28 mars 2024 à 22:57:52

Auteur Sujet: opel calibra ( historique )  (Lu 9573 fois)

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  • Date de 1ère mise en circulation: 1996
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opel calibra ( historique )
« le: 09 décembre 2014 à 06:39:13 »
L'Opel  Calibra est un modèle  d'automobile lancée en 1990 par la marque  allemande OPEL, sur la base  d'une plateforme d'Opel vectra.
C'est un coupé routier à deux portes et quatre places. Elle succède à la Manta,reprenant ainsi l'esprit coupé sport.
Mais c'est l'abandon de la propulsion au profit de la traction qui sera la grande nouveauté chez
Opel dans la gamme des coupés. Les "puristes" de la marque virent ça d'un mauvais œil.

modèle présenté. ma calibra cool line de mars 1997. 136cv.


Les différents motorisations disponibles ont été :
  • un 2 litres à 8 soupapes de 115 ch (C20NE)
  • un 2 litres à 16 soupapes de 150 ch (avant juin 1994) (C20XE)
  • un 2 litres à 16 soupapes ecotec de 136 ch (après juin 1994) (X20XEV)
  • un 2 litres à 16 soupapes et turbo de 204 ch (C20LET)
  • un 2.5 litres V6 à 24 soupapes de 170 ch (C25XE puis X25XEV)
La version 4x4permanent était disponible en option sur le 2 litres 16 soupapes ainsi
que sur la version 2 litres 8 soupapes, mais de série sur la Turbo.

À la sortie de la version 2 litres 115 ch, le cx (coefficient de pénétration dans l'air) de la Calibra
établissait le record du monde pour une voiture 4 places, avec une valeur de 0,26.

Chronologie

  • Septembre 1989. : à l'occasion du Motor Show de Francfort, Opel présente un nouveau coupé.

Les visiteurs évoquent cette voiture comme une découverte surprenante, d'un genre inconnu jusque là. Élégante
 et très spacieuse, dotée d'une technologie avancée, et assortie d'un prix attractif : La Calibra voit le jour.
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  • 1990 : Commercialisation en France des versions 2.0i de 115 ch et 16V de 150 ch.

La Calibra diffère des voitures aérodynamiques, souvent belles, mais presque toujours trop basses et trop petites,
construites pour deux passagers et offrant un espace insuffisant pour les bagages.
Le coupé est profilé, mais assez spacieux pour loger quatre adultes et 300 litres de bagages.
L'alliance entre le plaisir et la fonctionnalité (fun & function) constitue la clé du succès de la Calibra :
29 431 Calibra sont vendues durant la première année de sa commercialisation
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  • 1991 : le succès de la Calibra dépasse les prévisions et la demande excède la capacité de production d'Opel.

97 443 voitures sont fabriquées en 1991. Profitant du succès, Opel continue de développer de nouvelles versions.
Les ingénieurs s'emploient à transformer la Calibra en un symbole fort de la marque.
La Calibra Turbo est dotée d'un moteur à quatre cylindres turbocompressé développant 150 kW (204 ch),
d'une boite de vitesses à six rapports et de quatre roues motrices.
Atteignant la vitesse de 245 km/h, le coupé Opel est en position de flirter avec un segment de marché généralement occupé
par des marques « premium » comme BMW ou AUDI.
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  • Septembre 1991 : Commercialisation de la version Turbo 4x4 de 204 ch et arrêt de la version 2.0 16V 4x4.

  • 1993 : le classicisme de la Calibra inspire les créatifs.

Ainsi, les designers d'Opel touchent un nouveau type de clientèle en introduisant la série limitée « Color Edition »,
une version spéciale du coupé, parée pour l'occasion de couleurs inhabituelles.
L'intérieur est lui aussi retouché, adoptant une apparence rajeunie et un cuir luxueux.
Un nouveau type de jantes en alliage léger est aussi dessiné pour ce modèle.
Bien que largement répandue, ce modèle ne suscite pas la lassitude du public.
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  • 1994 : produite depuis maintenant quatre ans, la famille Calibra s'agrandit.

Le premier six cylindres en V d'Opel est introduit sur le coupé. Ainsi le fort couple du V6 de 2,5 litres de cylindrée,
avec une puissance de 125 kW (170 ch), propulse la Calibra de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes.
Le V6 ouvre l'ère des moteurs ECOTEC, puissants et peu polluants, avec un nouveau moteur 2.0i à seize soupapes,
développant 100 kW (136 ch), qui remplace la version huit soupapes de 85 kW (115 ch).
Cette version n'a pas été officiellement importée en France.
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  • 1995 : tandis que la concurrence présente des modèles analogues et que le marché tend à se saturer,

Opel réagit avec un coupé étonnant, petite sœur de la Calibra : la Tigra.
 Introduite en octobre 1994, les clients l'accueillent avec enthousiasme :
68 000 exemplaires sont vendues pendant la première année de production.
De plus, la Calibra connait quelques modifications esthétiques mineures et équipements enrichis.
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  • 1996 : à l'approche de sa retraite, la Calibra prouve sa suprématie en devenant une championne.

La nouvelle et puissante V6 4x4 de 570 ch remporte neuf victoires dans le championnat de super tourisme allemand (DTM).
À l'issue de la saison,Manuel Reuter, est sacré champion des pilotes et Opel champion des constructeurs.
Opel décide de l'arrêt de la version GT de 115 ch et de la version Turbo 4x4 de 204 ch.
La version 16V devient Cool Line 16V à l'équipement enrichi et au prix canon tandis que la V6 reçoit un équipement pléthorique.
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  • 1997 : cette année marque l'arrêt de la production de la Calibra.

À cette date, la production totale atteint 238 647 exemplaires. Ce chiffre indique l'immense popularité de ce concept;
Opel dut même démarrer une production supplémentaire en Finlande pour satisfaire la demande.
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  • 1998 : après la fin de la Calibra, cette année marque le départ pour un nouveau coupé Opel.

Avec la Tigra, un coupé compact 2 2, Opel continue à offrir un concept unique. La Tigra a remporté un prix de
 style et de conception. et elle comporte un espace modulable satisfaisant, l'ensemble pour un prix modéré.
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Avant   l'arrêt de sa production, il était déjà admis par tous que l'Opel   Calibra, fruit du talent d'Erhard Schnell était devenu un classique.

Fiches techniques

Calibra 2.0i GT


MOTEUR (C20NE)
Type (cylindres) : 4 en ligne transversal 8 Soupapes
Cylindrée : 1 998 cm³
Alésage x course en : 86 x 86 mm
Puissance : 115 ch DIN à 5 200 tr/min
Couple maxi : 17,3 mkg à 2 600 tr/min


TRANSMISSION
Traction, boîte de vitesses manuelle 5 ou automatique type getriebe f 16 ou 18


POIDS

Données constructeur : 1 215 kg


PERFORMANCES

Vitesse maxi : 205 km/h
400 m DA : ND
1 000 m DA : 31,1 secondes

Calibra 16V


MOTEUR (C20xe)
Type (cylindres) 4 en ligne transversal 16 Soupapes
Cylindrée : 1 998 cm³
Alésage x course : 86 x 86 mm
Puissance : 150 ch DIN à 6 000 tr/min
Couple maxi : 20 mkg à 4 000 tr/min


TRANSMISSION
Traction, boîte de vitesses manuelle 5 ou automatique type getriebe f 20


POIDS

Données constructeur : 1 250 kg

PERFORMANCES

Vitesse maxi en km/h : 223 km/h
0 à 100 km/h : 8,5 secondes
400 m DA : 16,3 secondes
1 000 m DA : 29 secondes
80 km/h à 120 km/h : en 3ème : 6", en 4e : 8"9, en 5e : 13"4

Calibra 2.5i V6

MOTEUR (C25XE)
Type (cylindres) V6 transversal 24 Soupapes
Cylindrée : 2 497 cm³
Alésage x course : 81,6 x 79,6 mm
Puissance : 170 ch DIN à 6 000 tr/min
Couple maxi : 23,1 mkg à 4 200 tr/min


TRANSMISSION
Traction, boîte de vitesses manuelle 5 ou automatique type : getriebe f 25


POIDS
Données constructeur : 1 325 kg


PERFORMANCES
Vitesse maxi : 238 km/h
0 à 100 km/h : 7,8 secondes
400 m DA : 16,1 secondes
1 000 m DA : 28,6 secondes
80 km/h à 120 km/h : en 3e : 5"1 en 4e : 9"7 en 5e : 12"8

Calibra 2.0 TURBO 16s 4x4

Moteur (C20LET)
Nombre de cylindres : 4 en ligne
Position du moteur : Transversale, avant
Nombre de soupapes par cylindre : 4
Distribution : 2 Arbres à Came en tête
Alimentation allumage : Gestion Bosch Motronic 2.5 puis 2.7
Suralimentation Turbo kkk 16, intercooler 2L
Cylindrée : 1 998 cm³
Poids à vide : 1405 Kg
Alésage x course : 86 x 86 mm
Rapport volumétrique : 9
Régime maximum : 7 000 tr/min
Puissance maxi : 204 ch à 5 600 tr/min
Puissance spécifique : 102 ch/litre
Couple maxi : 28,5 mkg a 2 400 tr/min
Couple au litre : 14,2 mkg/l

TRANSMISSION
Intégrale aux 4 roues
Boîte manuelle 6 rapports type : Getrag f 28

PERFORMANCES
0 à 100 Km/h : 6.8 secondes
1000 mètres DA : 27 secondes
Vitesse Maximale : 245 Km/h
Consommation 90/120/Ville : 6,8 /8,3 /11,6L aux 100Km

Spécifications
[table cellspacing="1" border="border" bgcolor="CCFFAA"]
2.0 8V
85 kW
115 ch
10,6 s
205 km/h
C 20 NE
2.0 16V
110 kW
150 ch
8,5 s
223 km/h
C 20 XE
2.0 16V Ecotec
100 kW
136 ch
9,5 s
215 km/h
X 20 XEV
2.5 V6 24V
125 kW
170 ch
7,8 s
238 km/h
X 25 XE / C 25 XE
2.0 16V 4X4 Turbo
150 kW
204 ch
6,8 s
265 km/h
C 20 LET
Voie avant : 1,426 m
Voie arrière : 1,446 m
Garde au sol : 0,126 m
Diamètre de braquage : 11,45 m
Cx : 0,26

source : Wikipedia.

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Re : opel calibra ( historique )
« Réponse #1 le: 09 décembre 2014 à 10:02:47 »
Bel historique, et belle Calibra!

Elle a l'air vraiment superbe.


Pour ce genre d'informations, je vais en général voir ce site, qui est malheureusement en allemand : http://www.opel-infos.de/modelle/calibra.html

Pour la Calibra, on trouve, dans l'ordre :
* Niveaux d'équipements et dates approximatives de production
* Moteurs avec codes véhicules correspondants, finition et boites de vitesse associées
* Finitions et codes correspondant
* Couleurs et codes associés
* Jantes et finitions correspondantes

Tes jantes doivent être des 6x15, code 63-7.
Elles existent aussi en 6x15 (code 63-K). Elles étaient montées sur les modèles turbo.

Finalement, ces ont des informations assez complémentaires.

Pour finir, si tu as des infos qu'ils n'ont pas, je pense que ça les intéresserait. Par exemple le code de la finition "Cool Line"

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Re : opel calibra ( historique )
« Réponse #2 le: 09 décembre 2014 à 10:28:03 »
 :bien

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Re : opel calibra ( historique )
« Réponse #3 le: 09 décembre 2014 à 10:32:36 »
oui les jantes sont des Pentaline..
pas mal ce site :)

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