27 avril 2024 à 13:11:54

Auteur Sujet: [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI  (Lu 30587 fois)

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
« Réponse #25 le: 06 novembre 2011 à 16:22:40 »
salut à tous,

je viens d'avoir le même soucis que vous tous......alternateur HS à 79000 KM. je viens de le démonter et remonter. par contre, je n'arrive pas à remettre la courroie. ça bloque.... j'ai du coup carrémment dévisser le galet tendeur....petit pb, je n'arrive pas à le retendre....avez-vous une atsuce à me donner ?
merci d'avance
Désolé, pas d'astuce à te proposer.
En revanche, je me rappelle que c'est un des rares moments où je suis aller chercher de l'aide. Je forçais sur le galet tendeur pour le garder en position courroie détendue, pendant que mon aide remettait le courroie en place.

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
« Réponse #26 le: 06 novembre 2011 à 21:13:32 »
A l aide d'une clé a cliquet ou a pipe, agir sur le galet tendeur afin de le détendre, le maintenir ainsi pendant que les autres mains placent la courroie.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
« Réponse #27 le: 06 novembre 2011 à 21:35:29 »
Effectivement, quand j'écris que je forçais, c'est bien avec une clé que je le faisais.

Mais d'après ce que j'ai compris, le problème de flavien33 est qu'il a complètement démonté le galet tendeur, et qu'il n'arrive pas à le remonter avec la bonne précontrainte.

@flavien33 : si tu n'as toujours pas réussi, essaye de regarder la revue technique de l'Astra H avec le même moteur (celle du Zaf B n'existe pas  :bah )

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
« Réponse #28 le: 07 novembre 2011 à 00:00:47 »
Sur le galet tendeur, il y a un oeil pour mettre une pige (ou clé allen)
La courroie se remet sans soucis ni forcer, si c'est le cas ta courroie est mal installé ( pas le même chemin...)

Hors ligne ZOULOU

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI
  • Véhicule: Astra H TwinTop
Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
« Réponse #29 le: 26 novembre 2011 à 19:48:23 »
Salut les gens,
Pour que ce soit plus clair, voici une petite image qui vaut mieux qu'un long discours. :photos
1) Tourner ( en douceur) avec une clé à tube dans le boulon d'axe et dans le sens horaire jusqu'à ce que les deux trous soient alignés.
2) bloquer le retour du tendeur avec un clou, une petite clé allen, une corde à piano ou autre chose qui soit assez résistant en cisaillement (  :nanana pas une allumette !! :non).
Le truc doit rentrer dans les deux trous alignés, sans dépasser du deuxième trou.
3) remonter la courroie



4) N'oubliez pas d'enlever le truc du trou de blocage avant de remettre en marche!! :bien
Pour ça il faut soulager légèrement ( 0,5 mm) le même boulon dans le même sens (1) sur l'image avant de retirer la clé (à mauvaise) allen.
Revenir doucement en position de départ en retenant le tendeur.
Pendant le retour en tension, contrôlez que la courroie passe bien dans ses gorges et suit le bon chemin.

Amusez-vous bien
Zoulou

Je dis beaucoup de conneries... les répéter c'est pire ...!!

Hors ligne boby51

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150 ch
  • Véhicule: ZAFIRA COSMO
Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
« Réponse #30 le: 02 janvier 2012 à 07:02:37 »
Tout d'abord, bonne année à tous, très bonne santé et plein de bonheur.

Je viens de récupérer le tuto que je vais utiliser ce soir pour démonter l'alternateur de mon zafira qui a rendu l'âme hier sur l'autoroute. Je peux vous dire que prendre les ronds-point sans direction assité, sans ventilation, sans essui-glace et sous une plus battante avec une caisse de plus d'1 Tonne 1/2, et tout ça après en reveillon bien arosé, c'est sportif !!

j'essaierai de vous faire un retour sur le changement de la pièce.

En tout cas, merci beaucoup pour ce tuto de qualité qui va certainement m'éviter quelques heures de galère pour sortir l'engin du compartiment moteur
bonne journée..

