22 mai 2024 à 16:28:29

Auteur Sujet: Questions techniques, svp  (Lu 14620 fois)

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Questions techniques, svp
« le: 29 mai 2008 à 10:15:33 »
Bonjour,

J'aimerais avoir les réponses à quelques questions idiotes (évidemment), svp...

On va commencer par la plus idiote, peut-être :





Ca pendouille au bout d'un tuyau et ça finit par un court demi-cylindre en plastique percé de deux petits trous de diamètres différents à son extrémité, et comportant un filetage sur son pourtour, comme s'il manquait un couvercle... Sauf qu'il y a la même chose dans le Zaf de ma femme, et pareil : ça se termine comme ça (sauf que c'est dirigé un peu plus vers l'avant, alors que dans la vectra, ça "regarde" vers le bas).

1) Qu'est-ce que c'est que ce truc ??? :reflexion



Ce machin fait partie d'un organe où convergent différents tuyaux raccordés au circuit de dépression du turbo (et à la pompe à vide) ; comme j'envisage d'installer des manomètres et un voltmètre (ce dernier étant le seul qui ne me posera pas de problèmes métaphysiques, d'ailleurs), ma question suivante est donc :

2) Etant donné qu'en général, les manomètres de pression de turbo sont livrés avec un T d'un diamètre apparemment similaire à celui (interne) des petites durits en caoutchouc qu'on aperçoit au dessus du bidule mystérieux, est-il raisonnable d'envisager d'y raccorder le T et le tuyau de mesure de pression, et si oui, sur lequel ?

3) Et sinon, où raccorder la prise d'air du manomètre ? Pas dans une de ces grosses durits, qui éclatent à la moindre occasion, tout de même ??? :bah



Continuons avec les manomètres, mais laissons le turbo de côté : je souhaite également brancher un manomètre de pression d'huile, ce qui nous amène à quelques autres questions :

4) Quelle est la valeur moyenne de la pression d'huile du 2,2 DTI ?

Car il existe des manomètres (et leur sonde) prévus pour une pression maximale de 5 bars, et d'autres pour 10 bars... Alors lequel choisir ? :icon_neutral

5) Quel est la meilleure manière de brancher la sonde ? Sans doute à la place du capteur chargé d'allumer le voyant d'alerte au tableau de bord, je suppose... Mais où se trouve-t-il ?

6) Placer la sonde à la place du capteur d'origine escamotera évidemment l'allumage du témoin d'alerte. Comme sur les anciens DTI (vectra B), il paraît qu'il s'agissait d'un contact ouvert en temps normal et fermé en cas de baisse de pression, je suppose que sa disparition ne devrait pas occasionner d'erreur à l'ODB... Mais si c'était le cas ?

7) Est-il possible de conserver le témoin d'alerte (branchement en Y avec les raccord adéquats), est-ce qu'il y a la place pour un tel bricolage ? Ou est-ce qu'il vaut mieux passer par une autre solution (genre "plaque sandwich" sur le filtre à huile : mais est-ce qu'il y a la place pour un tel accessoire, qui a forcément une épaisseur (dans l'hypothèse où ça existe pour la Vectra C, déjà), et est-ce dangereux pour le bon fonctionnement du filtre ?)

8) A supposer que rien ne se passe en cas de suppression du témoin, et sachant que la jauge de pression d'huile est sensée donner une information plus précise, quelqu'un sait-il à partir de quelle pression le témoin d'alerte est sensé s'allumer ?



Et enfin, une dernière question, complètement déconnectée de tout le reste :

Le pare-choc avant est fixé à la carrosserie par 6 vis dans les passages de roue, 2 clips sur le dessus et 4 agrafes au dessous.

Or toutes les agrafes du dessous ont été ôtées par le carrossier il y a des années et jamais remises, et je ne parviens pas à trouver des agrafes appropriées (elles semblent très fines, 4 mm de diamètre, peut-être moins, sans quoi elles n'entrent pas dans les trous du bas-moteur, à moins que ces derniers ne soient tout simplement bouchés par les vestiges des anciennes agrafes - je n'ai pas encore pu aller vraiment regarder au dessous) !

