Après avoir grillé une ampoule de feu de stop à l'arrière droit, je l'ai remplacée par une autre P21W qui traînait dans mes réserves.
Tout fonctionnait normalement (en plus, c'est un peu spécial sur la Vectra : elle sert à la fois aux feux de position et au feu de stop, elle s'allume en même temps que sa collègue située au dessous, et s'allume avec plus d'intensité (mais pas celle du dessous) quand on freine... Par ailleurs, quand elle vient à griller, c'est alors celle du dessous qui prend le relais et s'allume plus fort quand on freine ! Bref, les joies du CANbus !
mais il faut avouer que c'est super bien foutu).
Tout fonctionnait, donc, sauf que l'ODB passait son temps à me signaler une ampoule de feu de stop défectueuse. Mais du genre chiant et tenace, quir evient à la charge toutes les 5 mn, 'voyez, genre quand le modo me réclame des photos dans mes topics...
J'ai vérifié la platine et le connecteur à plusieurs reprises, vaporisé de la bombe contact... Rien à faire : tout marchait, mais avec message d'erreur quand même.
Pour finir, j'ai donc inspecté l'ampoule de remplacement de plus près. Rien de vraiment suspect, si ce n'était un filament un peu foireux, qui semblait pendouiller et onduler un peu au lieu de décrire fièrement un arc tendu comme les autres... Mais pas de coupure apparente (et l'ampoule fonctionne effectivement). Alors ? Tolérance de fabrication un peu lâche ? Trop long ? Résistance accrue de ce fait ?
Je l'ai tout de même remplacée par acquis de conscience... Et tout est aussitôt rentré dans l'ordre.
Autrement dit, c'est sans doute la même merde que pour les veilleuses à LED : la moindre variation dans la résistance du filament par rapport à la valeur attendue et l'ODB vous envoie aux fraises (les LED, c'est carrément pire : elles clignotent !)
Les ampoules douteuses sont donc rejetées par la voiture... Vois ce que ça donne en la changeant, même si elle te semble OK par ailleurs...