Forum Opel
Monospaces => Zafira Tourer => Généralités/Entretien => Discussion démarrée par: marcangouleme le 17 janvier 2016 à 09:43:55
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Bonjour,
j'espère ne pas paraître trop idiot en posant ma question, mais comment fait on pour changer le balai d'essuie glace arrière d'une Zafira Tourer. Sur mon ancien Zaf B aucun problème mais là ça se corse. Impossible de décoller le balai de plus de 5 cm de la vitre et je ne veux pas forcer ayant peur de casser.
Un mécano de chez Opel, à qui je posais la question en toute innocence m'a dit qu'il fallait passer par la concession car il faut un outil spécial (je doute de sa réponse le connaissant un peu).
Quelqu'un aurait il soit la solution soit un tuto.
Merci d'avance.
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:coucou
As-tu regarder sur le manuel ? :icon_wink
https://www.opel.fr/apres-vente-et-accessoires/manuals.html
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Y'a de l'idée @Cedcarp69 mais ce n'est pas le bon lien (infotainment sytem). Il faudrait aussi changer le lien dans ta signature.
Voir plutôt ici : http://www.opel.fr/apres-vente-et-accessoires/manuals.html (http://www.opel.fr/apres-vente-et-accessoires/manuals.html)
[EDIT Cedcarp69] Tous les liens sont mis à jour. Merci:jap
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Ceci-dit le manuel ne donne aucune indication particulière sur le fait qu'il ne s'écarte pas de la lunette arrière... je n'ai pas vérifié chez moi si c'est aussi le cas. Je regarderai demain.
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Salut,
Je viens de regarder sur le mien, pareil, l’extrémité de l'essuie-glace ne se décolle que de 15 cm de la vitre arrière. J'ai essayé de le défaire, mais comme il fallait forcer, j'ai pas insisté pour ne pas casser :ange
Voila ce que dit le manuel, il ne parle pas d'outil spécial :nanana
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/4e1a92a282d35dc10dcb4125c6a80a14.png)
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A vérifié ....il me semble qu'il est juste clipser ..
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A vérifié ....il me semble qu'il est juste clipser ..
Tout à fait Luis :jap
Je viens d'aller voir, et il n'y a rien de spécial dans la manip. A la limite, si le premier cran pour éloigner le bras est un peu dur, tu mets un peu de WD40 sur l'articulation et tu laisses agir. Bras plié, l'extrémité du balai est à plus de 30 cm de la lunette AR.
Pour le balai, il sort mieux avec un angle à 45 degrés.
Place aux photos pourries dans le garage, mais ça peut toujours aider (et oui, c'est sale, mais neige hier...).
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/603239722abebfe687e9fd55486d99a0.jpg)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/fbf97a3fa20e1e4c7f8aed8802a36475.jpg)
Bref, temps de changement 1minute, aucune difficulté ou outil spécial ;-)
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Tout à fait Luis :jap
:thumbup
Merci José :bien
ca mérite :up1
par contre :whistling :ange
http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=33370.0
[edit de luis] c'est bon j'ai changé les liens :icon_wink
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Il a l'habitude José, c'est son troisième Tourer :ange
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Ouais ...Pas très courageux sur ce coup la A.O.D!! :tooth
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Non effectivement, comme je l'ai déjà dis sur le topic de mon Zaf Tourer, je me connais, et dès que je force je casse :bah :icon_mrgreen
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je me connais, et dès que je force je casse :bah :icon_mrgreen
Tu as aussi la même maladie que zaf 100-120 :icon_mrgreen
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Si tu le dis :angel
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J'ai bien lu le manuel, je commence toujours par ça, je ne suis pas un apprenti sorcier et je n'ai pas non plus la science infuse.
Je vous remercie de vos réponses MAIS: le bras ne décolle pas plus de 5 cm de la vitre et franchement j'ai peur de casser si je force un peu pour l'amener à ce fatidique 2 ème cran.
Je conduis et je pense je prends soin de mes véhicules depuis 48 ans et c'est la première fois que je suis confronté à ce problème d'où ma question.
D'après le mécano de chez Opel, le fait de ne pouvoir soulever le bras serait voulu pour éviter de se faire piquer les balais d'essuie-glace. je ne comprends pas trop vu que les essuie-glaces avant sont très facilement démontables.
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Merci Luis pour le très généreux +1 ;-)
Vous avez raison sur le fond, le fait d'en être à mon troisième Tourer m'a permis de voir la différence à ce niveau car je lève toujours le bras de l'essuie glace AR au max lors d'un lavage (pour bien nettoyer la lunette), et il est vrai que ça a été "virile" la première fois sur mon précédent (aucun souci sur les 2 autres).
@ Marcangouleme, on ne mettra en aucun cas en doute ta difficulté dans cette opération et le soin que tu apportes à ton Tourer, bien au contraire vu les précautions que tu prends. :jap
Cela dit, l'histoire pour moi de ne pas pouvoir lever le bras pour éviter un vol est aussi improbable que le fameux outil spécial, comme tu peux le voir sur mes photos... et comme tu l'as bien résumé en comparant avec l'avant.
Même si ça peut sembler très dur, ce bras va bien jusqu'à un bon degré d'ouverture.
Vraiment, essaie de vaporiser un peu de degrippant, et retente après avoir laissé agir, en sachant que c'est normalement dur.
Et si vraiment tu es craintif et que tu finis chez Opel, demande à assister à l'opération, tu auras ta réponse :biere
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C'est un peu tard mais j'ai vérifié hier soir : il y a bien une résistance après 2/3 centimètres mais en tirant un peu plus fort on passe facilement le premier cran pour écarter suffisamment l'ensemble du pare-brise arrière.
Ensuite, pareil, l'angle de 45° pour retirer/remettre le balais sur le bras passe par une première position qui résiste un peu.
Il ne devrait donc pas y avoir besoin d'outil particulier pour changer le balai d'essuie-glace arrière sur un ZT.
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Pour répondre à tous ceux qui m'ont si gentiment prodigué leurs conseils, j'ai profité d'un rappel de chez Opel pour une reprogrammation de la pompe à huile, pour signaler mon pb d'essuie glace arrière. J'étais avec le mécanicien qui a comme moi constaté que celui ci était bloqué. Il a tiré très fort (au risque de casser) et ça a libéré un téton de calage qui était anormalement positionné. Maintenant ça fonctionne.
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Cool, tant mieux pour toi, le problème est résolu :bien
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Donc pas d'outil spécial ;-)
Content que tout rentre dans l'ordre! :bien
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:réflexion
Bonjour un peut tard peut être mais nouveau sur le forum.
alors moi aussi étant soigneux des mes autos j'ai rencontré se petit probleme pas plus tard qu'il y a 2 semaine et apres 10 min de reflexion ma femme me donna une idée qui se trouve etre la solution.
pour écarter le levier d'essuie glace arrière du pare-brise il faut tirer sur le bras légèrement dans le sens de son plan pour liberer le fameux verrouillage et vous permettre d’écarter le bras suffisamment pour qq manip que ce soit.
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Merci José !
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Juste pour vous dire MERCI
Même problème et même solution: tirer fort !!!
:thumbup :thumbup