Mis à part la solution radicale pour ceux que cela gène, j'ai un peu observé le comportement du voyant Shift ces derniers temps.
En situation de circulation normale, à l'accélération il s'allume le plus souvent aux alentours de 2300 tr/mn plutôt que 1800 tr/mn, ce qui confirmerait la règle d'étagement idéal des rapports de boite de vitesses :
La plage d'utilisation d'un moteur se situe entre le régime de couple maxi et le régime maxi.
http://forum.motorsport-passion.com/topic/9695-quelques-notions-sur-letagement-dune-boite-de-vitesses/Et effectivement, malgré la longueur des rapports de boite sur le 120T BVM5, il me semble que la chute de régime fait retomber le moteur aux alentours de 1800tr/mn, au moins sur les premiers rapports, ce qui paraît cohérent dans le cadre d'une utilisation normale.
Le moteur très souple et dont la courbe de couple est linéaire est manifestement conçu et réglé dans cet esprit, et le même reproche est d'ailleurs fait au 1.6T SIDI :
http://automobile.challenges.fr/essais/20130320.LQA4376/opel-cascada-l-opel-du-large.htmlAprès les diesels Isuzu rugueux, c'est peut-être la nouvelle marque de fabrique des motorisations Opel/GM