28 mars 2024 à 22:55:44

Auteur Sujet: [FAP] 2.0 CDTI 130, fumées bleues  (Lu 6019 fois)

Hors ligne Celticboy

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Pays: fr
  • Localisation: Compiegne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/02/2020
  • Motorisation: 1.5 D 130ch
  • Véhicule: Grandland X Elite
[FAP] 2.0 CDTI 130, fumées bleues
« le: 24 février 2013 à 22:43:31 »
Bonsoir à tous,
Je reviens des sports d'hiver. Je suis arrivé à bon port, mais avec une grosse frayeur juste avant de prendre l'autoroute.
Et donc, je viens vers vous pour m'éclairer sur mon "problème" s'il y en a un.
Avant de partir, moteur froid, j'ai fait ronronner mon Zafira tourer 5 min. Puis, je suis parti pour entamer la route, avec pour commencer 12 km de descente, basse vitesse car de nuit, brouillard.
Donc beaucoup de frein moteur et de freins classique. très peu d'accélération au finale. Ce n'est qu'en bas, dans la grande ville, que j'ai commencé a sentir une odeur pas commune de gaz d’échappement dans l'habitacle ; en regardant dans mon rétro j'ai pu voir un beau panache de fumée derrière moi... Le moteur tournait bien, et j'ai donc traversé la ville sans trop m'inquiéter. C'est en prenant la voie rapide et en m'insérant dans la circulation que j'ai pu constater que le beau panache de fumée derrière était finalement très important (vu dans les phares des voitures qui me suivaient). Je n'osais plus accélérer, et donc je me suis arrêté le plus vite possible, en pesant que mon voyage s’arrêterait là... Quand je suis sorti de la voiture, je suis allé directement au pot d’échappement pour constater de mes yeux une fumée plutôt bleue ! Mais le moteur tournait toujours bien, et aucun voyant n’étaient allumés. Comme il fallait que j'aille faire le plein, j'ai décidé de reprendre la route, et à peine 3/4 kms plus loin, plus de fumée. J'ai fait le pleins, puis parcourus plus de 600 kms à 130 sur autoroute, impeccable. J'ai eu peur !

Ces fumées sont-elles du au fait que j'ai fait un long parcours (12 kms environs) avec beaucoup de freins moteur ?
Je ne vois que cette explication. Ca vous est déjà arrivé ? :huh1

Hors ligne Baboun509

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 5167
  • Pays: fr
  • Localisation: Loire Atlantique
  • Karma: +24/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: Z19DTH
  • Véhicule: Zafira
Re : [FAP] 2.0 CDTI 130, fumées bleues
« Réponse #1 le: 24 février 2013 à 22:46:49 »
Regeneration du fap  :reflexion
Je travail dans la communication d'entreprise. - Ça consiste en quoi? - Je communique mon CV aux entreprises .....

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [FAP] 2.0 CDTI 130, fumées bleues
« Réponse #2 le: 24 février 2013 à 22:48:22 »
tu as eu une regeneration du fap dans de mauvaise conditions.. charge moteur insuffisant puisqu'en descente, surement des temperatures tres froides..  bref tout ce qui fait qu'une rege peut fumer..

controle tout de meme ton niveau d'huile et verifie qu'il est pas sensiblement au dessus du max. la fumée meme lors d'une rege ne devrait pas etre bleue.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Celticboy

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Pays: fr
  • Localisation: Compiegne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/02/2020
  • Motorisation: 1.5 D 130ch
  • Véhicule: Grandland X Elite
Re : [FAP] 2.0 CDTI 130, fumées bleues
« Réponse #3 le: 24 février 2013 à 23:10:26 »
Merci de vos réponses si rapide !
J'ai bien pensé au FAP, mais il me semblait qu'il y avait une procédure à faire quand un voyant s'allume au tableau de bord... Donc, la régénération du FAP est automatique ?
J'ai contrôlé mon niveau d'huile avant de partir au voyage aller, et effectivement, à mon souvenir, le niveau d'huile était sensiblement au dessus du max.

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [FAP] 2.0 CDTI 130, fumées bleues
« Réponse #4 le: 24 février 2013 à 23:15:45 »
c'est automatique.. mais si ton niveau est au dessus du max il faut vite passer en concession. attention le niveau se prends a chaud 10 minutes apres l'arret du moteur..  a froid le niveau est faux.  :jap
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Celticboy

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Pays: fr
  • Localisation: Compiegne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/02/2020
  • Motorisation: 1.5 D 130ch
  • Véhicule: Grandland X Elite
Re : [FAP] 2.0 CDTI 130, fumées bleues
« Réponse #5 le: 30 mars 2013 à 19:56:44 »
Bonjour,
Je reviens vous donner des nouvelles. Je suis allé voir mon concessionnaire. C'est sans aucun doute qu'il m'a confirmé que c'était une régénération du FAP. Cette régénération est juste tombée au mauvais moment. Et finalement, c'était plutot bon que je fasse un long trajet derrière.
Donc tout va bien !

Merci de votre aide !!  :spoton

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : [FAP] 2.0 CDTI 130, fumées bleues
« Réponse #6 le: 30 mars 2013 à 22:30:26 »
Bonne nouvelle alors  :bien
Si vis pacem, para bellum