9) Quelqu'un aurait-il la référence Opel de ces agrafes et/ou leur dimension, svp ?



Merci d'avance ! :icon_cool

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Questions techniques, svp
« Réponse #1 le: 29 mai 2008 à 12:32:30 »
1)c'est l'electrovanne qui active la wast gate de turbo

2)si tu branche ton mano sur ce tuyau,tu n'auras pas la pression du turbo mais la depression qui active la wast gate.

3)pour la pression réelle de turbo il faudra piquer dans les durites de turbo.

4)pour la pression d'huile aucune idée.vais me renseigner.il me semble que c'est presque 3 bars au ralenti.

5)pour la sonde pression d'huile avec mano a la place de celle d'origine aucune idée.mais ça ne devrait pas poser de probleme.

7)je sais pas ce que c'est une plaque sandwich

8)le voyant de pression d'huile doit s'allumer en dessous de la valeur de pression d'huile de ralenti mais aussi en fonction du régime moteur

pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : Questions techniques, svp
« Réponse #2 le: 29 mai 2008 à 14:09:31 »
Hmmm... Déjà, merci pour ces débuts de réponse, Papi.



1) C'est donc normal, cet aspect "pas fini" au bout du truc ? :icon_razz

Je veux dire, OK, le bidule du dessus avec tous les tuyaux qui convergent, c'est l'électrovanne, mais le machin qui pendouille au dessous, c'est-ce que c'est ? :tongue



3) Nous avons donc 3 endroits possibles :

- La petite durite en sortie directe, qui vient se raccorder à la tubulure métallique cachée par le capot en plastique marqué "Ecotec" ;

- La grosse durite en amont de l'intercooler (la seule qui n'a pas encore pété :tongue)

- La grosse durite en sortie de l'intercooler et qui se raccorde à la pipe d'admission (celle qui a été remplacée par un modèle blindé :icon_mrgreen)

A noter qu'il existe déjà un capteur de pression sur la pipe d'admission, juste après la dernière durite : dommage que personne n'ait songé à la recycler...

Bon, ça ne me tente pas des masses de faire des trous partout. Quelqu'un a déjà tenté ce genre de montage ? Même sur un auutre DTI, pas forcément sur une vectra C, pas forcément sur une Vectra tout court, d'ailleurs ?



7) C'est un adaptateur pour plusieurs sondes (généralement, température ET pression), plus ou moins universel, qui se visse  à la place du filtre à huile, ce dernier venant prendre place par dessus.

Ce genre de gadget est initialement prévu pour un usage en compétition et comporte plusieurs sorties pour faire circuler l'huile vers un radiateur externe et retour (modèle thermostaté). Apparemment, les vendeurs d'accessoires tuning l'ont détourné de son usage initial pour n'y brancher que des sondes via des raccords filetés universels...

Exemple de qu'il est possible de trouver dans le commerce :



C'est une pièce qui a quand même une certaine épaisseur... De plus, il faut disposer du raccord fileté (mâle/femelle) approprié au véhicule (carter d'huile et filtre, de part et d'autre).

Il faut donc qu'il reste encore assez d'espace au dessus de la cartouche du filtre pour pouvoir la remettre en place malgré la surépaisseur !

Usage originel de ce genre de truc, toujours à titre d'exemple : http://alfaimola.free.fr/racing/radiateur/index.html

A noter que la GTS est effectivement dotée d'origine d'un radiateur d'huile, le branchement s'effectuant au moyen d'une plaque de ce type, mais de forme rectangulaire, séparée du filtre, sous le carter ! Aucune dérivation pour sonde n'est prévue à ce niveau, par contre.