Hors ligne Pierre_063

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/07/2011
  • Motorisation: 1.9 CDTI - 120cv
  • Véhicule: ZAFIRA COSMO Pack
Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
« Réponse #31 le: 08 janvier 2012 à 00:43:15 »
Merci Marcus pour ce super tuto !

C'est la première fois que je me lancais dans une opération mécanique un peu lourde, mais avec ce support j'y croyais et ça c'est bien passé !!!

Il faut dire que je viens tout juste de laisser autour de 1680 euros pour le changement de 4 injecteurs et une batterie chez mon concessionnaire OPEL alors leur donner encore 750 ou 800 euros pour un alternateur c'était pas possible, mon Zaf vient seulement de passer les 100 000 Km (mais j'ai l'impression que tout tombe en rade depuis). Et puis ils sont tellement aimable sur Clermont que malgré un entretien régulier chez eux ils ne pouvaient rien faire, bien sûr... En plus j'avais déjà eu droit à une vanne EGR à 70 000Km... Enfin cette fois c'est sûr qu'il ne me reverrons plus !...

Bon sinon je voulais simplement faire un retour sur mon opération (ZAF de 2006 1.9 - 120CV - alternateur DENSO de 105A - Ref 13117340 remplacé par un DASILVA de 105A - Ref 010745) en elle même au cas où cela pourrait aider les suivants :

- En préambule je conseillerais de maintenir le capot ouvert par un autre moyen que la barre prévue à cet effet car elle se situe pile du côté où se situe l'action, pour ma part j'ai pu attacher le crochet du capot par un câble ou plafond de mon garage.

- II.2.2 Démontage du cache inférieur
Je n'ai pas eu besoin de démonter les caches au niveau du passage de roue ainsi que la plaque de protection sous le moteur. Toutes les manip se sont sans trop de mal par le dessus. Lors du remontage du tuyau d'évacuation d'eau sur le fond du boitier du filtre à air il suffit de glisser la main derrière le cache pour déclipser le bas du tuyau le temps de le re-fixer sur le fond du boitier.

- II.2.3 Démontage du boîtier de filtre à air
J'ai choisi de démonter le collier qui est effectivement un peu plus bas que la photo, ça va très bien.

- II.2.4 Démontage du boîtier de filtre à gazole
Dans mon cas les 2 tuyaux qui arrivent du FAP étaient clipsés sur la paroi , en les libérant j'ai pu passer le support du filtre à gasoil légèrement au-dessus des 3 points de fixation, mais bon il n'y aura pas beaucoup de jeu quand même...
 
- II.2.5 Démontage de la platine support de câble
Oui dans mon cas c'était pas un démontage inutile j'ai vraiment libéré de la place faire passer l'alternateur par la suite.
 En fait après avoir dévissé les 2 vis qui maintenaient la platine, enlevé le clip du cable qui va sur le filtre à air et détacher le câble au niveau du carter de distribution pour donner du mou j'ai pu laisser descendre l'ensemble derrière le bloc moteur une fois l'alternateur démonté bien sûr.

-II.2.6 Démontage du support moteur coté distribution
Pas nécessaire dans mon cas.

- II.3.1 Branchement électrique, courroie et vis inférieure
J'ai changé ma courroie sans trop de problème, pour manœuvrer le galet tendeur facilement je me suis servi d'une clé plate mixte à oeil de 15 associée à une grosse clé à molette qui me faisait une sorte de rallonge (bon avec une photo ça aurait été plus parlant mais je l'ai pas prise désolé...) d'une main je pouvais détendre le galet et de l'autre mettre en place la courroie. Le fait de faire des mouvements de galet (avant - arrière) à faciliter la mise en place je pense.

II.3.3 Fixation supérieure 100 et 120 CV (Z19DTL et Z19DT) : 1ère méthode
C'est la méthode que j'ai choisi pour éviter de démonter le carter de distribution, mais j'avoue que j'ai quand même du taper sur le dessus de l'alternateur pour le faire descendre, car je n'ai jamais réussi à le faire partir sur la droite pour dégager l'entretoise.
Maintenant en faisant manœuvrer à la main l'alternateur autour de l'axe de rotation de la fixation supérieur et en tapant un peu sur le dessus avec une petite cale en bois j'ai pas eu l'impression de trop forcer non plus.
Pour remettre en place l'entretoise sans enlever le carter de distribution, j'ai simplement positionné la vis inférieure comme sur la photo (à l'envers dans l'entretoise et taper légèrement dessus avec un petit marteau , la vis n'a pas eu de mal et j'ai gagné un démontage.

