28 mars 2024 à 23:10:48

Auteur Sujet: "Bourrage" (joint) queues de soupapes non étanche => huille dans l'échappement  (Lu 4525 fois)

Hors ligne DC

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 50
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: essence 1600 cm³
  • Véhicule: Opel Zafira élégance
Bonjour,

Après de longues (quasi 2 ans) et coûteuses investigations (remplacement de toute la ligne d'échappement, catalyseur et sondes Lambda incluses + remplacement de la pompe à eau, du thermostat et de la sonde de température, pas de vanne EGR ni de débitmètre sur ce modèle Z16XE 74 KW) afin de déterminer la cause du problème de pollution à l'échappement (taux de CO hors limite tant à l'essence qu'au LPG), j'en suis venu à suspecter que les joints des queues de soupapes se sont durcis et laissent suinter de l'huile dans la chambre de combustion d'où la consommation anormalement élevée constatée, les traces de suie grasse à la sortie du pot d’échappement et la forte odeur d'imbrulés réapparue peu de temps après le remplacement du catalyseur alors que je roule très majoritairement au LPG, carburant plus sec et peu polluant.

A noter que par le passé, j'ai négligé de renouveler régulièrement l'huile moteur et le filtre tant et si bien que les poussoirs hydrauliques des 16 soupapes se sont usés prématurément ainsi qu'un des des 2 arbres à cames qu'il a fallu remplacer. C'est après cette assez lourde intervention du garagiste (par le haut du moteur, il n'a pas dû "déculasser") que les ennuis en cascade ont commencé... Il ne s'est pas douté de ce dégât supplémentaire à ce moment.

Il m'annonce que pour remplacer ces joints, il devra y accéder par le bas du moteur et la facture s'en ressentira.

Questions :

1. avant de se lancer de nouveau dans des travaux conséquents sur cette Zafira A de 2004 transformé en utilitaire et équipé au gaz (amortissement pas encore atteint, kilométrage annuel << 10.000, 140.000 km au compteur), est-il prudent de mesurer les taux de compression aux cylindres pour confirmer l'hypothèse, et ce, même si le joint de culasse ne semble pas en cause (pas de perte de puissance, régime stable, pas de fuite d'huile apparente à ce niveau) ?

2. n'est-il pas possible d'effectuer le remplacement des joints de queues de soupapes par le haut du moteur en maintenant sous pression chaque cylindre avec du matériel adapté et un bon compresseur ? Ceci afin d'éviter la main d'oeuvre et le remplacement des autres joints requis pour le démontage de la culasse ?

Merci d'avance pour le partage de votre expérience  :icon_wink

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Tu parle de quelle consommation? celle d'huile ou de carburant? si huile t'es censé fumer bleu à l'échappement

Tu ne mesure pas les taux de compression mais les compressions tout court, ce n'est pas la même chose

Le changement des joint de queues de soupapes peut sans souci se faire sans déculasser sur ce moteur après dépose des AAC. Soit en mettant les cylindres en pression soit en mettant les pistons au PMH tout simplement

Hors ligne DC

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 50
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: essence 1600 cm³
  • Véhicule: Opel Zafira élégance
Bonjour,

Merci pour votre réaction  :icon_wink

Je parlais bien sûr de la consommation d'huile, lorsque je démarre après une longue période sans utilisation de la voiture, cela fume bleu effectivement pendant quelques instants puis je n'observe plus rien (démarrage automatique à l'essence puis basculement rapide au LPG depuis qu'on a branché la circuit d'eau chaude au départ directement de la "chaufferette").

1. Mesurer les compressions à chaque cylindre (j'ignore quelle différence il y a par rapport au taux de compression) est utile ou pas pour conforter l'hypothèse d'une fuite d'huile aux joints des queues de soupapes ?

2. Bonne nouvelle si ça peut se faire sans déculasser, raison de plus pour chercher un garagiste plus fiable, il aurait pu vérifier les joints de queues de soupapes lorsqu'il a jugé nécessaire de remplacer un des 2 arbres à cames...  :sad
Après avoir démonté les AAC, pour déposer les ressorts de soupapes sans déculasser, utiliser une cordelette afin de maintenir les pistons au PMH ou un outil dédié (cf. photos) ?
Avec un compresseur, où le brancher (conduites d'échappement ou d'admission ?) pour travailler sans gêne (en particulier pour nettoyer la surface de contact du joint sur la culasse qui devrait être bien calaminée) ?