Quoi qu'il en soit, étant donné qu'il faudra certainement purger le circuit d'huile, je demanderai au garage de monter ma sonde lorsqu'ils effectueront la vidange, lors de la prochaine révision... Ce sera plus simple (et je préfère que ce soit fait par un professionnel)

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : Questions techniques, svp
« Réponse #3 le: 29 mai 2008 à 14:30:06 »
Au point où j'en suis, il me vient deux autres questions, particulièrement idiotes... :icon_mrgreen



10) Cela aurait-t-il un sens de modifier la pression de suralimentation au niveau de la wastegate (la tige filetée et son contre-écrou sont facilement accessible derrière le turbo), sachant que par ailleurs elle est régulée et qu'une modification à ce niveau n'aurait vraisemblablement aucun effet... Ou pas ? :icon_razz



11) Est-il envisageable de condamner la vanne EGR au moyen d'une plaque, comme cela se faisait sur des modèles plus anciens, ou le calculateur va-t-il se prendre les pieds dans le tapis et faire n'importe quoi en constatant une trop grande richesse en oxygène ? Et pour quelles conséquences (en admettant que ce soit possible) ?

A ce niveau-là, ma question fait suite à ma découverte horrifiée de l'état de mon collecteur d'admission... :icon_frown

Myck

  • Invité
Re : Questions techniques, svp
« Réponse #4 le: 29 mai 2008 à 16:02:06 »
Ta plaque sandwich est impossible a monter sur le dti, c'est pas un montage classique pour le filtre a huile ...


Si tu veux prendre ta pression de turbo fabrique toi un raccort que tu mets sur ta durite de sural juste avant le moteur  :bien


Tu peux faire tourner ta tige de wase gate mais le calculo veille au grain et va donc modifier la commande de l'electrovane pour garder une pression normal, ca n'a pas d'effet en clair ...

Pour ton egr idem imposible, lorsqu'elle souvre il y a tout un tas de paramètres qui changent, faudrait réussir a simuler ça et c'est pas possible a moindre cout ...

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : Questions techniques, svp
« Réponse #5 le: 29 mai 2008 à 16:07:03 »
En effet, ce n'est pas possible du tout, vu que le calculateur n'est pas reprogrammable in situ, du moins pas avec les outils courants... On ne peut qu'y récrire un programme complet, mais pas le sauvegarder pour le modifier. D'où la seule et unique solution du boîtier additionel, d'ailleurs.

Bon, c'étaient donc bien des questions idiotes... :icon_mrgreen

Tant pis, mon collecteur continuera à ramasser la merde issue des gaz d'échappement... :bah

Myck

  • Invité
Re : Questions techniques, svp
« Réponse #6 le: 29 mai 2008 à 16:11:10 »
Déjà commence par tout nettoyer a l'essence, ensuite mets de temps a autre un bon nettoyant injecteurs ca pourra pas faire de mal, et conduit un poil plus energique une fois par plein ca lui fera que du bien

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : Questions techniques, svp
« Réponse #7 le: 30 mai 2008 à 16:32:13 »
Eh bien, Myck, comme je l'avais expliqué sur le topic de montage de mon boîtier, quand j'ai commencé à déboulonner la partie supérieure du collecteur, je me suis rendu compte que le premier boulon tournait dans le vide : filetage foutu (en fait, le collecteur a été nettoyé par le garage il y a deux ans, je crois).

Du coup, entre ça et la nécessité apparente de tordre les tubulures des injecteurs pour pouvoir virer le couvercle, j'ai préféré laisser tomber : le garage le fera (et ils se démerderont avec le boulon niqué).

Il y a des trucs que je préfère laisser à des professionnels... :icon_neutral



Incidemment, je viens de recevoir mes manomètres : de toute beauté, je ne suis pas déçu !

Exactement comme je les espérais : d'une sobriété absolue, fond noir uni, graduations blanches (rétroéclairage par LED blanche en fait), aiguille rouge (idem, LED rouge), pas de logo kéké, seulement l'indication de la grandeur mesurée (en lettres blanches également), axe de l'aiguille au centre, cerclage alu, bref, il se marie le mieux possible avec les compteurs d'origine.

