28 avril 2024 à 17:03:39

Auteur Sujet: [Freinage] Tarif Disque/ plaquettes avant + disque/ plaquette arriere  (Lu 17701 fois)

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Bonjour a tous.... Voici ma question je suis aller chez norauto et voila le tarif qu'il me demande 410euros pour changer mes plaquettes et disques avant et arriere avec la purge qu'en pensez vous?

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Bonjour , ça me parait correct vu que je viens de commander les plaquettes + disques AR sur Oscaro pour 85€ en ATE

Bon là moi je le fais moi même vu que j'ai déja l'outil pour repousser les pistons AR ( en espérant qu'il soit compatibles jamais testé sur le zaf  :whistling )

Bon après moi j'évite d'aller dans les centres auto même pour mes pneus désormais je démonte les deux jantes ( met la roue de secour du zaf + celle de la 9-5 ) et je leurs fais juste poser les pneus et équilibré les roues vu qu'ils ressèrent les boulons de roues à la clé à chocs  :nep

Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Bonjour a tous.... Voici ma question je suis aller chez norauto et voila le tarif qu'il me demande 410euros pour changer mes plaquettes et disques avant et arriere avec la purge qu'en pensez vous?
Si on tient compte du prix des plaquettes et disques et de la MO + la purge et le liquide, ca paraît raisonnable....

as tu été voir ailleurs pour comparer ??

L'échange des plaquettes et des disques peut être fait avec un peu de matériel par quelqu'un maîtrisant un peu la mécanique.

Pour la purge, c'est simple aussi mais il faut avoir le matériel spécifique.

Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
D'accord mais je viens de controler l'epaisseur de mes disques et ils sont largement bon au niveau de la cote les disues avant sont a 24mm et l'arriere a 9 donc ils ont essayer de m'entuber. En fait j'ai que les plaquettes a changer donc je le ferais moi meme. Pensez vous qu'il faut attendre que le voyant s'allume ou bien je les change avant?

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
C'est vrai que c'est correct ce prix ! Tu a comparé avec un autre centre auto ?
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
feux vert me proposais dans 500euros quand aux autres (midas, pointS) je n'ais essayer quand a opel c'est pas la peine il vont m'incendier. Quelqu'un aurrait un topic pour changer les plaquettes de frein en ate a l'avant et lucas a l'arriere?


Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Le mieux est de te procurer une RTA de ton véhicule.

C'est la brochure la meilleure pour du bricolage...  :bien

Par contre, attention à l'usure de tes disques... Vérifie qu'elle est correcte, que les bords extérieurs ne soient pas saillants, que celui ci soit bien lisse et ne présente pas de rayures trop prononcées. Je m'explique.

Parfois les plaquettes, selon la qualité ou l'usure, peuvent creuser le disque  d'une manière ou d'une autre, voir inversement.

Aussi, si une usure anormale de ton disque est visible, il faut effectivement changer plaquettes ET disques pour éviter d'user prématurément tes plaquettes neuves ...
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Le mieux est de te procurer une RTA de ton véhicule.

C'est la brochure la meilleure pour du bricolage...  :bien

Par contre, attention à l'usure de tes disques... Vérifie qu'elle est correcte, que les bords extérieurs ne soient pas saillants, que celui ci soit bien lisse et ne présente pas de rayures trop prononcées. Je m'explique.

Parfois les plaquettes, selon la qualité ou l'usure, peuvent creuser le disque  d'une manière ou d'une autre, voir inversement.

Aussi, si une usure anormale de ton disque est visible, il faut effectivement changer plaquettes ET disques pour éviter d'user prématurément tes plaquettes neuves ...

J'en ais une mais c'est celle des 2l di et dti car en 2.2l dti j'en trouve pas et apparement y a pas mal de chose qui change entre la rta et mon vehicule la derneire chose en date c'est par exemple la boite de vitesse qui n'est pas la meme d'apres mon mecano

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
J'en ais une mais c'est celle des 2l di et dti car en 2.2l dti j'en trouve pas et apparement y a pas mal de chose qui change entre la rta et mon vehicule la derneire chose en date c'est par exemple la boite de vitesse qui n'est pas la meme d'apres mon mecano.
un étrier de frein reste un étrier de frein ......
un écrou, un pivôt, une plaque métallique, rien de bien changeant depuis des années....

Vérifie visuellement si il y a une grosse différence ou pas avant de démonter ....
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
un étrier de frein reste un étrier de frein ......
un écrou, un pivôt, une plaque métallique, rien de bien changeant depuis des années....

Vérifie visuellement si il y a une grosse différence ou pas avant de démonter ....

Ok je vais voir ca
merci de tes conseils

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Quelques conseils , je vient de faire l'arrière :

A l'arrière avant 2003 c'est du Bosch , après c'est du Lucas ; si tu as un soucis pour les réfs je te les donnerais en ATE sur Oscaro ;)

Déja procure toi un outil repousse piston mais qui visse en même temps le piston .
Moi j'ai utilisé celui-ci :

http://www.norauto.fr/Acheter-Repousse-piston-d-etrier-et-de-frein/Outillage-depannage/Outils-Freinage/229229-NorautoSI-/1.html

Pour la purge mais il n'est pas indispensable de purger le circuit , moi je l'avais fait complet en Juin .
Sinon je te conseille un kit pompe pression/dépression sur E-Bay à 70e ;)

Sinon :

