28 mars 2024 à 15:58:13

Auteur Sujet: [Corsa D 1.3 CDTI 75ch] Embrayage + volant moteur + butée  (Lu 3638 fois)

Hors ligne Donkey

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.3 CDTI 75ch (Z13DTJ)
  • Véhicule: Corsa D
[Corsa D 1.3 CDTI 75ch] Embrayage + volant moteur + butée
« le: 17 décembre 2020 à 17:33:22 »
Bonjour à tous,

Je possède une Corsa D 1.3 CDTI de 2007 avec 220 000km au compteur.

Je rencontre dernièrement ce que sont d'après moi des problèmes d'embrayages :
  • Claquement au niveau de la boîte quelques fois au point mort et surtout sur le point de patinage. Une espèce de grognement. Cela dure depuis quelques mois.
  • Dernièrement, depuis deux semaines environs, le véhicule a vraiment du mal à avancer. J'ai l'impression de traqueter un semi. J'entends et vois le moteur monter dans les tours mais la vitesse monte péniblement.

Je me suis procurais la RTA pour étudier un peu tout ça et m'aidait à rechercher les pièces.

J'ai également fait quelques recherches sur les différents forums et j'en suis arrivé à la conclusion que je devais réparer mon embrayage.

En recherchant les pièces nécessaires et d'après les posts lus, j'ai vu qu'il était possible de faire une conversion volant moteur bi-masse => volant rigide avec le kit Valeo (ref. 835064).
Valeo propose également le kit 4 pièces avec la butée d'embrayage (ref. 845064). Etant donné l'âge de la voiture et son kilométrage j'envisage d'effectuer la conversion (même si cela entraîne plus de vibrations et autres).

J'ai cependant une question concernant la butée d'embrayage. La butée fournie dans le kit 4 pièces est différente de la butée schématisée dans la RTA et des butées que je trouve sur Oscaro ou Auto-doc. Voici les deux références :
  • Butée fournie dans le kit 4 pièces qui ne ressemble pas au schéma : 810085
  • Butée Lucas étant compatible et ressemblant au schéma : LCSC0002

Ma question : Est-ce que la conversion en volant rigide nécessite d'utiliser une butée au design différent ?

Je suis tombé sur un post d'une personne qui avait des problèmes de fuites par la butée car ce n'était pas la bonne. Je souhaiterai ne pas rencontrer le même problème.

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Corsa D 1.3 CDTI 75ch] Embrayage + volant moteur + butée
« Réponse #1 le: 17 décembre 2020 à 20:21:01 »
La réponse à ta question est oui

Hors ligne Donkey

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.3 CDTI 75ch (Z13DTJ)
  • Véhicule: Corsa D
Re : Re : [Corsa D 1.3 CDTI 75ch] Embrayage + volant moteur + butée
« Réponse #2 le: 17 décembre 2020 à 21:20:15 »
La réponse à ta question est oui

Bonjour Isma_8,

Merci pour la réponse.

Je me suis fié à l'image de la butée affichée sur Oscaro qui n'est pas la bonne. Sur le site Valeo on voit que les deux butées sont relativement similaires.

Concernant les symptômes que j'ai décrit, est-ce que la piste de l'embrayage HS est la bonne ?

Merci,

Bonne soirée

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Corsa D 1.3 CDTI 75ch] Embrayage + volant moteur + butée
« Réponse #3 le: 18 décembre 2020 à 12:22:32 »
Oui y'a même aucun doute possible, par rapport à ce que tu as décris  :icon_wink