L'idéal absolu serait évidemment de parvenir à les démonter (a priori, il faudrait faire sauter la vitre, mais je ne suis pas certain d'y arriver : il semble que le cerclage soit serti à collet battu sur le corps (c'est tout en alu, donc malléable), car ce qui aurait été vraiment bien, c'est de pouvoir ajouter une commande via le fil d'éclairage nocturne (via le faisceau ISO de l'autoradio, par exemple) pour commander un éclairage orange de nuit (voire même à intensité variable). Et accessoirement, peindre le cabochon central de l'aiguille en alu, comme les compteurs de la GTS ! ^^

Mais bon, on ne va pas se plaindre, c'est déjà vraiment très bien comme c'est.

Côté voltmètre, c'est on ne peut plus basique : deux fils et basta. Le + sera raccordé à mon fameux plus après contact en position "I" : la raison d'être du voltmètre est liée à l'installation audio.

Côté pression/dépression de turbo, la notice est claire à ce sujet : la prise d'air doit être raccordée, je traduis, à une durit de dépression en sortie directe de la pipe d'admission.

J'ai appelé un ami qui a fait le montage dans sa Golf, et il a raccordé le sien à une durit menant de l'admission à la pompe à essence.

Ce manomètre affiche aussi bien la dépression (de 0 à -1 bar) que la pression (de 0 à 2 bars). En réalité, plutôt de 0 à 3 bars, vu que la position "0" correspond à la pression atmosphérique ambiance (ce que j'ai pu effectivement vérifier en le branchant sur une alim 12 V).

C'est pour la pression d'huile que je le sens moins. D'abord en raison du filetage de la sonde, qui n'est peut-être pas directement compatible. Ensuite parce que le capteur de pression d'huile d'origine est situé tout en bas du carter, sur le devant du véhicule, ce qui risque de rendre l'opération difficile sans fuites. Sauf si, comme le pense mon ami, le capteur est en fait vissé directement dans la pompe à huile, car d'après lui, il n'y a pas de pression dans le carter, elle n'a lieu que dans le circuit mis en pression par la pompe.

Bon, à ce niveau, il se trompe peut-être. Papi, si tu me lis, j'ai trouvé la note n° J451700 dans le TIS2000, à propos du contrôle de la pression d'huile (la recherche par mots-clés est vachement pratique). Elle s'effectue en remplaçant justement le manocontact situé au bas du carter par une sonde de mesure reliée à un manomètre. La note indique une pression de 1,5 bar au ralenti, huile à température de fonctionnement (80° C).

Autrement dit, l'emplacement du manocontact du témoin d'alerte semble être le bon emplacement pour la lecture de la pression. D'autre part, il se trouve que le modèle qui m'a été expédié est en fait gradué de 0 à 7 bars, ce qui devrait logiquement couvrir largement mes besoins : c'est toujours ça ! :icon_cool

Hors ligne boss35

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 5746
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: +112/-1
Re : Questions techniques, svp
« Réponse #8 le: 30 mai 2008 à 18:03:25 »
ouh la !! je laisse place à nos 2 mécano préféré pour répondre !! je suis largué !!!  :dents

Hors ligne joao

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 760
  • Pays: pt
  • Localisation: grasse (06)
  • Karma: +19/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/08/2005, 01/07/12
  • Motorisation: 1.9 cdti 120 cv elegance, 1.2 85 cv 150e edition
  • Véhicule: vectra gts, corsa D
Re : Questions techniques, svp
« Réponse #9 le: 30 mai 2008 à 18:25:01 »
wouah! :eek
desole je vais voir a cote

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : Questions techniques, svp
« Réponse #10 le: 30 mai 2008 à 18:50:33 »


Bon, à ce niveau, il se trompe peut-être. Papi, si tu me lis, j'ai trouvé la note n° J451700 dans le TIS2000, à propos du contrôle de la pression d'huile (la recherche par mots-clés est vachement pratique). Elle s'effectue en remplaçant justement le manocontact situé au bas du carter par une sonde de mesure reliée à un manomètre. La note indique une pression de 1,5 bar au ralenti, huile à température de fonctionnement (80° C).


oui j'ai vu ça hier.et puis j'ai oublié de t'en parler... :icon_redface
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Thonio49

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3379
  • Localisation: La Rochelle (17)
  • Karma: +213/-0
Re : Re : Questions techniques, svp
« Réponse #11 le: 30 mai 2008 à 22:56:23 »
Ta plaque sandwich est impossible a monter sur le dti, c'est pas un montage classique pour le filtre a huile ...