3. Après travaux, rodage à la pâte ou pas de rodage du tout afin d'éviter des portées trop larges moins étanches ?

4. Si c'est bien ça qui est la cause tant cherchée de pollution des gaz d'échappement, une fois les joints remplacés, peut-on espérer "nettoyer" le nouveau catalyseur installé cet été en ajoutant dans le réservoir d'essence de l'additif prévu à cet effet et en roulant à l'essence en survitesse pendant 40 min au moins.

5. lors de ma dernière visite (définitivement ...) chez mon garagiste, il a ré-effacé le témoin "pollution échappement" et, cette fois, il ne se ré-affiche plus au TDB alors que cela pue les imbrûlés toujours autant au démarrage en particulier.
Est-il possible de supprimer définitivement un défaut de "la valise" même s'il existe toujours ??

Toujours à votre écoute.


Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
C'est très simple à comprendre la compression est une grandeur physique qui s'exprime avec une unité de mesure (bar, Pascal, PSI,...) un taux de compression est une valeur purement mathématique qui s'exprime sans unité puisqu'il s'agit d'un rapport entre deux mêmes grandeurs physiques (volumes). L'état des joints de queue de soupapes n'influence pas les valeurs de compressions, ou si peu que ça ne rentre pas en ligne de compte.

Sur ce moteur, qui est un multisoupapes, les soupapes sont maintenues suffisamment en place par les pistons eux mêmes quand ils sont au PMH. Si mise en pression, cela se fait avec un raccord pris sur l'emplacement de la bougie sur lequel tu vient brancher un tuyau d'air comprimée

Si tu ne déculasse pas, tu ne peux pas roder les portées des soupapes puisque ces dernières demeurent de fait inaccessibles

Pour le reste trop de questions tuent les questions, procède par étape, tu gagneras du temps et accessoirement de l'argent

Hors ligne DC

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 50
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: essence 1600 cm³
  • Véhicule: Opel Zafira élégance
cela se fait avec un raccord pris sur l'emplacement de la bougie

Merci pour le détail de la procédure, je vais me renseigner auprès de divers garagistes pour savoir si certains sont équipés pour la mise en compression par les trous de bougie et si l'opération n'est pas trop délicate même quand le piston est au PMH (rayures de la soupape ou sa tige, perte des demi-lunes, détérioration de l'anneau du joint en l'enfilant à travers les gorges des demi-lunes...).

Donc, selon vous, la 1ère étape (la 8è en fait dans l'historique des interventions pour tenter de régler en vain le problème de pollution échappement...) serait de démonter (par le haut) les joints de queue de soupape et les remplacer s'ils s'avèrent mal en point sur base uniquement des symptômes évoqués (consommation huile importante, suie grasse à la sortie du pot d'échappement et fumée bleue occasionnelle + odeur d'imbrulés persistante) puisque la mesure des compressions n'est pas un indicateur suffisant ?

Si c'est bien ça qui est la cause tant cherchée de pollution des gaz d'échappement, une fois les joints remplacés, peut-on espérer "nettoyer" le nouveau catalyseur installé cet été en ajoutant dans le réservoir d'essence de l'additif prévu à cet effet et en roulant à l'essence en survitesse pendant 40 min au moins ?

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Tu te poses beaucoup trop de question, à mon niveau je parle d'intervention que j'ai réalisé moi même, il n'y a aucun souci à maintenir les soupapes par les pistons dans le cas précis de ton moteur. A la limite si ce n'est pas toi qui fait l'intervention, peu importe la méthode dès l'instant où tu retiens que c'est possible comme précédemment expliqué.

Pour les joints, ça ne sert à rien de juste les contrôler, par défaut tu mets du neuf et tu passe à autre chose.

Pour le reste tu m'excusera mais j'ai pas de temps pour les suppositions sans avoir contrôlé quoi que ce soit et je t'invite à en faire de même.

Hors ligne DC

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 50
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: essence 1600 cm³
  • Véhicule: Opel Zafira élégance
Tu te poses beaucoup trop de questions

Bonjour,
Je me pose effectivement beaucoup de questions car à force "mettre du neuf et de passer à autre chose..." je m'aperçois que rien ne change sauf l'épaisseur de mon portefeuille...

Raison pour laquelle je tiens aussi à m'assurer que celui vers qui je me tournerai pour l'intervention opérera sans dégâts supplémentaires...