Tu débloques la roue
Tu déssère le frein à main
ATTENTION pense à caller les roues avants
Tu lèves et calle
Démonte la roue
Tu appuie sur le levier de l'étrier pour enlever le cable de frein à main
Enlève les deux vis de 13 qui tiennent les coulisseaux et enlève l'étrier
Tu ouvres ton bocal de DOT4 et en aspire un peu , laisse le un peu ouvert pour qu'il n'y est pas de résistance pour la remonté du liquide
Un coup de souflette sur tout l'étrier pour enlever les saletées avant de le rentrer 
Tu repousses le piston à l'aide l'outil , gentillement sans forcer avec une pause tous les 1/4 de tours pour ne pas retourner les joints du maitre cylindre
ATTENTION au remontage les rainures du piston quand l'étrier est en place doivent être à l'horizontale
Tu places tes plaquettes après avoir bien nettoyer les portées et mis un léger coup de toile émerie sur la garniture des plaquettes
Tu appliques au dos des plaquettes un léger voile de graisse pour éviter les bruits métalliques au freinage
Tu remet en place ton étrier ,
Tu met les nouvelles vis de coulisseaux fournies avec les plaquettes et tu serres ( conseillé à 25N.m moi j'ai mis 30 )

Tu vérifie que le disque tourne bien et tu remontes la roue ;)
Pareil de l'autre coté

Après tu appuie gentillement une 10e de fois sur la pédale et tu tires gentillement 2/3 fois le frein à main
Tu vas faire un tour en freinant tout doucement les 100 premiers kms


Si tu veux changer les disques ( ce que je te conseille car il n'est pas dit que le disque tienne le 2e jeu de plaquettes et pour 60€ en plus ... )
Une fois l'étrier tombé
Tu enlèves les deux boulons ( douille de 14 ) et enlève le support de plaquettes
Défait la vis de maintien du disque et le change
Après suivant le modèle du diques soit tu enlèves le film d'huile ( anti corrosion durant le stockage au netotyant frein sout si c'est comme moi des ATE pas la peine ;) )
Remet le nouveau disque et sa vis .
Et serre avec un peu de loctit moyen à 100N.m les boulons du support de plaquettes
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Merci de tes conseils. Je vais voir ca dans la semaine a venir un pote mecano il va me les faire.

Hors ligne prince87

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
bonsoir a tous
je veux changer mes disques et plaquettes de frein arrière sur mon opel zafira 2.2l dti de 2003.
quel outillage me faut-il pour démonter les étriers (la dimension des clés torx).
merci pour vos réponses.

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
bonsoir a tous
je veux changer mes disques et plaquettes de frein arrière sur mon opel zafira 2.2l dti de 2003.
quel outillage me faut-il pour démonter les étriers (la dimension des clés torx).
merci pour vos réponses.
douille, cliquet, tournevis, clé plate, si torx je ne connais pas la taille....
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
De mémo ;

il faut clé de 14 ( plate/oeil ) + clé plate de 17 pour sortir l'étrier
douille torx ( pour la vis du disque ) de petite taille donc dans tous les coffrets

Et douille de 17 mais à 12 pans si on veut enlever le support plaquettes pour le disques

+ évidement un cric et une clé de 17 pour les boulons de roue  :coucou
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv

Hors ligne prince87

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Merci  GNOMONIEN pour ta réponse.
Je les change la semaine prochaine, je vous tiens au courant...

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Pense aussi ( je l'avais précisé plus haut mais on ne sait jamais )

Le repousse piston d'étrier qui visse en même temps ;)

Voir lien Norauto plus haut sinon sur E-Bay il y en a aussi
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv

Hors ligne al0

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 140
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2005
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Zafira A
salut,
il faut je pense aussi une clé E18 (douille femelle torx) pour pouvoir retirer l'étrier arrière pour pouvoir retirer les disques arrières. Quand à moi, je la douille n° E16 qui est trop petite!!

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
moi je l'ai fais avec des douilles 12 pans standarts ;)
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv

Hors ligne prince87

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Bonjour,
je viens de commencer à changer mes disques et plaquettes arrières opel zafira. J'ai un soucis pour rentrer le piston (pas de repousse piston) avec un serre joins et multiprise, est ce que c'est normal que le cache poussière se vrille en tournant le piston. je n'ose pas insister je crains qu'il se déchire. A l'aide... merci :icon_eek

Hors ligne prince87

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Bonsoir,
pour mon problème cité au dessus ça c'est résolu.
Enfin après quelques heures de dur labeur mes disques et plaquettes arrières sont changés. J'en ai bavé pour desserré les écrous des supports d'étrier. Pour le piston d'étrier j'ai utilisé un serre joint et une clé multiprise + une clé à disqueuse. j'ai quelques questions :
- y a t'il une incidence si je n'ai pas resserré mes écrous avec une clé dynamométrique.
- lors du démontage arrière droit j'ai constaté que mes plaquettes étaient à une usures beaucoup plus prononcé que du côté gauche, surtout la plaquette intérieur. d'où cela peut'il venir?
Merci au forum pour tous les conseils . :thumbup
 :bien

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Pour le serrage sans clé dynamo si tu n'as pas foiré les taraudages , surveille juste dans 1000 kms que les boulons ne se déssèrent pas .

Un coup de marqueur sur la vis et l'étrier et tu jettes un oeil de temps en temps qu'ils soient toujours alignés

Juste si sur un étrier les plaquettes ne s'usent pas uniformément , les colonnettes sont peut être grippés ( les axes qui les centrent ;) )

Pour le coté droit qui s'usent plus vite peut être un piston qui revient "mal" après le relacher de pédale ???
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv

Hors ligne prince87

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Freinage] Tarif Disque/ plaquettes avant + disque/ plaquette arriere
« Réponse #22 le: 04 septembre 2012 à 21:46:44 »
merci pour t'ai conseil je vais surveiller tout cela. :thumbup