09 mai 2024 à 01:35:01

Auteur Sujet: [EGR] Attention : problème commun de soupape EGR  (Lu 33975 fois)

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[EGR] Attention : problème commun de soupape EGR
« le: 11 février 2011 à 10:20:37 »
OPEL Zafira B Attention : problème commun de soupape EGR
En date du 7 février 2011, mon OPEL ZAFIRA COSMO 1.9 CDTI que j’ai acheté neuve en février 2007 est tombée en panne
alors qu’elle avait 72649 km. J’ai pu l’emmener jusqu’au garage OPEL proche de la région du centre et le diagnostic fut le suivant : Soupape EGR H.S. Le garage et son personnel sont compétant.

Le montant total de la facture s’élevait à 269,95€ et j’ai bien entendu réglé cette somme pour récupérer ma voiture.

Utilisant toujours cette voiture comme il l’est préconisé dans le manuel d’utilisation et respectant scrupuleusement les périodicités d’entretien du constructeur que je fais faire dans ce même garage je trouve anormal qu’un problème aussi important et onéreux survienne à ce kilométrage.

Cette panne n’étant aucunement imputable à l’utilisation que j’en fait et ne concerne pas non plus une pièce d’usure, car cet incident est pour moi assimilé à un vice caché ou un défaut de conception de cette pièce.

En achetant une OPEL ZAFIRA, j’ai fait confiance à cette marque (client OPEL depuis 11 ans) et je suis un peu déçu qu’un tel problème se produise.

Après avoir contacté et informé le service Customer Service Opel / GM Belgium, ils m'annoncent que cette panne ne peu être prise en charge par Opel car la garantie de 2 ans est dépassée (Çà je le savait déjà) !
Même pas un geste commercial !

Si vous faites une recherche sur Google OPEL ZAFIRA EGR vous trouverez qu'il y à un nombre incalculable de sujet concernant ce problème.

Voici un liste de problème rencontré avec ce véhicule sur 4 ans :

- Cuir du volent qui se déforme (Opel Belgique est incapable de trouver le bon volant pour mon zafira, elle est rentrée au garage  4 x pour               
                                                   rien ! A ce jour, Opel Belgique cherche toujours le bon volent dans leurs stock !)
- Siège en simili-cuirs qui se crevasse. (Remplacé sous garantie)
- Feux arrière qui prennent l'eau. (Remplacé sous garantie)
- Impossibilité de fermer le véhicule, même avec les clés.
- Arrêts brusque à 120Km/h sur l'autoroute, plus de courent, plus de phares, etc... (Problème de Bus !)
- Soupape EGR H.S.
- Peinture extérieur qui gonfle et s'écaille sur le haillon)
- Bruit du mécanisme de l'essuie glace arrière.
- GPS qui localise le véhicule à un autre endroit.
- Plus de contrôle sur la radio (CD-70).
- Les aiguilles du compte tour et de la vitesse qui s'affolent.


Pour ce qui me concerne, je ne fais plus confiance à Opel.

Je partage ici mes déboires avec ce véhicule.

Maintenant c'est à vous de juger !
Astra G 1,7 DTI  (Edition 2000) 75cv - Astra G 1,7 CDTI (N'Joy) 80cv - Zafira B 1,9 CDTI (Cosmo) 100cv - Insignia Sport Tourer 2,0 (Cosmo) 110cv - Astra J 1,4 Turbo (Cosmo) 120cv - Insignia OPC Line Limousine 1.6 CDTI 136cv

Hors ligne Smarties

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Re : [EGR] Attention : problème commun de soupape EGR
« Réponse #1 le: 11 février 2011 à 13:17:26 »
Oui tu n'as pas de chance...
Tu tappes aussi sur gogol :icon_mrgreen "problème EGR" sans marque constructeur et tu vas trouver des millions de problèmes de vanne EGR chez tous les constructeurs :bah
Ce qui est bizzare et j'ai peut être mal lu c'est qu'il n'ont toujours pas changé ton alternateur :icon_mrgreen
Tes problèmes pourraient venir de là aussi
Opel ? Plus jamais ....

