27 avril 2024 à 13:30:07

Auteur Sujet: Panne ventillateur d'habitacle  (Lu 1483 fois)

Hors ligne zedka

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: décembre 2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120CH MOTEUR Z19DT
  • Véhicule: Zafira B
Panne ventillateur d'habitacle
« le: 05 juin 2017 à 11:30:05 »
Salut a tous, voici mon nouveau petit soucis  :grrr:
moteur tournant ou a l"arret, il n'y a pas de ventillation dans l'habitacle : aucune des 7 positions ne marche ! rien, que dalle !! et d'un  seul coup sans prevenir.

je me suis donc interesser a la chose : de maniere generale, il y a principalement deux type de commande de ventillo :
- avec clim manuelle ou c'est des resistance de puissance montés en serie et qui sont commuté manuellement pour faire les differentes vitesse (3 a 4 vitesses), avec parfois un relais, mais sans éléctronique (juste avec un fusible thermique).
- avec clim auto ou c'est un module electronique qui gere la vitesse du ventillo (on a plus de choix de vitesses, par ex 7 niveaux) : la regulation de tension est alors realisé avec un Mos en serie sur le moteur, piloté par le module de clim

schéma electrique avec clim manuel : p121 de la rta (pour info)
schéma electrique avec clim auto : p119 de la rta que voici :

31 = masse
30 = + permanent
Y1_A13 = regulateur de tension
M1_A13 = ventilateur habitacle
FE3 = fusible n°3 de la boite a fusible compartiment moteur : valeur 30A (fusible carré avec fenetre transparente)
fils : couleur en anglais abrégé et section indiqué en mm                             bon c'est simple comme cablage

j'ai donc demonter la boite a gant (j'en profiterais pour changer mon filtre d'habitacle) pour acceder au ventillateur et sa commande
comme prevu je retrouve un module elctronique de regulation (dont le dissipateur gris métalique est placer dans le flux d'air). 1er constatation : le module elec (toucher le dissipateur avec ces barre grise) est brulant, puis qd je debranche le connecteur du ventillon (2 gros fils, marron et rouge) elle se refroidit rapidement... ca presage deja un disfocntionnement.



Pour m'assurer que ca vient bien du module elec de commande, et vu le schéma électrique, il faut que je fasse quelques tests simples :

1) a l'aide de la RTA ou doc constructeur j'ai retrouvé le fusible qui est concerner et je l'ai tester : ok il est bon
2) j'ai ensuite tester le ventillateur en direct sur le 12v batterie : ok ca marche plein tube (ventillo ok)
3) je verifie enfin en rebranchant les connections pour un eventuel faux contact : mais tous est bien ok
c'est donc bien mon module de commande elec qui est hs...avant de le demonter, prendre une petite photo pour bien reperer le branchement (surtout pour les 2 grosses cosses, le connecteur ayant un détrompage):


Une fois démonter, on devrait pouvoir le reparer en testant et changeant le gros transistor Mos a l'intérieur,
voici le module demonter (belle bete) :




 vu que je n'ai rien a perdre, je vais essayer de depanner l'engin :
une fois le petit capot blanc retirer, commencer par desouder avec de la tresse les connexions, c'est pas trop difficile a faire :


pour decliper lensemble du capot noir, y'a une encoche (comme ci dessous) sur chaque face :


et on arrive a ca ( alors y'a une sorte de gelatine qui couvre l'ensemble de l'éléctonique (la jaja)) qui s'enleve relativement bien) :


enfin, pour acceder au transistor, on souleve doucement la tole métallique et on peut lire la ref du composant d'origine : BUZ111S : c'est un  transistor de puissance MOS canal N 55V 80A 0.008ohm TO-220 250W (desolé pour la qualité de l'image, le transistor vous l'avez deviner c le cube noir) :


maintenant con sait par quoi on va remplacer notre transistor, il va falloir retirer celui qui est HS.
je coupe delicatement les pattes pour le degager et je mattaque a la semelle, mais impossible a decoller, j'ai essayer de le chauffer un max, mais il ne viens pas, j'ai ensuite tenté de la chasser au tournevis, il ne bouge pas d'un poil !  :mur...il est vraiment sallement collé !!.. :ranting :ranting :ranting :ranting quel dommage j'étais a  2 doigt de le remplacer...et cétait dans mes cordes... mais j'ai tout masacrer  :blink

Moralité, faut parfois savoir s'avouer vaincu et j'ai finit par l'achat d'un nouveau module électronique pour le remplacement complet (qui m'a couté qd meme 96e tout compris chez oscaro !), depuis ca marche.

si d'ici la quelqu'un a le meme soucis et arrive a demonter ce foutu transistor, qu'il me fasse un petit retour, et surtout bien penser que le plus important est la qualité de montage pour un dissipation optimum du transistor !.. sinon il va vite reclaquer.

Hors ligne zedka

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: décembre 2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120CH MOTEUR Z19DT
  • Véhicule: Zafira B
Re : Panne ventillateur d'habitacle
« Réponse #1 le: 05 juin 2017 à 11:35:20 »
Pour info, 2 mois plus tard, nouvelle panne ! plus de ventillo... :grrr apres quelques temps et tentative , le ventillo est commandé en permanance, meme contact coupé : c'est un cas connu sur le forum, le transistor de mon module est en cour circuit, ... seule moyen d'arreter le ventillateur c de retirer le fusible "carré" de 40A dans la boite a fusible du compartiment moteur.
apres tout ca il est hors de question que je depense un cts de plus: je deconnecte le module elec et je met un interrupteur en serie pour faire un on/off du ventillo (donc pas de reglage de puissance, ventillo a l'arret ou a vitesse max) ! attention au choix de l'inter, il faut prendre un grand pouvoir de coupure, sachant qu'en DC c'est plus severe qu'en AC. => j'ai pris un gros selecteur 6 position (recupérer d'un four), j'utilise donc qu'une position pour l'instant, mais je prevois de mettre des R de puissance en serie pour faire aussi une ou des vitesses intermediaires...