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Auteur Sujet: Poids des OPEL  (Lu 6694 fois)

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Poids des OPEL
« le: 13 novembre 2011 à 11:28:05 »
Bonjour à tous,

lorsque l'on regarde les comparatifs, les OPEL sont systématiquement en tête... pour leur poids (ou leur masse, comme vous voulez).

Elles sont donc systématiquement plus lourdes que leurs compétitrices.

Avez-vous une explication à cette situation ?

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Re : Poids des OPEL
« Réponse #1 le: 13 novembre 2011 à 12:06:22 »
Alleger une voiture ca coute cher.. donc pour rester dans leur creneau de prix accessible, ils font des concessions sur le poids  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

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Re : Poids des OPEL
« Réponse #2 le: 13 novembre 2011 à 18:08:08 »
J'entends bien, mais sur quel poste en particulier?

Lal tôle?  Mais tous les constructeurs ne mettent pas de l'a lu ou de la fibre dans leur carrosserie...
Les moteurs? A lire leurs caractéristiques, les moteurs Opel n'ont rien de spécial: fonte et alu...
Les équipements? Ils sont standardisés au niveau des équipementiers...

Alors où?

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Re : Re : Poids des OPEL
« Réponse #3 le: 13 novembre 2011 à 20:05:30 »
J'entends bien, mais sur quel poste en particulier?

Lal tôle?  Mais tous les constructeurs ne mettent pas de l'a lu ou de la fibre dans leur carrosserie...
Les moteurs? A lire leurs caractéristiques, les moteurs Opel n'ont rien de spécial: fonte et alu...
Les équipements? Ils sont standardisés au niveau des équipementiers...

Alors où?

Chassis surement.
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Re : Re : Poids des OPEL
« Réponse #4 le: 13 novembre 2011 à 23:47:45 »
J'entends bien, mais sur quel poste en particulier?

Lal tôle?  Mais tous les constructeurs ne mettent pas de l'a lu ou de la fibre dans leur carrosserie...
Les moteurs? A lire leurs caractéristiques, les moteurs Opel n'ont rien de spécial: fonte et alu...
Les équipements? Ils sont standardisés au niveau des équipementiers...

Alors où?
il n'y a pas que l'alu ou la fibre... renault est en plastique par exemple... BMW aussi sur certain de ses véhicules...
moteur, au mieux ce serais 10Kg, donc pas intéressant..
équipement, pareil on y gagnerais pas grand chose..

donc comme tazo, je dirais les châssis, est c'est ce qui coute le plus chère dans une voiture  :bah

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Re : Re : Re : Poids des OPEL
« Réponse #5 le: 14 novembre 2011 à 21:41:12 »
Chassis surement.

Chassis ? Mais à part les VRAIS 4x4, toutes les carrosseries sont aujourd'hui auto-porteuses, c'est à dire sans châssis  :réflexion:

Ou alors s'agit-il de dire que la tôle utilisée par OPEL est plus épaisse que celle de ses concurrents, ce que je ne crois pas trop au vu du coût que cela entraînerait, sachant qu'OPEL est le roi de l'optimisation des coûts.

Non, décidément, je n'ai toujours pas ma réponse. Surprenant, car cette caractéristique, outre le fait qu'elle entraîne un déficit de performance, est régulièrement stigmatisée dans les comparatifs...

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Re : Poids des OPEL
« Réponse #6 le: 14 novembre 2011 à 21:48:14 »
Même auto-porté le choix des matériaux, type d'acier, ... font de grande différence dans le poid. La tôle n'est pas forcément plus épaisse pour être plus lourde, tout dépend de sa composition.
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Re : Re : Poids des OPEL
« Réponse #7 le: 14 novembre 2011 à 22:14:39 »
Même auto-porté le choix des matériaux, type d'acier, ... font de grande différence dans le poid. La tôle n'est pas forcément plus épaisse pour être plus lourde, tout dépend de sa composition.

Si on compare alu et acier, il y a une réelle différence de densité, donc le ratio poids/épaisseur est très différend.
En revanche, entre différents types d'aciers, je pense que le écarts sont très faibles.

Par contre, certains aciers ont des propriétés mécaniques très élevées (permettant de réduire l'épaisseur), mais ils sont sans doute plus chers.

