27 avril 2024 à 22:01:28

Auteur Sujet: [Vectra 1.9 CDTI] Boitier papillon  (Lu 9423 fois)

Hors ligne papa5200

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: be
  • Localisation: FLENU
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/03/2009
  • Motorisation: 2.0cdti 130(107000 km)
  • Véhicule: Insigna
[Vectra 1.9 CDTI] Boitier papillon
« le: 22 février 2012 à 18:51:04 »
 :bien
Bonjour à tous, cela faisait un certain temps que mon moteur avait du mal de démarer.
Avec l'arrivée des fortes gelées, j'avais le voyant moteur qui s'allumait, mode dégradé et j'avais le code d'erreur de la vanne papillon.
Je le resettais avec l'OPcom et tout rentrait dans l'ordre mais dès le lendemain, cela recommencait.
j'ai enlevé la durite arrivant sur cette vanne et j'ai mis le contact; la vanne doit normalement se positionner à 100% ouverte.
Si on essaie de la bouger avec la main, elle se repositionne à 100% mais le problème que j'avais, c'est qu'elle faisait n'importe quoi , elle se fermait, s'ouvrait un peu comme si elle ne retrouvait pas sa position.

J'ai alors démonté la vanne papillon entierrement car vu le prix, je me suis dit foutu pour foutu :icon_exclaim. J'ai trouvé des signes de soudure froide là où la plaquette électronique est soudée à la connection externe. Il y avait également des traces noires sur les connections du petit moteur électrique.
J'ai nettoyé tout ça convenablement et resoudé les contacts présentants cette défaillance.
J'ai remonté la vanne et rebranché avant de la mettre définivement sur le moteur. Et là, miracle la vanne fonctionne parfaitement.
Cela fait maintenant deux semaine que c'est réparé et tout est nickel :thumbup.

Je vais placer quelques photos demain.


Insigna 2.0ctdi 130 cosmo + xénon + GPS  couleur technical grey

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Boitier papillon
« Réponse #1 le: 22 février 2012 à 20:13:53 »
Bonne nouvelle  :thumbup  en esperant que ca tienne le coup longtemps  :jap
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne papa5200

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: be
  • Localisation: FLENU
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/03/2009
  • Motorisation: 2.0cdti 130(107000 km)
  • Véhicule: Insigna
Re : Boitier papillon
« Réponse #2 le: 22 février 2012 à 20:30:46 »
Voici un PDF avec les images
Insigna 2.0ctdi 130 cosmo + xénon + GPS  couleur technical grey

Hors ligne papa5200

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: be
  • Localisation: FLENU
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/03/2009
  • Motorisation: 2.0cdti 130(107000 km)
  • Véhicule: Insigna
Re : [Vectra 1.9 CDTI] Boitier papillon
« Réponse #3 le: 27 février 2012 à 18:51:50 »
Bonjour à tous,
Ca tourne toujours nickel et ça fait maintenant 3 semaines. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant du suivi.

Bien à vous,

 :bye
Insigna 2.0ctdi 130 cosmo + xénon + GPS  couleur technical grey

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [Vectra 1.9 CDTI] Boitier papillon
« Réponse #4 le: 27 février 2012 à 21:07:59 »
 :bien
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

KaraBahir

  • Invité
Re : [Vectra 1.9 CDTI] Boitier papillon
« Réponse #5 le: 23 février 2014 à 22:28:03 »
Yessss Papa!!! lol  :woohoo  :up1

Tout d'abord bonjour à tous!

Merci Papa5200, j'avais le même problème que toi, petit résumé :

Après quelques mois de problème (apparition 1er semestre 2013) et donc de réflexion avec une vectra C GTS 1.9 cdti 120 de 2004, en théorie sans FAP, si quelqu'n peut me confirmer?

J'avais donc le voyant "voiture+clef", et donc passage en mode dégradé : pas de puissance et pas au dessus de 2000trs/min, après quelques recherches je nettoie  le capteur de suralimentation (voir photo plus haut dans le topic), même problème. Ensuite, je démonte mon boîtier de papillon des gaz (OpCom indiquant un code défaut P1125 - Actionneur de papillon des gaz), et le connecteur était plein d'huile... je nettoie le boîtier et la carte électronique, je vérifie les soudures : ras, même problème.
J'ai débranché électriquement le boîtier, et là tout marche nickel, le voyant étant toujours présent puisque il ne voit plus le boîtier. Mais la voiture marche bien, reprise, etc...
Mi-août 2013, je rebranche le boîtier, aller-retour Gap-Dunkerque sans problème, début novembre 2013 aller-retour Gap-Thiers, pas de problème.
Et fin novembre 2013, début du froid et de l'humidité, le voyant réapparait.

Le problème revient avec le froid et/ou l'humidité...

Fin résumé

Et je continue à rechercher sur des forums quelle pourrait être la cause de ce défaut, je tombe sur le post de Papa5200 qui je l'avoue m'a beaucoup frustré  :mur, car étant électronicien à la base, j'aurais DU voir que les soudures étaient sèches lol
Pour ma défense, avec le flux de soudure séché on voyait rien...  :mad3
Mais merci beaucoup car ton post m'a fait regarder ceci de plus près et corriger ce défaut!
J'ai donc passé un peu d'alcool à brûler sur les soudures, et en effet elles étaient sèches => réfection des soudures et remontage.

Papa5200 : comment as-tu fait pour tout démonter (les engrenages, axes et moteur du boîtier)?

Aujourd'hui, cela fait plus d'un mois et demi, et plus de 1700kms que je n'ai plus de défaut et plus de symbole "voiture+clef", je vous tiens au courant de l'évolution.

Merci à tous et à bientôt

Xavi

Hors ligne BOD76

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 225
  • Pays: fr
  • Localisation: SEINE MARITIME
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 14/03/2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150CV BVA 6
  • Véhicule: Vectra Break élégance option NAVI 70/cuir/attelage
Re : [Vectra 1.9 CDTI] Boitier papillon
« Réponse #6 le: 23 mars 2014 à 21:47:32 »
C'est quoi une soudure sèche?

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : Re : [Vectra 1.9 CDTI] Boitier papillon
« Réponse #7 le: 23 mars 2014 à 21:52:53 »
C'est quoi une soudure sèche?

 C'est une soudure mal faite ....  y a un espace entre la patte du composant  et la soudure ...

  et avec le temps ...le contact se fait  mal
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne BOD76

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 225
  • Pays: fr
  • Localisation: SEINE MARITIME
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 14/03/2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150CV BVA 6
  • Véhicule: Vectra Break élégance option NAVI 70/cuir/attelage
Re : [Vectra 1.9 CDTI] Boitier papillon
« Réponse #8 le: 23 mars 2014 à 22:02:13 »
Ok merci.

Je cherche la signification du code 1.7 0204.

Ma vectra n'a pas de puissance si la vanne EGR est branchée et débranché elle retrouve toute sa vigueur. Pour info la vanne est neuve ainsi que le collecteur, débitmètre, capteur de surpression qui est sur le collecteur.

Est ce que rouler vanne EGR débranchée présente un risque a long terme.