Forum Opel
Généralités => Le monde OPEL => Tutos => Discussion démarrée par: weboll le 18 novembre 2011 à 19:55:13
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:content
:up1 pour toi, merci de cette contribution à F.O.
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Bravo :bien
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Impressionné, très bien ce tuto :bien
Pour le nettoyage de la vanne, une fois la partie électronique désolidarisée, il y a aussi l'astuce donnée sur ce forum d'un décapant four qui fait gagner énormément de temps pour un résultat bluffant!
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Impressionné, très bien ce tuto :bien
Pour le nettoyage de la vanne, une fois la partie électronique désolidarisée, il y a aussi l'astuce donnée sur ce forum d'un décapant four qui fait gagner énormément de temps pour un résultat bluffant!
100% d'accord sur le decapf... pour décaper ça décape.
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J'étais passé à coté de ce tuto très intéressant.
:up1 pour toi
Je suis tout à fait d'accord avec le dégrippant sur l'axe de la commande de la vanne. C'est comme ça que j'ai "sauvé" la mienne : cet axe était grippé (en fait collé par de la suie, car cette f****e vanne n'est pas étanche à ce niveau), et la vanne ne pouvait plus s'ouvrir.
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:coucou aucun problèmes détectés depuis la pose sur le collecteur apres 5000 km parcourus :thumbup
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Slt
C'est a mon tour de démonter ma vanne EGR par prévention.. :icon_arrow
Historique : 60 000km premier démontage de vanne EGR
Mon Zaf Cdti 120ch premier mise en circulation Novembre 2007
La bride de chez Fiat installé en mai 2010 pour moi en amont directement sur la vanne (la bride la plus embêtante d accès prise en dessous donc)
Traitement par liquide LiquiMoly 2010 et 2011
Traitement Fuel guard II 2012
Trajet Beaucoup de ville en région parisienne 4 démarrages a froid par jours
Autoroute 45 km par semaine en 3 fois A 110 km maxi avec Décrassage de temps a autre a 3500/4500 tr/mn en 3/4eme.
Mon zaf tracte une caravane pour les grandes vacances et des week-end depuis avril 2009 d'avril a septembre principalement sur Autoroute .
soit environ 4000km par ans
voici l'état aujourd'hui ( clic pour agrandir )
(http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/25//mini_1202250956051396549491820.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=1202250956051396549491820.jpg)
(http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/25//mini_1202250959361396549491823.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=1202250959361396549491823.jpg)
(http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/25//mini_1202251000091396549491824.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=1202251000091396549491824.jpg)
(http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/25//mini_1202251000431396549491826.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=1202251000431396549491826.jpg)
L'axe reste bien mobile malgré la calamine
(http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/25//mini_1202251001181396549491828.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=1202251001181396549491828.jpg)
(http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/25//mini_1202251002031396549491830.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=1202251002031396549491830.jpg)
coté moteur après dépose tube en accordéon
(http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/25//mini_1202251002451396549491834.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=1202251002451396549491834.jpg)
le tube accordéon vraiment bien plein. :bah
Et voila après un bon trempage dans du liquide de frein et nettoyage a la brosse a dent un coup de dégrippant W40 sur l'axe a ressors et l' axe de la partie électrique Remontage du tout .
j'en est profité pour remplacer le filtre a gasoil et le filtre a air ..
Prochain nettoyage dans 60 000km :ange
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Salut,
tres bon tuto et bonne info sur ce forum !
pour apporter ma pierre, voici mon expérience avec cette vanne EGR :
La panne (courant février 2011):
en roulant, des raté lors de l'accélération qui se trouve sacadé voir coupé, callage du véhicule plusieur fois, coupure de puissance lors d'accélération, voyant d'anomalie qui s'allume plus tard, puis impossible de démarrer : au démarrage ammorcage du moteur mais coupure aussitot : impression que le moteur s'étouffe (on entend un amorçage correcte du moteur mais il ne tiens pas comme si on avait boucher l'admission)
Apres quelques recherche sur le net (avant de trouver ce forum), il s'avere que cette vanne pose des soucis. donc decide de la démonter pour la nettoyer.
petite difficulté pour desserer l'attache au niveau de l'admission, et pour le connecteur électrique (enlevé le manchon gris avec) sinon ok. la vanne n'est que moyennement encrassé voir peu, puis démontage de la partie boboine de la partie corp en alu pour nettoyage de celui-ci au white spirit et a la brosse a dent.
remontage de la vanne (attention fixé l'admission, puis l'echappement et enfin la fixé par la bride (attention au joint en acier a ne pas oublier), reconnection electrique puis test : Le moteur démarre DU 1ER COUP :thumbup
Quelques rem :
panne de la vanne a seulement 53000Km (trajet journalier 30min en national + un peu de ville), avec une vanne visuellemnt pas tres sale (donc peu etre plus grippé que encrassée ?)
le moteur semble plus péchu apres le nettoyage de la vanne, mais le voyant "clé" reste allumée en permanance.
