27 avril 2024 à 16:49:35

Auteur Sujet: [VECTRA] Claquements amortisseurs/ressorts : Glounk ou Glong?  (Lu 13520 fois)

Hors ligne claudegts147

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Bonjour à tous, 

Je reviens vers vous au sujet du claquement de "peut-être" l'amortisseur.

Je n'avais eu jusqu'à maintenant que de petits claquements, au moment de passer sur un dos d'âne ou sur une route un peu déformée. Donc c'était acceptable, si l'on peut dire! 
Depuis dimanche j'ai du "Glounk ou du Glong" à tout vas et surtout hier sur une petite route de campagne dans la Marne!

J'ai démonté la roue gauche, le bruit vient de cet endroit, et rien trouvé, tout semble bien fixé!
J'ai donc jetté un oeil sur ce cher forum et retrouvé le sujet qui avait déja été abordé et que j'avais suivi à l'époque.
Grâce à vous, j'ai retrouvé bcp d'info.

J'aurai aimé savoir, avec le recul, s'il s'agit plus d'un pb de cale qui évite le rebond de l'amortisseur dans la coupelle, d'un placement de l'amortissueur dans la coupelle ou des silemblocs de la barre stabilisatrice qui ont besoin d'être graissés?
Mais surtout, est-ce dangereux?

J'avoue que sur une auto de 4 ans je ne trouve pas ca top!!
Par avance, merci pour  vos infos!

Bonne route!

Ps: j'ai placé ce fil de dicussion dans : LE MONDE D'OPEL; mais je pense l'avoir mal placé...
Més excuses.... :pan

Myck

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Re : Claquements amortisseurs/ressorts : Glounk ou Glong?
« Réponse #1 le: 12 octobre 2007 à 18:47:18 »
Commence par regarder la biellette qui relie l'amortisseur a la barre stabilisatrice, bien souvent c'est elle qui a du jeu :jap:

Hors ligne remfan

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Re : Claquements amortisseurs/ressorts : Glounk ou Glong?
« Réponse #2 le: 12 octobre 2007 à 21:33:15 »
J'ai parfaitement conscience que ma remarque fait en faire rire plus d'un...
J'avais un claquement très marqué également à l'arrière... j'ai commencé par caler les différents objets que j'avais mis ds les espaces de rangement latéraux du coffre : 2 jeux de boules de pétanques, un triangle de signalisation replié ds son étui rigide et le carnet d'entretien...
Après le calage des objets... plus de bruit...

J'hésite entre sortir tout de suite ou attendre qlqs minutes...
N'empêches que je suis bien content de ne pas avoir eu à démonter ou changer quoi que ce soit...

Hors ligne claudegts147

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Re : Claquements amortisseurs/ressorts : Glounk ou Glong?
« Réponse #3 le: 13 octobre 2007 à 00:34:37 »
Non, tu ne nous fais pas rire.. Juste qu'à l'avant, j'ai rien dans le bocal de lave glace pour caler mes boules de pétanques.. Tu crois que ca pourrait être le floc-floc du lave-glace? :afro?

Non, c'est sympa mais pour moi c'est à l'avant....

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Re : Claquements amortisseurs/ressorts : Glounk ou Glong?
« Réponse #4 le: 13 octobre 2007 à 05:41:23 »
premiere chose a faire comme l'a dit mick c'est de verifier les biellettes de barre stab.apres si c'est pas ça il y a une modif a faire au niveau des ressorts.il faut mettre une gaine en caoutchouc sur la premiere spire du ressort en bas.
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Myck

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Re : Re : Claquements amortisseurs/ressorts : Glounk ou Glong?
« Réponse #5 le: 13 octobre 2007 à 08:16:02 »
Non, tu ne nous fais pas rire.. Juste qu'à l'avant, j'ai rien dans le bocal de lave glace pour caler mes boules de pétanques.. Tu crois que ca pourrait être le floc-floc du lave-glace? :afro?

Non, c'est sympa mais pour moi c'est à l'avant....
DEs fois les bruits sont assez difficiles a correctement localiser  :icon_wink

Ca me rappelle sur un ZAF B une fois, avec mes 2 collègues ont essaie tous le véhicule et pas un seul de nous pensait la même chose donc dans le doute des fois vaut mieux tout vérifier :jap:

Hors ligne Cyrius

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Re : Re : Claquements amortisseurs/ressorts : Glounk ou Glong?
« Réponse #6 le: 13 octobre 2007 à 09:16:10 »
...il y a une modif a faire au niveau des ressorts.il faut mettre une gaine en caoutchouc sur la premiere spire du ressort en bas.

J'ai fait ça aussi et depuis plus aucuns bruits !