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Re : [EGR] Attention : problème commun de soupape EGR
« Réponse #2 le: 11 février 2011 à 14:19:49 »
Oui tu n'as pas de chance...
Tu tappes aussi sur gogol :icon_mrgreen "problème EGR" sans marque constructeur et tu vas trouver des millions de problèmes de vanne EGR chez tous les constructeurs :bah
Ce qui est bizzare et j'ai peut être mal lu c'est qu'il n'ont toujours pas changé ton alternateur :icon_mrgreen
Tes problèmes pourraient venir de là aussi

c'est marrant je pensait a la meme chose :ange
je suis un peu fou, j'aime bien comprendre!!

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Re : [EGR] Attention : problème commun de soupape EGR
« Réponse #3 le: 11 février 2011 à 14:31:23 »
c'est marrant je pensait a la meme chose :ange

 :up1 :dents :dents

Pour interwebe : Sache que la vanne EGR est une "bidouille" inventée par les ingénieurs pour faire passer les normes de pollution Euro. Si tu veux vraiment te faire rembourser, sache que le principe même de cette vanne est attaquable et s'apparente à un vice caché dans ton cas, même si la garantie est dépassée.

Autrement, je comprend ta colère, quand je lis tout ce que tu as eu avec ton Zaf, tu n'as pas de chance.... Mais à savoir que le zafira est connu pour ses problèmes de Vanne EGR (principalement sur 1.9CDTI mais tous sont plus ou moins atteints), alternateur (1.9 aussi), volet de turbulence (1.9 150ch), pompe à gazole (sur 1.7 CDTI), FAP (tous moteurs)....

Sauf qu'il faut aussi se rendre à l'évidence : TOUS LES CONSTRUCTEURS ont des problèmes sur leurs moteurs diesel. Ces moteurs sont de plus en plus fin, performant, et forcément, cela génère des problèmes. Ajoute à cela les contraintes de conso/pollution, et tu as un cocktail des plus ravageur sur la fiabilité !

Hors ligne menhir

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Re : [EGR] Attention : problème commun de soupape EGR
« Réponse #4 le: 11 février 2011 à 18:29:51 »
Une autre solution,nettoyer sa vanne egr (mais nickel,hein :icon_cool )tous les ans.Ça coute deux heures de son temps ,mais si cela peut éviter les problèmes par la suite  :thumbup .

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Re : [EGR] Attention : problème commun de soupape EGR
« Réponse #5 le: 14 février 2011 à 20:32:12 »
Bonjour à tous, je suis propriétaire d' un Zafira acheté neuf.
C'est un 1.9 cdti 150 ch pack design 02/2008 .
A ce jour, le seul problème rencontré une vanne egr changée à 32000 km ( pris en charge par Opel car sous garantie constructeur à ce moment),  aujourd' hui 47500 km parcouru: aucun problème à signaler!!
je suis très satisfait de mon véhicule, la vanne egr aurait pu etre évité car à l' époque manque d' information sur la façon de conduire! 

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Re : [EGR] Attention : problème commun de soupape EGR
« Réponse #6 le: 14 février 2011 à 21:09:11 »
 :coucou Design790,

Pour moi aussi zaf150 et à 42000 km EGR changée pour 50 euros pièce et m.o. Et aujourd'hui L'ALTERNATEUR à 72000km. :bah Bon je l'ai vu arriver et pas de problème de transport. J'attends de voir la prise en charge par OPEL. (Pas assez doué pour le faire moi-même et surtout pas le temps  :dents).
Très bon véhicule.

 :biere
Un zaf ne tombe pas en panne, il initie aux joies de la mécanique.
Un petit bonjour de Belgique

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Re : [EGR] Attention : problème commun de soupape EGR
« Réponse #7 le: 16 février 2011 à 23:14:26 »
on devrait faire un topique des zaf que n'ont jamais eu de problèmes avec leur EGR.  :icon_confused je sais il sera vide....
Un donneur permet de greffer 4 personnes, en moyenne. 32 % des prélèvements possibles sont refusés. Dans près de 4 cas sur 10, c’est parce que le défunt a déclaré son opposition au don. Dans les 6 autres cas, l’opposition vient de la famille. Le manque d’informations sur la volonté du défunt est l’une des principales causes de refus de la famille. Parlez-en à votre entourage.