Pour conclure :
dans mon cas j'en conclu que la vanne est resté bloquée en position ouverte : on recycle trop de gaz d'échappement et le moteur ne reçoie pas assez d'oxygene, mais je pensais que meme avec une vanne completement ouverte le moteur pouvait qd meme démarrer, ben non !
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[...]
Demontage du carter d'echapement
[...]
Félicitation pour ton tuto ! :bien
J'ai tout comme toi posé la bride en sortie de collecteur, mais j'avais oublié les photos lors de sa pose, et pas trouver le temps ni le courage de tout redémonter pour faire un tuto propre... :embarrassed
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Bonjour à tous et merci pour les tutos !!!
J'ai installé ma bride en amont de la vanne et nettoyé cette dernière.
J'ai gagné un peu plus de 0,5 litre en consommation. De 7,5 l, je suis passé à 6,8l.
Cependant j'ai un code erreur qui remonte "pression faible vanne EGR" après avoir parcouru 200 km. Ce n'est pas le libellé exact mais cela signifie la même chose.
Un collègue s'est connecté avec son PC et sa magique connectique ODB. C'est comme cela que nous avons pu voir le défaut exact.
Après acquittement de l'erreur, celle-ci est réapparu après 50 km.
Je pense que je suis bon pour re-démonter la vanne et placer la bride celle-ci ....
J'attends de recevoir mon câble ODB pour faire la manip.
Si vous avez des conseils à me donner ... je suis preneur
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Si quelqu'un est intéressé par la connectique ODB, le cable ODB-USB coute environ 30 euros.
Le logiciel coute 15 euros. Il faut cependant un PC portable.
Sinon le connecteur ODB existe aussi en Bluetooth mais il est plus chere que l'USB.
Des applications sous ANDROID ( tel mobile ) existe et coute moins de 5 euros.
Vu le prix d'un diagnostique chez le concessionnaire cela vaut le coup...
Je peux vous fournir l'adresse d'un site qui vends tout ça.
Le logiciel pour connecteur ODB-USB fonctionne pour pas mal de modèle de véhicule...
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Merci pour tes renseignements
Dans la fonction recherche du forum tape "Opcom " :whistling
Ce n'est pas cela ton fameux câble ODB :reflexion
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En effet c'est équivalent à l'OPCOM, sauf que le logiciel en question est compatible avec beaucoup plus de véhicules.
OPCOM semble dédié aux véhicules OPEL.
faites une recherche sur google EOBD-facile...
45 euros interface USB + logiciel complet
58 euros interface bluetooth + logiciel complet
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En effet c'est équivalent à l'OPCOM, sauf que le logiciel en question est compatible avec beaucoup plus de véhicules.
OPCOM semble dédié aux véhicules OPEL.
faites une recherche sur google EOBD-facile...
45 euros interface USB + logiciel complet
58 euros interface bluetooth + logiciel complet
Effectivement, OP comme "Opel"
Mais comme, pour la plupart, nous avons une Opel.
Et l'opcom coute 25€ tout compris (interface + logiciel)
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Bonjour,
j'ai lu plusieurs forum sur la vanne EGR, et je me pose une dernière question.
Quel est le meilleur endroit pour placer cette bride?
Comme expliquer dans ce tuto ou à l'entrée de la vanne .
Merci...
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Bonjour,
j'ai lu plusieurs forum sur la vanne EGR, et je me pose une dernière question.
Quel est le meilleur endroit pour placer cette bride?
Comme expliquer dans ce tuto ou à l'entrée de la vanne .
Merci...
Bonjour,
J'ai fais un tuto pour mon Zaf 1.9 CDTI 150ch, dedans j'y détaillait le placement en entrée de vanne.
Cependant, je l'ai vite changé d'endroit pour la placer comme dans ce tuto-ci.
En fait, je suis partie dans le même principe de réflexion dont voici le détail :
Par défaut, Fiat (qui a conçu la bride) place la bride en sortie de vanne, que cela soit sur le 100-120ch 8s ou le 120-150ch en 16s.