Hors ligne jeslop

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Re : Claquements amortisseurs/ressorts : Glounk ou Glong?
« Réponse #7 le: 24 octobre 2007 à 16:13:26 »
C'est un problème sur toutes les GTS, tous les 60 000km environs, les silent blocs des barres stabilatrice se tasse, il faut les changer.
Jésus Lopez Consultant informatique
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Hors ligne papamobil41

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Re : Claquements amortisseurs/ressorts : Glounk ou Glong?
« Réponse #8 le: 24 octobre 2007 à 18:12:07 »
Retour d'expérience, sur 2 ans et 20 000 km ...
Rien pendant 6 pois, puis quelques klonkkk de temps en temps, quelle que soit l'intensité du cahot, quelquefois sans rien. Toujours par temps frais 10-12° et sec. Puis plus rien à nouveau pendant 6 mois.
Un jour, sur un aller et retour de 150 km  un clonk toutes les 2 ou 3 minutes. Puis, plus rien pendant 1 an, jusqu'à ce jour soit plus de 10 000 km.
Aucune sensation dans la direction ou la caisse. Jamais non plus en appui ou en conduite 'sportive', ni sur les pavés, passages à niveau, etc.
Ce bruit fait penser à un silent-block un peu sec, ou une pièce comme un ressort de suspension qui se remet en place dans sa coupelle.
Localisation ? entendu à droite par le chauffeur, à l'arrière par le passager AV. Cela se propage par les montants de la caisse ...

Ce serait un problème connu sur  les premières de 2002, corrigé en 2004 selon un précédent fil.

Mais toutes les causes évoquées sont plausibles ...

Affaire à suivre.

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Re : Re : Claquements amortisseurs/ressorts : Glounk ou Glong?
« Réponse #9 le: 24 octobre 2007 à 19:23:07 »
C'est un problème sur toutes les GTS, tous les 60 000km environs, les silent blocs des barres stabilatrice se tasse, il faut les changer.

ah bon??jamais entendu parler de ça en 3ans que je travvaille chez opel.
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Myck

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Re : Re : Re : Claquements amortisseurs/ressorts : Glounk ou Glong?
« Réponse #10 le: 24 octobre 2007 à 19:39:24 »
C'est un problème sur toutes les GTS, tous les 60 000km environs, les silent blocs des barres stabilatrice se tasse, il faut les changer.

ah bon??jamais entendu parler de ça en 3ans que je travvaille chez opel.
On est deux  :casque


Voilà pourquoi il faut faire attention a ce qu'il se dit sur les forums  :jap

Hors ligne boss35

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Re : Claquements amortisseurs/ressorts : Glounk ou Glong?
« Réponse #11 le: 24 octobre 2007 à 19:47:21 »
moi aussi j'enten ce genre de bruit , mais très rarement ... et je ne sais pas d'ou ca vien ?! ...

Myck

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Re : Re : Claquements amortisseurs/ressorts : Glounk ou Glong?
« Réponse #12 le: 24 octobre 2007 à 20:04:12 »
moi aussi j'enten ce genre de bruit , mais très rarement ... et je ne sais pas d'ou ca vien ?! ...
Si c'est un claquement regarde tes biellettes de barre stabilisatrice, si c'est un grognement regarde du coté de tes ressorts de suspension avant

Hors ligne arnaud623

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Re : Claquements amortisseurs/ressorts : Glounk ou Glong?
« Réponse #13 le: 24 octobre 2007 à 20:14:28 »
bonjour messieurs il s' agit peut être des semelles d'amortisseurs :icon_question

Myck

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Re : Claquements amortisseurs/ressorts : Glounk ou Glong?
« Réponse #14 le: 24 octobre 2007 à 20:16:13 »
Possible aussi mais je préfère vérifier les soucis connus avant de partir vers autre chose :oui:

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Re : Claquements amortisseurs/ressorts : Glounk ou Glong?
« Réponse #15 le: 24 octobre 2007 à 20:40:11 »
+1 myck  :bien
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Re : Claquements amortisseurs/ressorts : Glounk ou Glong?
« Réponse #16 le: 25 octobre 2007 à 19:33:11 »
Tiens ... aujourd'hui, un klonk, et un seul, sur le trajet me menant chez Opel-Blois pour une toute autre raison.
Tiens, c'est un petit matin frais vers 12° ...

