29 avril 2024 à 00:54:28

Auteur Sujet: [Régulateur] Désenclenchement du régulateur de vitesse à vitesse stabilisée !  (Lu 9416 fois)

Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
Hello le FO,

Voilà après 2600 kms (vacances A/R) j'ai reperé un GROS soucis quant au fonctionnement de mon régulateur de vitesse :

Exemple concret : Sur autoroute A75 en direction du NORD (donc valloné avec de longues montées et donc de longues descentes) "pépère" au régulateur quand tout à coup :   :icon_question

Le régulateur "saute" et se désenclenche innopinément sans intervention de ma part. Pour être plus précis dans la longue montée sur A75 avant le viaduc de MILLAU, "pépère" est sur le rapport 6 puis rétrogradage de la BVA automatiquement en 5 donc ++++ de poussée et de régime moteur et au bout de 30 secondes environ "clac" ça coupe tout seul  :icon_frown

Autre montée, cette fois-ci sur l'A20 et rebelote, au bout de 30 secondes le régulateur se coupe tout seul.

On dirait que lorsque il y a trop de puissance demandée au bourrin, au bout d'un certain temps celui-ci se coupe tout seul... Bizarre  :reflexion

Quelqu'un a-t-il déjà eu le cas  :icon_question Sinon RAS sur les 2600 kms réalisés

Merci pour vos réponses  :coucou
BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Normalement avec ta boite auto ca devrait pas le faire.  ca se desengage sur les boites manu quand le couple demandé au moteur est trop fort mais sur la boite auto lors du retrogradage ca doit pas le faire.

le seul truc qui peut le faire se desactiver c'est si lors du retrogradage, une roue perd de l'adherence et l'esp ou le traction control intervient la ca coupe le regulateur. (ca peut arriver mais en condition de pluie ou de route tres glissante. 
par temps sec ca devrait pas arriver.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
Hello jobo173,

Petite précision, lors du rétrogradage de la BVA le régulateur continuait à fonctionner...
C'est au bout de 25 à 30 secondes sur le 5ème rapport que le régulateur s'est coupé  :bah
 
Merci néanmoins pour tes précisions  :bien
BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Hello jobo173,

Petite précision, lors du rétrogradage de la BVA le régulateur continuait à fonctionner...
C'est au bout de 25 à 30 secondes sur le 5ème rapport que le régulateur s'est coupé  :bah
 
Merci néanmoins pour tes précisions  :bien
alors c'est pas normal.. ca se passerai juste au moment du retrogradage je pourrai le comprendre (dans certaines conditions) mais la c'est pas logique. il devrait rester connecté. un passage chez opel s'impose.  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Tu n'est pas passé dans un trou ou un joint de dilatation sur la route ?

Hors ligne G rom Za4ra

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1145
  • Pays: gp
  • Localisation: Villepinte
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20.03.2008
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125
  • Véhicule: Zafira B Design
Normalement avec ta boite auto ca devrait pas le faire.  ca se desengage sur les boites manu quand le couple demandé au moteur est trop fort mais sur la boite auto lors du retrogradage ca doit pas le faire.

le seul truc qui peut le faire se desactiver c'est si lors du retrogradage, une roue perd de l'adherence et l'esp ou le traction control intervient la ca coupe le regulateur. (ca peut arriver mais en condition de pluie ou de route tres glissante. 
par temps sec ca devrait pas arriver.

Je confirme JOBO, ça m'a fait la même chose mais une fois! Et comme par hasard sur l'A75 aussi, en rentrant de vacances, dans un énorme côte (les 1121 m je crois)
Un jour peut être mon OPC viendra... Un jour peut être...

Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
Je confirme JOBO, ça m'a fait la même chose mais une fois! Et comme par hasard sur l'A75 aussi, en rentrant de vacances, dans un énorme côte (les 1121 m je crois)

Drôle de coïncidence... :reflexion
Réponse Lundi pour contrôle chez OPEL  :bah
BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)

Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
Tu n'est pas passé dans un trou ou un joint de dilatation sur la route ?

Négatif, macadam nickel (A75 & A20 autoroutes quasi neufs...)  :bah
BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)

Hors ligne G rom Za4ra

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1145
  • Pays: gp
  • Localisation: Villepinte
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20.03.2008
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125
  • Véhicule: Zafira B Design
Négatif, macadam nickel (A75 & A20 autoroutes quasi neufs...)  :bah

Je confirme!  :tooth
Un jour peut être mon OPC viendra... Un jour peut être...