Si tu veux prendre ta pression de turbo fabrique toi un raccort que tu mets sur ta durite de sural juste avant le moteur  :bien


Tu peux faire tourner ta tige de wase gate mais le calculo veille au grain et va donc modifier la commande de l'electrovane pour garder une pression normal, ca n'a pas d'effet en clair ...


Pour ton egr idem imposible, lorsqu'elle souvre il y a tout un tas de paramètres qui changent, faudrait réussir a simuler ça et c'est pas possible a moindre cout ...

Il peut mettre un robinet de fuite mais bon ce n'est pas très respectueux pour la mécanique car le ration air carburant vas pas être bon mais c'est efficace pour augmenter les chevaux et ca coute rien du tout.

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : Questions techniques, svp
« Réponse #12 le: 30 mai 2008 à 23:46:45 »
Un robinet de fuite ? :reflexion

Qu'est-ce donc, quel est son principe et comment ça se monte, stp ?

Pas nécessairement pour le faire, mais par curiosité... :icon_smile



Oooooups !

Une autre question, que j'ai bien failli oublier...

Papi, dois-je désactiver le boîter avant le passage en révision (et donc le contrôle au Tech2), stp ???

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Questions techniques, svp
« Réponse #13 le: 31 mai 2008 à 04:04:00 »
pas besoin de desactiver le boitier.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : Re : Questions techniques, svp
« Réponse #14 le: 31 mai 2008 à 04:05:18 »
Ta plaque sandwich est impossible a monter sur le dti, c'est pas un montage classique pour le filtre a huile ...


Si tu veux prendre ta pression de turbo fabrique toi un raccort que tu mets sur ta durite de sural juste avant le moteur  :bien


Tu peux faire tourner ta tige de wase gate mais le calculo veille au grain et va donc modifier la commande de l'electrovane pour garder une pression normal, ca n'a pas d'effet en clair ...


Pour ton egr idem imposible, lorsqu'elle souvre il y a tout un tas de paramètres qui changent, faudrait réussir a simuler ça et c'est pas possible a moindre cout ...

Il peut mettre un robinet de fuite mais bon ce n'est pas très respectueux pour la mécanique car le ration air carburant vas pas être bon mais c'est efficace pour augmenter les chevaux et ca coute rien du tout.

ça marchera pas non plus.le moteur va detecter une mauvaise combustion et va balancé en mode sécurité.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : Questions techniques, svp
« Réponse #15 le: 31 mai 2008 à 06:15:35 »
OK, merci (pour le Tech2 ^^). C'est donc complètement transparent aux tests ?

Concernant les bricolages sur la pression de turbo, effectivement, tout est tellement surveillé que la moindre dérive est corrigée, donc on ne va même pas y penser ! ^^

Pour la connexion de la sonde de pression d'huile, l'idéal serait que je trouve un T au bon filetage pour le connecter à l'emplacement du manocontact.

L'ami qui a fait le montage sur sa Golf a monté un X, ce qui lui a permis de raccorder le manocontact d'origine, le capteur de température d'huile et la sonde de pression d'huile. Les filetages étaient tous identiques à l'original : avec du bol, il en sera peut-être de même sur la Vectra ?

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Questions techniques, svp
« Réponse #16 le: 31 mai 2008 à 12:41:30 »
surtout que la pression de turbo est deja assez importante sur ce moteur.il me semble que c'est 1.5 bars en pression max.plus la pression athmospherique,2.5 bars.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Myck

  • Invité
Re : Re : Questions techniques, svp
« Réponse #17 le: 31 mai 2008 à 16:03:02 »
surtout que la pression de turbo est deja assez importante sur ce moteur.il me semble que c'est 1.5 bars en pression max.plus la pression athmospherique,2.5 bars.
C'est pas moins ? :voyons:

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : Questions techniques, svp
« Réponse #18 le: 01 juin 2008 à 06:48:44 »
Il em semble que c'est 0,8 bar (au dessus de la pression atmosphérique, bien sûr)

