Bonjour à vous deux !
Vous posez un peu la même question donc je vous répond en même temps :
La bride limite le débit de la vanne EGR, limitant de fait les accoups que l'on peu ressentir à 2000tr/min, plage à laquelle elle change d'état la plupart du temps (elle change aussi d'état au ralenti et à la décélération, mais l'accoup n'est pas ressenti... normal...)
Fiat place cette bride en Aval de la vanne, elle fait donc correctement son office de limiteur de débit. Pour ma part, je préfère la placer en amont, car de par sa forme, elle limite alors aussi l'encrassement de la vanne (les suies se collant en priorité aux parois)
Pour Toff30 :Ton problème de volet de turbulence, c'est autre chose, la, ce sont un ou plusieurs volet qui se sont retrouvé bloqué du fait de leur encrassement. La tige de tringlerie que l'on peu voir sur le dessus du moteur est la pour transmettre le mouvement du volet motorisé aux autres non-motorisés.
Même si la limitation de l'encrassement de la vanne EGR doit surement agir in fine dans l'encrassement du collecteur d'admission (la ou sont les volets) je ne peux te dire si cela t'évitera le problème pour de bon...
Juste comme ça : Ton Astra, avec la tige dé-clipsée, t'affichait-elle un voyant au tableau de bord ? Réagissait-elle différemment ? En clair, avais-tu des symptômes ?
Si ce n'est pas le cas, alors tu es dans la même situation que Nuno77 avec son Zaf. Au dernières nouvelles, sa tige à sautée, mais vu le prix de réparation, son Zaf tournant correctement, il ne fait rien !
Pour ce qui est de la prise en charge par Opel, A mon sens, un courrier recommandé chez Opel ne serait pas superflu... En moins de 100 000km, 2 vannes EGR et un collecteur d'admission, ce n'est pas normal !
Fais une recherche sur le Forum, tu trouveras plein d'idées, d'astuces pour faire une demande de prise en charge...
Cependant, sache qu'il faut impérativement que ton Astra ai eu ses entretiens en temps et en heures dans le réseau Opel, sinon, ils ne voudrons rien entendre.