27 avril 2024 à 09:13:18

Auteur Sujet: [Signum] Possibilité de tracter un van à chevaux, ou non?  (Lu 2544 fois)

Hors ligne Aurelb61

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation: flers
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2003
  • Motorisation: 2.2dtci
  • Véhicule: Signum
bonjour

pensez vous que mon signum 2.2dtci boite AUTO peut tirer un vans a chevaux une place?voir deux?sans abimé la boite car on ma dit ke cela n etait pas trop conseillé pour les boite auto.et est elle assez puissante?? merci

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [Signum] Possibilité de tracter un van à chevaux, ou non?
« Réponse #1 le: 29 mars 2012 à 11:00:22 »
un van doit peser dans les 750kg, Morphologie_du_cheval donne 500kg pour un cheval de selle adulte.
donc l'ensemble (sans compter de matériel) pèse 1250kg.

Quel est la  PTRA de la Sigmum ? Quel est le poids de la Sigmun ? La puissance d'un 2.2 dti doit-être de 125cv
Autre question importante, le type de trajet (car sur le plat ou en montagne, ca ne fait pas pareil).

Je n'ai pour ma part, jamais tracter de Van (peut-être que Gaelle91 pourrait t'en dire plus sur le sujet), mais faire attention à une puissance trop limite qui peut s'avérer dangereuse ...


Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Signum] Possibilité de tracter un van à chevaux, ou non?
« Réponse #2 le: 29 mars 2012 à 12:01:11 »
un van doit peser dans les 750kg, Morphologie_du_cheval donne 500kg pour un cheval de selle adulte.
donc l'ensemble (sans compter de matériel) pèse 1250kg.

Quel est la  PTRA de la Sigmum ? Quel est le poids de la Sigmun ? La puissance d'un 2.2 dti doit-être de 125cv
Autre question importante, le type de trajet (car sur le plat ou en montagne, ca ne fait pas pareil).

Je n'ai pour ma part, jamais tracter de Van (peut-être que Gaelle91 pourrait t'en dire plus sur le sujet), mais faire attention à une puissance trop limite qui peut s'avérer dangereuse ...

Gaelle91 tracte apparemment très bien son VAN, mais elle possède un Zafiba B 1.9 CDTI 150ch et 320Nm de couple, sur une boite manuelle...

Le 2.2dti Opel fait 125ch et 280Nm de couple.
Pour tracter, le couple est ce qu'il y'a de plus important. 280Nm devrait être suffisant, mais il faudra savoir respecter la mécanique et ne pas non plus trop lui en demander.

Pour ce qui est de la boite auto, normalement, elle ne devrait pas avoir de problème particulier. Cependant, quelques points à vérifier :
 - Capacité de tractage inscrit sur la carte grise. Souvent, les boites auto ont une capacité inférieure.
 - poids du VAN. il te faut le connaitre, base toi sur son poids total maximal en charge afin d'avoir une marge de sécurité
 - As-tu le permis (E)B ? Il te le faudra peut-être... pour te renseigner sur sa nécessité ou non, regarde ce filou il y'a eu de nombreux échanges sur ce sujet
 - Attention en descente ! Les nouvelles boite auto s'adaptent bien à une remorque et changent alors leur fonctionnement afin de garder une réserve de couple et du frein moteur. Je ne sais pas si la tienne va faire de même !

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Signum] Possibilité de tracter un van à chevaux, ou non?
« Réponse #3 le: 29 mars 2012 à 12:12:42 »
le 2.2 et la boite auto tracte tres bien..  comme toute autre boite, l'usure sera plus importante quand on tracte.. mais c'est vrai pour tout type de voiture..

ce que je ferai surtout c'est verifier que l'echangeur de la boite est en bon etat.. le couple 2.2dti et boite auto a souvent eu des problemes avec de l'eau qui passait dans l'huile de la boite detruisant celle ci.  comme la boite va chauffer plus il faut etre sur que tout est en bon etat.

Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux