27 avril 2024 à 12:05:50

Auteur Sujet: [Zafira B 1.9 cdti 120] Trop d'huile, besoin de votre avis et conseil.svp.  (Lu 9089 fois)

Hors ligne saramine1

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 96
  • Pays: fr
  • Localisation: val de marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27 06 2006
  • Motorisation: diesel 1.9CDTI 120 8V Turbo FAP
  • Véhicule: zafira
Bonjour à tous, besoin encore de vous ( eh oui, j'ai encore ma zaf (pour l'instant))
zafira B 2006 1.9 cdti 120 ch

Hier je me suis rendu à un garage pour faire une vidange, mais il a refusé de le faire car en vérifiant le niveau d'huile, il dépassait  du max de plus d'1 cm, en m'expliquant que c'est une histoire de garantie, car s'il arrive quelques choses au moteur -comme c'est lui le dernier intervenant- c'est lui qui trinque.

il a démonté la grosse durite à l'avant et en passant son doigt à l’intérieur il y avait de l'huile.

Mes questions svp :

1- quelles sont les risques ?
2- quelles sont les solutions ?
3- si je baisse le niveau d'huile et nettoie les durites, j'ai fait quelques choses ou inutiles ?
4- que faire pour minimiser les dégâts ?
5- si je doit faire une intervention dessus pour ça, les garagistes peuvent le faire ou c'est seulement OPeL ?

merci beaucoup pour vos lumières et votre aide.

Mon nombril reste ma plus belle cicatrice : il me rappelle qu'avant de vivre, j'ai été attaché 9 mois avec ma mère.

Hors ligne meriva81

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 365
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-1
Re : Trop d'huile, besoin de votre avis et conseil.svp.
« Réponse #1 le: 12 avril 2017 à 17:55:47 »
1 risque d emballement du turbo..
2 idéal serai de faire un vidange pour repartir sur une bonne base !

Envoyé de mon SM-A310F en utilisant Tapatalk


Hors ligne saramine1

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 96
  • Pays: fr
  • Localisation: val de marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27 06 2006
  • Motorisation: diesel 1.9CDTI 120 8V Turbo FAP
  • Véhicule: zafira
Re : Trop d'huile, besoin de votre avis et conseil.svp.
« Réponse #2 le: 12 avril 2017 à 18:18:18 »
merci de ta réponse rapide meriva81.

une fois la vidange faite (de toute façon, il faut la faire) que faire avec l'huile dans les durites et peut être plus loin : filtre à air ou turbo ?
Mon nombril reste ma plus belle cicatrice : il me rappelle qu'avant de vivre, j'ai été attaché 9 mois avec ma mère.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Re : Trop d'huile, besoin de votre avis et conseil.svp.
« Réponse #3 le: 12 avril 2017 à 18:53:04 »
1 risque d emballement du turbo..
2 idéal serai de faire un vidange pour repartir sur une bonne base !

Envoyé de mon SM-A310F en utilisant Tapatalk

C'est pas le turbo qui s'emballe mais le moteur et c'est très dangereux a la fois pour le moteur mais aussi pour le véhicule et ses occupant si ça se produit en roulant et qu'on ne sait pas gérer cette situation à savoir débrayer immédiatement, s'arrêter et tenter de couper le moteur en remettant brusquement le véhicule en prise sur le dernier rapport avec la pédale de frein écrasée (prévoir suffisamment de dégagement vers l'avant)

Si cette procédure n'est pas respecté le moteur montera de plus en plus dans les tours jusqu'à ce qu'il ait consommé toute son huile et finisse par exploser après la rupture d'une bielle

Pour la cause, si le véhicule possède un FAP, je suis tenté de dire que les régénération de ce dernier ont trop souvent été interrompues si le niveau d'huile a été correctement lors de la dernière vidange

Pour le remède immédiat ça passe bien sur par une vidange (+ changement du filtre à huile) comme expliqué plus haut et sur le long terme ça implique de respecter les temps de régénération en ne coupant surtout pas le moteur quand elles sont en cours.


Hors ligne saramine1

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 96
  • Pays: fr
  • Localisation: val de marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27 06 2006
  • Motorisation: diesel 1.9CDTI 120 8V Turbo FAP
  • Véhicule: zafira
merci  isma_8 pour ta réponse
pour les regénérations, sauf si  une commence ou moi j'allais tourner la clés pour arrêter la voiture, j'ai fait très attention à ces moments .

c'est les même conseil que le garagiste de la vidange (franchement je me suis dit qu'il voulait me faire paniquer). donc il faudra que je fasse attention de rouler sur la voie de droite tout le temps, pour l’arrêt d'urgence.

pour l'huile, on est bien d'accord que c'est de la 5w40 4,3L même si je change le filtre ?
Mon nombril reste ma plus belle cicatrice : il me rappelle qu'avant de vivre, j'ai été attaché 9 mois avec ma mère.

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6075
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Régénérations interrompues ou problème d'injecteur.
Symptômes identiques sur mon ancien Zaf B 1.9 CDTI 120 solutionné par le changement des injecteurs  :bah

Dans tous les cas il faut vidanger sans tarder, le risque d'emballement est présent !
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne saramine1

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 96
  • Pays: fr
  • Localisation: val de marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27 06 2006
  • Motorisation: diesel 1.9CDTI 120 8V Turbo FAP
  • Véhicule: zafira
 merci Zaf100-120 de ta réponse
je suppose que pour les injecteurs il y a moyen de savoir si je doit les changer ou je le fait sans rien contrôler ?

pour l'huile c'est bien ça ?  5w40 4,3l même avec le changement de filtre ? car quand je téléphone au garage il me propose la 5w30 à cause du FAP (bien sur plus cher) j'avais trouvé un post sur ça mais impossible de mettre la main dessus
Mon nombril reste ma plus belle cicatrice : il me rappelle qu'avant de vivre, j'ai été attaché 9 mois avec ma mère.

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6075
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Le coût de remplacement des injecteurs est loin d'être négligeable, il faut d'abord s'assurer que le problème provient bien de là et si oui, quel(s) injecteur(s)  rencontre(nt) un défaut.
Mais comme tu assures être attentif au respect des régénérations, il faut envisager ce cas de figure.

Pour l'huile, la préconisation est bien 5W30 et la quantité est effectivement de 4,3 L avec changement du filtre.
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne saramine1

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 96
  • Pays: fr
  • Localisation: val de marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27 06 2006
  • Motorisation: diesel 1.9CDTI 120 8V Turbo FAP
  • Véhicule: zafira
merci Zaf100-120

pour les injecteurs c'est avec la valise (ou l'opcom ?) ou bien les codes erreurs ?

ah oui  :whistling ! les codes erreurs, j'en ai un paquet  :grrr il faudrait que je les notes et vous les donne. peut être qu'il y a ceux des injecteurs.?
Mon nombril reste ma plus belle cicatrice : il me rappelle qu'avant de vivre, j'ai été attaché 9 mois avec ma mère.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Si tu as des codes défaut ça change tout et si tu fonctionne en mode dégradé ça n'aide pas spécialement à avoir une injection qui fonctionne correctement

Pour l'huile moteur, il faut bien de la 5w30 et qui respecte la norme Dexos 2 si je ne m'abuse


Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6075
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Si tu as des codes défaut ça change tout et si tu fonctionne en mode dégradé ça n'aide pas spécialement à avoir une injection qui fonctionne correctement

Pour l'huile moteur, il faut bien de la 5w30 et qui respecte la norme Dexos 2 si je ne m'abuse

En effet, il faut sans doute commencer par là, analyser les codes défauts et solutionner les différents points.

Oui Dexos 2, j'ai oublié de le précisé
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne saramine1

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 96
  • Pays: fr
  • Localisation: val de marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27 06 2006
  • Motorisation: diesel 1.9CDTI 120 8V Turbo FAP
  • Véhicule: zafira
bonsoir à tous... la suite...Je pense que c'est ce que l'on appel la loi des séries.

j'ai trouvé un garage pour une vidange avec filtre à huile pour 80€, j'y vais on me rappel 45 mn plus tard pour me dire qu'il ne peut pas me la faire, car il y a un problème avec la poulie du villebrequin (damber) qu'il faudra changer ainsi que le pack courroie d'accessoire.

Bonne nouvelle j'ai la liste des codes erreurs :

010507
190158
161450
161600

j’espère que c'est pas trop et surtout pas trop grave ni immobilisant la voiture.

merci de vos lumières

en attendant je suis toujours sans vidange ah lala. c'est fatiguant
Mon nombril reste ma plus belle cicatrice : il me rappelle qu'avant de vivre, j'ai été attaché 9 mois avec ma mère.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
0105 sonde barométrique
1614 système anti-démarrage (sans incidence sur tes soucis)
1901 sonde de pression du FAP (ce qui explique sans doute des soucis de régénération)

À part ça tu n'envisages pas de faire la vidange toi même? Encore une fois il y a urgence de la faire. Au besoin, tu peux la faire simplement par aspiration, ce sera toujours mieux que rien

Pour la poulie damper c'est à voir mais ça n'empêche en rien de faire une vidange

Hors ligne saramine1

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 96
  • Pays: fr
  • Localisation: val de marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27 06 2006
  • Motorisation: diesel 1.9CDTI 120 8V Turbo FAP
  • Véhicule: zafira
merci isma_8 de ton aide
et pour le code Default 161600 c'est quoi? Si ça se trouve c'est lui qui me fait tous ça?
Mon nombril reste ma plus belle cicatrice : il me rappelle qu'avant de vivre, j'ai été attaché 9 mois avec ma mère.

Hors ligne saramine1

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 96
  • Pays: fr
  • Localisation: val de marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27 06 2006
  • Motorisation: diesel 1.9CDTI 120 8V Turbo FAP
  • Véhicule: zafira
 :bounce une bonne nouvelle je viens de faire ma vidange

alors pour le garagiste il pense plutôt pour la poulie d'alternateur ainsi que les galets d'accesoires

2 choses étranges, quand je suis passé en dessous :

- il n'y a plus le cache sous le carter (est il si important)
- sous la bonbonne du filtre à gazole il y a une fiche normalement à enlever à cote de la vis de purge pour changer le filtre et moi je ne l'ai pas vu, c'est en option ou seulement disparu ?
Mon nombril reste ma plus belle cicatrice : il me rappelle qu'avant de vivre, j'ai été attaché 9 mois avec ma mère.

Hors ligne arnaud623

  • VIP
  • *
  • Messages: 4801
  • Pays: fr
  • Localisation: Entre Dunkerque et Calais
  • Karma: +127/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.4 l 16 v Essence/ G.P.L
  • Véhicule: Mériva Twinport

 Pour le cache sous le moteur,il faudra en remettre un,car à partir de 2018 s'il est absent ce sera contre-visite au CT.

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6075
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
:bounce une bonne nouvelle je viens de faire ma vidange

alors pour le garagiste il pense plutôt pour la poulie d'alternateur ainsi que les galets d'accesoires

2 choses étranges, quand je suis passé en dessous :

- il n'y a plus le cache sous le carter (est il si important)
- sous la bonbonne du filtre à gazole il y a une fiche normalement à enlever à cote de la vis de purge pour changer le filtre et moi je ne l'ai pas vu, c'est en option ou seulement disparu ?

C'était impératif...

Avant d'essayer de trouver d'autres problèmes, focalise toi sur ton soucis d'élévation de niveau d'huile.
Comme Isma l'a relevé un problème de sonde lié au FAP peut avoir une incidence sur les régénérations et donc sur le niveau d'huile.
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne saramine1

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 96
  • Pays: fr
  • Localisation: val de marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27 06 2006
  • Motorisation: diesel 1.9CDTI 120 8V Turbo FAP
  • Véhicule: zafira
merci de ton conseil Zaf100-120

certes je vais essayé de me pencher vers chaque conseil que l'ont me donne, mais je voudrais donné une image globale et plus parlante possible.

là par exemple je n'ai plus le Default 161600 qui s'affiche (depuis la vidange)
Mon nombril reste ma plus belle cicatrice : il me rappelle qu'avant de vivre, j'ai été attaché 9 mois avec ma mère.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Le code 1616 est aussi en rapport avec l'anti-démarrage mais au niveau du boîtier CIM donc toujours sans rapport avec ton souci principal

Hors ligne meriva81

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 365
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-1
Pour le cache sous le moteur,il faudra en remettre un,car à partir de 2018 s'il est absent ce sera contre-visite au CT.
Et moi je fait comment car sur ma 307 j'ai un carters en fonte et sur le meriva il y a pas.. encore un truc histoire de nous faire chi**

Envoyé de mon SM-A310F en utilisant Tapatalk


Hors ligne arnaud623

  • VIP
  • *
  • Messages: 4801
  • Pays: fr
  • Localisation: Entre Dunkerque et Calais
  • Karma: +127/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.4 l 16 v Essence/ G.P.L
  • Véhicule: Mériva Twinport

  Si le véhicule n'en est pas équipé d'origine pas de soucis.

  Je parle pour les véhicules équipés d'origine et qui ont cette protection absente (mais prévu d'origine) abimée,cassée,avec fixations manquantes,etc...à l'appréciation du contrôleur.


  Ca va être rock'n'roll avec ce nouveau ct,je vais aller au taf avec un gilet pare-balles... :dents

Hors ligne meriva81

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 365
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-1
  Si le véhicule n'en est pas équipé d'origine pas de soucis.

  Je parle pour les véhicules équipés d'origine et qui ont cette protection absente (mais prévu d'origine) abimée,cassée,avec fixations manquantes,etc...à l'appréciation du contrôleur.


  Ca va être rock'n'roll avec ce nouveau ct,je vais aller au taf avec un gilet pare-balles... :dents
Ben sous le meriva il y a même pas le fixation donc le problème est résolu [emoji23]

Envoyé de mon SM-A310F en utilisant Tapatalk


Hors ligne saramine1

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 96
  • Pays: fr
  • Localisation: val de marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27 06 2006
  • Motorisation: diesel 1.9CDTI 120 8V Turbo FAP
  • Véhicule: zafira
 y a t'il un moyen de savoir où trouver les différentes sondes et que faire avec une fois trouver ?

- sonde barométrique
- sonde de pression du FAP

Mon nombril reste ma plus belle cicatrice : il me rappelle qu'avant de vivre, j'ai été attaché 9 mois avec ma mère.

Hors ligne meriva81

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 365
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-1
La sonde de pression fap elle est sur le fap sous la voiture

Envoyé de mon SM-A310F en utilisant Tapatalk


Hors ligne saramine1

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 96
  • Pays: fr
  • Localisation: val de marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27 06 2006
  • Motorisation: diesel 1.9CDTI 120 8V Turbo FAP
  • Véhicule: zafira
merci meriva81 je vais regarder,dommage que je l'ai pas su quand elle était sur le pont pour la vidange

et l'autre sonde comme je regarde tout en même temps

et j'en fait quoi ?

vérifier l’état ou l'absence?
j’enlève et remplace ou je test?





Mon nombril reste ma plus belle cicatrice : il me rappelle qu'avant de vivre, j'ai été attaché 9 mois avec ma mère.