Salut ,
Pourquoi vouloir changer le capteur d'AAC ? Un capteur d'AAC defaillant fait automatiquement basculer le calculateur en mode dégradé, en quelques sorte un mode de "secours" , le calculateur va se passer des informations qu'est sensé lui envoyé le capteur d'AAC, et va utiliser une gestion prédéfinis qui permet de faire tourner le moteur en ce passant des infos qui lui sont normalement envoyé en temps reel par le capteur, le moteur ne pourra plus prendre
plus de 3000 / 3500 tours, et encore avec une monté en regime laborieuse, mais si ce mode de "secours" n'existé pas , a la moindre defaillance du capteur d'AAC le moteur tomberé tout simplement en panne. Enfin y'aurais de quoi en ecrire des pages et ça sert a rien ... Si defaillance capteur d'abre a cames, le calculateur passe en une fraction de seconde en mode dégradé, et le temoins de defaillance electronique s'allume au tableau de bord (temoin orange avec l'eclair) . Je vais essayer de t'expliquer... Un capteur d'AAC ne pète jamais d'un coup, dans un premier il se met a avoir des defaillance occasionel, a chaque fois que ça arrive le calculateur passera en mode dégradé + automatiquement temoin au tableau de bord. Au fur et a mesure les defaillance vont se rapprocher, le processus sera le meme = mode dégradé + voyant. Si un jour il venait a ne plus dutout fonctionner, a etre HS a tout jamais, le calculateur restera en mode dégradé en permanence + voyant en permanence. Pour un meme capteur mis en cause, j'ai vue des voiture dont le capteur s'allumé seulement au demarrage, donc mode dégradé direct + temoin , il suffisait d'éteindre la voiture et de la rallumé , au deuxieme demarrrage aucun probleme pas de mode dégradé,et en 100 000 km il n'a jamais eux une seule defaillance en roulant, jamais , quand ça arrivé c'été uniquement au demarrage, et pas a chaque fois. Bien entendu la defaillance été enregistré par le calculteur , et ressorté a chaque diag ...
Sur une autre astra, avec calculateur simtec 70, meme motorisation , bref une bagnole identique, avec egalement defaillance du capteur d'AAC survenais uniquement, sur voie rapide , ou dumoins quand la voiture roulé a plus de 100km h et a vitesse constante et prolongé, et d'un coup paf , voyant orange , mode dégradé. Diag fait = seul defaut capteur d'AAC
Au bout d'un moment tu le change le capteur parce que ça te gave ... (115 euros le capteur
)
Bref , ton problème na rien a voir avec le capteur d'AAC, t'aurais le temoin + mode dégradé , ça a rien a voir avec le capteur de Vilo, qui lui influx juste au demarrage.
Premiere chose simple: Moteur essence opel de cette époque la, recirculation des vapeurs d'huile dans le circuit d'admission d'air frais, qui entraine encrassage boitier papillon , encrassage collecteur d'admission d'air (en soit c'est pas si grave), par contre ça entraine egalement encrassage du regulateur de ralenti, et qui a long terme peut nuire aussi au capteur de position de papillon. Je vais pas reécrire ce que j'ai deja ecris ya 2 heures sur un autre topic, je vais faire un copier collé ,
Juste pour infos , le depot d'huile que tu as sur le papillon ,(dis toi que tu en a forcement autant voir plus encore dans tout le collecteur d'admision d'air.)
est causé par les vapeurs d'huile qui sont renvoyé dans l'admission d'air (via la durite qui sort du cache culbu).
Tout les blocs essence de chez Opel de cette époque la ont le meme problème "d'encrassement" du a ces vapeurs d'huile. C'est cet encrassement qui a la longue crée le disfonctionnment du regulateur de ralenti ( fixé sur le boitier papillon a gauche) . L'electrovanne ne pouvant plus bouger librement a cause de l'accumulation de residu d'huile , qui cuit par la chaleur du moteur, se transforme en sorte de suie grasse et empeche la vanne de coulissé librement, ce qui fait forcer le moteur electrique qui actionne la vanne , avec le temps le petit moteur finit hors service, c'est pour ça que le simple nettoyage le vanne et de son logement ne suffit pas régler le probleme , il faut alors changer le regulateur de ralenti (25 euros en allemagne), rien de bien grave , ça prend plus de 100 000 km avant que ça arrive ... ))Par contre c'est bien de nettoyer le boitier papillon quand il commence a etre encrassé , pour éviter de faussé le capteur de position de papillon (quand vous appuyez sur la pedale d'accelarateur,c'est ce capteur qui transmet l'information au calculateur qui lui meme gère l'injection ). Il est bien aussi de demonter le collecteur d'amission d'air pour le nettoyer (sur des vehicule kilométré)
La solution pour régler ce problème de recirculation de vapeur d'huile , c'est d’installer un séparateur de vapeur d'huile , qui coute 15 euros chez Opel,
et qu'on installe entre la grosse durite de retour (qui part du bas moteur ) et l'entré du cache culbu .
Voir photo , a gauche moteur "d'origine" sans séparateur , et a droite le meme moteur sur lequel est adapté un separateur de vapeur d'huile.(indiqué par la fleche rouge)
Je suis pas certain, mais le regulateur ça peut etre une piste > premier symptome : ralenti qui oscille, qui tombe a 700/800 tours au lieu de 900 et remonte a 1000 , et redescend a 700 et remonte etc .Au debut ça le fait de temps en temps , puis de plus en plus souvent.
A la fin la voiture cale au moindre arret , obligé de gardé un peu de gaz en accelerant pour qu'elle reste allumé. Comme j'explique plus haut, le nettoyage ne sert a rien defois, car c'est le moteur qui commande la vanne qui est HS, il suffit de changer le regulateur ça coute que dal , 25 euros sur ebay allemagne
Un code defaut "0100" : debimetre , peut tres bien etre du a un regulateur de ralenti defaillant, le calculateur se rend juste compte qu'il ya un probleme avec la masse d'air admise, et donne ce code defaut , mais ça peut etre du au regulateur, ça peut etre du a une prise d'air aussi , ça peut aussi etre du a un filtre air trop vieux et qui ne laisse plus passé assé d'air / ou quelque chose qui obstru la gaine d'alimentation d'air ....
A priori , le débimetre sur X18 et sur X20XEV pose tres tres tres rarement problème. Surtout ne pas s'amuser a essayer de nettoyer le filament, ça ne peut que l'endommager....
Difficile a distance de t'aider mais si jamais hesite pas , si ta des questions