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Re : Poids des OPEL
« Réponse #8 le: 15 novembre 2011 à 01:15:46 »
Hledu les caisses auto porteuse ont quand même une partie châssis qui est plus renforcer que la partie haute dite carrosserie

Marcus détrompé toi, entre les acier il peut y avoir de grande différence d'autant plus à l'échelle d'une auto

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Re : Poids des OPEL
« Réponse #9 le: 15 novembre 2011 à 09:26:46 »
ben pour le poids  elle sont tres longues     astra    insingnia quasi les  plus longues de la categorie    mais pas les plus habitable    et consomme plus   et d'ailleur le hic   des comparatifs presse    souvent mal classée    a cause   perf/ conso / agrement     

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Re : Re : Poids des OPEL
« Réponse #10 le: 15 novembre 2011 à 09:52:13 »
ben pour le poids  elle sont tres longues     astra    insingnia quasi les  plus longues de la categorie    mais pas les plus habitable    et consomme plus   et d'ailleur le hic   des comparatifs presse    souvent mal classée    a cause   perf/ conso / agrement     

Ca c'est bien vrai malheureusement...
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Re : Poids des OPEL
« Réponse #11 le: 15 novembre 2011 à 10:08:05 »
qu'il arrete  d'allonger leur opel  !!!!  mon zaf de 2002    7 places  mesure 432 cm  l'actuelle  445cm  il me semble  .... i'lnsignia tourer  490 cm   !!   58 cm et 45 cm  de difference         l'astra f   mesure 4050cm  et 1050 kg   la new la j   c'est 4419cm  et 1500 kgs   + 37 cm   450 kgs     la astra avait des diesel   54 ch din sans turbo    et 82 ch avec      la new astra  c'est des 125..   160 cv     meme 240ch en opc       

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Re : Poids des OPEL
« Réponse #12 le: 15 novembre 2011 à 12:05:27 »
Les chassis sont parfois "long et large" parce qu'ils servent a d'autres plateforme (Exemple: le chassis de l'astra J sert pour la chevrolet cruze aussi).
Ca permet aussi de passer plus facilement les crash test avec de la place "perdu" pour encaisser les chocs.
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Re : Poids des OPEL
« Réponse #13 le: 15 novembre 2011 à 12:15:52 »
Il y a aussi beaucoup de place perdue dans le compartiment moteur de l'astra par exemple (à l'arrière du moteur)  :bah

J'ai entendu dimanche sur tf1 que pour la nouvelle 207 par exemple (ou 208 ou 9 je sais plus  :marteau) elle perdait 10 cms en longueur totale et qu'elle en gagnait 5 ou 6 en espace intérieur  :icon_eek

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Re : Re : Poids des OPEL
« Réponse #14 le: 15 novembre 2011 à 12:54:35 »
qu'il arrete  d'allonger leur opel  !!!!  mon zaf de 2002    7 places  mesure 432 cm  l'actuelle  445cm  il me semble  .... i'lnsignia tourer  490 cm   !!   58 cm et 45 cm  de difference         l'astra f   mesure 4050cm  et 1050 kg   la new la j   c'est 4419cm  et 1500 kgs   + 37 cm   450 kgs     la astra avait des diesel   54 ch din sans turbo    et 82 ch avec      la new astra  c'est des 125..   160 cv     meme 240ch en opc     

Tout le monde allonge ses voitures....

Les 2 exception actuellement :
La mazda 5 : Seul véhicule sur les route à avoir été raccourci par rapport à sa devancière
La 208 : Pas encore sur les routes, elle sera plus petite que la 207 :spamafote

Il faut savoir aussi POURQUOI les voiture sont de plus en plus grosse et lourde...
1 : Il faut de la place pour tous les renforts de caisse, les airbags, les équipements de confort...
2 : Tout ces nouveaux équipements pèsent TRES lourd ! Un exemple simple, la clim, qui désormais équipe 90% des véhicule neuf, ajoute aisément 5 à 10kg !
3 : Pour des raisons de sécurité, les constructeurs conçoivent des carrosseries capable de se déformer en encaisser le choc à certains endroits, mais extrêmement rigide à d'autre endroits (afin de garder une "zone de sécurité" pour les occupants) De même, alors que sur les anciens véhicules, les moteurs étaient simplement posés sous le capot, maintenant, lors d'un choc, ces derniers "glissent" sous le véhicule...

Toutes ces avancées qui vous font vous sentir en sécurité, dans un confort agréable, sont des avancées qui coutes cher et pèses lourd....

Pour ce qui est des matériaux utilisés, la fibre doit être manipulée avec précaution, en effet, ce matériaux est cassant, risquant donc de devenir dangereux pour les usager, sans compter le fait qu'il est moins aisé de prévoir sa déformation...
Il en est de même avec le plastique. Les ailes de nombreuses Renault sont en plastique, mais cela peux être très risqué pour un piéton si l'aile se brise !!!