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : Questions techniques, svp
« Réponse #19 le: 01 juin 2008 à 12:32:19 »
Il em semble que c'est 0,8 bar (au dessus de la pression atmosphérique, bien sûr)

ça c'est pour un moteur essence.
une chose est sure 1.5 bars c'est ce que develloppe le turbo du 1.9 cdti
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Thonio49

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3379
  • Localisation: La Rochelle (17)
  • Karma: +213/-0
Re : Re : Re : Questions techniques, svp
« Réponse #20 le: 01 juin 2008 à 13:08:44 »
Il em semble que c'est 0,8 bar (au dessus de la pression atmosphérique, bien sûr)

ça c'est pour un moteur essence.
une chose est sure 1.5 bars c'est ce que développe le turbo du 1.9 cdti

Oui il me semble a voir entendu que sur les 2.2DTi la pression de turbo était pas si élevé que ça comparé a un 1.9CDTI. :reflexion

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : Questions techniques, svp
« Réponse #21 le: 01 juin 2008 à 14:25:38 »
En effet, n'oublions pas que la particularité du CTDI, c'est l'injection haute pression, ce qui explique d'ailleurs un rendement supérieur pour une cylindrée moins importante, tant au niveau de la puissance développée que de la consommation. Ceci dit, le DTI, c'est un peu un moteur de tracteur : avant d'avoir une panne avec... :tongue

J'ai écrit 0,8 bar, parce que je suis quasiment sûr de l'avoir vu, mais je n'arrive plus à mettre la main sur la note du TIS 2000 qui récapitule les paramètres moteur pour les différents modèles... :bah

Je sais que j'avais fait une recherche par mot-clé, mais le mot "turbo" ne donne rien. Je cherchais des trucs au niveau du circuit d'huile quand je suis tombé dessus, je crois : je vais retenter dans cette direction...

Myck

  • Invité
Re : Questions techniques, svp
« Réponse #22 le: 01 juin 2008 à 14:59:45 »
Cherche dans les info techniques en cochant moteur a gauche et caractéristiques a droite  :icon_wink

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : Questions techniques, svp
« Réponse #23 le: 01 juin 2008 à 15:25:56 »
Pfff, le DVD que j'ai installé pour avoir les schémas électriques est moins complet que mon ancien CD : les informations techniques s'arrêtent en 2002... :icon_frown

Him, je me demande si je ne me suis pas trompé, moi : j'ai bien retrouvé un tableau de valeurs, mais il s'agit de la pression d'huile au ralenti : 1,5 bar... :bah

Donc, pour la pression du turbo, ben j'en sais rien, voilà. :bah

Merci quand même, Mick ! ^^

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : Questions techniques, svp
« Réponse #24 le: 01 juin 2008 à 15:33:58 »
Hum, là, par contre, j'ai un VRAI problème, qu'il faudra résoudre très vite.

Mon spoiler avant rase le bitume, oh pas d'une manière exagérée, mais tout de même, l'avant est très bas et racle souvent. C'est en voyant les photos de la GTS grise avec le spoiler Irsmcher et les jantes 18" qui a été postée hier que ça m'a interpelé : elle est loin, très loin d'être aussi basse que la mienne !!!

Pire, l'autre jour, je roulais un peu vivement dans une rue présentant un creux (qui ne m'avait jamais marqué plus que ça d'habitude), et au sortir, la voiture, qui a marqué un mouvement vers le haut, puis vers le bas, s'est carrément vautrée sur le bitume (heureusement que le spoiler Irmscher est ultra solide) !

Déjà, le spoiler d'origine en caoutchouc raclait plus souvent qu'à son tour. Mais là, ça ne pardonne pas !

En clair, j'ai la nette impression que mes amortisseurs (ou les ressorts, ou les deux) sont morts. Au moins à l'avant, en tout cas.

Questions, svp :

- Quelle est sensée être la hauteur normale de la GTS (et où prend-on les points de mesure, svp) ?

- Peut-on détecter avec certitude des amortisseurs HS au banc de contrôle ?