Peut-être est-ce aussi est-ce lié à l'utilisation : longues périodes d'arrêt quelquefois plusieurs semaines, sous un auvent (plus de variations de température que dans un garage fermé) puis utilisation pour des trajets routiers de quelques dizaines de km, sur de petites routes de campagne.
On peut imaginer que les ressorts se remettent en place, un peu comme nous, on s'étire et on craque après une nuit de sommeil  :ave2




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Re : Claquements amortisseurs/ressorts : Glounk ou Glong?
« Réponse #17 le: 05 novembre 2007 à 16:31:20 »
Bonjour,

J’ai voulu attendre un peu avant de vous écrire de façons à être sûr… :thumbup

J’avais vu qques réponses aux pbs de claquements d’amortisseurs qui préconisaient de graisser les biellettes de barre stab ! J’ai donc acheté une bombe de silicone et graissé l’ensemble des caoutchoucs. Et puis, j’en ai profité pour graisser les coupelles d’amortisseurs de jambes de force !
Et bien plus un bruit ! :thumbup :thumbup
Je me suis dit que puisque certain devaient mettre une « chaussette » à la 1er spire du ressort que c’était sans doute pour l’aider à prendre sa place dans la coupelle ?
Ce qui se passe maintenant avec le silicone.
En fait, je pense que le ressort ne travaille pas bien dans la coupelle (je ne sais pas pourquoi ?), qu’il se tord et que d’un seul coup, il prend sa place avec un magnifique glong…

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Re : Re : Claquements amortisseurs/ressorts : Glounk ou Glong?
« Réponse #18 le: 05 novembre 2007 à 18:41:03 »
Bonjour,

J’ai voulu attendre un peu avant de vous écrire de façons à être sûr… :thumbup

J’avais vu qques réponses aux pbs de claquements d’amortisseurs qui préconisaient de graisser les biellettes de barre stab ! J’ai donc acheté une bombe de silicone et graissé l’ensemble des caoutchoucs. Et puis, j’en ai profité pour graisser les coupelles d’amortisseurs de jambes de force !
Et bien plus un bruit ! :thumbup :thumbup
Je me suis dit que puisque certain devaient mettre une « chaussette » à la 1er spire du ressort que c’était sans doute pour l’aider à prendre sa place dans la coupelle ?
Ce qui se passe maintenant avec le silicone.
En fait, je pense que le ressort ne travaille pas bien dans la coupelle (je ne sais pas pourquoi ?), qu’il se tord et que d’un seul coup, il prend sa place avec un magnifique glong…


j'ai changé mes amortos il y a peu et voila l'état de mes ressorts avant :



cette usure témoigne d'un frottement entre le ressort et la coupelle coté jambe de force. De la à dire que c'est le bruit mystèrieux des vectra (bruit que j'avais également), je vous laisse seuls décideurs.
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Re : Claquements amortisseurs/ressorts : Glounk ou Glong?
« Réponse #19 le: 05 novembre 2007 à 18:47:04 »
Et si, cette usure prouve qu'il y a eu frottement et ce frottement si traduit tout simplement par un grincement de la suspension :jap:


C'est pas pour rien qu'opel nous a fait réopérer les vectra :jap

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Re : Claquements amortisseurs/ressorts : Glounk ou Glong?
« Réponse #20 le: 05 novembre 2007 à 18:55:39 »
Ha ouais qd même... il n'est pas trés beau ton ressort.  :bah :non
C'est juste la protection plastique qui est morte ou l'acier est également attaqué?

Et chez Opel, il en dise quoi?
Il y a  eu un rappel des vectra pour ca??

Franchement, je trouve que cela commence à faire beaucoup... :notgood
j'ai pas eu autant de pbs avec mon XR4 qui a 210 000km même les amorto arrière sont d'origine avec 70% d'efficacité et un echapement d'origine de plus de 15 ans! :thumbup

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Re : Claquements amortisseurs/ressorts : Glounk ou Glong?
« Réponse #21 le: 05 novembre 2007 à 19:02:30 »
c'est le vernis qui est bouffé, mais comme tu peux le voir, il y a de la rouille et qui dit rouille dit corrosion, donc fragilité... Il ont tous finis à la benne
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Re : Claquements amortisseurs/ressorts : Glounk ou Glong?
« Réponse #22 le: 05 novembre 2007 à 19:13:52 »
bon... et le tarif??
tu as fait ca chez Opel?

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Re : Claquements amortisseurs/ressorts : Glounk ou Glong?
« Réponse #23 le: 05 novembre 2007 à 19:19:12 »
non, j'ai fait ça moi même et j'en ai profité pour mettre de la très bonne qualité d'amorto et de ressorts... j'ai perdu 30mm au passage
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Re : Claquements amortisseurs/ressorts : Glounk ou Glong?
« Réponse #24 le: 05 novembre 2007 à 19:51:14 »
Ok, pas mal et bravo pour le job!
a une époque j'avais le matos pour le faire (le verrin ave les deux coupelles moins dangereux que les griffes!
Mais maintenant, je crois qu'il va falloir que je passe chez le mécano!

Bonne soirée