27 avril 2024 à 13:08:37

Auteur Sujet: Thermostat 1.9 CDTI  (Lu 20187 fois)

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Thermostat 1.9 CDTI
« le: 26 octobre 2011 à 10:28:38 »
Voici quelques photos et explications.
Tout d'abord, mon moteur ne montait plus trop au dessus des 75°C donc il fallait agir !
Le coupable le thermostat, la maladie des 1.9 l
D'abord on vidange le liquide par la vis en bas du radiateur.
Puis, on enlève la batterie, le bac en dessous(boulons de 13) et la durit d'air qui va au moteur.
Reste à enlever tout les colliers à la pince, c'est pas facile mais on y arrive.
Enlever les 2 boulons(de 13) qui tienne le thermostat, et on remplace par le neuf (un peu d'huile sur le joint neuf)
Et voilà, on remonte tout en sens inverse.
On rempli le bocal tranquillement jusqu'au trait.
On démarre pour faire chauffer le moteur. Et mettre le chauffage à fond.
On part faire un tour tranquille, en roulant vers 2000tr/min pas plus, le temps que le moteur chauffe jusqu'à 90°C.
Et miracle !!  çà régule et redescend à 88°, puis à ce moment rester entre 2000 et 3000 tr/min pendant 2 minutes mini, pour chasser l'air du circuit de refroidissement.
(source technique Opel).
Voilà, c'est bon, on peu contrôler le niveau à froid après.


Je fais de la place pour bosser à l'aise !!   :icon_mrgreen


Voici le coupable !!   :lyderic


Une fois démonté


Et voilà le neuf    :spoton


Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : Thermostat 1.9 CDTI
« Réponse #1 le: 27 octobre 2011 à 17:29:29 »
 :content

 :up1
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : Thermostat 1.9 CDTI
« Réponse #2 le: 27 octobre 2011 à 18:27:08 »
nouveau joujou pour carré senart, trois a faire, c'est parti!  :ptdr

sinon merci pour le guide ;)

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : Thermostat 1.9 CDTI
« Réponse #3 le: 27 octobre 2011 à 18:34:18 »
Je prends 150 € par voiture !!
J'arrive !  :tooth

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : Re : Thermostat 1.9 CDTI
« Réponse #4 le: 27 octobre 2011 à 18:35:40 »
Je prends 150 € par voiture !!
J'arrive !  :tooth
plus chére que mes gicleur  :ptdr
jamais été aussi content d'avoir un 1.7  :tooth

Hors ligne musik7

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 287
  • Pays: fr
  • Localisation: Ch' Bretagne
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 1,7 CDTI
  • Véhicule: Zafira
Re : Thermostat 1.9 CDTI
« Réponse #5 le: 27 octobre 2011 à 19:16:35 »
le 1.9 CDTI 150ch, c'est bien le jtd alfa ?

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : Re : Thermostat 1.9 CDTI
« Réponse #6 le: 27 octobre 2011 à 19:17:18 »
le 1.9 CDTI 150ch, c'est bien le jtd alfa ?
JTDm alfa oui

Hors ligne musik7

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 287
  • Pays: fr
  • Localisation: Ch' Bretagne
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 1,7 CDTI
  • Véhicule: Zafira
Re : Thermostat 1.9 CDTI
« Réponse #7 le: 27 octobre 2011 à 19:20:13 »
ben j'ai eu une 156 jtd 150ch, et aucun problème de thermostat, 5ans de roulage et 100.000 km.

quand je lis que c'est la maladie de ce bloc, je pige pas trop...

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : Re : Thermostat 1.9 CDTI
« Réponse #8 le: 27 octobre 2011 à 19:23:08 »
ben j'ai eu une 156 jtd 150ch, et aucun problème de thermostat, 5ans de roulage et 100.000 km.

quand je lis que c'est la maladie de ce bloc, je pige pas trop...
assez d'accord avec toi pour le thermostat, mais personne veux m'entendre alors j'ai laisser tomber  :tooth

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : Re : Thermostat 1.9 CDTI
« Réponse #9 le: 27 octobre 2011 à 19:25:23 »
ben j'ai eu une 156 jtd 150ch, et aucun problème de thermostat, 5ans de roulage et 100.000 km.

quand je lis que c'est la maladie de ce bloc, je pige pas trop...

100.000km , c'est pas assez pour avoir des soucis...   :icon_mrgreen

Quand à Léo, il connait rien au Italiennes...  :tooth

Hors ligne musik7

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 287
  • Pays: fr
  • Localisation: Ch' Bretagne
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 1,7 CDTI
  • Véhicule: Zafira
Re : Thermostat 1.9 CDTI
« Réponse #10 le: 27 octobre 2011 à 19:29:13 »
ben avec ma clio sport, j'ai eu des soucis de thermostat et il a pas fallu attendre bien longtemps, ni plus de 50.000 km.

très surprenant pour le jtd 150... perso, aucun souci, moteur coupleux et puissant associé à une 156 légère (1,3T) et donc rapport poids / puissance < 10 = début du plaisir...