Il faut savoir que l'entrée de vanne est identique à tous ces modèle, mais pas la sortie, carrée sur le modèle 16s
En y repensant, je trouvait stupide de la poser en sortie, puisque ceci bloquerait les suies dans la vanne
Puis, en fait, si on la pose en entrée de vanne, les suies vont se bloquer dans la réchauffeur d'EGR. Je me suis donc décider à la placer comme sur ce tuto. Je n'ai aucun problème depuis et l'ai fais sur un autre Zaf sans problème :icon_wink
Idéalement donc, la placer comme défini plus haut, mais si tu ne souhaite pas te prendre plus la tête que ça, en entrée de vanne ça fonctionne aussi très bien.
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Bonjour,
Merci pour ta réponse Ludo91.
J'ai donc installé la bride comme le tuto l'indique, mais je me suis bien fait chié...
Peu de visibilité et de passage pour les mains. Enfin le principal est que tout soit installé et que ça fonctionne.
Pour finir, mon garagiste m'a conseillé de la nettoyer tous les 20000Km, mais vu que ça ma pris la tête, on verra...
Merci!
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Bonjour,
Merci pour ta réponse Ludo91.
J'ai donc installé la bride comme le tuto l'indique, mais je me suis bien fait chié...
Peu de visibilité et de passage pour les mains. Enfin le principal est que tout soit installé et que ça fonctionne.
Pour finir, mon garagiste m'a conseillé de la nettoyer tous les 20000Km, mais vu que ça ma pris la tête, on verra...
Merci!
En effet, la placer avant le réchauffeur n'est pas une partie de plaisir....
La nettoyer tous les 20 000km... La bride ???? Il est fou ou quoi ?!
Personnellement, je n'ai jamais nettoyé ma bride, je l'ai posé à environ 20 000km, j'en ai 79 000 et aucun problème. par contre, le nettoyage de l'EGR est quand même préconisé, même avec la bride, mais la, c'est plus simple :icon_wink
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Bonjour,
Cela fait un moment que j'ai changé ma vanne et mis la bride, cependant lors de l'accélaration on entend un bruit sacadé au niveau du turbo.( un sifflement sacadé)
Est ce que ce bruit peut venir de la bride?
Merci et meilleur voeux à tous
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bonjour à tous :coucou
est ce que quelqu'un aurait un lien pour acheter cette bride pour une vectra 120ch 1.9 cdti de 2006 ?
est ce que ce super tuto peut s'appliquer à ma motorisation ? :reflexion
merci
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:coucou
Bien sur tu peux le faire sur ton moteur c'est le même :jap
Achete les pièces dans une concession Fiat/alfa :thumbup
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:coucou
Bien sur tu peux le faire sur ton moteur c'est le même :jap
Achete les pièces dans une concession Fiat/alfa :thumbup
merci !!! :bien
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Les références des pieces sont ici :icon_arrow. http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,11798.0.html (http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,11798.0.html)
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Les références des pieces sont ici :icon_arrow. http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,11798.0.html (http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,11798.0.html)
merci :up1
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Super Tuto, Bravo.
Mon experience personnelle : Je l'ai montee en aval, sur la partie facilement visible et accessible, apres la vanne donc. (30 minutes max)
Montee a 30.000 km => Vanne EGR morte 2 ans plus tard a 80.000 km.
Remplacee par une d occas sur ebay a 50 euros, et tout est rentree dans l'ordre. J'ai laisse la bride en aval, tant pis.
Bref, pour les plus courageux, il est surement interessant de la monter en amont de la vanne, comme preconisee plus haut.
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Super Tuto, Bravo.
Mon experience personnelle : Je l'ai montee en aval, sur la partie facilement visible et accessible, apres la vanne donc. (30 minutes max)
Montee a 30.000 km => Vanne EGR morte 2 ans plus tard a 80.000 km.
Remplacee par une d occas sur ebay a 50 euros, et tout est rentree dans l'ordre. J'ai laisse la bride en aval, tant pis.
Bref, pour les plus courageux, il est surement interessant de la monter en amont de la vanne, comme preconisee plus haut.
Attention, tu as 2 positionnement en amont et un seul en aval...