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Re : [EGR] Attention : problème commun de soupape EGR
« Réponse #8 le: 17 février 2011 à 15:01:13 »
Non, il y aura le mien  :blegle :blegle  :casque

En même temps, je lui ai couplé le sifflet avant, du moins, jusqu'à aujourd'hui...  :ange

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Re : [EGR] Attention : problème commun de soupape EGR
« Réponse #9 le: 17 février 2011 à 15:29:23 »
Non, il y aura le mien  :blegle :blegle  :casque

En même temps, je lui ai couplé le sifflet avant, du moins, jusqu'à aujourd'hui...  :ange

 :up1

Pas vraiment de souci avec mon Zaf.... Malgré mon utilisation peu recommandée pour un gazole.....

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Re : [EGR] Attention : problème commun de soupape EGR
« Réponse #10 le: 17 février 2011 à 20:00:12 »
Bonjour,

Citer
on devrait faire un topique des zaf que n'ont jamais eu de problèmes avec leur EGR.  :icon_confused je sais il sera vide....
Y aura le mien aussi ...

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Re : [EGR] Attention : problème commun de soupape EGR
« Réponse #11 le: 17 février 2011 à 22:09:26 »
 :up1 aucun soucis avec le mien non plus!!!!

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Re : [EGR] Attention : problème commun de soupape EGR
« Réponse #12 le: 18 février 2011 à 08:23:21 »
:up1 aucun soucis avec le mien non plus!!!!
A part le régulateur d'injection et les bielettes de barre Stab  :icon_mrgreenRAS
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Re : [EGR] Attention : problème commun de soupape EGR
« Réponse #13 le: 21 février 2011 à 15:17:34 »
Je sais pas si c'est vrai,mais il parait que le 1.7 l Isuzu,est le moteur le plus fiable sur le Zafira :icon_mrgreen

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Re : [EGR] Attention : problème commun de soupape EGR
« Réponse #14 le: 21 février 2011 à 18:06:02 »
Je sais pas si c'est vrai,mais il parait que le 1.7 l Isuzu,est le moteur le plus fiable sur le Zafira :icon_mrgreen

C'est ce qu'il se dit, mais au final, moi, ce que je voit, c'est que les 2 ont des problèmes connus..... Le 1.7 est peut-être un peu moins sujet à problèmes, mais chaque moteur as ses soucis.....

De même, l'utilisation qui est faite du moteur influe beaucoup, un gros rouleur n'aura par exemple jamais de problème avec son FAP et sera bien moins sujet aux problème d'EGR et de volet de turbulences (sur le 1.9l)....

Autre chose, il faudrait aussi regarder la proportion de 1.9 et de 1.7 vendu.... Il me semble voir beaucoup plus de 1.9 sur les routes.....

Hors ligne rico71

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Re : [EGR] Attention : problème commun de soupape EGR
« Réponse #15 le: 21 février 2011 à 18:32:10 »
Oui,c'est sur,mais il me semble que le 1.7 l est plus récent sur le Zaf :icon_wink

Hors ligne marcus

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Re : [EGR] Attention : problème commun de soupape EGR
« Réponse #16 le: 21 février 2011 à 20:33:45 »
Oui,

Apparemment, le 1.7 n'est sorti qu'en 2007, et en 125CV seulement, et en 2009 pour la version 110 Ecoflex.

En tout cas, c'est clair : les plus anciens sont tous en 1.9. Les soucis ont donc eu plus de temps pour apparaitre.

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Re : [EGR] Attention : problème commun de soupape EGR
« Réponse #17 le: 25 février 2011 à 21:30:18 »
perso, j'ai un zaf B cdti 150 et un gtc cdti 150

J'ai changé sur les deux voitures l'alternateur, la vanne egr et le collecteur d'admission à cause des volets bloqués et ces véhicule font à 90 % de la route.Les heureux propriétaires de Zaf ont tout intêret à prendre un assurance panne mécanique car vers les 70/80000 kms, faudra changer le collecteur. Et bien entendu, Opel France ne vous fera pas de cadeau. :cry :cry

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Re : [EGR] Attention : problème commun de soupape EGR
« Réponse #18 le: 26 février 2011 à 08:21:41 »
Je viens justement de changer ma vanne EGR à 65000bornes, et évidement, le Zaf venait de souffler sa troisième bougie... pas de garantie.  :mur
Je savais que la vanne EGR était fragile (sur Renault en particulier), mais je ne savais pas qu'il y avait moyen de la ménager (par nettoyage d'abord puis par une conduite spécifique (d'ailleurs si quelq'un pouvait me dire laqelle).

Au sujet de la qualité Opel, j'ai eu un ZafA et vraiment je le regrette car outre la gueule que je préférai, je n'avais pas autant de problèmes (c'est mon beaufrère que l'a maintenant depuis 3 ans et il est hyper content). Ma grosse déception c'est la qualité de la peinture qui résiste très mal aux petites agressions (rien qu'autour des poignées, toutes les griffures d'ongles sont très visibles).
Bref, je garde mon Zaf, mais pas sûre que la prochaine soit Opel.

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Re : [EGR] Attention : problème commun de soupape EGR
« Réponse #19 le: 26 février 2011 à 11:16:17 »
bonjour

la conduite specifique c'est de ne jamais rouler en vitesse stabiliser en dessous de 2000tr/min et de tirer dessus regulierement, conduite sportive( a chaud biensur), ne jamais arreter une regeneration en cour, le zaf est un "rouleur", il aime pas les petits trajets.
il y a plein de post sur ce sujet( fonction recherche)
pour la peinture, je crois que l'on a tous le meme soucis
je suis un peu fou, j'aime bien comprendre!!

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Re : [EGR] Attention : problème commun de soupape EGR
« Réponse #20 le: 26 février 2011 à 13:39:12 »
Merci pour la réponse, et cela correspond déjà à ma manière de conduite (même si ce  :ranting FAP me joue des tours à s'enclencher juste arrivé à la maison.)

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Re : [EGR] Attention : problème commun de soupape EGR
« Réponse #21 le: 26 février 2011 à 15:03:52 »
Merci pour la réponse, et cela correspond déjà à ma manière de conduite (même si ce  :ranting FAP me joue des tours à s'enclencher juste arrivé à la maison.)
Tu n'es pas le seul rassure toi, on dirait que les FAP le font exprès, c'est toujours arrivé a destination qu'ils s'enclanchent :ranting
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Re : [EGR] Attention : problème commun de soupape EGR
« Réponse #22 le: 27 février 2011 à 12:40:48 »
Tu n'es pas le seul rassure toi, on dirait que les FAP le font exprès, c'est toujours arrivé a destination qu'ils s'enclanchent :ranting

De même pour moi..... Mais j'ai trouver une solution dans mon cas..... Une fois chaud, j'active le mode sport et je tape dedans, s'il a besoin de faire une régen, ça ne loupe jamais ! :tooth

Le Zaf doit se dire "Tiens, s'il active le mode sport, il veux jouer, donc on va pas s'arrêter de suite...."

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Re : [EGR] Attention : problème commun de soupape EGR
« Réponse #23 le: 15 mars 2011 à 19:06:09 »
bonjour,
moi aussi j'ai eu un prb avec la vanne EGR. Mon zaf de 2008 1.9 120 CV sort aujourd'hui même du garage, avec une facture de 1200 euros (injecteurs en plus) ! Heureusement, je venais de l'acheter d'occase, il était donc sous garantie.
Question bête : comment sait-on que le FAP s'est mis en marche ? Et est-ce vraiment mauvais de couper le moteur s'il s'est mis à fonctionner ?

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Re : [EGR] Attention : problème commun de soupape EGR
« Réponse #24 le: 15 mars 2011 à 20:20:00 »
bonsoir
alors c'est le regeneration du fap que tu dois parler( le FAP est un filtre en quelque sorte)
il faut dans la mesure du possible ne pas arreter la regeneration, au bout d'un moment si tu arretes tes regeneration en cour, la voiture te le demandera avec le voyant de prechauffage allumé en permanence et la, il ne faut pas la stopper.
tu sais qu'il c'est mit a regenerer a ta conso instantane et au son du moteur qui est different ainsi que les performances qui sont moindre
je suis un peu fou, j'aime bien comprendre!!