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : Re : Re : Thermostat 1.9 CDTI
« Réponse #11 le: 27 octobre 2011 à 19:33:30 »
100.000km , c'est pas assez pour avoir des soucis...   :icon_mrgreen

Quand à Léo, il connait rien au Italiennes...  :tooth
aux italienne non, mais étant dans l'atelier opel, j'en ai jamais vu claquer  :bah

Hors ligne musik7

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 287
  • Pays: fr
  • Localisation: Ch' Bretagne
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 1,7 CDTI
  • Véhicule: Zafira
Re : Thermostat 1.9 CDTI
« Réponse #12 le: 27 octobre 2011 à 19:47:50 »
tu bosses chez Opel ?

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : Re : Thermostat 1.9 CDTI
« Réponse #13 le: 27 octobre 2011 à 19:51:49 »

Hors ligne musik7

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 287
  • Pays: fr
  • Localisation: Ch' Bretagne
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 1,7 CDTI
  • Véhicule: Zafira
Re : Thermostat 1.9 CDTI
« Réponse #14 le: 27 octobre 2011 à 20:07:38 »
ben donc chaque fois que tu t'occupes d'un moteur 1,9 CDTI 150, tu t'occupes d'une italienne en quelque sorte  :bien

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : Re : Thermostat 1.9 CDTI
« Réponse #15 le: 27 octobre 2011 à 20:08:45 »
ben donc chaque fois que tu t'occupes d'un moteur 1,9 CDTI 150, tu t'occupes d'une italienne en quelque sorte  :bien
suis en carrosserie la plupart du temps  :dents

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : Thermostat 1.9 CDTI
« Réponse #16 le: 27 octobre 2011 à 20:10:33 »
On arrète de pourrir mon sujet    :pan


Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : Re : Thermostat 1.9 CDTI
« Réponse #17 le: 27 octobre 2011 à 20:12:47 »
On arrète de pourrir mon sujet    :pan
c'est vrai pardonne nous, sur un topic guide c'est pas cool. en tout cas je le redit, sympa de ta part  :bien

Hors ligne ouioui2821

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 957
  • Pays: fr
  • Localisation: Savigny le temple
  • Karma: +8/-0
    • iPhon.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2005
  • Motorisation: 3l TDI quattro
  • Véhicule: Audi A6
Re : Thermostat 1.9 CDTI
« Réponse #18 le: 15 novembre 2011 à 23:38:01 »
Merci pour le petit tuto, mais tu l'as fait sur quel véhicule?

Bon sinon, je sais ce qu'il me reste à faire, mais la il faut d'abord attendre que mon porte monnaie se remplisse, car en ce moment, elles me coutent chère mes voitures!

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : Thermostat 1.9 CDTI
« Réponse #19 le: 16 novembre 2011 à 11:35:43 »
C'était sur un zafira.
Le thermostat coûte 50 € + 10 litres de liquide de refroidissement.
Chez Opel il est rose mais c'est le même que VW/Audi ( bleu-vert ) du G11-G12

Hors ligne daddy_k

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 76
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04-2006
  • Motorisation: 1.9cdti
  • Véhicule: opel zafira b "cosmo"
Re : Thermostat 1.9 CDTI
« Réponse #20 le: 26 novembre 2011 à 11:39:29 »
Salut !
Quand tu dis on vidange par le bas du radiateur.. on doit avoir un acces par en dessous du pare choc?? Car je compte le faire cet apres midi.  Mais je vois pas de vis du bouchon par en dessous...ou il faut demonter la protection?? Merci..
opel: "deutch qualitat" !!

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : Thermostat 1.9 CDTI
« Réponse #21 le: 26 novembre 2011 à 12:11:22 »
Il est en bas du radiateur coté passager, il est facilement identifiable.

Hors ligne daddy_k

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 76
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04-2006
  • Motorisation: 1.9cdti
  • Véhicule: opel zafira b "cosmo"
Re : Thermostat 1.9 CDTI
« Réponse #22 le: 26 novembre 2011 à 16:01:28 »
Ok merci ... Mais pour demonter le thermostat je n ai pas de vis de 13 .. c est un ecrou qui es fixer en meme temp avec l espece de tube chromé ....??? Comment faire ?? Merci
opel: "deutch qualitat" !!

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : Thermostat 1.9 CDTI
« Réponse #23 le: 26 novembre 2011 à 16:06:01 »
Tu a le 120ch, il faut forcer ou tordre la pate métallique

Hors ligne daddy_k

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 76
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04-2006
  • Motorisation: 1.9cdti
  • Véhicule: opel zafira b "cosmo"
Re : Thermostat 1.9 CDTI
« Réponse #24 le: 26 novembre 2011 à 16:10:48 »
ok oui j ai le 120 .. ok je force alors pas d autres choix??
opel: "deutch qualitat" !!