28 mars 2024 à 22:41:26

Auteur Sujet: Recharge batterie nécessaire ? Test préalable ?  (Lu 1971 fois)

Hors ligne DC

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 50
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: essence 1600 cm³
  • Véhicule: Opel Zafira élégance
Recharge batterie nécessaire ? Test préalable ?
« le: 18 novembre 2021 à 21:07:54 »
Bonjour,

Désolé si mes questions sembleront naïves pour certains d'entre vous  :wacko

Depuis 4-5 ans, je n'utilise ma Zafira A 1.6 16v 74 kw de 2004 que très peu (1x/sem ou /10j pour des petits trajets, 1x/mois ou /2 mois pour des trajets > 100 km).

J'ai remplacé la batterie d'origine en 2015 par une neuve de qualité de 75A et elle m'a donné entière satisfaction depuis lors.
On a remplacé également l'alternateur entre temps.
Récemment, j'ai remarqué que, l'hiver approchant, elle ne démarrait plus au "quart de tour" bien qu'elle soit à l'abri dans mon garage.

Questions :

1. Afin de tester sa charge et le maintien de celle-ci, comment procéder ?
Je ne dispose que d'un multi-mètre.

2. Pour la recharger, avant de brancher à ses bornes les câbles du chargeur 12 v, faut-il nécessairement préalablement débrancher les câbles qui y sont connectés (+ et -) ?

Je crains que le compteur journalier au TDB et d'autres valeurs à l'ODB soient effacées et cela m'ennuierait car je consulte régulièrement le kilométrage pour évaluer mon autonomie de route, le témoin du réservoir LPG étant plus que "grossier" et peu fiable, je me réfère à ma consommation moyenne et au dernier plein effectué.

Pas moyen d'éviter cet effacement de données ?

Merci d'avance pour vos suggestions :icon_wink

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Recharge batterie nécessaire ? Test préalable ?
« Réponse #1 le: 19 novembre 2021 à 13:24:18 »
Il faut un testeur de charge avec un multimètre tu n'obtiendras rien de probant sauf si la batterie est à plat ce qui n'est pas ton cas

Pour recharger la batterie tu n'as pas besoin de débrancher les câbles mais je suis pas convaincu de l'utilité de l'opération si tu arrive à démarrer à part laisser ton chargeur en maintien de charge s'il possède cette fonction

D'une manière générale, c'est normal qu'avec le froid tu aies un peu plus de mal à démarrer mais il faut aussi et surtout regarder l'état de tes bougies

Hors ligne DC

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 50
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: essence 1600 cm³
  • Véhicule: Opel Zafira élégance
Re : Recharge batterie nécessaire ? Test préalable ?
« Réponse #2 le: 22 novembre 2021 à 19:36:23 »
Bonjour,
Merci pour vos réponses qui m'indiquent quoi faire pour en avoir le coeur net  :bien