II.3.5 Faire sortir l'alternateur
J'ai sorti l'alternateur dans la même disposition que sur la photo, en écrasant un peu les tuyaux du fond et en frottant sur le sommet du bloc moteur, heureusement que j'avais fait descendre la platine auparavant.

Voilà le plus dur était fait...

Attention au remontage de ne pas aller trop vite quand même, pour ma part j'avais serré la vis inférieur et mis la courroie en place avant de mettre assuré que la vis supérieur de l'alternateur avait bien prise. Résultat impossible de la visser, l'alternateur n'était pas tout à fait en place, j'ai dû renlever la couroie et re-déviser la vis inférieur... Donc je suggère de commencer par s'assurer que la vis supérieur à bien "mordue" et qu'elle sera vissable avant de mettre cla vis inférieur et la courroie.
Ah oui, un truc pour maintenir facilement l'alternateur au moment du démontage ou du remontage j'avais passé un bout de fil électrique autour de l'axe de la poulie pour être sûr qu'il ne tombe pas sur le bocal d'huile de direction assistée.

Voilà au total j'ai bien dû y passer 3,5 heures au démontage et 2,5 heures au remontage (ménage compris ;) ) mais j'ai pas voulu prendre de risque et toute mes manipulations étaient longuement réflêchi et puis j'étais vraiment novice en la matière. J'espère que ça donnera encore plus confiance à d'autre pour réaliser eux-même cette opération !....

Ah si, pour finir, juste une info pour ceux qui se demandent si ils peuvent rouler sans alternateur :
=> Pour ma part j'ai fais plus de 70 Km sous la pluie et de nuit, puis ma femme a repris la voiture le lendemain pour en faire encore 20 (sans pluie donc pas d'essuis glace) et c'est seulement après un énième démarrage que la batterie a baissé les bras sur son lieu de travail. Mais un simple coup de cable a permit de ramener mon Zaf d'abord à la concession Opel (à 20 Km) puis directement à la maison (5Km de plus) vu les tarif alléchant que me proposait le concessionnaire ;)
Bon j'avoue que j'ai terminé sans feux ni voyant au tableau de bord, seul l'ordinateur de bord était encore un peu allumé mais avec des info incohérentes. le plus surprenant a été le moment au la direction assistée c'est arrêtée, je ne pensais pas qu'un Zaf était aussi "lourd", sans direction assisté j'avais l'impression de conduire un camion des années 60 !!! Et le pire c'est que ça ne préviens pas donc en plein rond point il faut être vigilant !!!...
Pour en revenir au fait de rouler sans alternateur, une fois rechargé ma batterie (charge lente 3A) j'ai pu utiliser tous les jours mon zaf pour aller au boulot et déposer les enfants à l'école 15Km par jour avec 5-6 démarrages sans aucun problème. Tous les soirs je faisais recharger ma batterie en charge lente pour ne pas l'abimer, elle était quasi neuve (3 semaines d'utilisation avant pb alternateur) et je pense qu'elle n'en n'a pas souffert, elle n'est jamais repassée en dessous des 11v (merci la fonction cachée de l'ODB pour suivre le niveau de charge de la batterie touche Setting pendant 10s puis touche BC pour changer de paramètre visualisé)

Allez cette fois c'est bon j'ai tout dis et j'espère n'avoir pas trop pris de votre temps ! mais je reviendrais peut-être, qui sais ce que me réserve mon Zaf, en tout cas j'ai gardé mon ancien alternateur au cas où... ;)...

Encore merci à Marcus !



Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
« Réponse #32 le: 08 janvier 2012 à 09:42:18 »
 :welcome :content
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
« Réponse #33 le: 09 janvier 2012 à 08:11:40 »
 :welcome et bravo à Pierre_063  :bien
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne alone33

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI COSMO 120CV Z19DT
  • Véhicule: ZAFIRA B COSMO
Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
« Réponse #34 le: 31 janvier 2012 à 18:28:48 »
Bonjour

Merci pour ce tuto extra, qui m'a décidé a franchir le pas ...
Lors du débranchement électrique de l'alternateur, je trouve un fil qui n'es pas raccordé.
Il fait parti des 3 fils qui passent dans la gaine qui arrive face à l'alternateur. Deux sont  branchés (le + , et un autre plus petit, surement la régulation de tension).
Je me demande à quoi sert le 3ème, et surtout si mon problème ne vient pas de là.

A l'origine, je ne parviens pas a démarrer ma voiture. Tension batterie 12v,
Si je démarre avec les câbles, via une autre voiture, la tension descend a 10.9/11.3v, et au bout de quelques min, le régime moteur augmente légèrement (1100 trs min).

J'ai les voyants esp, at abs qui clignotent, plus de direction assistée ... tous les symptômes de l'alternateur hs, mais ce fil non raccordé me chifonne...    :huh1

Quelqu'un a une idée ???

Merci

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
« Réponse #35 le: 31 janvier 2012 à 18:59:59 »
Il doit se raccorder à l'alternateur.
Tu peux pas te tromper car chaque fil à une cosse à oeuillet de taille différente.

Hors ligne alone33

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI COSMO 120CV Z19DT
  • Véhicule: ZAFIRA B COSMO
Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
« Réponse #36 le: 01 février 2012 à 02:20:58 »
bah oui mais je ne vois pas ou ???

Aucune autre borne n'est disponible

???? là je sèche ????

Hors ligne nifoui27

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: 1.9CDTI
  • Véhicule: Zafira
Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
« Réponse #37 le: 03 février 2012 à 22:44:18 »
Bonjour à tous,
Je vais commencer comme tout le monde mais c'est vrai, SUPER TUTO...
Comme vous alternateur HS, et grâce à vous, c'est décidé je me lance...
Mais j'ai question: Doit on absolument respecter l'intensité de l'alternateur d'origine?
J'ai lu que si on remplace un 105A par un 120A, c'est pas grave et sa peut même aider dans la longévité de l'alternateur.
Merci, je ferai part de mes impressions sur l'intervention.

Salutations,

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
« Réponse #38 le: 04 février 2012 à 12:00:47 »
Bonjour

Tu dois monter un alternateur de puissance égale ou supérieure (jamais moins).
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne nifoui27

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: 1.9CDTI
  • Véhicule: Zafira
Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
« Réponse #39 le: 04 février 2012 à 12:36:26 »
Merci pour la réponse, mais est ce mieux de un 120A ou ça change rien!
De plus, sur le site alanko: l'alternateur qui propose est à 12V, est-ce normal?
je veux acheter le même qui est proposer; sur le tuto.

adresse de l'alternateur: http://www.alanko.de/do_search_key.php?category=2&id=18689

Salutations,

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
« Réponse #40 le: 04 février 2012 à 14:14:11 »
Salut,

En ce moment, ils sont moins cher chez Mirauto (c'est là que j'ai acheté le mien) : 169.90€

Perso, je regrette de ne pas avoir pris le 120A. Il n'y a a priori aucun inconvénient, et en plus il est au même prix.

Ils sont tous à 12V : c'est la tension nominale du circuit. Le mien donne entre 14.5 et 14.7 V.

Bon courage

Hors ligne nifoui27

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: 1.9CDTI
  • Véhicule: Zafira
Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
« Réponse #41 le: 13 février 2012 à 13:31:05 »
 :thumbup J'ai enfin terminé de réparer mon zafira...
N'étant pas mécanicien, mais j'aime ça, j'ai mis 3h au démontage et 1h30 au remontage.
Pour le démontage, j'ai pris mon temps pour pas faire de bétisses et j'ai galéré à sortir l'alternateur. Et pour montage, j'ai juste eu un peu de mal à remettre la couroie, (15mn de galère).
Au final tout le monde peut le faire, avec les bon outils.
Pour info, cout de la réparation: 200E pour 800E en garage.

