29 mars 2024 à 00:07:37

Auteur Sujet: [Courroie] Problème claquement au niveau de la courroie accessoire sur Zaf B 1.8  (Lu 5912 fois)

Hors ligne marty4545

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 47
  • Localisation:
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/12/2005
  • Motorisation: Elegance 1.8 140
  • Véhicule: Zafira
Bonjour,

Un problème est survenu sur mon Zafira Essence 1.8 140ch (de 2005, 87 000km) : il s'agit d'un claquement ( bruit de casserole) au niveau de la courroie accessoire. Le bruit est plutôt inquiètant, car il s'agit à coup sûr d'un claquement de pièces métalliques.  Il  est apparu 200km après avoir changée la pompe à eau... Je suis retourné presque aussitôt chez Opel, mais le bruit avait disparu lors de mon RDV. Ils m'ont dit qu'il n'avait rien d'anormal... Il a complétement disparu pendant un moment, mais il a commencer progressivement à revenir. Désormais, c'est seulement à faible vitesse qu'on peut l'entendre, parfois au ralenti également.

Ca pourrait ête un roulement ou un galet, car le bruit fait vraiment penser à cela, mais le fait qu'il ne soit pas continu ne facilite pas le diagnostique. Mais pourquoi pas un défaut de pompe à eau ( du jeu dans une pièce ce qui entrainerait un claquement à certain régime)?...

Merci pour vos avis.


Hors ligne marty4545

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 47
  • Localisation:
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/12/2005
  • Motorisation: Elegance 1.8 140
  • Véhicule: Zafira
J'ai roulé environ 1000 km sur autoroute : Le bruit semble n'apparaitre qu'à froid. Vraiment louche cette histoire. Sur autoroute pas de bruit, tout du moins j'entends rien. Bon je vais attendre la prochaine révision pour régler ce pb (dans 10 000 km qd même)

Hors ligne seb44770

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 155
  • Pays: fr
  • Localisation: LA PLAINE SUR MER
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Octobre 2006 + Décembre 2010
  • Motorisation: 1.8 GPL + 1.2 GPL
  • Véhicule: ZAFIRA B GPL + CORSA D GPL
salut

j'ai aussi ce bruit au démarrage qui dure 2 secondes et encore pas a chaque démarrage..depuis mon changement de pompe à eau. 30 000 km plus tard R.A.S.  :bah
ZAF : COSMO Pack  Chassis 7 + alarme + attelage + CD30 MP3 + bluetooth + Clim auto régulé+ pack organizer + Contrôle pression
CORSA: Édition 111+ antibrouillard

Hors ligne marty4545

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 47
  • Localisation:
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/12/2005
  • Motorisation: Elegance 1.8 140
  • Véhicule: Zafira
Merci Seb44700.
Il n' y a pas beaucoup de témoignages, ce qu'il laisse penser que ce problème est plutôt rare.

Le problème est désormais plus fréquent sur mon zafira. Presuqe à chaque utilisation, j'entends ce bruit de casseraole, ce qui commence à être énervant. Il va falloir que je la ramène chez un garagiste.


Hors ligne marty4545

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 47
  • Localisation:
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/12/2005
  • Motorisation: Elegance 1.8 140
  • Véhicule: Zafira
Hello,

bon je n'ai plus du tout le bruit de casserole depuis le mois d'août!! Miracle?!
Par contre j'ai parfois comme un bruit de patinage de la courroie en sous régime, c'est relativement rare et moins génant.

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Hello,

bon je n'ai plus du tout le bruit de casserole depuis le mois d'août!! Miracle?!
Par contre j'ai parfois comme un bruit de patinage de la courroie en sous régime, c'est relativement rare et moins génant.
:coucou
vérifie tout de même la tension de ta courroie :jap
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne marty4545

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 47
  • Localisation:
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/12/2005
  • Motorisation: Elegance 1.8 140
  • Véhicule: Zafira
Hello,
Le fameux bruit de casserole à refait son apparition. Du coup je me suis 1 peu plu sérieusement penché sur le problème.  En fait, il y a un galet fixé sur l'axe de la pompe à eau par 3 vis. J'ai contrôlé le serrage des vis, et vous l'aurez compris il y en a 1 qui n'était pas assez serré.. Je n'ai plus entendu de bruit après resserage.
En conclusion évitez le AD agréé Opel de champigny sur Marne.