27 avril 2024 à 13:49:29

Auteur Sujet: [FAP] Defaut FAP  (Lu 1855 fois)

Hors ligne Philou31

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2010
  • Motorisation: 1.7 dit 125cv
  • Véhicule: Zafira b
[FAP] Defaut FAP
« le: 04 juin 2017 à 11:06:35 »
Bonjour nouveau sur le forum je suis propriétaire d'un zafira B depuis 2010. Il s'agit un zafira magnétic 125cv 1.7 dti qui a 125 000 km. Jusque-là une vraie merveille. Il y a un mois j'ai eu le voyant moteur qui s'est allumé sans aucun dysfonctionnement reprise parfaite accélération normale.
J ai amené mon zafira chez mon garagiste qui m'a dit qu'il s agissait d'un pb d'encrassement du fap. Il a effectué une régénération forcée et le défaut à disparu. Environ 100 km plus tard le voyant moteur s'allume à nouveau toujours sans disfonctionnement. Je ramène le véhicule à mon garagiste qui decide de nettoyer le fap à l'acide. De ce que j'ai compris il l'a laissé tremper pendant 24h. Il m'indique que le taux de suie est désormais de 4%. Le défaut est corrigé mais environ 100 km plus tard ce matin le voyant moteur s'allume à nouveau. En appuyant sur le frein et l'accélérateur le défaut est à 242F56 et 242F66. De ce que j'ai compris à travers ce forum il s'agit encore problème de FAP. Je doute qu au bout de 100 km le Fap soit encrassé. Avez vous une idée du problème.
A noter qu'il y a 2 mois j'ai changé la vanne EGR.
Voilà en vous remerciant d'avance du retour de votre expérience sur ce sujet. Bonne journée à tous.

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : [FAP] Defaut FAP
« Réponse #1 le: 05 juin 2017 à 20:02:13 »
Bonsoir,

Je ne connais pas le 1.7.
c'est peut être un problème de capteur qui mesure le taux de saturation ?

A+

Hors ligne Philou31

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2010
  • Motorisation: 1.7 dit 125cv
  • Véhicule: Zafira b
Re : [FAP] Defaut FAP
« Réponse #2 le: 10 juin 2017 à 10:06:39 »
Bonjour je suis repassé chez mon garagiste le taux de saturation est de 31%. Le défaut voyant moteur est toujours présent.c'est mon troisième passage au garage. La première fois il a effectué une régénération forcée la deuxième fois il a nettoyé le FAP dans un bain d'acide et pour cette troisième fois il m'a dit qu'il fallait changer le filtre. Je lui ai parlé des durite et ma indiqué que sur mon modèle y a avait pas. Bref changement du filtre prevu lundi. 975 euros. On verra et vous tiendrai informé.

Hors ligne Philou31

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2010
  • Motorisation: 1.7 dit 125cv
  • Véhicule: Zafira b
Re : [FAP] Defaut FAP
« Réponse #3 le: 17 juin 2017 à 08:48:41 »
Bonjour le fap a été remplacé. Plus de défaut mais voilà à peine 100 km que j ai la clé qui s'allume. Le défaut est toujours 242F66. Défaut Fap. Après avoir redémarrété la clé ne s'allume plus. Pour ma part je n'y comprends plus rien. Vanne EGR remplacé Fap remplacé et j'ai pas l'impression que le problème est vraiment solutionné. Sur le forum j'ai vu que certains parlaient de défaut de durite mais mon garagiste m'indiquait qu'il n'y en avait pas sur mon modèle de FAP. Donc si quelqu'un a une idée je suis preneur car un peu inquiet avant de partir en vacances.Bonne journée