Être efficace et rapide dans ses conseils = très bien  :thumbup
Être condescendant et péremptoire = moins bien  :shocked

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Je suis pas responsables de tes problèmes, j'ai pris le temps de manière détaillée le pourquoi du comment, tu trouve le moyen de me remettre en question et de t'offusquer qu'on te le fasse remarquer, aucune remise en question, tu m'excuseras mais je n'ai pas de temps à perdre donc bon courage à toi pour la suite

Hors ligne DC

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 50
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: essence 1600 cm³
  • Véhicule: Opel Zafira élégance
aucune remise en question

Je n'ai fait que justifier pourquoi je me pose effectivement beaucoup de questions sans discréditer les avis et conseils donnés (cf. "Être efficace et rapide dans ses conseils = très bien") mais je m'autorise tàf légitimement à faire observer le ton condescendant et péremptoire employé dans la dernière réponse.

Je vous retourne le compliment : "aucune remise en question" de votre part non plus.

C'est navrant au regard de l'attention accordée et de l'expertise nullement remises en question  :notgood

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Tu as raison, ne change rien, le problème c'est les autres...  :rolleyes

Hors ligne DC

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 50
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: essence 1600 cm³
  • Véhicule: Opel Zafira élégance
c'est les autres...  :rolleyes

Ce n'est pas "les autres" c'est VOUS...
pour autant qu'il y ait problème.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
C'est pas grave, quand tu auras marre de ne plus avoir de réponses sur ce forum, peut être que tu finiras par comprendre... ou pas :coucou

Hors ligne DC

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 50
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: essence 1600 cm³
  • Véhicule: Opel Zafira élégance
ne plus avoir de réponses sur ce forum:coucou

Le fait que les réponses sur ce forum ne viennent quasi que de vous est symptomatique en soi...
Peut-être le comprendrez-vous ou pas.
Quelle obstination pour quelqu'un qui répète à l'envi qu'il n'a pas de temps à perdre. Navrant.  :coucou

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4057
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Le fait que les réponses sur ce forum ne viennent quasi que de vous est symptomatique en soi...
Peut-être le comprendrez-vous ou pas.
Quelle obstination pour quelqu'un qui répète à l'envi qu'il n'a pas de temps à perdre. Navrant.  :coucou

Pas cool pour Isma, je ne voulais pas m'en mêler mais si il répond souvent c'est pour aider les autres, principe même d'un forum, il n'a peut être pas toujours l'art et la manière, mais il t'a dit quoi faire, je t'aurais dis exactement les mêmes choses, il a pris du temps pour toi, là je pense qu'il est inutile de continuer à demander de l'aide ici. :lyderic

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2268
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Merci pour le détail de la procédure, je vais me renseigner auprès de divers garagistes pour savoir si certains sont équipés pour la mise en compression par les trous de bougie et si l'opération n'est pas trop délicate même quand le piston est au PMH (rayures de la soupape ou sa tige, perte des demi-lunes, détérioration de l'anneau du joint en l'enfilant à travers les gorges des demi-lunes...).

Donc, selon vous, la 1ère étape (la 8è en fait dans l'historique des interventions pour tenter de régler en vain le problème de pollution échappement...) serait de démonter (par le haut) les joints de queue de soupape et les remplacer s'ils s'avèrent mal en point sur base uniquement des symptômes évoqués (consommation huile importante, suie grasse à la sortie du pot d'échappement et fumée bleue occasionnelle + odeur d'imbrulés persistante) puisque la mesure des compressions n'est pas un indicateur suffisant ?

Si c'est bien ça qui est la cause tant cherchée de pollution des gaz d'échappement, une fois les joints remplacés, peut-on espérer "nettoyer" le nouveau catalyseur installé cet été en ajoutant dans le réservoir d'essence de l'additif prévu à cet effet et en roulant à l'essence en survitesse pendant 40 min au moins ?

je  te conseille de changer mes joints de queue de soupape ainsi que les poussoirs.
maladie bien connue chez les moteurs GM

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Le fait que les réponses sur ce forum ne viennent quasi que de vous est symptomatique en soi...
Peut-être le comprendrez-vous ou pas.
Quelle obstination pour quelqu'un qui répète à l'envi qu'il n'a pas de temps à perdre. Navrant.  :coucou

Je ne m'obstine pas, je me délecte de ta répartie, ça vaut une bonne séance d'abdo quotidienne, merci pour tes contributions :bien

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
J'ai toute confiance en l'expertise de isma_8, qui depuis longtemps aide les autres. Si pas convaincu de son analyse, il y a plein de garages qui pourraient te venir en aide ou pas. Libre à toi. On va reprendre le fils  en toute courtoisie, sinon le post va pas durer.
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom