Forum Opel
Généralités => Le monde OPEL => Hors classement => Discussion démarrée par: HPR38 le 30 septembre 2012 à 23:52:18
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D'abord bonjour à tous.
Parce que je viens de me rendre compte que je suis arrivé récemment sur le forum pour poster mais que je n'ai pas dit bonjour. Ce n'est pas du tout poli et c'est non excusable :ave2
Donc voilà qui est corrigé
Maintenant, même si je sais que certains vont réagir, un petit mot sur le glastint (ou autre procédé) sur lequel j'ai lu pas mal de choses au fil des topic lus. Au delà de l'aspect visuel, qui peut parfois être sympa même si je préfère que mes vitres soient toutes de la même couleur, je trouve qu'il faut faire attention à ce que l'on fait notamment sur la lunette arrière (mais pas que)
En effet, j'ai par habitude de conduire en visualisant au delà de la voiture qui me précède (et vous conviendrez avec moi que c'est plutôt bien), en étant attentif aux feux stop de la voiture qui est encore devant, notamment à travers les vitres de celle devant moi. Même quand on respecte les distances de sécurité, cela permet d'anticiper et d'avoir moins de risques sur les freinages d'urgence (et plus ca glisse et plus c'est mieux).
C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a quelques années le 3ème feu stop (au centre et plus haut que les autres) a été toléré en France (et oui ! il a longtemps été interdit :whistling)
Or, lorsqu'on trouve devant soi une lunette arrière toute noire, on ne voit quasiment plus du tout ce qui se passe devant et j'avoue que ca m'énerve passablement qu'on ne pense pas que la visibilité de tous (la sienne mais également celle des autres) est plus qu'importante sur la route.
Sur les vitres latérales, si l'arrière ne pose pas de souci, l'avant peut également être source d'ennui dans la mesure où il assombri la visiblité sur les rétros et que c'est quand même mieux si on voit bien ce qui peut se passer derrière nous. De plus certain rétros extérieurs sont maintenant électro-chromatique (notamment sur les Opel) et la nuit ils noiricissent pour éviter l'éblouissement par l'arrière. Donc la nuit : un rétro qui noici + une vitre qui est très assombrie :reflexion
Enfin, pour le pare brise il me semble qu'il est interdit d'y toucher
Donc de grâce : évitez le tout noir en pensant que la sécurité peut en dépendre
C'était mon petit coup de gueule amical (mais sérieux), et je ne vous en voudrez pas de vos diverses réactions, mêmes les :nep
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Salut !
Bon bah je vais éviter d’aller sur Grenoble :tooth
Sur mon Meriva je suis dans la l'égalité :ange
après personnelement le "tout" foncé je suis assez réticent...je te rejoins sur certains points
Mais tu as au moins le mérites de ne pas juger cela.... comme "une impression étrange sur la qualité de la relation sociale" comme j'ai déjà entendu :whistling
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Mais tu as au moins le mérites de ne pas juger cela.... comme "une impression étrange sur la qualité de la relation sociale" comme j'ai déjà entendu :whistling
:up1 :ptdr
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on ne voit quasiment plus du tout ce qui se passe devant et j'avoue que ca m'énerve passablement qu'on ne pense pas que la visibilité de tous (la sienne mais également celle des autres) est plus qu'importante sur la route.
:coucou
Ca ne me gêne absolument pas car si je respecte les distances de sécurité correctement, je n'aurais aucun problème.
J'ai même envie de dire que si tu éprouves le besoin de voir devant le véhicule qui te précède c'est que ta distance de sécurité est insuffisante avec celle-ci, et on sait à quelle point il est difficile de "mesurer" cette distance :bah
La situation décrite est présente également lorsque tu te trouves derrière un utilitaire ou un véhicule lourd (bus, poids lourd ...) :whistling
Sur les vitres latérales, si l'arrière ne pose pas de souci, l'avant peut également être source d'ennui dans la mesure où il assombri la visiblité sur les rétros et que c'est quand même mieux si on voit bien ce qui peut se passer derrière nous.
Je suis d'accord avec toi mais pas pour les mêmes raisons :ange
Je suis gêné si un véhicule équipé de vitre fumée à l'avant est arrêté à un "Stop" par exemple, car je ne vois pas si le conducteur m'a bien vu :whistling
En ce qui me concerne, j'ouvre ma fenêtre pour remercier afin d'être sur que l'autre automobiliste voit bien mes gestes de remerciements.(même l'hiver :aglagla1 :dents )
Il en ai de même quand un c.. me fait une crasse :ranting là aussi je veux être sur qu'il voit bien mon mécontentement :ranting
Enfin, pour le pare brise il me semble qu'il est interdit d'y toucher
Tu as raison c'est bien INTERDIT :jap
Et comme dit Luis c'est bien de ne pas juger :bien
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:coucou
je suis d'accord avec Ced, sur le fait que derrière un utilitaire ou PL tu vois pas plus que derrière un VL ayant les vitres teintées
à partir du moment où tu est au volant derrière n'importe quel véhicule tu dois rester vigilant de ce qu'il se passe devant toi d'où le respect des distances de sécurité,
en cas d'accident où tu viens percuter le véhicule qui te précéde tu es responsable même en cas de carambolage :bah , le conducteur doit rester maître de son véhicule en toutes circonstances
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Ca ne me gêne absolument pas car si je respecte les distances de sécurité correctement, je n'aurais aucun problème.
J'ai même envie de dire que si tu éprouves le besoin de voir devant le véhicule qui te précède c'est que ta distance de sécurité est insuffisante avec celle-ci, et on sait à quelle point il est difficile de "mesurer" cette distance :bah
La situation décrite est présente également lorsque tu te trouves derrière un utilitaire ou un véhicule lourd (bus, poids lourd ...) :whistling
:up1 :up1 :up1 :up1 :up1 ........ ( je rajouterai presque, le xenon, c'est TOP !! :ange )
C'est sur que si tu colles au cul du mec de devant, tu ne vois plus grands chose ... Si tu es a une distance correcte, plus de souci :bah
Et dans ce cas, on pourrais dire la même chose pour les personnes qui on un porte vélo sur la lunette arrière, on ne voit plus grand chose.
Si je fais teinté mes vitres, c'est que le soleil me gêne en roulant, et aussi a cause des conn**** qui ne savent pas régler leurs phares :ranting :nep
Quand je conduis, je fais en sorte de regarder partout, de faire attention a tout le monde, de faciliter le plus possible la circulation, mais aujourd'hui c'est " chacun pour soi " ... Alors si mes vitres teintés dérange, bat tampis :bah
Ce débat n'en finira jamais, il y aura toujours des pour et des contres, mais merci de ton avis :bien
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Sur les vitres latérales, si l'arrière ne pose pas de souci, l'avant peut également être source d'ennui dans la mesure où il assombri la visiblité sur les rétros et que c'est quand même mieux si on voit bien ce qui peut se passer derrière nous.
Je plussoie globalement, mais surtout aux intersections, où le fait - sur les véhicules dont les vitres avant sont fortement teintées - de ne pas voir le regard du ou de la conductrice est particulièrement gênant sinon anxiogène. Au stop, combien regardent d'abord à droite au lieu de commencer par la gauche et s'engagent ensuite alors que vous arrivez à leur niveau, que ce soit à pied ou en véhicule...
Personnellement, je guette systématiquement le regard des autres à la circulation, a fortiori en ville, donc les films trop opaques côté conducteur me gênent.
Idem pour le regard au delà de la lunette arrière du VL qui précède, vieille habitude de motard (anticiper, toujours anticiper) : c'est d'ailleurs pour cela que les 3ième feux de stop on été rendus obligatoires, afin d'être visibles ainsi.
http://www.lasecuriteroutiere.fr/article-le-troisieme-feu-stop--40132250.html (http://www.lasecuriteroutiere.fr/article-le-troisieme-feu-stop--40132250.html)
Cette obligation aux Etats-Unis, existe depuis 1980 et concerne comme en France les véhicules neufs ... Il y a donc une certaine nécessité à ne pas géner la visibilité au travers de la vitre arrière ... mais également du pare-brise ...
Mes 0,02€. :icon_mrgreen
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Pour faire bref car je suis sur le tel
Distance de sécu : pour être tranquilles, calculez 2secondes entre le véhicule qui vous précède et vous même (aidez vous d' point fixe)
Comme dit, derriere un utilitaire ou PL, il n'ya pas bcp de vitres, on peut aussi qd cela le permet de se décalé un peu à gauche pour voir ce qu'il y a devant.
Enfin, les 2 rétro latéraux aident bien. Le rétro centrale est quasi inutile. (bien réglés on en a pas besoin)
Donc vitre teintées ou pas, moi j'm'en fou.
Paroles de rouleur. (100M km / an juste pour le pro )
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En théorie (je dis bien en théorie), si le véhicule avec les vitre teinté est dans la légalité, vous devez pouvoir voir l'allumage du 3ème feux stop du véhicule qui le précède.
Pour la vision latérale, il est vrai que même en étant dans la légalité, il n'est pas toujours aisé de croiser le regard du conducteur. Ceci est d'autant plus vrai pour les motard qui souvent cherchent votre regard dans le rétroviseur afin de savoir si vous les avez vu ou non...