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Re : Re : Poids des OPEL
« Réponse #15 le: 15 novembre 2011 à 13:00:49 »
Les chassis sont parfois "long et large" parce qu'ils servent a d'autres plateforme (Exemple: le chassis de l'astra J sert pour la chevrolet cruze aussi).
Ca permet aussi de passer plus facilement les crash test avec de la place "perdu" pour encaisser les chocs.
Opel fourni des chassis a plusieurs marques, comme Fiat par exemple... ils fournissent le chassis et Fiat fais le reste, et ça donne un combo...

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Re : Re : Poids des OPEL
« Réponse #16 le: 15 novembre 2011 à 13:03:35 »
Il y a aussi beaucoup de place perdue dans le compartiment moteur de l'astra par exemple (à l'arrière du moteur)  :bah

Ben... tu as un 1.7.... Une fois le 2.0 de l'OPC mis en place par exemple, à voir l'espace qu'il reste :bah

J'ai entendu dimanche sur tf1 que pour la nouvelle 207 par exemple (ou 208 ou 9 je sais plus  :marteau) elle perdait 10 cms en longueur totale et qu'elle en gagnait 5 ou 6 en espace intérieur  :icon_eek
:up1

Mais à voir ce que ça donnera au final, question sécurité passive, espace réel intérieur etc...

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Re : Re : Re : Poids des OPEL
« Réponse #17 le: 15 novembre 2011 à 13:09:33 »
Ben... tu as un 1.7.... Une fois le 2.0 de l'OPC mis en place par exemple, à voir l'espace qu'il reste :bah
 :up1

deja le 1.9 il y a plus tan de perte que ça, et le 2.0 prends de la place, puis tu peux pas le fixer directement ou même trop pres non plus... et puis on parle du poids, l'espace vide, ça pèse rien  :dents

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Re : Poids des OPEL
« Réponse #18 le: 15 novembre 2011 à 13:15:47 »
Réfléchis Léo ... si tu réduis les longerons, ça pèse moins  :tooth

Pas sur qu'un 2.0 soit plus volumineux qu'1 1.7, mais je n'ai jamais vu un 2.0 autre part que sur un zaf et là y'a de la place perdue aussi  :bah

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Re : Poids des OPEL
« Réponse #19 le: 15 novembre 2011 à 13:20:29 »
deja le poids des roues   18/19/20 pouces  !!!    le 17  ya meme pas 10 ans ....c'etait deja beaucoup ....

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Re : Re : Poids des OPEL
« Réponse #20 le: 15 novembre 2011 à 13:22:14 »
Réfléchis Léo ... si tu réduis les longerons, ça pèse moins  :tooth

Pas sur qu'un 2.0 soit plus volumineux qu'1 1.7, mais je n'ai jamais un 2.0 autre part que sur un zaf et là y'a de la place perdue aussi  :bah
je sais je charrie  :ange et le chassis de l'astra est le même que celle du zafira, coute beaucoup trop chère de cree un châssis différent pour chaque véhicule...

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Re : Poids des OPEL
« Réponse #21 le: 15 novembre 2011 à 17:01:08 »
Les échanges sont intéressants, mais malheureusement ne répondent pas à la question de savoir ce qui explique que le poids des OPEL soit plus élevé que celui de ses concurrents, à véhicules similaires.

Car parmi tous les points évoqués, aucun n'est spécifique à OPEL:
  - l'inflation de la taille des véhicules : il n'est que de voir la différence entre les premières générations de golf et polo et les actuelles
  - le fait qu'un chassis soit partagé entre plusieurs modèles
  - l'ajout des équipements de sécurité et de confort modernes

Je ne vois au final qu'une seule explication : OPEL conçoit ses véhicules avec une taille plus élevée que ses concurrents pour des raisons marketing (sans qu'ils ne soient plus habitables). Cela peut flatter le client mais dans un segment de gamme donné, cela positionne le poids vers le haut.

Pas mieux...

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Re : Poids des OPEL
« Réponse #22 le: 15 novembre 2011 à 19:16:10 »
Salut,

et si c'était qu'à finition équivalente, l'opel est mieux équipée donc plus lourde...


Cordialement,

Nico

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Re : Poids des OPEL
« Réponse #23 le: 15 novembre 2011 à 21:25:39 »
Opel a de bon équipement, ça joue forcément.
Les modéles sur un segment donné sont la plupart du temps les plus longs/larges: corsa, astra et zafira tourer: qui dit plus grand dis plus lourd la plupart du temps. Cette "grandeur" s'explique en partie par ce qu'on a dit: partage de la plateforme avec d'autres marques et des modèles de segment "au dessus".
Aprés je pense aussi comme le dis jobo qu'opel n'essaye pas d'alléger au maximum ses modèles car utiliser des matériaux spécifique ca devient vitre trés cher.
Tout ça mélangé donne ce "surpoids".

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