En aval, c'est à dire en sortie d'EGR, donc placée entre la vanne EGR et le collecteur. La bride ovale ne pourra se positionner ici sur un 1.9 16s (150ch et quelques rares 120ch)
En amont, tu as, juste en entrée d'egr, sur le dessous donc de la vanne EGR, et tu as aussi en amont du réchauffeur d'EGR, donc la ou il faut démonter la traverse etc...
Autrement, de 30 à 80 000 km, tu as 50 000km. La bride n'empêche pas le nettoyage de l'EGR, mais les espaces seulement. Avec la bride en amont, je préconiserais plutôt un nettoyage tous les 30 000km, sans bride, nettoyage tous les 15 000km...
Après, ça dépend aussi de la conduite. Tu as une conduite plutôt souple ? Souvent en dessous ou autour des 2000 tr/min ? Beaucoup de ville/petits trajets ? Si oui, alors même avec la bride, il faut nettoyer l'EGR tous les 15 000km, et envoyer du nettoyant EGR pour nettoyer le collecteur, ainsi que démonter le capteur de pression de collecteur et le nettoyer lui aussi...
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un schéma serait plus compréhensible :reflexion
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un schéma serait plus compréhensible :reflexion
:reflexion tu vois pas ou est la bride ?
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Bonjour,
Je vais finalement me lancer dans la manip de la bride / vanne EGR (plus nettoyage) mais après avoir lu TOUS les posts, j'ai du mal à prendre la décision ou mettre la bride.
Coller à la vanne ou en amont derrière la calandre?
J'ai le 120 ch (2006)
merci
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GGRrrrrrrr, je me suis lancé dans la mecanique mais impossible de visser une des BTR qui se trouve en dessous. Pasassez de place ni d'amplitude de mouvement pour desserrer.
J'ai deja eu beaucoup de mal a devisser les autres.....
Donc j'ai tout remonté.....
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As tu vérifié que le joint a le même entraxe ?
Car moi j avais agrandi les diametres des vis de 4mm sur le joint :bah
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Désolé, une erreur de typo dans mon message.
En fait, ce n'est pas au serrage que j'ai eu des soucis mais pour desserrer une des BTR du dessous. Impossible de la retirer.....
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bonsoir et apres avoir fait cette manipulation à t'on un code erreur?
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Non la vanne n'est pas condamné elle reçoit moins de gaz d'échappement c'est tout
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:bien
le moteur de l'astra gtc h 2008 1.9l 120ch est le meme que sur le zaphira?
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Bonjour.
Une foie démontée et nettoyée, comment vérifier le fonctionnement de l'EGR AVANT de la remonter sur le moteur?
En y branchant une alimentation stabilisé à 12 volt je constate une consomation de 1,25 ampère, un léger échauffement de la bobine, mais aucun mouvement ni de l'electro ni de la vanne à proprement dit.
Merci
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bonsoir,
Y a p'tet un sens pour l'alimenter ?
En tout cas, si il y a du courant qui passe, c'est qu'elle n'est pas coupée : c'est déjà ça.
Quand tu pousses le piston à la main : c'est dur ou c'est mou ?
A+
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Je l'ai achetée là : http://www.ebay.fr/itm/EGR-valve-blanking-plate-VAUXHALL-1-9-CDTi-Saab1-9-Tid-2mm-Stainless-Steel-Inox-/110980458865 (http://www.ebay.fr/itm/EGR-valve-blanking-plate-VAUXHALL-1-9-CDTi-Saab1-9-Tid-2mm-Stainless-Steel-Inox-/110980458865)
Il a aussi les joints : http://www.ebay.fr/itm/Genuine-EGR-gasket-1-9-2-4-VAUXHALL-OPEL-CDTI-FIAT-SAAB-HOLDEN-ALFA-SUZUKI-/111075946574 (http://www.ebay.fr/itm/Genuine-EGR-gasket-1-9-2-4-VAUXHALL-OPEL-CDTI-FIAT-SAAB-HOLDEN-ALFA-SUZUKI-/111075946574)
Il y en a plein d'autres sur Ebay :
Plaque d'obturation (http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=1.9+CDTI+EGR+blank+gasket&_from=R40%7CR40%7CR40%7CR40&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.X1.9+CDTI+EGR+blank.TRS0&_nkw=1.9+CDTI+EGR+blank&_sacat=0)
Joints 120 - 150 CV (http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=1.9+CDTI+EGR+gasket&_from=R40%7CR40%7CR40%7CR40%7CR40%7CR40%7CR40&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.X1.9+CDTI+jiont+EGR.TRS0&_nkw=1.9+CDTI+jiont+EGR&_sacat=0)