J'ai de nouvelles infos sur mon problème:

- J'ai fini par payer un diagnostic chez Opel, 79,86€, pfff: bilan, "Module CIM à remplacer" !!! Bien vu Myck.
Le devis: le module CIM coûte 503€ TTC et a cela il faudrait ajouter 2 h de Main d'Oeuvre !!!  JE SUIS FOU !!!

- Opel France ne veut faire aucun geste, le véhicule à 4 ans ... !!!, vu le prix de base d'un Signum 3.2 V6, c'est très "léger" je trouve. Bravo pour la réputation !

- Selon 2 concessions, des problème de CIM, ca n'existe pas chez Opel ... !!!
Par contre, en discutant avec un mécano, celui-ci n'a pas eut le même discours !!! Opel conaît des dysfonctionnements des boitiers CIM, le mécano a également entendu parler de client ayant les mêmes problèmes que moi ...
Ce mécano m'a vraiment bien renseigné: selon lui beaucoup de clients mécontents se sont plaind du coût de remplacement d'un boitier CIM et Opel aurait sorti un nouveau soft pour ce boitier qui avec une simple mise à jour avec le TECH2 résoud beaucoup de problèmes !!!
Autrement dit, si j'avais leut a chance de trouver une conscession Opel honnête dans ma région, ils auraint déjà pu flasher le CIM avec la nouvelle version du logiciel pendant la recherche de panne qui m'a déjà coûté 80€ ... avec une bonne chance de résoudre définitivement le bug.

Dans l'hypothèse où ca ne marche pas, suis mal barré, car le module CIM ne se fait pas en "échange standard":
Il SEMBLERAIT que ce boitier renferme le codage de la clés de contact, donc pour le passer d'une Vectra/Signum à l'autre, il faudrait d'abord le déprogrammer de la première voiture pour le reprogrammer à l'installation sur la nouvelle ... Conclusion: trouver un boitier CIM, dans mon cas type vectra "2005", n'est pas garantie de succès.

J'ai malgré tout une piste (en Belgique !), avec un client a qui l'on aurait remplacer ledit boitier CIM sur sa Vectra C, sans qu cela résolve ses problème, il dispose donc d'un boitier apparement fonctionnel puisque son problème était lié à des cables électriques sous dimensionnés en section ... lui occasionnant des clignotements de témoins ...

Enfin, dernière piste, il paraîtrait que le fait de monter des attelages avec des raccords électriques rapides (pontages sur alimentations des feux arrières) (c'est mon cas) pourrait générer des bugs électriques sur CIM ... Ca m'étonne un peu car mon problème de perte de sons à l'avant n'est apparu plus de 2 ans après le montage de mon attelage (dont je ne me suis pas servi depuis presque 2 ans justement !) ...

Voilà, n'hésitez pas à réagir et apportez vos commentaires.


MERCI.

Myck

  • Invité
Re : Perte son sur buzzer avant Opel Signum
« Réponse #11 le: 10 décembre 2008 à 18:35:23 »
Un buzzer qui ne fonctionne plus c'est pas un problème de soft

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Perte son sur buzzer avant Opel Signum
« Réponse #12 le: 13 décembre 2008 à 17:25:37 »
la mise a jour du soft pour les cim ne concerne que les astra et zafira.pas les vectra.
ensuite cette mise a jour ne resoud que les problemes de detection de la clé immobiliseur.pas autre chose.
pour un probleme de buzzer, j'irais pas m'embetter a remplacer le cim..
a la rigueur j'essaierai de l'ouvrir pour voir si c'est pas un fil qui s'est dessoudé.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Tofke65

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Localisation: France
  • Karma: +1/-0
Re : Perte son sur buzzer avant Opel Signum
« Réponse #13 le: 15 décembre 2008 à 16:46:11 »
Je trouve vos remarques bien logique.

Les deux soucis que j'ai c'est:

1: j'ai aucune doc qui 'mindique les zones de fixations ... pour faciliter le montage et démontage et je sais que sans ca peut être super galère

2: suis pas trop rassuré de démonter ca sachant qu'il y a airbag pas loin, surtout si j'ai pas de doc, notice ...

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : Perte son sur buzzer avant Opel Signum
« Réponse #14 le: 15 décembre 2008 à 20:50:46 »
Je trouve vos remarques bien logique.

Les deux soucis que j'ai c'est:

1: j'ai aucune doc qui 'mindique les zones de fixations ... pour faciliter le montage et démontage et je sais que sans ca peut être super galère

2: suis pas trop rassuré de démonter ca sachant qu'il y a airbag pas loin, surtout si j'ai pas de doc, notice ...

en meme temps en reflechissant,c'est vrai que c'est pas simple a demonter..surtout l'airbag a declipser du volant...sinon si tu coupes le contact,tu risques rien avec l'airbag.mais bon si t'es pas bricolo,laisse tomber.tu risquerais de faire des betises... :ange
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...