Hors ligne wagner51

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 147
  • Pays: fr
  • Localisation: Montigny-le-Bretonneux
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/09/2010
  • Motorisation: Z17DTH 100 BA-6
  • Véhicule: Meriva B Cosmo (équivalent Cosmo Pack)
J'ai fait ce genre de parcours cet été (rétrogradation de la boîte auto en 5e pendant 30 secondes dans une montée), mais le régulateur ne s'est pas désenclenché...  :reflexion


Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
Hello le FO,

Bon voilà la réponse concernant les 2 "soucis" que nous avons rencontré sur la route des vacances :  :icon_question

- Le problème de désenclenchement du régulateur est d'après OPEL un problème connus sur les motorisations diesel mais sur lequel OPEL ne peut rien faire  :icon_frown Super éfficace  :icon_eek Panne connue mais aucune solution pour le moment si ce n'est de le ré-enclencher.
- Quant à l'utilisation de l'huile (durée de vie) OPEL n'a rien trouver de mieux que de conseiller aux clients de faire un reset (avec le commando de gauche, fonction "clear") et hop votre huile retrouve ces 100%.
Voici les dires du mécano (très sympas au passage) :
L'ODB calcul les temps du fonctionnement du moteur ainsi que ces coupures. Aussi lorsque vous effectuez de petits trajets (durée courte), l'OBD en déduis que votre huile s'use plus vite que sur un parcours long  :reflexion . Donc plus vous faites de petits trajets et plus la durée de vie de l'huile sera courte. Cela incite à aller chez le garage le plus proche pour faire une vidange et empocher vos €uros.
Oui mais lorsque la viscosité de votre huile est bonne (5W50)et qu'en plus vous l'avez traitée au SC100 de chez LUBICYL, et bien la réponse du mécano, c'est clair vous pouvez encore rouler quelques milliers de kilomètres car OPEL préconise une vidange tous les ans ou 30 000 kms...  :bide

A contrario, il m'a parlé du FAP. Alors là autant vous dire que même le mécano de chez OPEL m'a confirmé l'abération d'OPEL pour la régé du FAP qui ce fait de manière inopinée et surtout sans aucune indication au tableau de bord.   :ranting
Lorsque celle-ci est coupée, impossible de reprendre le cycle donc gros défaut en perspective (ça nous le savons tous maintenant sur le FO et encore une fois merci à cedcarp69 le Monsieur FAP... :icon_mrgreen) mais plus grave encore OPEL sait que cela peut engendrer des casses moteurs et surtout ne fait rien en matière de prévention si ce n'est une petite remarque sur le sujet dans le manuel d'utilisation.  :angry
Dommage car le bloc "1.7 DTI" d'origine ISUZU était quant à lui d'une fiabilité reconnue.

Pour l'anécdote, lors de ma visite en atelier un MERIVA 1.7 CDTI 110 CH avait un moteur cassé du (d'après le mécano) à un non respect de la régé. Il s'agissait d'un MERIVA appartenant à un loueur. Certes il y a plus de bourrins chez les loueurs que nous "bons pères" de famille qui utilisont nos MERIVA en "douceur".
Mais quand-même ça fait un peu froid dans le dos.

Pour en finir avec ce mécano, celui-ci m'a indiqué que plus le temps passe et plus les moteurs DIESEL allaient rencontrer de problèmes electroniques, très rassurant tout ça  :icon_frown

Voilà, pour ces quelques infos qui me laissent penser que les moteurs essence ont encore de beaux jours devant eux mais tant que l'état n'autorisera pas la récupération de la TVA sur le SP 95/98, le diesel aura de beaux jours devant lui mais les mécanos, eux, auront de longues heures de travail...  :jap Encore faut-il que ça reste des mécaniciens car maintenant ce sont plutôt des ingénieurs informaticiens  :bah  :bah


BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)

Hors ligne G rom Za4ra

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1145
  • Pays: gp
  • Localisation: Villepinte
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20.03.2008
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125
  • Véhicule: Zafira B Design
BILL --->  :bien ça c'est de l'info.
C'est pas rassurant mais c'est de l'info quand même.
Un jour peut être mon OPC viendra... Un jour peut être...

Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
BILL --->  :bien ça c'est de l'info.
C'est pas rassurant mais c'est de l'info quand même.


Merci :icon_wink  :icon_wink  :icon_wink
BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)

Hors ligne Machinoliv

  • Routard
  • *
  • Messages: 2023
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +11/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 17 Août 2011
  • Motorisation: 2.0 turbo 220ch Flexfuel
  • Véhicule: Insignia cosmo pack opc line 19"
c'est bien pour ce genre de problème que je suis passé à l'alcool !! Heu je veux dire à l'éthanol  :tooth
Insignia 2.0 tubo Flex fuel
+ Opel corsa Enjoy 1.3 CTDI 75