Dans mon cas, mon Zafira est passé chez Glastint, avec un traitement "Carbone". Ce traitement est le maximum légal sur les vitrages latéraux avant. Bien que légal, suivant la luminosité, je sais que l'on ne peux me voir correctement, ainsi, je sais utiliser les différents avertisseurs de mon véhicule afin de renseigner les autres usagers.
Par exemple, quand un motard s'apprête à me doubler, j'active mon clignotant afin de l'informer que je l'ai vu et que je vais me déporter pour le laisser passer.
Idem quand j'arrive à un stop ou un croisement, si je cède le passage, un petit appel de phare n'est pas un luxe....
Il en est de même avec la conduite. Ceux qui arrive vite à un stop ou croisement mettent le doute aux autres usagers. Il est très largement préférable de ralentir bien avant plutôt que de freiner à la dernière minute....
Pour finir, mon Zaf étant en Carbone sur tous les vitrages, malgré la teinte d'origine sur les vitrages arrières (qu'il faut donc ajouter au traitement glastint), il est tout à fait possible de voir le troisième feux stop des véhicules qui me précède. Dans le cas ou je suis un véhicule ou je ne peux voir devant lui (camionnette tôlée, véhicule à vitre sur-teinté, camion...) j’allonge mes distances de sécurité, tout simplement... Savoir conduire, c'est aussi savoir s'adapter au conditions de circulation, donc si vous ne pouvez avoir une bonne visibilité, c'est à vous d'adapter votre conduite....
De mon côté, j’attends celui qui osera me dire qu'il n'as pas pu freiner à temps "parce que j'ai des vitres teintées". Mon Zafira est on ne peux plus légal, les vitres teintées m'apporte un confort l'hiver quand le soleil est bas, l'été en limitant l'échauffement de l'habitacle, et pour le tout les jours en limitant le risque de carJacking, donc pour rien au monde je n'abandonnerai ces vitrages, que cela déplaise ou non....
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Carbone securit ou tradition ? :icon_mrgreen
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Carbone securit ou tradition ? :icon_mrgreen
J'avais voulu le sécurit, mais le prix m'a... Comment dire.... Calmé :whistling
Mais le film standard possède déjà une résistance bien supérieure à ce que pourra avoir un vitrage non-traité... De même, le film Glastint, pour avoir pu le comparé, est d'une toute autre qualité que le FoliaTec ou pire encore, celui qu'on peu trouver en grande surface...
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En effet, mon futur Zafira tourer sera ma troisième Opel glastinté.
Et jamais de problème, j'avais d'ailleurs eu les films en securit à l'avant pour le prix du standard ( promo du mois, voir sur le site de glastint)
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edit PCG : modification titre, Glastint étant une marque déposée :jap
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Une petite semaine de déplacement et au retour je constate que j'avais raison de penser que j'aurais des réactions.
Et c'est bien que je ne soit pas le seul à penser qu'il y a certains inconvénients, surtout pour les teintes très très noire
Il va de soi :
- que je respecte au maximum les distances de sécurité. Maintenant quand t'en a un qui s'enfile en vitesse devant toi alors que ca roule en file indienne à 60 je suis content de voir loin
- qu'évidemment les camions bouchent la vue. Mais c'est le véhicule qui veut ça. Et puis, si je prend un 165cv c'est aussi pour pouvoir doubler facilement, surtout dans ma région où les routes sont parfois radines en lignes droite :dents
- que je suis aussi un adepte des signes en tout genre pour informer les autres (même si je peste quand on n'a pas la politesse de dire merci :mad3)
En tout cas on est tous conscient qu'il faut être attentif, respectueux et maître de son véhicule.
Merci de toutes vos réponses
Et j'attends toujours la livraison de mon Astra sport tourer (c'est bizarre comme les semaines passent moins vite quand on attend :tongue1)
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Tout à fait, chacun son avis après, y'a aucun souci là dessus :bien
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http://www.lepoint.fr/auto-addict/securite/les-vitres-fumees-dans-le-collimateur-16-07-2013-1705361_657.php (http://www.lepoint.fr/auto-addict/securite/les-vitres-fumees-dans-le-collimateur-16-07-2013-1705361_657.php)
Sécurité routière : les vitres fumées en question
Le CNSR s'attaque aux vitres fumées des véhicules, en arguant de la nécessité pour la police de bien voir le conducteur.
Au delà du bien fondé de la chose qui me semble évident pour toutes sortes de raisons liées à la sécurité des usagers comme des professionnels de la route - FDO et autres, j'adore la réaction des "professionnels de la profession" ainsi que le commentaire idiot de la personne qui demande qui va lui payer l'enlèvement du film ou le remplacement de ses vitres avants (!).
:ptdr
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J'adore !! :ptdr :ptdr " en arguant de la nécessité pour la police de bien voir le conducteur "
par contre eux ils ont le droit :whistling------->http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,7586.msg494381.html#msg494381 (http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,7586.msg494381.html#msg494381)
franchement je m'en tape les oignons :dents
Apres la vitesse....le CNSR s'attaquent aux films... ils ont que ca a faire :whistling
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Bah, de temps en temps ça leur reprend. Faut bien que ce gouvernement de nullos s'occupe.
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ils se font vraiment chier au gouvernement c'est pas possible .......
y'a pas plus urgent que d'aller faire chi** pour un bout de film sur les vitres !!!!???
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Bah, de temps en temps ça leur reprend. Faut bien que ce gouvernement de nullos s'occupe.
Faudrait vraiment que Valls arrête de solliciter le CNSR :tooth
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Faudrait vraiment que Valls arrête de solliciter le CNSR :tooth
Les mecs ils ont jamais autant bossé de leur vie :tooth
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Les mecs ils ont jamais autant bossé de leur vie :tooth
Oui ben si c'est pour sortir des conneries ils auraient mieux fait de s'abstenir :bah :dents
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Pour élever le niveau du débat :
http://www.securite-routiere.gouv.fr/content/download/22491/195575/version/1/file/Les+recommandations+de+la+commission+%C2%AB+Outils+technologiques+et+infrastructure+routi%C3%A8re+%C2%BB.pdf (http://www.securite-routiere.gouv.fr/content/download/22491/195575/version/1/file/Les+recommandations+de+la+commission+%C2%AB+Outils+technologiques+et+infrastructure+routi%C3%A8re+%C2%BB.pdf)
J'espérais un vrai rapport technique, mais au moins ça situe le contexte.
Évidemment, les groupements d'intérêts défendent leur bifteck avant tout :
http://www.tint.net/fr/cnsr-interdire-vitres-teintees (http://www.tint.net/fr/cnsr-interdire-vitres-teintees)
:icon_rolleyes
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Y a surtout un grand mélange :marteau :icon_rolleyes
enfin bref....
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J'adore !! :ptdr :ptdr " en arguant de la nécessité pour la police de bien voir le conducteur "
par contre eux ils ont le droit :whistling------->http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,7586.msg494381.html#msg494381 (http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,7586.msg494381.html#msg494381)
franchement je m'en tape les oignons :dents
Apres la vitesse....le CNSR s'attaquent aux films... ils ont que ca a faire :whistling
C'est un film anti-effraction :dents
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C'est un film anti-effraction :dents
Nous aussi :blegle :dents
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moi j ai toujours eu mes carreaux noirs...que je faisais moi meme et jamais eu de souci...quand j ai eu mon zaf je n avai pas prevu de le faire de suite mais j ai eu une offre sur groupon 200 euros au lieu de 600,film homologué et garanti 10 ans contre la decoloration et le decolement du film et franchement aucun souci de visibilité....bien au contraire 85% a l avant et tout l arriere a 95%....
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Nous aussi :blegle :dents
Puisque les FDO sont souvent visé :
souvent quand c'est teinté chez la PN ou GN (je ne parle pas de Police Municipale.....) c'est qu'il en va de la sécurité ou par le biais d'une loi oui oui d'une loi.
prenons par exemple le GIGN, une loi prévoit l'anonymat pour ces hommes, et donc le teintage des vitres est obligatoire pour eux.
Je précise également que tous les véhicules des FDO sont équipé de film de protection. et ceci dans le but des caillassages. et souvent c'est transparent.
Donc l'excuse de "c'est pour ralentir l'effraction de mon véhicule" est non recevable selon moi car ça existe en transparent.
Après je ne suis pas contre le teintage des vitres mais dans une certaine limite. La vision est quand même pas mal réduite par le conducteur (j'en avais sur mon espace IV)
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Donc l'excuse de "c'est pour ralentir l'effraction de mon véhicule" est non recevable selon moi car ça existe en transparent.
Après je ne suis pas contre le teintage des vitres mais dans une certaine limite. La vision est quand même pas mal réduite par le conducteur (j'en avais sur mon espace IV)
En ce qui me concerne c'est surtout pour cacher un minimum ce que j'ai dans la voiture :whistling
Dans ma région se faire casser pour un paquet de clops ou connerie de ce style est fréquent :marteau ça n'empêchera rien mais c'est un peu moins discret de "mater" le nez contre la vitre :whistling
Et puis moi j'aime bien NA :ranting :dents
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(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/0b4bea1cc748328f1b4d47906e0be707.gif)
Quand le loi passera ... faite moi signe :ange
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Moi je vais avoir ma première voiture aux vitres sur teintées.... :dents
et encore, c'est pas fait exprès :tooth