Merci!!!

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
« Réponse #42 le: 13 février 2012 à 13:40:06 »
 :coucou,

content pour toi  :bien
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
« Réponse #43 le: 13 février 2012 à 15:11:26 »
 :content
avec toutes ces économies, ça va être tournée générale ....
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne alone33

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI COSMO 120CV Z19DT
  • Véhicule: ZAFIRA B COSMO
Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
« Réponse #44 le: 13 février 2012 à 18:02:54 »
Bonjour

Je remercier chacun d'entre vous pour ce forum et ses précieux conseils.
J'ai moi aussi remplacé mon alternateur, sans problème grâce au tutos présents ici.
Je n'ai pas démonté la protection sous moteur, ni le support moteur.
J'ai trouvé le bouchon du bocal de liquide direction assisté (sous l'alternateur) presque dévissé, donc penser a le resserrer.
Attention aussi a ne pas foirer l’écrou de 15 qui est sur le galet tendeur, perso ma clé a ripée plusieurs  fois (12 pans), bref: le galet tendeur, c'était tendu ...  :woohoo
J'ai voulu en profiter pour faire le filtre a gasoil, mais impossible de le sortir donc remis a plus tard.

Merci encore, je n'avais fait pour l'instant que des vidanges et une vanne egr (nettoyage), mais vos conseils permettent de se lancer.

A bientôt

Cyril

Hors ligne maudavid

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/12/2005
  • Motorisation: 1.9 cdti 120 ch
  • Véhicule: zafira cosmon pack
Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
« Réponse #45 le: 28 février 2013 à 16:10:23 »
Merci, grace a ce tuto j'ai réussi a changer l'alternateur.Pas sans mal.

Pas facile de le sortir.
Super l'astuce pour l'entretoise.

Attention pour les petit mécano comme moi :bien repérer le cheminement de la courroie de distribution car la première fois j'ai mal repossitionné .

Sinon il me reste un bout de mousse avec une forme particulière venant du passage de roue coté passager ou du dessus.
Est ce que quelqu'un sait ou cela va? elle est tomber toute seule.

Dans un autre tuto dans la rubrique électronique j'ai posté un problème également :

Quand j'ai débrancher l'alternateur je n'ai pas fait attention et je me suis retrouvé avec 2 fils avec une petite cosse débranché : je l'ai ai rebranché sur la borne D+ de l'alternateur et cela a fonctionné .
Je ne sais pas si c'est ce qu'il fallait faire.

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4702
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
« Réponse #46 le: 28 février 2013 à 19:03:02 »
Sinon il me reste un bout de mousse avec une forme particulière venant du passage de roue coté passager ou du dessus.
Est ce que quelqu'un sait ou cela va? elle est tomber toute seule.

A mon avis, c'est une des mousses qui se met de chaque côté du tablier.  Regarde cette photo, on les voit de chaque côté en haut, ce ne serait pas ça?


Hors ligne maudavid

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/12/2005
  • Motorisation: 1.9 cdti 120 ch
  • Véhicule: zafira cosmon pack
Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
« Réponse #47 le: 01 mars 2013 à 10:24:27 »
A quoi servent-elles car coté conducteur je n'en ai pas.

Et je pense que c'est cela.

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4702
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
« Réponse #48 le: 01 mars 2013 à 10:35:28 »
Elle doivent faire partie de l'isolation générale du bloc moteur. Après, savoir si leur principal intérêt est phonique, thermique ou autre...  :bah

Si tu n'en as qu'une, l'autre a dû certainement glisser à l'intérieur de l'aile, regarde, il y a des chances que tu la retrouves là, ça m'est déjà arrivé sur le Zaf d'un ami.  :bien

Hors ligne FANTOME91

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
« Réponse #49 le: 01 mars 2013 à 12:49:56 »
 :coucou et a empêcher les nuisible de passer pas là, et monsieur opel chez moi ca marche pas  :ptdr les miens machouillés, je pense pour le phonique
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom