28 mars 2024 à 13:12:45

Auteur Sujet: [Astra F] Problème de levier / levier boite de vitesse mou  (Lu 6033 fois)

Hors ligne Maiwen77

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 151
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse (31)
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: --
  • Motorisation: --
  • Véhicule: --
Bonjour à tous,

Aujourd'hui en roulant tranquillement sur la nationale et après avoir passé la cinquième vitesse (j'avais toujours la main sur le pommeau du levier de vitesse) j'ai senti le levier de vitesse retourner à l'emplacement du milieu "point mort" tandis que la voiture continuait d'avancer.

J'ai alors appuyé sur l'embrayage et repassé la vitesse et d'un coup j'ai eu le levier vraiment mou, comme si j'étais dans le vide.. après plusieurs tentatives, j'ai réussi à réenclencher le levier à sa place, mais que s'est-il passé ?

J'ai réessayer chez moi de passer les vitesses, pour moi ça semble passer correctement sauf que je trouve que le levier est vraiment très mou, plus que d'habitude, je n'ai plus la résistance du levier que j'avais avant.

Est-ce normal ? Dois-je m’inquiéter ?

Je précise que l'embrayage à été refait il y a quelques mois.
De plus il y à quelques jours, j'ai déjà eu un soucis avec la marche arrière, impossible de la passer, il à fallu que je m'y reprenne à plusieurs reprises.

Quel peut-être le problème ?
J'ai appelé chez Opel en demandant combien allait me couter un devis.. on m'as répondu qu'ils facturaient à l'heure et que si nécessaire ils peuvent démonter...
Ce qui veux dire qu'une fois démonté.. on est obligé de faire les réparations chez eux et je ne peux pas me permettre de laisser mon véhicule si je n'ai pas l'argent pour régler la facture.

Je ne sais pas vers qui m'orienter, je n'ai pas vraiment de garage qui suit mon véhicule régulièrement donc je ne sais pas quoi faire !! HELP!!!
Si vous avez des garages de confiance.. dans le 77 aux alentours de Fontainebleau / Nemours.. sachant que j'ai aussi un problème de fuite à faire réparer et impossible car les garagistes sont incapable de me dire combien ça va me couter sans démonter.

Merci d'avance.


Hors ligne Maiwen77

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 151
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse (31)
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: --
  • Motorisation: --
  • Véhicule: --
Re : Problème de levier / levier boite de vitesse mou
« Réponse #1 le: 13 août 2014 à 16:40:22 »
Bonjour à tous,

J'ai attendu quelques jours pour voir comment le souci allait évoluer.
Le levier de vitesse fonctionne bizarrement, un jour il est mou, un autre jour il est un peu plus résistant..après il redevient mou.. je pense que c'est la timonerie de boite de vitesse au niveau des rotules qui commence à être fatiguée qu'en pensez-vous ?

Je voulais donc procéder au changement de la timonerie de boite de vitesse en achetant moi même la pièce :

En me rendant sur ecat, avec le vin de mon véhicule je tombe la dessus, quand je clique sur "3   TIMONERIE DE LEVIER DE CHANGEMENT DE VITESSE" je tombe sur cette page. Je voulais changer la totalité de la pièce n°5 (pièce que j'ai trouvé moins chère sur internet car chez opel ça coute une blinde !) cependant ce n'est pas exactement la même que mon véhicule, je m'explique :

La pièce vendue ressemble à ça :



La pièce est exactement la même sauf au niveau du raccordement avec la tige reliée au levier. Sur mon véhicule sur la tringlerie ce n'est pas une tige simple, mais un embout qui vient se s'emboiter sur la tige du levier et qui est serrée dessus.


EDIT: Finalement en regardant bien, même le raccord coté boite n'est pas le même, du coup c'est pas la bonne pièce :/

(Vue sous le véhicule) :


En fait il me manque cette partie là : (schema sur cette page)



Après j'ai essayer de trouver la pièce n°3 du schéma qui correspond bien à mon modèle, mais ils ne vendent plus que des kits de réparations et ils ne font plus de pièces neuves. De plus, le bout qu'il me manque n'est pas en vente.

Alors que faire ? Est-il possible de commander la pièce quand même et de démonter sur ma tringlerie actuelle le morceau qu'il me manque pour pouvoir le remettre sur la tringlerie neuve (en changant bien évidemment ce qui est usé ?

Autrement quelles sont les solutions ?

Un petit résumé du problème :



Merci à vous.